Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.
Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.
Cordialement,
Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.
Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.
Cordialement,
Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le jeu multijoueur Simraceway a conclu un partenariat avec le groupe McLaren afin d’apporter aux futurs gamers tout le catalogue de la marque anglaise. C’est en tout cas ce qu’a officialisé Ignite Game Technologies, le développeur du jeu.
Jeu gratuit et en ligne, Simraceway devrait être un simulateur de conduite très précis. Et on pourra donc y retrouver 60 McLaren. Il y aura toutes les Formule 1 mais aussi les modèles Can-Am, les voitures de sport et les voitures de route. Toutes seront numérisées dans le moindre détail.
« Nous sommes fiers que McLaren ait choisi Simraceway pour devenir le plus grand bailleur de licence de ses véhicules et un gardien virtuel de son riche patrimoine », a déclaré Jonathan Haswell, le CEO d’Ignite. « La création d’un catalogue jouable de toutes les McLaren est une étape importante dans notre objectif de pousser le jeu au-delà des limites qui ont défini le genre ».
Simraceway est actuellement en phase de test et il est possible de s’inscrire en ligne pour devenir un « beta testeur ». Mais pour l’instant, aucune date de sortie officielle et définitive n’a été fixée.
un petit peu d'historique sur les jeux vidéos de la F1
Le jeu vidéo est l’art qui a le plus évolué depuis sa création, il y a environ 40 ans (bien plus que le cinéma). La F1, sport le plus technologique, ne pouvait que rencontrer le chemin (ou le circuit) de l’art vidéoludique.
Avant la référence (et l’unique jeu actuel sur consoles) de simulation F1 2011 conçu par les anglais de Codemasters, les jeux de F1 ont connu de nombreuses améliorations liées, logiquement, à l’évolution très rapide de cet art numérique.
Le genre du jeu de sport automobile est très populaire, et les jeux spécialisés dans la F1 sont nombreux ! Flashback.
Les années 70 : les prémices
Le jeu Gran Trak 10 (1974), jouable sur borne d’arcade et développé par Atari, est considéré comme le premier jeu vidéo automobile de l’histoire.
Evidemment, nous sommes loin des graphismes actuels, et ici, votre voiture s’apparente à une sorte de... gros carré blanc !
GT 10 offrait un mode contre-la-montre où le principe était d’accumuler un maximum de points. Le circuit, vu de dessus, est représenté à l’écran. Sur la borne d’arcade, un volant permet de contrôler la voiture. Un levier de vitesse (1, 2, 3, R) et un pédalier (accélération, frein) sont également installés.
Mais attention, des tâches d’huiles sur le circuit pourront vous faire glisser et perdre le contrôle de votre « véhicule » !
De nombreuses suites verront le jour : Track 10, Gran Trak 20 (jouable à 2) …
Des éditeurs comme Kee Games (filiale d’Atari, chargée d’effectuer des clones de leurs jeux) tenteront d’imiter GT, avec Formula K ou Twin Race.
Les jeux Sprint (également considérés comme des descendants de Gran Track) compteront également comme l’une des séries les plus populaires de jeu automobile. Le principe reste le même mais des évolutions technologique feront leurs apparitions (jouable à 3, plus de circuit, couleur, améliorations des voitures etc.).
Ecrit le mardi 01 janvier 2013 à 10:00, par Damien Martinière
Invité Invité
Sujet: Re: [Fun] Jeux ... Mer 2 Jan 2013 - 12:17
Les années 80 : Les bases du jeu de F1.
En 1982, Namco sort Pole position (PP), une nouvelle fois sur borne d’arcade (puis porté sur de nombreuses consoles par la suite -vous pourrez même le trouver sur Iphone dans une version « Remix » !). Le jeu fut édité par Atari aux USA.
Ce fut l’un des jeux les plus populaires de l’époque, et il posa les bases du jeu de Formule 1. Il est également l’un des premiers jeux à inclure des placement de produits.
Il vous faudra vous qualifier pour une course sur le Fuji Speedway en effectuant quelques tours dans un temps imparti. Ensuite, vous affronterez les autres pilotes dans une course de championnat.
Un an plus tard, Pole Position II prend le relais, ajoutant 3 nouveaux circuits (Suzuka, et 2 autres imitant les tracés d’Indianapolis et Long Beach). En 1987, une autre suite -non officielle-, sortira : Final Lap (qui lui aussi fera l’objet de 2 suites).
A la fin des années 80, les bornes d’arcades seront vite remplacées par des consoles de salon personnelles.
Invité Invité
Sujet: Re: [Fun] Jeux ... Mer 2 Jan 2013 - 12:19
Les années 1990 : le début de la simulation et la guerre des licences.
Formula One Grand Prix (ou Grand Prix) sort en 1992 et révolutionne le genre. Le jeu conçu par Geoff Crammond pour MicroPose est jouable sur Amiga, Atari ST, et PC.
La première caractéristique de F1GP est sa qualité graphique, en 3D ! Même si cela nous paraît tout à fait normal aujourd’hui, aux débuts des années 90, c’est une vraie révolution pour un jeu de F1 !
16 circuits sont modélisés en s’inspirant des vrais tracés. Le joueur peut effectuer des réglages et obtenir des aides aux pilotages. Des commissaires de pistes sont présents au bord de la route, la F1 peut être accidentée ou victime de problèmes mécaniques… Bref, c’est le pied ultime !
Le jeu MicroPose s’inspire de la saison 1991 mais n’a pas la licence de la FIA. Cependant, les pilotes sont reconnaissables et leurs noms peuvent être remplacés.
Le monde du jeu vidéo F1 fait un vrai bond en avant avec ce titre. F1 GP sera un succès, et Grand Prix 2, 3 et 4 s’inspireront respectivement des championnats 1994, 1998 et 2001.
Parallèlement à Grand Prix, dans les années 90, grâce aux consoles de salons de plus en plus puissantes, et l’avènement de la 3D, les jeux de F1 se développent.
Citons F1 World Grand Prix, sorti en 1998 sur toutes les consoles de l’époque et s’inspirant de la saison 97.
Paradigm Entertainment obtint toutes les licences des équipes et des pilotes sauf celle de... Jacques Villeneuve, champion du monde en titre, remplacé par une ombre !
Il était possible de jouer en mode Grand Prix, défi (mode scénario pour revivre des moments forts de la saison, particulièrement réaliste), Chrono, Exhibition et 2 joueurs. Grâce aux mots de passes, il était possible d’obtenir des pilotes à la vitesse de pointe démentielle, et un circuit fictif à Hawaii !
Comme tout jeu populaire qui se respecte, une suite fera son apparition en 2000, plus boudée des gamers.
Enfin, une des stars des années 90 et sans conteste le fameux Formula One, sorti sur Playstation !
Malgré de nombreuses suites, c’est le premier opus qui restera comme la référence. Développé par Bizarre Creations et sa célèbre chouette (puis par Sony dans les années 2000), ce jeu sorti en 1996 détient la licence officielle de la FIA.
On y retrouve les modes de jeux classique (arcade, Grand Prix, multijoueurs) avec 3 niveaux de difficultés et différentes conditions météorologiques. F1 inaugure les commentaires pendant la course, et c’est Phillipe Alliot qui prête sa voix !
Parmi cette liste de jeu non exhaustive, parlons d’un jeu à part : Grand Prix Legends.
Ce jeu est considéré comme le plus réaliste et le plus complet de l’histoire : et donc le plus dur ! Développé par Papyrus, il s’agit d’une simulation de F1 des années 60, sorti en 1998 sur PC. Vous retrouverez les plus grands noms de l’époque et leurs voitures. Le jeu est également réputé pour son mode On Line, très poussé. Avant de piloter comme un champion, il vous faudra des heures d’entraînement !
Invité Invité
Sujet: Re: [Fun] Jeux ... Mer 2 Jan 2013 - 12:20
Les années 2000 - 2010 : la simulation pure.
Dans les années 2000, les améliorations majeures des jeux de F1 sont leurs graphismes et les sensations de courses. Les modes de jeux restent les mêmes : Chrono, Grand Prix, Arcade, Multijoueurs…
Les Formula One de Sony sont devenus une franchise phare et lucrative des Playstation (même si certains titres seront portés sur Windows et sur Game Boy Color).
Malheureusement, après 14 titres, Sony ne renouvelle pas la licence de la FIA et en 2008, ce sont les anglais de Codemasters qui décident de reprendre les rênes.
C’est en 2009 que sort le premier F1 conçu par les créateurs des fameux Colin Mcrae Rallye. Le mauvais choix de plateforme (Wii et PSP) desservira le gameplay de ce premier essai.
La leçon retenue, en 2010 sort la bombe F1 2010 sur Xbox 360, PS3 et PC. Le moteur du jeu, Ego Engine, est impressionnant. Les graphismes sont époustouflants et le pilotage offre de grandes sensations. On peut choisir et régler de nombreuses éléments techiques sur les F1.
Le mode Carrière permet d’évoluer dans le paddock de la F1 : vous passerez parmi les petites équipes pour faire vos preuves. Ensuite, vous rejoindrez une équipe de milieu de tableau, puis une de pointe, pour vous battre face aux meilleurs !
En 2011 sort sa suite F1 2011, reprenant les écuries et les pilotes de le saison en cours.
La sortie du prochain opus est prévue pour septembre. Les développeurs ont admis s’être plus penché sur le mode carrière. Vous pourrez bien évidemment jouer en ligne, mais vos nerfs seront mis à rude épreuve quand, dès le départ, des pilotes débutants détruiront votre F1 et votre course !
