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http://blogautomobile.fr/Mercedes-Benz GLA Concept (X156)
par Gonzague Dambricourt, le 17 avril 2013
Basé sur la plateforme de la Mercedes Benz Classe A, ce SUV concept car a un petit côté dynamique qui n’est pas désagréable visuellement et qui n’est pas sans rappeler celui d’un grand SUV, l’Infiniti FX. Comme on pouvait le penser en découvrant les spyshots c’est essentiellement la partie arrière qui est différenciée de celle de la Classe A avec un dessin spécifique de la custode et sur cette version concept car un hayon enveloppant qui intègre les feux arrières. Quand on regarde le profil de ce GLA Concept, les lignes qui cherchaient à dynamiser la A sont ici surtout destinées à muscler le profil et le bas de caisse. Sur la partie avant, l’air de famille est conservé mais il est virilisé par des éléments « baroudeurs » qui sont assez bien intégrés.
On appréciera aussi les grandes roues posées aux 4 coins qui donnent une allure sportive à ce nouveau SUV compact. Les dimensions compactes de ce GLA en font un véhicule qui sera presque facile à vivre au quotidien même si la largeur peu surprendre. Le GLA Concept, ce sont les mensurations suivantes :
L : 4.38 m ( 7 cm de moins qu’un BMW X1)
l : 1.97 m ( +17 cm qu’un BMWX1)
h : 1.57 m (+2 cm qu’un BMW X1)
Dans l’habitacle, ceux qui connaissent la Classe A et la CLA ne seront pas dépaysés puisque les deux planches de bord sont très proches et doivent utiliser la même structure interne et les mêmes composants électriques ou électroniques. A quelques détails près, la version de série devrait reprendre le même design en adoptant des inserts spécifiques à l’esprit sportivement champêtre !
Mécaniquement, le Mercedes Benz GLA Concept est propulsé par le moteur L4 2,0 L Turbo à injection directe essence des A250 ou CLA 250 fort de 211 à 5500 trs/min et 350 Nm dès 1200 trs. Ce moteur est associé à la boite de vitesse à double embrayage robotisée 7G-DCT et à la transmission intégrale de type 4Matic.
Ce GLA Concept dévoilé en Chine sera présenté en version « stock » dans près de 6 mois lors du prochain salon de Francfort où l’on découvrira les motorisations, les finitions, les équipements et bien sur la tarification de ce SUV compact qui s’annonce, comme les Classe A et CLA, plutôt sympathique. A revoir très vite.