Zoltan GlassPar Joest Jonathan Ouaknine
le 7 août 2009Le Hongrois Zoltan Glass a été l’un des tout premiers photographes spécialisés dans l’automobile. Il aura été également témoin de la montée en puissance des “flèches d’argent” Auto-Union et Mercedes. Zoltan Glass nait dans une famille Juive de Budapest, en 1903. Après avoir travaillé comme dessinateur et comme retoucheur de photo, il part à Berlin, en 1925. Il trouve alors un job de responsable photo dans un petit quotidien du soir, le 5-8 Uhr Abendblatt. Puis, en 1931, il entre au Berliner Tagenblatt, nettement plus réputé. Il y est photo-journaliste et il commence alors à suivre les courses disputées sur l’Avus voisin. En témoigne cette aile arrière de Mercedes SK
SK 1931, Zoltan Glass
Il réalise aussi bien des clichés typiques des années 30, comme ici, un Louis Chiron souriant, en dompteur de Bugatti Que d’autres plus inhabituels pour l’époque, comme ce pilote en pleine pause clope.
Chiron 1931, Zoltan Glass
Racing Driver cigarette, Zoltan Glass
La communauté Hongroise de Berlin est importante. Glass profite de son carnet d’adresse pour se mettre à son compte. Il fonde deux agences de presse. “Autophot” est spécialisée dans les photos de voitures, comme ici Von Brauchischt, en 1933
Von Brauchitsch Avus 1933, Zoltan Glass
Tandis que Reclaphot, fait des photos publicitaires. Il est ainsi embauché par Auto-Union pour immortaliser leur stand au salon de Paris 1934:
Paris 1934, Zoltan Glass
A l’époque, le dessin est encore le roi. Mais “Zollie” fait son trou. Pour Mercedes, il prend cette 500K expédiée par bateau. Notez au passage la voiture directement attachée au palan et même pas couverte.
Mercedes Shipped 1934, Zoltan Glass
L’époque est surtout marquée par l’arrivée d’Auto-Union et Mercedes en Grand Prix.
Mercedes Race Car 1934, Zoltan Glass
Glass se rend à l’Avus et au Nürburgring, où il prend des photos presque abstraites, comme cette Mercedes W25 bâchée:
Mercedes W25 1934, Zoltan Glass
Ou cette Bugatti fonçant vers le brouillard.
Bugatti 53, Zoltan Glass
Il met cote à cote une Mercedes W25 et une 500K Spécial Roadster, comme pour dire : Des voitures de course proches de celles de série.
W25 & 500K, Zoltan Glass
Il aime également les paddocks des courses, comme ce journaliste qui utilise sa BMW comme salle de presse improvisée.
Journalist in an BMW 1938, Zoltan Glass
Et il effectue toujours des photos publicitaires pour Mercedes et Auto-Union. Est-ce pour représenter la menace nazie qui se fait oppressante, qu’il prend ce cabriolet depuis l’aile arrière d’un Junker?
Mercedes Junker, Zoltan Glass
Il fait de moins en moins bon être Juif à Berlin. En 1936, il déménage à Londres, même s’il continue de travailler à Berlin. Il multiplie donc les aller-retours.
Salut nazi, Zoltan Glass
Le Berliner Taggenblatt décide de ne plus l’employer comme pigiste. Mercedes et Auto-Union rompent leurs contrats. Tandis que les lois raciales consécutive à la nuit de cristal, lui interdisent de diriger son entreprise. En 1938, il quitte définitivement Berlin et travaille pour Life et le Daily Mirror. Après la guerre, il ne fait plus que de la photographie publicitaire. Comme ce cliché pour “Brillecrin” avec un mannequin débutant : Roger Moore.
Roger Moore, Silvercrin, Zoltan Glass
Mais les contrats sont rares. Pour arrondir ses fins de mois, il prend des photos de femmes nues pour des magazines que l’on dit pudiquement naturistes ou polissons. Il travaille notamment pour Lilliput, ainsi nommé car il possède un format minuscule, idéal pour être rangé discrètement. On le voit ici (en pull marin) au début d’une séance photo.
Zoltan Glass
Au milieu des années 50, il ouvre son studio, qu’il prête aux jeunes photographes en échange d’un pourcentage sur la vente des clichés.
Les photos de nus sont devenues sa principale activité. Débordant le simple cadre alimentaire. En 1961, il fait poser un modèle avec une Mercedes 300 SL “papillon”. Chassez le naturel… En 1964, il revend son studio et coule une retraite à Roquebrune jusqu’à sa mort, en 1981.
300SL 1961, Zoltan Glass
Source : http://www.leblogauto.com/2009/08/zoltan-glass-photographe.html