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Cordialement,
Asca.
Univers Mercedes
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Ceci est un tutoriel amateur, donc non garanti de quoique ce soit, personne ne vous oblige à en user. Si vous vous plantez, regardez votre miroir.
Je précise "Méthode Longue" car par rapport un tuto amateur vu ailleurs, les techniques de la RTA et de l'Expert Automobile, c'est pour mon cas infaisable, les 2 écrous de 10 qui maintiennent l'émetteur sont inaccessibles.La méthode que je propose est donc plus longue, en déposant le pédalier.
- Clé plate de 7 (purgeur de récepteur) - Clé à pipe de 13 - Clé à cliquet + rallonge de 13 - Clé plate de 12 - Clé de 10 - Pince à bec - Tournevis cruciforme taille moyenne - Tournevis plat - Pince Multiprise - Liquide de frein - Seringue + tuyau - 25 cm de tuyau, si tuyau cassant, durite de frein. - pont ou crics ou chandelles ... - Matos de purge ....
Lever la voiture
Dévisser le bouchon du réservoir de liquide frein ainsi que le tamis filtrant.(Note, ce réservoir sert pour le freinage et pour l'embrayage)
Pomper le liquide de frein du bocal car il va s'écouler de toute façon, une fois l'émetteur retiré.
Retirer le tapis ...
Dé-clipser
Replier
Faire glisser sur la gauche pour dégager au niveau de la pédale d'accélérateur
Dévisser (10)
Dévisser (cruciforme) ainsi que les 2 autres vis à gauche (pas sur la photo) et retirer le panneau-cache
Voilà la bête
Appuyer sur la languette et tourner d'un quart pour dégager le capteur de frein puis retirer le ressort ( flèche Bleu)
Dévisser le boulon de 13
Dévisser les 4 écrous de 13
Avec la pince à bec prendre l’extrémité arrondie, tourner d'un quart et tirer vers soi. ( pour le remettre il suffira de le renfoncer)
Sortir le tenon
Mettre du papier absorbant, au sol et Dévisser (12)
Débrancher la durite une fois que ça ne coule plus
Dégager doucement le bloc pédalier et débrancher la durite d'arrivée de liquide de frein Vérifier l'état de la durite, la changer au besoin.
Voilà le morceau ...
Dévisser (10) et retirer le clips
L'ancien à gauche; le nouveau à droite
Nouveau en place
Engager provisoirement le pédalier, rebrancher la durite de frein à l'émetteur.
De là, replacer l'émetteur sur la canalisation métal et revisser légèrement (12) puis faire passer les 4 filetages et remettre les 4 écrous de 13, puis le boulon de 13. Tout bien serrer, écrou de l'émetteur (12) 4 écrous de 13, puis le boulon de 13
A partir de là remonter en sens inverse, tenon et goupille, ressort, capteur de freinage, cache plastique, moquette ... Rebrancher le tuyau sur le réservoir de liquide frein, le remplir et purger .....
La Purge
Seul, muni d'une grosse seringue, d'un tuyau et une latte de lit, ça m'a prit 2h45 pour réamorcer et purger. Je vous conseille donc soit un purgeur de type "easy bleed", soit faire ça à deux ( la purge ... ) Avec un "easy bleed" ça prend un gros quart d'heure.
Purge Solo-pas-chère-galère
Spoiler:
La seringue sert de pompe à vide, la maintien en aspiration, on ouvre le purgeur, dès que ça tire plus trop sur le piston de la seringue, on ferme, vide la seringue, on rebranche et on recommence .... c'est trèèèèès long. Surveiller le niveau dans le réservoir, et de temps en temps vérifier à la pédale si ça commence à débrayer
De là, pomper à la pédale d'embrayage, maintenir la pédale en pression, pied ou à défaut la latte
et ouvrir la purge du récepteur où vous avez laissé le tuyau vers un récipient. ...fermer la purge et recommencer à la pédale d'embrayage, jusqu'à ce que la pression à la pédale soit franche, et la présence régulière d'un liquide frein claire et sans bulles aux dernières purges.
Cette méthode "Solo/Cheap" de purge n'est bien évidemment pas la plus rapide, donc pensez à vous équiper d'un purgeur avant de vous y mettre
Dernière édition par Admin le Jeu 27 Fév 2014 - 10:12, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement emetteur maitre cylindre embrayage 190 (W201) Méthode longue. Mar 9 Oct 2012 - 9:49
Franchement tu t'es appliqué pour faire ce tuto
Asca
Sujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement emetteur maitre cylindre embrayage 190 (W201) Méthode longue. Mar 9 Oct 2012 - 9:53
J'essaie, j'essaie
Je pense que je vais finir par faire des tutos en vidéo, ce sera plus simple
Invité Invité
Sujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement emetteur maitre cylindre embrayage 190 (W201) Méthode longue. Mar 9 Oct 2012 - 19:37
Alors là je dis chapeau!
