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 [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004

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MessageSujet: [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004   [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004 EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:46

La Mercedes SLK (R170) 230 K (1996 - 2004)
Par Nicolas Liszewski


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L'INSPIRATRICE
Lorsque Mercedes-Benz dévoile son concept car SLK dans les salons internationaux, il préfigure déjà ce que sera le modèle définitif, à quelques détails de présentation près. Ce qui frappe évidemment les esprits est son toit escamotable qui est le premier du genre en série depuis l'après-guerre. Véritable caméléon qui se mue à la demande en coupé ou en cabriolet, le SLK a connu un succès sans précédent à sa sortie avec des délais de livraison à rallonge. Une fois la fièvre passée, et le nouveau SLK R171 commercialisé, la magie opère-t-elle toujours ?...

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SLK I concept - Turin Motor Show, 1994

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SLK II concept - Paris Motor Show, 1994

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Concept car SLK

Lors de la présentation officielle du SLK en 1996, les hauts dirigeants de Daimler-Benz (pas encore fusionné à l'époque avec Chrysler Group) s'en sont donné à cœur joie dans les belles phrases : " Nous assistons avec elle à une renaissance de l'esthétique automobile " disait Helmut Werner alors président du directoire de Mercedes-Benz AG ou encore " Dans une telle automobile, la route est la destination " surenchérissait Jürgen Hübbert, membre du directoire de la division voitures particulières. Derrière la solennité des phrases et de leurs formes propres à un lancement en fanfare d'une nouvelle auto, ils n'avaient peut être pas totalement tord… Le concept car du SLK, dévoilé dès 1994 avait suscité une émotion particulière auprès du public, notamment en raison de son toit " Vario ", comprenez un toit en dur escamotable électriquement qui permet d'avoir ainsi deux autos en une seule : un coupé et un cabriolet. Si aujourd'hui avec la démocratisation d'un tel concept avec la Peugeot 206 CC puis des Mégane CC, 307 CC et même Tigra TT on ne s'étonne plus de cette technique, le SLK comblait une lacune que la Peugeot Eclipse dans les années 30 avait laissé orpheline.

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Le SLK fut un tel succès à son lancement officiel en 1996 que les délais de livraison vont vite grimper jusqu'à un an pour attendre son coupé-cabriolet ! La spéculation allait alors bon train avec des petits malins qui revendaient des SLK récents plus chers que le tarif neuf. Mais lorsque la demande est là, les prix officiels sont dépassés par l'impatience des acheteurs… La stratégie de Mercedes-Benz dans sa diversification des gammes s'annonçait alors comme un franc succès. Le SLK est en effet une des étapes importantes de cet élargissement de gamme…

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DESIGN
Avec son nouveau SLK type R170, c'est l'équipe de Bruno Sacco qui va se charger du design de la future auto à succès de Stuttgart. Dans son équipe, un jeune designer plein de talents va plus particulièrement s'occuper de la partie extérieure. Ce jeune talent s'appelle Mura Günak, qui fera ensuite quelques allers-retours chez d'autres constructeurs pour signer également quelques dessins qui feront date. La ligne générale du SLK est très classique et sobre. C'est surtout sur des détails que le SLK va se remarquer et évidemment sur sa capacité à se muer à la demande en coupé ou en cabriolet. L'étoile encastrée dans sa calandre n'est pas étrangère non plus à son succès, car malgré les " on-dit " il n'est pas toujours évident de résister aux sirènes de l'image de marque.
Arrière court et ramassé, long capot avec deux bossages sur le dessus, le tout ponctué d'une calandre grillagée à l'avant et tous les artifices du parfait roadster sont là. Mais, cerise sur le gâteau, avec son toit mis en place, le profil s'adonne au genre petit coupé solitaire, comprenez pour deux exclusivement.

