Mercedes-Benz 55 ans de cabrioletSource : andoniscars.blogspot.comAvec la SLK 2012, Mercedes poursuit une tradition née avec la 190 SLL'histoire à succès des SLK débute en 1994 avec un concept car, cependant, sa généalogie remonte encore plus loin, à la 190SL, un véhicule qui faisait déjà rêver les passionnés d'automobile en 1955.
Lorsque la SLK apparait en 1996, elle suscite immédiatement un immense engouement, mais elle sera également à l'origine d'un nouveau segment de marché qui n'a depuis cessé de croitre, celui des coupés-roadsters. Avec son toit rigide escamotable, qui la transforme de roadster en coupé en l'espace de quelques secondes, elle est un modèle pour la concurrence. Le succès de la SLK va dépasser toutes les attentes, puisqu'à ce jour, plus d'un demi million de modèles ont été commercialisé.
La 190 SL Une nouvelle étoile dans le firmament de l'automobile en 1955Avec la SLK, Mercedes-Benz poursuit la tradition des roadsters qui remonte à 1955 avec la 190 SL, Cette dernière doit son existence à la persévérance de Maximilien Hoffman, l'importateur Mercedes-Benz aux Etats-Unis. En 1953, il exhorte le conseil d'administration de Daimler-Benz à construire un coupé à prix abordable en plus des 300SL Roadster et coupé pour le marché américain.
Après une période de développement de cinq mois à peine, le 6 Février 1954, la 190 SL fait sa première apparition mondiale à New York, aux côtés de la légendaire 300 SL "papillon". Contrairement à cette dernière, la 190 SL n'a pas été conçue comme un pur-sang, mais plutôt comme un coupé élégant. Son châssis est celui de la Mercedes-Benz 180 (W 120) raccourci. Elle est doté d'un nouveau moteur quatre cylindres de 1,9 litres à arbre à cames et tête d'une puissance de 105 ch. Elle revendique une vitesse supérieur à 170 km/h et accélére de 0 à 100 km/h en 14 secondes. La production commence en mai 1955 et s'achèvera en 1963. La 190 SL est disponible en roadster avec capote ou en coupé avec toit rigide amovible, avec ou sans capote. Entre mai 1955 et Février 1963, pas moins de 25 881 voitures auront quitté les chaînes de montage à Sindelfingen bien au-delà des prévisions initiales.
Concept SLK Turin 1994
Deux études pour le nouveau roadsterDans ce contexte historique, il semblait logique quelques décennies plus tard de revenir sur le concept de petit roadster, plus abordable que les coupés SL. Un acronyme pour La nouvelle venue est rapidement trouvé : SLK. En allemand, ces trois lettres signifient sportif, léger et court De plus compte tenu des grands succès sportifs de Mercedes dans les années 1920 et 1930, cette appellation offre une aura quasi mystique.
À Turin, en avril 1994, les amateurs vont avoir un premier aperçu de la façon dont Mercedes-Benz envisage son nouveau roadster. Un concept car argenté d'une sportivité spartiate est présenté au public. Bruno Sacco, le Chef Designer à l'époque précise l'objectif poursuivi : "Nous exposons l'étude d'un roadster qui offre une synthèse entre sportivité, plaisir de conduire et sécurité".
Pour répondre à ces exigences, la SLK est compacte avec des porte à faux à-faux avant et arrière réduits, une forme en coin distinctive et deux bosselages sur le capot évoquent sa devancière. L'étude révèle un habitacle dépouillé avec beaucoup de métal apparent. Seulement 20 pour cent de l'intérieur est habillé de cuir, et le cockpit high-tech est dominé par des formes audacieuses et des matériaux de haute qualité.
Concept SLK Paris 1994
Au Salon de l'Automobile de Paris en Septembre de la même année est dévoilé un deuxième Concept-Car, cette fois avec le fameux toit vario et sous la forme d'un roadster bleu, avec cuir bi-ton , ce nouveau Concept Car est beaucoup plus luxueux, doté d'une transmission automatique, de le climatisation, des vitres électriques, d'un système Hi-Fi et bien plus encore. Avec cette SLK très aboutie, Mercedes-Benz démontre de manière convaincante ce que sera son futur roadster.
