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Le « Kangoût » des autres
Maxime Fontanier Jeudi 14 février 2013
Fabriqué à l'usine Renault de Maubeuge, le Citan affiche un air plus sérieux que le Kangoo dont il est issu. Et Mercedes a effectué quelques retouches bienvenues. Mais à quel prix !Essai du Mercedes-Benz Citan Combi 109 CDI
Pour réduire les émissions de CO2 de sa gamme, Mercedes-Benz s’est allié à Renault afin d’exploiter le très sobre moteur diesel 1.5 dCi dans sa nouvelle Classe A. Le constructeur allemand a aussi lorgné sur le Kangoo pour étoffer son offre de véhicule utilitaire léger.
Ainsi est né le Citan, un clone du Kangoo décliné en version utilitaire Fourgon mais aussi en véhicule particulier sous l’appellation Combi.
Ce Kangoo étoilé bénéficie toutefois de près de 200 pièces spécifiques.A commencer par les optiques et les boucliers qui lui confèrent une présentation bien plus sérieuse, quitte à générer un rallongement de 11 cm au niveau des portes à faux.
Le Citan Combi diesel 90 ch est disponible à partir de 21 923 €
Mieux qu'un Kangoo ?A bord, la planche de bord dispose d’un dessin spécifique mais reste composée de plastique rigide. L’autoradio de seconde monte fait pâle figure face à l’écran tactile d’une Dacia Lodgy. Mercedes nous a toutefois assuré qu’il s’agissait d’un autoradio provisoire en attendant mieux.
L’instrumentation très sobre dotée d’un ordinateur de bord complet et
le volant bien dessiné procurent tout de même un sentiment qualitatif supérieur à celui d’un Kangoo.A cela s’ajoute l’amélioration du lissage des joints, la consolidation de la caisse ou encore un renforcement de l’insonorisation du moteur et des bruits de roulement.
La commande de boîte de vitesses dispose de débattements courts et d’un guidage plus précis. Heureusement car l’étagement long des 5 rapports invite souvent à rétrograder.
Cela étant, la douceur de l’embrayage et la grande élasticité du 1.5 dCi permettent d’évoluer à faible régime sans vibrations et de grimper à plus de 4500 tr/mn sans s’essouffler.
Le Citan Combi intègre l’ESP de série
Un moteur au topOn comprend pourquoi les allemands veulent ce moteur bien qu’il dispose d’une courroie et non une chaîne de distribution. Le Citan inaugure la dernière évolution du 1.5 dCi 90 Energy revendiquant seulement 4,6 l/100 km en consommation mixte voire 4,3 l avec le Pack BlueEfficienty à 350 €.
Mercedes a également raffermi et rabaissé les suspensions en ajoutant des barres antiroulis majorées. Une modification pertinente qui n’altère pas le confort à faible allure et améliore le comportement.
Le Citan Combi offre un meilleur comportement que le Kangoo
Facile à vivreL’ESP est fourni de série tout comme les airbags rideaux et latéraux en option chez Renault. Plus agréable à l’œil et au volant qu’un Kangoo, le Citan conserve son immense coffre et sa banquette astucieuse avec rabattage automatique de l’assise. Les trois places arrière permettent d’accueillir trois adultes et les grandes porte-coulissantes offrent une accessibilité exemplaire.
Seulement, Mercedes n’offre qu’une porte arrière en série. L’autre est en option comme bien d’autres équipements pourtant élémentaires (climatisation, couvercle de boîte à gants, miroirs de courtoisie…).
Bilan de notre essai du Citan CombiLe Citan offre une image plus valorisante, un meilleur comportement et un confort en progrès par rapport à un Kangoo. Des qualités qu’il facture au moins 2 500 € à équipement équivalent.
Pourtant sa finition et son insonorisation restent plus proches de ceux d’un véhicule « low cost » que d’un ludospace « premium ». Cela explique peut-être pourquoi Mercedes ne le distribue que dans ses concessions de véhicules utilitaires.
On aime- Image de marque
- Habitabilité et coffre
- Sobriété
On regrette- Prix élevé
- Equipement mesquin
- Reprises mollassonnes