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Malgré la petitesse du toit, il arrive à s'articuler en 25 secondes électriquement pour aller se replier dans son compartiment derrière les sièges. Le toit Vario, c'est son nom chez Mercedes-Benz, déploie alors toute une cinématique complexe qui dans un premier temps va soulever la malle de coffre dans le sens inverse de son ouverture usuelle, puis le toit vas se replier en deux pour venir se poser dans le coffre amputant ainsi un volume de chargement plutôt appréciable qui passe de 348 dm3 à 145 dm3 en version décapotable. Ingénieux, et fiable dans le temps s'il est manipulé régulièrement. Malgré une ligne très classique et élégante, mais novatrice, on l'identifie immédiatement à un modèle de la gamme Mercedes. Les blocs optiques arrière sont en triangles et préfigurent le dessin de ceux actuellement en vigueur sur la gamme des berlines Mercedes. Les jantes alu de série sur le SLK 230 K sont très décevantes d'aspects puisqu'on les confondrait avec des jantes tôle.

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L'habitacle est également très classique dans sa présentation. Les acheteurs ont cependant opté parfois pour des habillages en cuir rouge pour accentuer le côté sportif de l'ensemble. Les blocs compteurs sont encastrés dans la planche de bord et offre un graphisme moderne assez sympa. Le dessin des sièges n'est pas assez enveloppant, rappelant ainsi aux occupants que le sport n'est pas la priorité du SLK. Pas question en effet à Stuttgart de laisser de côté le diktat du confort… L'équipement de série n'était pas très généreux sur les premiers modèles avec notamment la climatisation en option. L'habillage de la planche de bord pouvait être en carbone, ou en alu brossé, du meilleur effet.

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DESIGN
Le SLK est basé sur la berline Classe C W202. C'est donc fort logiquement qu'elle lui emprunte bon nombre d'organes mécaniques à commencer par ses moteurs. Au début des années 90, Mercedes est aller rechercher au placard des méthodes disparues depuis plusieurs décennies à Stuttgart : le compresseur. Les ingénieurs de Mercedes sont obsédés par la notion de confort de conduite et de souplesse. Et pour pouvoir l'offrir au conducteur, il faut lui garantir un couple moteur suffisant dès les plus bas régimes. Ainsi, fini les rétrogradages incessants, les boîtes automatiques trouvent tout leur intérêt. Dès lors, le compresseur paraît retenir tous les avantages possibles pour les motoristes puisqu'il agit dès les plus bas régimes par rapport à un moteur équipé d'un turbocompresseur, les turbos à géométrie variable étant alors peu répandus. L'autre avantage du compresseur est de pouvoir retenir un moteur de cylindrée plus petite tout en offrant autant de couple et de puissance qu'un gros moteur.

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Sur le SLK, comme sur les CLK et Classe C, le moteur 2,3 litres sera donc doté d'un compresseur. Bien évidemment le taux de compression sera revu. Les performances de cette mécanique sont intéressantes avec 193 ch à 5300 tr/mn et surtout un couple de 280 Nm de 2500 à 4800 tr/mn. C'est évidemment ce dernier point qui intéressait d'avantage les motoristes de Stuttgart. Avec une telle mécanique, le SLK 230 Kompressor pouvait ainsi se permettre des performances dignes d'une sportive : 240 km/h en vitesse maxi, autour des 28 secondes sur le kilomètre départ arrêté et 7,2 secondes pour franchir les 0 à 100 km/h. Mais ce qui impressionne le plus avec cette mécanique, c'est son souffle inépuisable. On ne ressent pas de perte de poussée en montant en vitesse. C'est tout l'avantage du compresseur. En revanche, le revers de la médaille est une sonorité très quelconque. Un bruit banal, avec le compresseur qui fait limite quincaillerie. Dommage, car pour le reste c'est presque le sans faute. Puisque le SLK n'est pas sportif dans l'âme mais qu'il se prête de bonne grâce aux figures de style, mieux vaut lui préférer une boîte automatique à 4 rapports éprouvée et efficace que la boîte mécanique irritante à l'usage et peu précise en maniement.

