| | De la Chapelle Parcours | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: De la Chapelle Parcours Mar 7 Déc 2010 - 9:26 | |
| De la Chapelle ParcoursSource : autotitre.comPlus connu pour ses répliques de Bugatti, De la Chapelle présenta cet étonnant monospace de grand luxe aux performances assez inhabituelles. Moteur : V8 de 5.0 l (origine Mercedes benz) de 326 ch, transmission intégrale en option et un Cx de 0.28 pour une vitesse de pointe supérieure à 240 km/h... pour 7 passagers dans le confort et l'espace;...au début des années 90, le Parcours faisait figure de "TGV de la route". Source : autotitre.com |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la Chapelle Parcours Mar 7 Déc 2010 - 10:39 | |
| ils se sont vraiment appliqués a le faire moche |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la Chapelle Parcours Mar 7 Déc 2010 - 16:25 | |
| - chepnico a écrit:
- ils se sont vraiment appliqués a le faire moche
Source : autotitre.comJe l'ai juste mis à titre d'info dans la mesure où elle est motorisée par un V8 Mercedes Il y a eu en tout et pour tout trois modèles construits. Le premier : DE LA CHAPELLE Parcours PC 12 (V12. 5.3, 273ch, 230km/h, 2080kg) Caisse nue, portes non ouvrantes, un siège monté à la va vite et V 12 Jaguar: construit juste pour les premiers essais! Le second: DE LA CHAPELLE Parcours PC 8 (V8, 4.973cc, 326ch, 240km/h, 2000kg) Moteur V8 Mercedes 5 litres, pratiquement fini, exposé au salon de Genève en 1992, avec les 4 sièges arrière en "salon", Mais non homologué.... Le troisième: DE LA CHAPELLE Parcours PC8 (v8, 4.973cc, 326ch, 240km/h, 2000kg) Toujours en V8 Mercedes, totalement abouti, mais avec les 6 sièges face à la route, serait actuellement en Suisse, homologué, appartenant à la fondation Rotschild Source : autotitre.comSite officiel : ICI |
| | | Asca
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la Chapelle Parcours Mar 7 Déc 2010 - 20:06 | |
| - Asca a écrit:
- Pas si moche je trouve, mais ça manque d'homogénéité. avec un peu de finition, ça aurait pu être sympa. Là à l'arrière on dirait des feux d'Audi 80 ...
Ce sont des feux d'Audi 80 Si un artisan comme De La Chapelle, n'est pas capable, de faire mieux qu'un industriel comme Renault dont les contraintes de fabrication sont tout autres.... c'est assez désespérant, ceci dit ses répliques de Bugatti notamment, ne cassaient pas trois pattes à un canard... AMHA et étaient très cheres. Mais surtout ce qui était rebutant, à l'époque, c'était le prix de vente hallucinant qu'ils envisageaient, je ne me souviens plus du chiffre mais c'était monstrueusement cher... Quand aux espaces série II, ils étaient plus réussis esthétiquement parlant |
| | | Asca
| Sujet: Re: De la Chapelle Parcours Mar 7 Déc 2010 - 20:23 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la Chapelle Parcours Mar 7 Déc 2010 - 20:41 | |
| Série II, je parlais de celui-ci légèrement arrondi, celui que tu montre est un série I nouvelle calandre Esthétiquement parlant on ne peut pas dire que le R soit une grande réussite, non plus... |
| | | Asca
| Sujet: Re: De la Chapelle Parcours Mar 7 Déc 2010 - 20:45 | |
| Oups oui, mon clavier s'est trompé, enfin, j'aime pas les Espace II | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la Chapelle Parcours Ven 17 Déc 2010 - 22:49 | |