Pour se rapprocher au maximum des sensations d’un pilote de course, vous pouvez notamment jouer avec des volants (qui remplacent vos manettes) et des pédales, chez vous.
C’est récemment, à l’E3 de Los Angeles, le plus gros salon de jeu vidéo au monde, que le PlayStation Move Racing Wheel a été annoncé (inspiré du Xbox 360 Wireless Speed Wheel de Microsoft). Ce « volant » permet d’incorporer votre manette à détection de mouvement !
Invité Invité
Sujet: Re: [Fun] Jeux ... Mer 2 Jan 2013 - 12:22
Les développeurs de certains jeux ont tenté, au-delà de leur créations, des partenariats commerciaux avec la Formule 1. Le plus célèbre reste Sega et son hérisson anthropomorphe, Sonic.
Plus récemment, ce sont les finlandais de chez Rovio qui se sont prêtés au jeu, avec les fameux Angry Birds.
.
Senna, c’est plus fort que toi !
La célèbre firme nippone Sega, sort en 1989 Super Monaco GP sur borne d’arcade.
Mais c’est surtout sa suite, Super Monaco GP II (1992, Mega Drive, Master System et Game Gear), qui se fait remarquer. Dans ce jeu de F1, toutes les écuries et pilotes portent de faux noms...sauf Ayrton Senna !
Il est ainsi possible d’incarner le triple champion du monde brésilien, ou l’affronter en face-à-face, dans le mode « Senna GP ». Malgré un gameplay moyen, ce jeu est réputé chez les retro-gamers pour sa jaquette à l’effigie de l’homme aux 41 victoires en F1 et est devenu un petit objet de culte !
En 1993, pourtant en partenariat avec Ayrton Senna (chez Mclaren à l’époque), c’est vers Williams que Sega se tourne.
La Williams-Renault d’Alain Prost et de Damon Hill s’est transformée en SuperSonic ! Les monoplaces des 2 champions du monde sont décorées aux couleurs de la marque japonaise aujourd’hui disparue.
Des logos Sega et la tête de Sonic (le célèbre hérisson bleu, mascotte de la marque) sont insérés sur les ailerons et les casques des pilotes. Sur le côté, les jambes de Sonic apparaissent, appuyant sur les pédales.
C’est cette même année que l’écurie anglaise domine tout et roule à la vitesse supersonique, s’imposant dans les 2 championnats. Alain Prost devient champion du monde pour la 4e et ultime fois.
Sega, désireux de s’imposer encore plus dans la catégorie reine, sponsorise le Grand Prix d’Europe de Donington Park et le renomme Sega GP d’Europe.
Des logos Sega et la tête de l’animal bleu apparaissent partout ! Ironie du sort, c’est Ayrton Senna qui domine la course, sous la pluie. Le brésilien reçoit sur le podium un trophée Sega-Sonic (qui sera remplacé par une vraie coupe).
McLaren, après chaque victoire, arborait un dessin de hérisson écrasé, en clin d’oeil (morbide) à l’écurie rivale anglaise
Invité Invité
Sujet: Re: [Fun] Jeux ... Mer 2 Jan 2013 - 12:25
Angry Finlandais !
Presque 20 ans après l’engagement de Senna, c’est l’entreprise finlandaise Rovio Mobile qui incruste ses mascottes, les Angry Birds, en Formule 1 !
Angry Birds est le jeu sur smartphone le plus téléchargé au monde.
L’écurie Lotus F1 team fêtait son 500e GP à Monaco. Et pour célèbrer le cap du milliards ( !) de téléchargement, les créateurs ont conçu un jeu exclusif aux couleurs de l’écurie d’Enstone.
Il est toujours possible de jouer à cet amusant puzzle game sur la page Facebook de l’écurie.
Lors de l’épreuve monégasque, une tête d’un des « oiseaux en colère » s’est fait une place sur les monoplaces de Romain Grosjean et Kimi Raikonnen. Quelques mauvaises langues n’auront pas manqué de noter que le départ du GP, menant à l’abandon de Romain Grosjean, aura été digne du jeu !
Depuis le début de l’année 2012, l’autre finlandais du plateau, Heikki Kovalanein, porte un casque redécoré à la sauce Angry Birds !
Invité Invité
Sujet: Re: [Fun] Jeux ... Mer 2 Jan 2013 - 12:29
Retrouvez ci-dessous les vidéos des jeux cités dans l’ensemble de notre série d’articles sur l’Histoire de la F1 et des jeux vidéos...pour peut-être filer chez votre marchand de jeux d’occasion et dénicher un ludique jeu poussiéreux !r Gran Trak 10 (1978) :
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
Ecrit le mardi 01 janvier 2013 à 18:00, par Damien Martinière