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CHASSIS
En reprenant les techniques de la Classe C et la technologie Mercedes-Benz en matière de sécurité active, il ne faut pas s'attendre à aller disputer la coupe des circuits. Une caisse pas assez rigide, cabriolet oblige, quelques systèmes castrateurs comme l'ETS, successeur de l'ASD et précurseur de l'ESP qui sera monté dès 2000, auront vite fait de venir brider vos velléités de pilote. En plus les modèles équipés de la boîte automatique ne sont pas nécessairement mieux lotis sur circuit que ceux dotés de la boîte mécanique à 5 rapports. Vous l'aurez compris, s'il est possible de violenter un SLK 230 Kompresseur sur circuit, sa place privilégiée n'est pas ici, mais plutôt sur petites routes, là où l'expression déguster le bitume prend toute sa saveur. Dès que les virages se resserrent, le SLK, s'il n'est pas non plus très vivace, se laisse brusquer avec grâce et prévenance… Il sous-vire sur le sec histoire de rassurer n'importe quel conducteur un peu optimiste à l'entrée d'un virage. Au pire si le sol est mouillé, que les roues arrière veulent passer devant, un simple contre-braquage avec petit contrôle frein-accélérateur suffit. Sur les modèles post-2000, l'ESP se chargera de remettre le SLK sur ses rails. Une auto polyvalente et pour tous qui se distingue avant tout par sa facilité de conduite. Assis très bas, avec des suspensions assez fermes, le SLK donnerait presque l'impression de conduire une voiture de sport. Les freins sont suffisants, mais on aimerait plus de mordant surtout en usage intensif. Sur routes dégradées, les petits bruits sont légions signe d'une rigidité insuffisante. Nous chipotons, car ils n'interviennent qu'à un rythme particulièrement soutenu. Polyvalente et agréable à l'usage pour qui cherche une auto pour la balade même rapide.

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ACHETER UNE MERCEDES SLK (R170) 230 K
Avec la commercialisation du SLK type R171 en 2004, puis l'arrivée de très nombreux concurrentes sur le marché des roadsters deux places, les SLK type R170, et les 230 Kompressor en tête, ont vu leur cote chuter pour notre plus grand plaisir. Aujourd'hui, il n'est pas rare d'en trouver à partir de 14-15 000 euros. Toutefois, dans ces prix-là, ils seront souvent fort chargés en kilomètres, et parfois d'origine douteuse ou étrangère. Souvent, les modèles allemands importés se reconnaissent à leurs choix de couleurs (mauve ou jaune). Il serait dommage de céder aux sirènes des prix les plus bas pour avoir ensuite des frais de remise en état à faire. D'autant plus que le SLK ne souffre pas de tares particulières. Il faut avant tout vérifier que le toit Vario fonctionne correctement. Les cas de toit qui fonctionnent mal, comme sur beaucoup de coupés-cabriolets, sont dus avant tout à leurs propriétaires qui les laissent finalement toujours en version coupé. Les contacteurs se grippent alors et il faut les nettoyer. Rien de grave, mais mieux vaut faire fonctionner régulièrement ce système à la cinématique complexe. Autre petits points noirs parfois des voyants moteurs qui s'allument. A vérifier au moment de l'achat, avec une très forte accélération comme en " burns "afin de vérifier qu'il n'y ait pas le témoin moteur qui s'allume soudainement. En général cela vient soit du faisceau qui s'est abîmé avec le temps, soit de l'antiparasite ou encore du papillon des gaz. Une révision standard revient environ à 300 euros (appelée Assyst A chez Mercedes-Benz) et la complète 600 euros (Assyst B). Le prix des pièces reste raisonnable, par exemples : phare AV, 261 euros TTC ; Pare-chocs AV, 386 euros TTC ; disques AV, 100 euros TTC le jeu, plaquettes AV, 63 euros TTC la paire, échappement (silencieux seul), 385 euros TTC… Attention toutefois, certaines pièces sont plus chères comme le catalyseur à plus de 1000 euros l'intervention. Il faut donc évidemment privilégier impérativement une version dont le carnet d'entretien prouve un suivi régulier dans le réseau Mercedes-Benz, gage de plus de tranquillité et de soin apporté par son propriétaire. Pour un bel exemplaire avec moins de 50 000 km, en phase deux avec l'équipement et la finition améliorée, comptez autour de 20 000 euros. On déplore juste parfois des habitacles qui vieillissent plutôt moins bien que les autres modèles de la gamme et quelques cas de lève-vitres qui déclarent forfait avant l'heure. Pour le reste, c'est du tout bon !

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CONCLUSION
Voilà certainement avec la BMW Z3, un des achats passion du moment en cabriolet qui est le plus judicieux dans la fourchette de budget de 15 à 20 000 euros. Doté d'une élégance et de la primeur du concept moderne des coupés-cabriolets, une étoile au bout du capot, une fiabilité générale exceptionnelle et suffisamment performante pour ne pas se faire humilier par le premier mazout venu, le SLK rappelle ainsi à tous que rouler plaisir en connaisseur n'est pas forcément synonyme de gros chéquiers. Evidemment si vous êtes adepte du sport pur et dur, une Honda S2000 sera plus adéquate, de même qu'un Porsche Boxster. Mais les prix de ce dernier sont nettement plus haut...

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LE SAVIEZ-VOUS ?
Le coupé et roadster Chrysler Crossfire est conçu sur la base du SLK R170 et reprend ainsi l'habitacle complet, la plateforme, les moteurs et boîtes du V6. Les suspensions sont quasi les même mais possèdent leurs propres réglages…

CHRONOLOGIE
1994 : Présentation du prototype SLK au Mondial de Paris.
1996 : Présentation officielle du SLK au salon de Turin. Deux versions disponibles : SLK 200 de 136 ch et SLK 230 K de 163 ch.
2000 : Face-lift léger du SLK (essentiellement pare-chocs avant et arrière, volant, calandre, rétroviseurs)
ESP de série sur toute la gamme SLK. Nouveau SLK 200 avec compresseur de 163 ch contre 136 ch.
2001 : Commercialisation du SLK 32 AMG Kompressor.
2003 : Commercialisation de la série spéciale " Final Edition "
2004 : Arrêt de la production du SLK type R170 et commercialisation du nouveau SLK type R171.

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R170 et son remplaçant le R171

CE QU'ILS EN ONT PENSE
Avec son châssis ultra sûr, le roadster Mercedes rassure les conducteurs les plus maladroits tout en offrant un confort qu'apprécient les clients traditionnels de la marque et les autres. Pour un prix qui n'est pas prohibitif, à l'inverse des délais de livraison…
Le Moniteur Automobile - juillet 1997 - Mercedes SLK 230 K.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES MERCEDES-BENZ SLK (R170) 230 K (1996 - 2004)
242 800 Francs (1997) 10 CV FISCAUX
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: longitudinal AV
Alimentation: Injection Bosch Motronic 3.4.4 + compresseur.
Cylindrée en cm3: 2 295
Alésage x course : 90,9 x 88,4
Puissance ch DIN à tr/mn: 193 à 5 300.
Puissance au litre en ch: 84,09
Couple maxi en Nm à tr/mn: 280 de 2 500 à 4 800
Couple au litre en Nm : 122
TRANSMISSION
AR + ETS (différentiel autobloquant jusqu'à 70 km/h) + ASR
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 5 rapports ou automatique 4 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 260
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,52
Freins : disques AV ventilés ( 288 mm) + 2 disques AR pleins ( 278 mm).
Pneus : Pirelli P6000 205/55 VR 16 AV et 225/50 VR 16 AR.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 240
400 m DA en secondes: 15,2
1 000 m DA en secondes: 28
0 à 100 km/h : 7,2
0 à 200 km/h : ND
Consommation moyenne : 9,3 L/100 Km.


