Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : coffrets dresseur d’élite EV05 Forces Temporelles
Voir le deal

 

 Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415)

Aller en bas 
AuteurMessage
Asca





Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) Empty
MessageSujet: Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415)   Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) EmptyVen 15 Fév 2013 - 21:08

www.largus.fr/

Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI

Le « Kangoût » des autres

Maxime Fontanier Jeudi 14 février 2013

Fabriqué à l'usine Renault de Maubeuge, le Citan affiche un air plus sérieux que le Kangoo dont il est issu. Et Mercedes a effectué quelques retouches bienvenues. Mais à quel prix !



Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) W415_combi-01
Essai du Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI


Pour réduire les émissions de CO2 de sa gamme, Mercedes-Benz s’est allié à Renault afin d’exploiter le très sobre moteur diesel 1.5 dCi dans sa nouvelle Classe A. Le constructeur allemand a aussi lorgné sur le Kangoo pour étoffer son offre de véhicule utilitaire léger.

Ainsi est né le Citan, un clone du Kangoo décliné en version utilitaire Fourgon mais aussi en véhicule particulier sous l’appellation Combi. Ce Kangoo étoilé bénéficie toutefois de près de 200 pièces spécifiques.
A commencer par les optiques et les boucliers qui lui confèrent une présentation bien plus sérieuse, quitte à générer un rallongement de 11 cm au niveau des portes à faux.
Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) W415_combi-02
Le Citan Combi diesel 90 ch est disponible à partir de 21 923 €


Mieux qu'un Kangoo ?
A bord, la planche de bord dispose d’un dessin spécifique mais reste composée de plastique rigide. L’autoradio de seconde monte fait pâle figure face à l’écran tactile d’une Dacia Lodgy. Mercedes nous a toutefois assuré qu’il s’agissait d’un autoradio provisoire en attendant mieux.

L’instrumentation très sobre dotée d’un ordinateur de bord complet et le volant bien dessiné procurent tout de même un sentiment qualitatif supérieur à celui d’un Kangoo.

A cela s’ajoute l’amélioration du lissage des joints, la consolidation de la caisse ou encore un renforcement de l’insonorisation du moteur et des bruits de roulement.
La commande de boîte de vitesses dispose de débattements courts et d’un guidage plus précis. Heureusement car l’étagement long des 5 rapports invite souvent à rétrograder.
Cela étant, la douceur de l’embrayage et la grande élasticité du 1.5 dCi permettent d’évoluer à faible régime sans vibrations et de grimper à plus de 4500 tr/mn sans s’essouffler.
Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) W415_combi-03
Le Citan Combi intègre l’ESP de série


Un moteur au top
On comprend pourquoi les allemands veulent ce moteur bien qu’il dispose d’une courroie et non une chaîne de distribution. Le Citan inaugure la dernière évolution du 1.5 dCi 90 Energy revendiquant seulement 4,6 l/100 km en consommation mixte voire 4,3 l avec le Pack BlueEfficienty à 350 €.

Mercedes a également raffermi et rabaissé les suspensions en ajoutant des barres antiroulis majorées. Une modification pertinente qui n’altère pas le confort à faible allure et améliore le comportement.

Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) W415_combi-04
Le Citan Combi offre un meilleur comportement que le Kangoo


Facile à vivre
L’ESP est fourni de série tout comme les airbags rideaux et latéraux en option chez Renault. Plus agréable à l’œil et au volant qu’un Kangoo, le Citan conserve son immense coffre et sa banquette astucieuse avec rabattage automatique de l’assise. Les trois places arrière permettent d’accueillir trois adultes et les grandes porte-coulissantes offrent une accessibilité exemplaire.
Seulement, Mercedes n’offre qu’une porte arrière en série. L’autre est en option comme bien d’autres équipements pourtant élémentaires (climatisation, couvercle de boîte à gants, miroirs de courtoisie…).

Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) W415_combi-05

Bilan de notre essai du Citan Combi
Le Citan offre une image plus valorisante, un meilleur comportement et un confort en progrès par rapport à un Kangoo. Des qualités qu’il facture au moins 2 500 € à équipement équivalent.

Pourtant sa finition et son insonorisation restent plus proches de ceux d’un véhicule « low cost » que d’un ludospace « premium ». Cela explique peut-être pourquoi Mercedes ne le distribue que dans ses concessions de véhicules utilitaires.

On aime
- Image de marque
- Habitabilité et coffre
- Sobriété

On regrette
- Prix élevé
- Equipement mesquin
- Reprises mollassonnes

Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) W415_combi-06

Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) W415_combi-07

Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) W415_combi-08

Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) W415_combi-09

Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) W415_combi-10

Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) W415_combi-11

Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) W415_combi-12

Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) W415_combi-13

Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) W415_combi-14

Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) W415_combi-15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) Empty
MessageSujet: Re: Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415)   Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) EmptySam 16 Fév 2013 - 6:19

DACIA Lodgy

Monospace généreux, habitable et abordable

A partir de 9 990,00 € TTC , comparé aux 22000 euros du MERCEDES Etonné

quand tu vois le même chez Dacia , tu te dis q'il te reste de la marge pour acheter des options

le Kangoo vaut quand a lui environ 13000 euros
Revenir en haut Aller en bas
Asca





Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) Empty
MessageSujet: Re: Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415)   Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) EmptySam 16 Fév 2013 - 12:27

La caisse du Lodgy est différente non ?
Le Citan reste apparemment plus stable, et plus rassurant. Verra-t-on des Kangoo affublés de calandre/capot de Citan ? Amusé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) Empty
MessageSujet: Re: Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415)   Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI (W415)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Presentation] Le Mercedes-Benz Citan 2013 (W415)
» A venir: Mercedes Citan 2012 (W415)
» Mercedes Benz Citan : Une étoile de plus sur la capot...
» MacGyver et le Citan..... (W415)
» Produits Dérivés Mercedes-Benz ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Les Utilitaires :: W415 Citan-
Sauter vers: