CLK 6.3 AMG Black Sériespar Antoine Arnoux le 3 décembre 2010
Source : www.sport-prestige.comChez Mercedes, l’ultra-exclusif éphémère c’est aussi possible. Depuis la disparition de la variante Black Séries du CLK63 AMG, on reste dans l’attente d’un coupé aussi radical. Lors de sa présentation en 2007, elle a enrichi la facette sulfureuse de l’Étoile.
Apparue à l’été 2007, la variante Black Series était une version virilisée, réalisée à partir du CLK63 AMG. Les premiers exemplaires, livrés début 2008, ont vite acquis un statut spécial en raison de rareté et de son positionnement, unique sur le marché : capable d’en remontrer à certaines versions huppées de 911 et nobles GT, sans appartenir au même monde… Par son prix également : un supplément de presque 50 000 € ( 148 500 € au catalogue ) était cher payé pour ce qui s’apparentait à une simple déclinaison du sommet de la gamme CLK. Elle apportait pourtant un peu plus qu’une simple plaquette de coffre.
Derrière ses atours semblant sortir d’une épreuve de DTM, la métamorphose est profonde. Rien à voir avec le timide CLK classique, l’adjonction du label Black Series lui a fait grandir les canines à rayer le plancher. En ligne de mire, enfoncer le clou face à une BMW M3 qui avait déjà fort à faire, confrontée au « simple » CLK63 AMG de 481 ch.
Les monstrueux passages de roues, taillés à la serpe, font écho au diffuseur arrière flanqué des 4 sorties ovales, désormais emblématiques chez Mercedes d’une mécanique devenue célèbre. Le V8 6,2 litres ( et non pas 6,3, comme son nom ne l’indique pas ) est le premier bloc entièrement conçu spécifiquement pour un modèle AMG et non extrapolé d’une mécanique déjà existante.
Rapidement étendu à toute la gamme dans divers niveaux de puissance, il symbolise une époque aujourd’hui révolue du Grand Tourisme : celui des gros cœurs atmosphériques aux cylindrées généreuses, coupleux et caractériels. Ici, la puissance a été portée à 507 ch à 6800 trs/mn, pour un couple inchangé de 630 Nm mais un peu plus haut perché à 5250 trs/mn.
Quelle verve : de sa voix de stentor, déjà impressionnante sur les SL63 AMG et SLS Gullwing que nous avons essayé il y a quelques mois, il expédie le coupé en améliorant légèrement les chronos du coupé : 0 à 100 en 4,4 s contre 4,8, et la bride passe de 250 à 300 km/h.
« Les écopes en carbone, issues
du Safety Car de F1 Voir : ICI de l’époque, servent d’indice sur ses ambitions en circuit. »
Sur le papier, le gain de puissance a pu sembler modeste, d’autant que le poids n’évolue pas avec 1760 kg annoncés. Certains l’ont même mesuré en hausse de 20 kg par rapport au CLK63 classique, soit 1820 kg ! Trop lourd pour en faire une véritable bête de circuit, mais les liaisons au sol revues tentent de compenser. Plus basse de 35 mm, la Black Séries reçoit des amortisseurs réglables en débattement et raideur, fermes au possible et des barres anti-rapprochement : fatalement, rigidifier la structure était indispensable pour ce lourd coupé aux ambitions pistardes…Elle a été calibrée pour, finalement.
Deux radiateurs supplémentaires, l’un au niveau de la boite de vitesse, l’autre au pont arrière, font leur apparition. L’ESP et le différentiel à glissement limité ont été configurés pour un usage plus sportif, et des gros disques carbone-céramique se chargent de ralentir le tout.
Le seul véritable point négatif entravant sa sportivité, outre son poids, c’est sa boite automatique. À son lancement, la presse a relevé l’affront en le présentant comme un relent de bourgeoisie. En parlant de bourgeoisie, l’habitacle ne perd pas en raffinement mais passe la banquette arrière à la trappe. On gagne des baquets en alcantara, du carbone à profusion et… un chronomètre.
Spectaculaire ouvrage, le CLK 63 AMG Black Series est devenu collector dès sa sortie : par son tirage assez faible certes, mais aussi par son positionnement plutôt insolite chez Mercedes. Une sorte de brève parenthèse, car ce dernier n’a pas encore manifesté son intention de réinvestir le segment des coupés « familiaux » survoltés, laissant les Audi RS5 et BMW M3 cavaler en tête. L’actuel coupé Classe E? Apparemment non, puisque le constructeur affirmait, lors de son lancement l’an dernier, qu’il n’y aurait pas de badge AMG apposé sur sa malle arrière…
Caractéristiques techniques :Moteur : V8 longitudinal avant, 32 soupapes
Distribution : 2 x 2 ACT
Cylindrée : 6208 cc
Alésage x course ( mm ) : 102,2 x 94,6
Puissance maxi : 507 ch à 6800 trs/mn
Couple maxi : 630 Nm à 5250 trs/mn
Transmission : propulsion, boite automatique 7 rapports
Dimensions L x l x H ( mm ) : 4657 x 1883 x 1365
Empattement ( mm ) : 2715
Poids : 1760 kg
Pneumatiques : 265/30 ZR19 ( av ), 285/30 ZR19 ( ar )
Freins av/ar : disques ventilés carbone-céramique, 360/330 mm
Performances : 0 à 100 km/h : 4,4 s vitesse maxi : 300 km/h
consommation cycle mixte ( l/100 km ) : 15,4 ( annoncé )Source : www.sport-prestige.com