| Bonsoir, Je suis actuellement le propriétaire du Parcours N° 2, c'est à dire celui qui n'est pas homologué Pour info, et pour répondre à NAIF, le prix de vente envisagé à l'époque était de 1000 000 Francs! Mais comparé à l'Espace, qui la même année plafonnait à 160 KM/Heure, celui-ci était donné pour 240KM/Heure, avec 4 roues motrices, système 4-Matic, suspensions pneumatiques, clim, 6 sièges RECARO cuir électriques(25 000 Francs pièce!), téléphone, à l'époque il n'y avait pas de portable!, frigo, télé..... Quant aux répliques Bugatti , si elles ne cassaient pas trois pattes à un canard, il faut quand même savoir que leur qualité de fabrication était telle que Bugatti avait autorisé l'utilisation de leur logo! CQFD Certes le prix était conséquent,aux alentours de 600 000 Francs et fonction de la motorisation, BMW, 6 cylindres, qui pouvait aller de 170 CV à beaucoup plus avec des préparations Alpina. Et , revenant au PARCOURS, effectivement les feux arrière sont signés Audi 80, les phares avant Mazda 626 coupé, les retros Lancia Théma, le tableau de bord Peugeot 405, et Mercedes pour les compteurs, mais chassis tubullaire, carrosserie composite, jantes OZ spécifiques, design général by Barré, conception par l'équipe qui fabriquait les RONDEAU , qui couraient au Mans .... Bref, on aime ou pas, mais c'était quand même un super projet! A+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la Chapelle Parcours Sam 18 Déc 2010 - 9:07 | |
| - Parcours a écrit:
- Bonsoir,
Bonjour Parcours et merci d'avoir pris la peine de me répondre. - Citation :
- Je suis actuellement le propriétaire du Parcours N° 2, c'est à dire celui qui n'est pas homologué
Quelle est la raison de la non homologation de ce véhicule ??? - Citation :
- Pour info, et pour répondre à NAIF, le prix de vente envisagé à l'époque était de 1000 000 Francs!
Merci pour cette précision, en fait, je n'avais plus qu'un vague souvenir de ce modèle qui avait fait sensation à l'époque autant pour les performances revendiquées que pour le coût en effet assez prohibitif..... 1.000.000 Frs c'était tout de même une sacrée facture... - Citation :
- Mais comparé à l'Espace, qui la même année plafonnait à 160 KM/Heure, celui-ci était donné pour 240KM/Heure, avec 4 roues motrices, système 4-Matic, suspensions pneumatiques, clim, 6 sièges RECARO cuir électriques(25 000 Francs pièce!), téléphone, à l'époque il n'y avait pas de portable!, frigo, télé.....
Pour la performance pure, il y a bien eu un Espace F1 doté d'un V10 en position centrale, mais c'était un strict quatre place. En fait la comparaison entre Le Parcours et l'espace s'arrête bien évidemment au concept, monospace et à la forme générale du véhicule..... Pour ma part, je regrette, que le style ne soit pas à la hauteur des performances. Certes la forme Monospace, ne permet pas toutes les extravagances, mais un tel projet aurait mérité un Design plus soigné et plus abouti ou simplement novateur. Surtout en regard du prix de vente... - Citation :
- Quant aux répliques Bugatti , si elles ne cassaient pas trois pattes à un canard, il faut quand même savoir que leur qualité de fabrication était telle que Bugatti avait autorisé l'utilisation de leur logo! CQFD
Certes le prix était conséquent,aux alentours de 600 000 Francs et fonction de la motorisation, BMW, 6 cylindres, qui pouvait aller de 170 CV à beaucoup plus avec des préparations Alpina. J'avoue que mon jugement est sévère et frise la mauvaise foie N'étant pas un grand fan de Bugatti en général et des nouvelles en particulier. En fait j'ai toujours préféré les Excalibur qui possèdent leur propre personnalité, mais c'est une question de goût, j'en conviens. - Citation :
- Et , revenant au PARCOURS, effectivement les feux arrière sont signés Audi 80, les phares avant Mazda 626 coupé, les retros Lancia Théma, le tableau de bord Peugeot 405, et Mercedes pour les compteurs, mais chassis tubullaire, carrosserie composite, jantes OZ spécifiques, design général by Barré, conception par l'équipe qui fabriquait les RONDEAU , qui couraient au Mans ....
Bref, on aime ou pas, mais c'était quand même un super projet! Le projet initial n'était pas inintéressant en effet, mais pour se lancer dans une telle aventure, il fallait des moyens financiers important, qui visiblement ont manqué à De La Chapelle pour à bien mener l'aventure. Si vous possédez d'autres informations ou des photos, n'hésitez pas à nous les faire partager, car je n'ai pas trouvé grand chose sur le net à part cet article d'Autotitre dont vous êtes peut-être le rédacteur ?? Salutations, Bob |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la Chapelle Parcours Sam 18 Déc 2010 - 18:54 | |
| Salut les amis ! Et le Chrysler Voyager ? il pue ? même pas cité en comparaison... Le Serie 1 1983 ! Le Serie 2 dès 1991( j en eu un ,tout pourri mais je l'adorait ) Bien optioné de serie ,tres confortable ,une bete de la route (mais un entretient tres couteux...pire qu'une w202...) Fin du HS |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la Chapelle Parcours Sam 18 Déc 2010 - 21:33 | |
| Sacré projet que cette auto ! Mais peut être en avance de 10 ans, car le concept monospace n'était pas encore démocratisé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la Chapelle Parcours Sam 18 Déc 2010 - 22:59 | |
| Bonsoir, Désolé pour ce retard à vous répondre, mais mon ordinateur a vraiment du mal à ne pas planter sur ce forum!! Ca fait plus d'une heure que j'essaie de poster Pour en revenir au sujet qui nous interresse, le PARCOURS Ce projet est né d'une commande, mais le temps necessaire au développement etant ce qu'il est, l'acheteur s'est désisté! Donc premier jet, caisse avec un seul ouvrant, le coffre, "vitres" en plexi, moteur V12 JAGUARD, et un siège de 305 Peugeot, si mes souvenirs sont bons. Puis le N° 2, le mien actuellement, qui est le prototype exposé au salon de GENEVE 1992, et "fini" à la va-vite pour le salon; Moteur V8 Mercedes 5L , emprunté à la 500SL, développant donc 326 CV, équipé du système 4-Matic, suspensions pneumatiques, et 6 sièges RECARO, les 4 arrières se faisant face, coffre assez réduit dans cette configuration. Mais pas tout à fait fini, par exemple, le compteur n'est pas branché, ni la jauge à essence( 4 réservoirs de 30 litres!!), seuls les sièges avant ont des ceintures, les branchements électriques étant pour le moins surprenants, la seule chose que j'ai d'ailleurs rectifié! C'était donc le premier vrai prototype roulant, le N° 1 n'ayant existé que pour tester le chassis, et pour tester la faisabilité du V 12. Puis le N°3, plus abouti, mais avec les 6 sièges face à la route, et qui représentait vraiment le modèle de pré-série. Restait donc à homologuer ce modèle, mais le coùt du developpement de ce projet a mis à mal les finances de Xavier DE LA CHAPELLE, donc dépot de bilan, vente aux enchères de l'actif de la société, dont les trois prototypes. N°1 et N° 2 ont donc été achetés par un garagiste du VAR, qui roulait régulièrement avec le N°2, et a fini par le mettre en vente il y a une dixaine d'années. C'est à cette occasion que j'ai pu voir ces deux modèles.....et que je suis reparti, par la route, et pour environ 500 KM, avec ce N°2, en espérant bien l'homologuer rapidement! Mais vu les difficultés pour homologuer un modèle unique en France, j'avoue que j'ai baissé les bras Voilà quelques précisions La suite .... en fonction de vos réactions.....et de la bonne volonté de la connection A+ |
| | | Asca
| Sujet: Re: De la Chapelle Parcours Dim 19 Déc 2010 - 9:30 | |
| Peut-être en passant par la case "Modèle d'Exception - Collection" si c'est possible. Ou le faire homologuer et domicilier à l'étranger, en Belgique par exemple. C'est sûr que les équipements obligatoires et de sécurité doivent être présent et fonctionnels, donc le compteur doit fonctionner, les ceintures arrières pour ne pas être homologuer 2 places. Le peu que j'en sais, La Drire est ultra pénible envers les multi-présentations d'un même véhicule, donc en France tout refus à la première demande risque d'être un refus "à vie", tout doit être nickel au premier passage, enfin, ce que j'en dis, c'est que si c'est pas homologuable en France, faut voir du coté homologation européenne. Si l'Europe est bourée de défauts, elle a l'avantage de pouvoir, dans pas mal de cas, passer outre les lois Françaises. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la Chapelle Parcours Dim 19 Déc 2010 - 10:22 | |