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Source : Nicolas Liszewski Automobile-Sportive : http://www.automobile-sportive.com/guide/mercedes/slk230k.php


Dernière édition par Bob le Jeu 21 Juin 2012 - 17:41, édité 9 fois
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MessageSujet: Re: [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004   [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004 EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:47

Mercedes SLK : 500 000 unités produites
Publié par Mathieu Bellisario le 6 mai 2008

Source : sport-prestige

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Après douze années de bons et loyaux services, le coupé-cabriolet classé SLK fête ses 500 000 unités produites. Le partage des tâches chez Mercedes : la première génération apparue en 1996 s’est écoulée à 310 000 unités. La seconde, sortie d’usine en mars 2004, totalise 190 000 unités. L’Allemagne représente la plus grosse part du gâteau pour l’étoile (40%), à égalité avec l’Europe de l’ouest, suivi par les États-Unis (20%). Enfin, sur les deux plus hautes marches du podium, le SLK 200 et 280 remportent l’or et l’argent dans la catégorie des modèles les plus vendus.

Photos : René Staud

Source : sport-prestige
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MessageSujet: Re: [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004   [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004 EmptyLun 13 Déc 2010 - 17:08

Mercedes SLK Final Edition 2003
Source : aebergon


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Depuis plusieurs années chez Mercedes, il est de tradition d'offrir une série limitée très soignée à un modèle en fin de carrière.
Le roadster/coupé SLK devant être remplacé en 2004, voici donc la Final Edition. Commercialisé à partir de mars 2003 et présenté au salon de Genève, cette version est disponible avec toutes les motorisations de la version d'origine (sauf AMG).
Seule la version 200 K sera commercialisée en France (d'après le site Mercedes France).

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Equipements extérieurs supplémentaires:
- Couleur unique: gris argent métallisé (suivant marché) ou
- Sept couleurs disponibles (en France):
o blanc Albâtre,
o noir,
o noir Obsidienne métallisé,
o gris Argent Cubanite métallisé,
o gris Argent Adamantin métallisé,
o rouge Ambre métallisé,
o bleu Linarite métallisé,
- Jantes en alliage 16" "Alcyone" à cinq branches doubles,
- Grille de calandre spécifique peint couleur carrosserie,
- Jonc chromé brillant sur l'entourage des vitres latérales.
- Logo latéral spécifique (voir ci-contre).

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Equipements intérieurs supplémentaires:
- Intérieur cuir Nappa noir ou rouge classique (sièges, panneaux de portes, arceaux de sécurité),
- Inserts aluminium sur console et poignées de porte,
- Inscriptions argent sur les compteurs,
- Boutons de réglage de la montre et du totalisateur partiel en métal anodisé couleur.

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Options disponibles sur cette série limitée (en France):
- Jantes en alliage 17" "Saidak" ou AMG,
- Peinture métallisée.

Motorisations:
- SLK 200 K: 1998 cm3 - compresseur - 163ch - 11cv - bvm 6 - 223 km/h - 1365 kg
- SLK 230 K: 2295 cm3 - compresseur - 197ch - 13 cv - bvm 6 - 240 km/h - 1385 kg
- SLK 320: V6 - 3199 cm3 - 218ch - 15cv - bvm 6 - 245 km/h - 1405 kg.

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Tarifs (mars 2003):
- Série limitée Final Edition SLK 200 K : 37 000 € gamme normale : 34 000 €
- Série limitée Final Edition SLK 230 K : non commercialisée en France, gamme normale : 39 000 €
- Série limitée Final Edition SLK 320 : non commercialisée en France, gamme normale : 43 700 €

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Source : aebergon
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MessageSujet: Re: [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004   [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004 EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:27

Mercedes-Benz SLK premier catalogue
Source : auto-pub.net



La SLK marque une étape importante dans l'histoire de Mercedes, tant du point de vue technique (toit rigide escamotable) que du point de vue commercial "démocratisation" du cabriolet. Ce premier catalogue est très original puisqu'il donne l'impression d'assister à une séance de photos de mode (maquillage, préparation des prises de vue..). En fin de catalogue, la photo de toute l'équipe est elle aussi très inhabituelle.


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Source : auto-pub.net
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MessageSujet: Re: [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004   [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004 EmptySam 18 Déc 2010 - 14:46

Mercedes-Benz » Mercedes SLK320 (2000)


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MessageSujet: Re: [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004   [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 12:29

Le SLK coupé R170
Source : www.oocities.org


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Inspiration Classe A ou Classe C
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ML ou Porsche au choix....
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La cible, le Coupé BMW Z3




Afin de répondre au coupé Z3 du grand rival BMW, il semble que Mercedes ait envisagé un temps de commercialiser également un coupé sur la base du SLK R170. Des indiscrétions faisaient état de plusieurs projets dans ce sens au sein de l'usine, plusieurs clichés de différents modèles furent même négligemment diffusés alors, info ou intox ???

L'élue parmi, les quatre versions présentées ci-dessus devait entrer en production en 2000 selon la rumeur. Les initiés affirmant même que la préférée au sein du directoire de Mercedes était la voiture la plus classique avec un arrière "façon Classe C". Ce coupé devait être une stricte biplace avec un coffre juste assez grand pour offrir la possibilité d'y mettre un sac de golf ou les bagages d'un couple pour le week-end.

Finalement comme nous le savons aujourd'hui, cette voiture ne sera jamais produite, on peut s'en réjouir ou le regretter bah

Source : Article et les photos d'Auto Express
Source : www.oocities.org
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MessageSujet: Re: [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004   [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004 EmptyLun 4 Juil 2011 - 12:40

Sympa et bien détaillé ce post!

Les possesseurs de ce modèle devrait apprécier, personnellement je ne suis pas du tout fan notamment de la face avant. bah

Je préfère nettement les modèles d'après, ensuite l'intérieur est plutôt sympa.

Sinon heureusement qu'ils n'ont pas sorti le SLK coupé pour concurrencer le Bmw Z3, parce qu'il est quand même bien moche et disproportionné. Arrg .

Donc on peut s'en réjouir. Banane Hola Cheerleaders Victoire Victoire Victoire
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MessageSujet: Re: [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004   [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004 EmptyLun 4 Juil 2011 - 13:04

Rire Rire Rire A part toi tout le mode à l'air de s'en foutre de ce modèle bah

Potes


Dernière édition par Bob le Lun 4 Juil 2011 - 14:45, édité 1 fois
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Asca





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MessageSujet: Re: [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004   [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004 EmptyLun 4 Juil 2011 - 14:44

Bob a écrit:
Rire Rire Rire A part toi tout le mode à l'aire de s'en foutre de ce modèle bah

Potes

Avec plus de 1500 vues, ça m'étonnerait clin doeil

Peut-être que ton sujet est tellement parfait qu'il n'y a rien à rajouter Rire

Potes Biere
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MessageSujet: Re: [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004   [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004 EmptyLun 4 Juil 2011 - 15:48

Comme j'ai dit les proprios de cette SLK, devrait être intéresser par ce sujet. Cool
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MessageSujet: Re: [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004   [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004 EmptyLun 4 Juil 2011 - 16:06

Doivent être drôlement timides les possesseurs de SLK alors Rire Rire Rire
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MessageSujet: Re: [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004   [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004 EmptyLun 4 Juil 2011 - 16:16

Bob a écrit:
Doivent être drôlement timides les possesseurs de SLK alors Rire Rire Rire

Parce qu'ils ne sont peut être pas super fan bah , c'est comme quand j'avais la classe A, j'ai jamais commenté ou ouvert un sujet dessus, parce que je ne m'intéressais pas plus que ça. Kolyne est dans la même situation il ne poste aucune photo, rien nada walou de son A Incertain Amusé .
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MessageSujet: Re: [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004   [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004 EmptyMer 7 Nov 2012 - 20:17

Mercedes SLK R170 : le transformiste
Par Thomas Riaud Le 11 Octobre 2012
Source : Caradisiac



[Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004 Aaa10

Le Mercedes SLK (c’est un garçon !), a remis au goût du jour le système du toit en dur rétractable. En passant en un clic de coupé à cabriolet, ce premier SLK sait ainsi jouer au transformiste, mais aussi en passant des sages 4 cylindres aux suaves V6, ce qui change radicalement la conduite…

Repères :
Production : 1996 – 2004
Puissance : 136 à 354 ch selon les versions
Cote 2012 : a partir de 7 000 €


N’en déplaise à Mercedes, mais le principe du toit en dur rétractable est une invention « made in France », apparue dans les années… 30, sur la Peugeot 402 Eclipse. Un dispositif génial, remis au goût du jour dans les fifties sur quelques belles américaines (Ford Fairlane), puis tombé en désuétude. Ce n’est qu’en septembre 1996, date du lancement du SLK, que le grand public a redécouvert ce système. L’avantage est double si l’on peut dire, puisqu’en un clic, on passe d’un état de coupé avec un toit rigide à celui de cabriolet. Le tout sans effort, en quelque 20 secondes, grâce à la magie de la fée électricité !
Positionné un cran en dessous l’élitiste SL, le petit SLK a ainsi permis à Mercedes de rajeunir son image à bon compte, et de prendre le train, très en vogue dans les années 90, du roadster « tendance ». La preuve : le SLK de troisième génération est toujours présent au catalogue !
Bien qu’arborant la célèbre étoile sur sa calandre, le SLK se veut plus démocratique qu’à l’accoutumée, en recevant essentiellement des 4 cylindres. Cela commence avec le modeste 200 de 136 ch, peu plaisant à l’usage, dans l’ombre de la version 200 K de 163 ch introduite en mai 2000, plus véloce grâce à son compresseur. La 230 K de 197 ch, apparue dès le lancement, apporte encore un surplus de punch, mais c’est bien sûr la mélodieuse 320, au plaisir de conduite incomparable avec son fougueux V6 de 218 ch, qui séduit le plus. Pourtant, il y a mieux encore : la volcanique 32 AMG de 354 ch, Voir : ICI lancée en mars 2001. De quoi en faire une vraie Mercedes, toujours dans le coup !

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Sur la route
Vous l’aurez compris : il y a SLK et SLK. D’une manière générale, les versions 4 cylindres sont peu recommandables, pour qui privilégie le plaisir de conduite. Evitez la version d’entrée de gamme « 200 » indigente avec ses 136 ch et sa sonorité quelconque, et plus encore les exemplaires équipés de boîtes mécaniques à 5 rapports, ces dernières étant accrocheuses en conduite rapide. A partir du restylage de 2000, la bvm5 gagne un rapport (et de la précision !), mais elle reste en retrait par rapport à l’agrément proposé par la boîte automatique à 5 rapports livrée d’office avec les 320 et 32 AMG.

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Dans tous les cas, vous apprécierez l’ambiance intérieure de cette stricte 2 places, plus gaie que celle qui caractérise les berlines de la marque. Réputée fiable, cette propulsion agile et sûre distille un vrai plaisir de conduite, sans se montrer piégeuse (sauf AMG). En revanche, le confort, assez sec en raison d’un amortissement ferme, n’est pas la vertu première de cette Mercedes, ni même l’ergonomie, médiocre à cause de la présence d’un gros volant non réglable. Il faudra également penser à voyager léger, la capacité du coffre étant un peu juste, en particulier lorsque le toit est replié. Côté dotation de série, cette Mercedes se montrait pingre d’origine (pas de cuir, ni de clim sur versions 4 cylindres), en comptant sur la « générosité » du propriétaire initial pour la doter correctement. Une variable à prendre en compte avant d’acheter, car un modèle « full option » s’avère bien sûr plus agréable à vivre, et mérite un petit effort financier, histoire de bénéficier d’une vraie Mercedes.

A vérifier avant d’acheter
Le bilan mécanique est très satisfaisant sur toutes les versions, y compris celles équipées des 4 cylindres. Seuls des soucis d’allumage peuvent survenir sur les SLK 200 produits de 96 à 2000. La plus grosse faiblesse concerne les boîtes mécaniques, réputées fragiles (surtout celles à 5 rapports, à remettre en état vers les 150 000 km). Un mieux sensible est à signaler sur les versions comportant 6 rapports. Autre faiblesse récurrente : la fâcheuse tendance des disques de frein à se voiler en cas de conduite sportive répétée.
Le mécanisme du toit ne pose généralement pas de problème, mais il est vivement conseillé de vérifier avant d’acheter son bon fonctionnement et de traquer la présence éventuelle d’humidité (étanchéité défectueuse dans ce cas). Les soucis rencontrés le plus souvent proviennent des capteurs de position, et du contacteur de coffre, qui peuvent bloquer son déploiement.

La finition, assez valorisante (surtout avec l’option « full cuir »), cache pourtant quelques lacunes. Seule la partie supérieure de la planche de bord est légèrement rembourrée, les autres parties du mobilier étant en plastique rigide, facilement rayable. Les vibrations parasites (provenant essentiellement des portières) affectent avec plus ou moins de régularité des exemplaires, de façon aléatoire. Plus la monte pneumatique est généreuse, et plus ce phénomène est perceptible. Enfin, les sièges sont souvent également à l’origine de grincements, et ils présentent souvent une difficulté de réglage sur leur glissière.

[Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004 S1-mer12

Notre version préférée
Si pour vous l’apparence prime sur l’agrément de conduite, et que votre budget d’achat est un peu « juste », les versions à 4 cylindres s’imposent. Mais ne sélectionnez pas n’importe laquelle ! Oubliez la modeste 200 (136 ch) d’entrée de gamme, indigne de porter le blason Mercedes (sonorité quelconque, agrément limité). Préférez une 200 K de 163 ch (avec compresseur), plus véloce et très fiable, et aussi à peine plus chère tant à l’achat qu’en entretien. Un mieux sensible est à noter sur la 230 K de 197 ch, qui se pose dans la gamme comme un juste milieu entre « passion » et « raison », sa cote étant raisonnable, tout comme sa consommation moyenne (10 l/100 km). Mais la plus agréable de la gamme est, et de loin, l’homogène 320, équipée d’un noble V6 atmosphérique de 218 ch, à la fois musical et plein de ressources (245 km/h).
Les plus sportifs et fortunés pourront se tourner vers la 32 AMG de 354 ch apparue en fin de carrière, tenant vraiment du dragster. Après tout pourquoi pas, dans la mesure où cette pure voiture « plaisir » sera utilisée occasionnellement les week-ends, par beau temps. De plus, cette version élitiste est la moins répandue, mais c’est précisément ce « détail » qui lui assure un avenir plus serein en collection. Pour ne rien gâcher, elle bénéficie généralement d’une dotation riche, et se trouve équipée d’office de la boîte automatique, douce, réactive et fiable. Bref, voilà tous les ingrédients pour en faire un vrai « collector », recherché demain par les amateurs du genre !

Fiche technique : SLK 320

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On aime +
- Image valorisante
- Polyvalence coupé/cabriolet
- Comportement sûr
- Moteurs V6 plaisants
- Fiabilité générale


On aime moins -
- 4 cylindres peu agréables
- Boîtes mécaniques mal guidées
- Confort perfectible
- Aspects pratiques limités


Conclusion
La Mercedes SLK restera dans l’histoire le premier roadster de l’ère moderne à avoir remis au goût du jour le génial toit escamotable. Une particularité technique copiée depuis par de nombreux concurrents, mais le SLK conserve intact le prestige de son étoile. Pour être en phase avec cette image de marque haut de gamme, il est conseillé de ne choisir que le meilleur : un V6 320 ou 32 AMG, sinon rien !

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Asca





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MessageSujet: Re: [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004   [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004 EmptyMer 7 Nov 2012 - 20:32

Intéressant, le 4 cyl de base est donc à proscrire, et en gros faut taper entre le 230 K et le 320 pour le client moyen.
BVM 5 à éviter dans les premières années, c'est vite une source d'ennuis ...

Du reste il est apparemment fiable et robuste ce coupé/cabriolet D accord

Point perso, il est dans une vague esthétique MB dont je ne suis pas fan, le "bio-désign", l'arrière passe encore, mais les phares .... Suspect

Les Proprio de R170 SLK 200 en vente vont galérer Discret
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MessageSujet: Re: [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004   [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004 Empty

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