La SLK R170
Le SLK définit la tendance avant d'aller la production en sérieBeaucoup d'observateurs voient la SLK comme une perspective de très bon augure. Mercedes démontrai qu'un petit roadster abordable était capable d'offrir beaucoup de plaisir, tout en restant une voiture tout à fait sérieuse en termes de sécurité et de qualité. Les deux études de roadster avaient déjà ouvert un nouveau créneau, rendant la SLK avant-gardiste avant même que la production en série n'ait commencé.
En 1996, tout est en place, la version de série désignée en interne comme le R 170, est lancée au Salon de Turin. C'est surtout le toit vario en acier escamotable qui suscite l'intérêt du public La SLK est une voiture pour tous les temps grâce à l'utilisation d'un système électro-hydraulique intelligent, tout le toit se replie dans le coffre en seulement 25 secondes, laissant le propriétaire libre de se promener en cabriolet en toutes saisons et deux arceaux fixes derrière les sièges protègent les occupants contre les blessures en cas d'accident.
Moteurs de 136 à 354 ch- Un moteur de 2 litres quatre cylindres d'une puissance de 100 kW (136 ch)
- Un moteur 2,3 litres suralimenté, quatre cylindres, délivrant 142 kW ( 193 ch).
Début 2000, le moteur 2 litres est également équipé d'un compresseur à entraînement par courroie, portant la puissance à 120 kW (163 ch).
Le choix des moteurs est ensuite élargi par l'arrivée de deux modèles à six cylindres, de 160 kW (218 ch) pour la SLK 320 et le 260 kW (354 ch) pour la SLK 32 AMG.
L'évolution de la SLK continueEn Février 2000, Mercedes-Benz améliore le niveau d'équipement et des innovations sont intégrées, telles que l'ESP, une transmission manuelle à six rapports SPEEDTRONIC est également disponible. Sur le plan visuel, de nouveaux pare-chocs et jupes latérales donnent à la voiture une apparence encore plus dynamique. Tous les accessoires et les poignées de porte sont peints ton carrosserie.
La R171
Encore plus de plaisir de conduite avec la deuxième génération SLKAu printemps 2004, la deuxième génération de la SLK la R171 est lancée. Offrant plus de sportivité et de dynamisme, et même plus de plaisir de conduite grâce à des moteurs plus puissants, un nouveau châssis, une direction plus directe et une boite six vitesses encore plus précise. En première mondiale, Mercedes-Benz présente également le système de chauffage AIRSCARF au niveau de la nuque. Au simple toucher d'un bouton, il génère de l'air chaud qui est soufflé par les appuie-tête. Fidèle au principe de développement continu, en 2008, la SLK subi un lifting complet. Les changements les plus importants sont visuels avec une face avant et un arrière entièrement redessiné ainsi qu'un intérieur soigneusement modifié avec un nouveau tableau de bord. Malgré leurs performances augmentés, tous les moteurs sont plus économiques en termes de consommation de carburant et d'émissions de CO2.
La R172
La nouvelle SLK toujours plus soignéeLa nouvelle SLK, qui a été présenté en Janvier 2011 et désigné en interne R 172. Dotée de nouveaux moteurs, entre autres, le roadster consomme encore moins de carburant. La nouvelle SLK combine sportivité et confort élégant, une conception de la voiture de sport conciliant une utilisation quotidienne et des performances haut de gamme. En outre, une série unique d'équipements de sécurité permet au SLK d'assumer le rôle de référence dans ce segment. L'équipement de série sur le véhicule comprend entre autres caractéristiques, le système de détection ATTENTION ASSIST somnolence. Mercedes-Benz sera également le premier constructeur automobile à offrir la vario panoramique sur le toit avec Magic Sky CONTROL en option. Grâce à cette innovation, le toit en verre transparent peut être obscurci en quelques secondes à la pression d'un bouton.
Spéciale dédicace à Mimile, la 190SL est bien dans la lignée des SLK et non dans celle des SL
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