| Bonjour, Pour l'homologuation, une seule option, Française du moins, c'est la DRIRE à Montlery, avec l'obligation à chaque test, de convoyer l'engin par un transporteur, sachant que j'habite le Sud-Ouest, c'est pas des plus pratique! Quand au dossier à remplir, c'est un vrai casse -tête chinois, ça va de la résistance des charnières à l'arrachement aux normes de rétrovision, en passant par les inévitables tests de pollution ou de bruit, sachant que les normes d'aujourd'hui doivent être appliquées, c'est un véhicule neuf!!! Pour la carte grise collection, elle n'est possible que si le véhicule a déjà été receptionné Reste l'option étranger ou l'option professionnel de l'automobile , qui peut profiter du "W garage" A+ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la Chapelle Parcours Dim 19 Déc 2010 - 10:28 | |
| Bonjour Parcours Tu devrais peut-être prendre contact avec Patrice de Bruyne, l'ancien éditeur de Chromes et Flammes, Calandre etc... Il a fait Homologué pas mal de véhicule spéciaux genre Hot Rod etc.... Ses sites : ici et là Bonne chance PS : Si tu as des photos, supplémentaires, notamment de l'implantation mécanique, nous sommes preneur |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la Chapelle Parcours Dim 19 Déc 2010 - 10:44 | |
| - Parcours a écrit:
- Bonsoir,
Désolé pour ce retard à vous répondre, mais mon ordinateur a vraiment du mal à ne pas planter sur ce forum!! Ca fait plus d'une heure que j'essaie de poster Pour en revenir au sujet qui nous interresse, le PARCOURS Ce projet est né d'une commande, mais le temps necessaire au développement etant ce qu'il est, l'acheteur s'est désisté! Donc premier jet, caisse avec un seul ouvrant, le coffre, "vitres" en plexi, moteur V12 JAGUARD, et un siège de 305 Peugeot, si mes souvenirs sont bons. Puis le N° 2, le mien actuellement, qui est le prototype exposé au salon de GENEVE 1992, et "fini" à la va-vite pour le salon; Moteur V8 Mercedes 5L , emprunté à la 500SL, développant donc 326 CV, équipé du système 4-Matic, suspensions pneumatiques, et 6 sièges RECARO, les 4 arrières se faisant face, coffre assez réduit dans cette configuration. Mais pas tout à fait fini, par exemple, le compteur n'est pas branché, ni la jauge à essence( 4 réservoirs de 30 litres!!), seuls les sièges avant ont des ceintures, les branchements électriques étant pour le moins surprenants, la seule chose que j'ai d'ailleurs rectifié! C'était donc le premier vrai prototype roulant, le N° 1 n'ayant existé que pour tester le chassis, et pour tester la faisabilité du V 12. Puis le N°3, plus abouti, mais avec les 6 sièges face à la route, et qui représentait vraiment le modèle de pré-série. Restait donc à homologuer ce modèle, mais le coùt du developpement de ce projet a mis à mal les finances de Xavier DE LA CHAPELLE, donc dépot de bilan, vente aux enchères de l'actif de la société, dont les trois prototypes. N°1 et N° 2 ont donc été achetés par un garagiste du VAR, qui roulait régulièrement avec le N°2, et a fini par le mettre en vente il y a une dixaine d'années. C'est à cette occasion que j'ai pu voir ces deux modèles.....et que je suis reparti, par la route, et pour environ 500 KM, avec ce N°2, en espérant bien l'homologuer rapidement! Mais vu les difficultés pour homologuer un modèle unique en France, j'avoue que j'ai baissé les bras Voilà quelques précisions La suite .... en fonction de vos réactions.....et de la bonne volonté de la connection A+ Excusez moi pour ce HS, mais concernant tes difficultés informatique sur ce forum, j'ai les mêmes problèmes, et je crois que ça vient de la neige rajoutée, qui vient ralentir à fond l'informatique. En tous cas, le mien n'a pas l'air d'aimer ça. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la Chapelle Parcours Dim 19 Déc 2010 - 11:00 | |
| - Boitoto a écrit:
- Excusez moi pour ce HS, mais concernant tes difficultés informatique sur ce forum, j'ai les mêmes problèmes, et je crois que ça vient de la neige rajoutée, qui vient ralentir à fond l'informatique.
En tous cas, le mien n'a pas l'air d'aimer ça. + 1 C'est très joli, mais j'ai le même problème et Chep-Nico également |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la Chapelle Parcours Dim 19 Déc 2010 - 11:12 | |
| Nos pôvres petits octets patineraient dans la neige ? Quelqu'un peut-il essayer de poster sur un sujet consacrer au G ou au ML ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la Chapelle Parcours Dim 19 Déc 2010 - 11:44 | |
| il y a un précédent puisque déja deux modéles ont été homologué pourquoi pas le troiziéme |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la Chapelle Parcours Dim 19 Déc 2010 - 14:10 | |
| Un seul a été homologué, le N° 3 , et en Suisse, par la fondation ROTSCHILD!!! Le premier ne pourra jamais l'être, reste le mien.....mais j'ai pas les mêmes moyens Quelques photos suivront......Bientôt A+ |
| | | Asca
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la Chapelle Parcours Ven 4 Fév 2011 - 0:37 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De la Chapelle Parcours Ven 4 Fév 2011 - 13:46 | |
| De La Chapelle Xavier , oui un petit constructeur indépendant de la région Lyonnaise !! Sont pére le Compte De La Chapelle réside dans un chateau d'un petit village du 71 ,ou mon père résidait également ; ils ont sensiblement le même age et se cottoyait de temps a autres d'autant plus qu'il était le maire de se petit village ! tout d'abord je me permet de dire que pour avoir vu le parcour V8 de mes propres yeux , je peux dire que c'est un magnifique véhicule surtour remis dans sont contexte ! bien sur les difficultés d'homologation et le prix élitiste du véhicule n'ont pas permis d'envisager une commercialisation , mais qu'importe , je pense que c'était surtout un bon coup de Pub bien réaliser et démontrant que Xavier pouvait faire autre choses que ses répliques ! mais revenons a l'histoire , Xavier De La Chapelle a commencer par des répliques de Bugatti 55 auxquels il donnera le nom de " STIMULA " ! pourquoi donc ce nom me direz vous ; et bien il faut se projeter au débuts du siècle dernier vers 1907 ou dans une petite commune de la loire à Saint Chamond 42 ; une marque "" STIMULA "" fut créer par deux frères ( les frères De La Chapelle ) cette marque produira des véhicules a 3 roues ( tricars ) des motos et des voitures en monocylindres et 4 cylindres de puissance variées , et ce jusqu'en 1914 ! Dans les années 70 Xavier De La Chapelle ( petit fils d'un des deux frères ) passionné d'automobile et de ce qu'avait créer ses aieux , décidera a sont tour de se lancer dans l'aventure de petit constructeur avec pour ambition de faire renaitre cette marque de famille qu'était ""STIMULA"" il existe encore aujourd'hui dans un chateaux d'une petite commune du 71 , les vestiges de ses aieux avec leurs phares en cuivre bien cacher des regards comme les joyaux familiaux que l'on ne montre pas mais qui sont là !! quelques photos avec le parcour et quelques autres réalisations de Xavier ! |
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