Un super tuto, bien détaillé et de belles photos rien à dire, c'est nickel!
Sinon c'est vrai que c'est très compliqué, de changer l'émetteur récepteur d'embrayage.
Invité Invité
Sujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement emetteur maitre cylindre embrayage 190 (W201) Méthode longue. Mar 9 Oct 2012 - 19:56
Whaou!
Un beau tuto!
J'avais failli le faire sur mon Almandine, il fuyait.
On reconnaît la, ta touche perso
Très sympa le tuto!
JB
Asca
Sujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement emetteur maitre cylindre embrayage 190 (W201) Méthode longue. Mar 9 Oct 2012 - 20:29
Merci à vous
Le récepteur est plus simple en théorie, mais très difficile d'accès, j'aurais peut-être à le remplacer un jour., il y a 2 boulons de 13 et un écrou de 12 à la connexion de la canalisation. Avec un accès meilleur, en 20 minutes ce serait fait je pense.
Invité Invité
Sujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement emetteur maitre cylindre embrayage 190 (W201) Méthode longue. Mar 9 Oct 2012 - 20:32
Asca je te remercie énormément d'avoir fait ce tuto.
Je sait que sa prend énormément de temps à créer ce topic mais grâce à toi si on a une panne on pourra faire facilement la réparation.
Le tuto est très bien détaillé en photos et commentaires.
Je rappel qu'il n 'est pas obligatoire de remplacer l'émetteur au complet.
Il existe chez MB des kits de réparations que voici : ref mb :A0002900312, prix :30€ +/-
Merci encore Asca
Asca
Sujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement emetteur maitre cylindre embrayage 190 (W201) Méthode longue. Mar 9 Oct 2012 - 20:42
Merci Mister B
Cela dit .... tu auras remarqué, que le kit de réparation "N'EST PLUS LIVRABLE" ce qui a motivé mon achat en neuf.
Peut-être est-il dispo hors réseau MB.
Invité Invité
Sujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement emetteur maitre cylindre embrayage 190 (W201) Méthode longue. Mer 10 Oct 2012 - 20:32
Asca a écrit:
Merci Mister B
Cela dit .... tu auras remarqué, que le kit de réparation "N'EST PLUS LIVRABLE" ce qui a motivé mon achat en neuf.
Peut-être est-il dispo hors réseau MB.
J'ai pas tout lu comme d'hab, merci de m'informer qu'il n'est plus livrable
Le kit de réparation pour le récepteur est en tout cas est livrable vu que j'en ai acheté un il y a quelques mois.
Asca
Sujet: Re: [Tuto] Depose/Démontage/Changement emetteur maitre cylindre embrayage 190 (W201) Méthode longue. Mer 10 Oct 2012 - 20:36
C'est une mine d'or ici pour un jeune de la génération ordi comme moi qui ne sait rien faire de ses 10 doigts !
Qu'est-ce qui t'a amené à changer la pièce ? Car de temps en temps ma pédale d'embrayage ne remonte pas, mais pas de fuite du côté de l'émetteur donc je sais pas trop si je la change ou pas...
bonjour a tous alors Asca Chapeau bas mon seigneur!!!!! Bravo pour ce magnifique Tuto avec des photos superbes et aussi des explications aus TOP je comprends pourquoi tu es le Taulier A+++
Désolé de polluer ce magnifique tuto, mais pas de baisse du liquide de frein donc j'ai du mal à comprendre je me demande si c'est pas carrément la pédale qui "déconne", m'enfin je le changerai sûrement ce week end grâce à Asca
Edit: j'ai commandé le récepteur, où trouver tuyau et durite de frein chez mercedes ou n'importe quel centre auto ?
Vous pensez qu'un système simple comme ça suffira à faire la purge simplement ?
Désolé de polluer ce magnifique tuto, mais pas de baisse du liquide de frein donc j'ai du mal à comprendre je me demande si c'est pas carrément la pédale qui "déconne", m'enfin je le changerai sûrement ce week end grâce à Asca
Edit: j'ai commandé le récepteur, où trouver tuyau et durite de frein chez mercedes ou n'importe quel centre auto ?
Vous pensez qu'un système simple comme ça suffira à faire la purge simplement ?
Qu'est-ce qui t'a amené à changer la pièce ? Car de temps en temps ma pédale d'embrayage ne remonte pas, mais pas de fuite du côté de l'émetteur donc je sais pas trop si je la change ou pas...
Oui , la pédale de débrayage restait enfoncée de plus en plus souvent, obligé de la remonter avec le bout du pied et plus je restais appuyé, plus vite elle restait enfoncée.
De vécu, je te conseille de changer l'émetteur ET le récepteur, comme je l'ai déjà lu, mais pour l'explication , elle est plus rare et je te la donne, le changement d'un seul des deux achèvera l'autre en place de toutes façons ; un émetteur neuf enverra une pression forte et sèche sur un récepteur fatigué, les joints n'y survireront pas longtemps et un récepteur neuf sera beaucoup plus résistant qu'un ancien et l'émetteur âgé devra forcer bien plus, ça achèvera les joints du piston émetteur. Donc c'est une réparation à 100 Eu, et une seule purge.
La canalisation métallique entre les deux n'est pas à remplacer, elle est en deux parties, mais à la rigueur le petit bout de durite qui joint les deux morceaux, m'enfin s'il est non poreux et sans fuite, ça me parait inutile.
D'après ce que tu décris, le problème est similaire au mien, du moins en parti, c'est ton émetteur qui se meurt, mais ton récepteur suivra, car bien agé, le mettre avec une pièce toute jeunette en pleine forme, ça va le finir
Pense ensuite à purger tous les 2 ans le circuit de frein et d'embrayage, ça coute 10 à 15 Eu de LDF et une moitié d'après midi, mais ça débrayera freinera toujours aussi bien, mais tu augmentes la durée de vie des joints et des pièces en mouvements, le LDF est hydrophile, et la flotte dans un circuit hydraulique, c'est pas top aussi étrange que ça puisse paraître
De vécu, je te conseille de changer l'émetteur ET le récepteur, comme je l'ai déjà lu, mais pour l'explication , elle est plus rare et je te la donne, le changement d'un seul des deux achèvera l'autre en place de toutes façons ; un émetteur neuf enverra une pression forte et sèche sur un récepteur fatigué, les joints n'y survireront pas longtemps et un récepteur neuf sera beaucoup plus résistant qu'un ancien et l'émetteur âgé devra forcer bien plus, ça achèvera les joints du piston émetteur. Donc c'est une réparation à 100 Eu, et une seule purge.
Je viens de te l'expliquer; à croire que tu n'as pas lu mon message en entier.
Ensuite, j'ai changé le récepteur avec 2 chandelles ... sur un parking de HLM; on ne parle pas de sortir un moteur avec les bras.
Mais tu fais comme tu le sens tu repasseras probablement dans 4 à 6 mois pour lire le tuto du remplacement du récepteur.
J'ai eu le même raisonnement que toi, j'ai fais pareil, et le récepteur ancien est mort en 3 mois et demi, donc passage sous la voiture et re-purge ...
Tu n'en mourras pas au pire, le petit chemin de la vie avec ses propres expériences.
Par temps printanier, avec tous les outils et avec ce tuto c'est pas dur; moi aussi j'ai crains ce binz, il y a pas de place, mais avec les bons outils et un temps clément, en 20 minutes tu changes le récepteur, tu vas te salir, t'écorcher un doigt ou deux, mais ça se fait bien finalement, à coté de l'émetteur plus accessible, mais qui est plus long à changer.
Pire galère de ma vie.....l'émetteur a rouillé sur la durite en fer, rien à faire impossible de la dévisser il va me falloir la changer, en espérant la trouver.
J'aurais jamais du y toucher lol.
J'espère trouver la durite chez mercedes sinon j'ai plus de voiture avant plusieurs semaines au moins
Pire galère de ma vie.....l'émetteur a rouillé sur la durite en fer, rien à faire impossible de la dévisser il va me falloir la changer, en espérant la trouver.
En y mettant du dégrippant, laisse agir un jour en en remettant un peu de temps en en temps.
Comment vous faites pour avoir ces vues éclatées etc ?
Me voilà rassuré !
Pour le dégrippant j'ai essayé mais hélas même avec du dégrippant en grande quantité et en laissant agir, j'en ai mis plusieurs fois, laissé agir réessayé mais à force de forcer j'ai bousillé la tête de l'écrou qui est pratiquement ronde.
Sur cette vue éclatée on peut voir si cette conduite est la même sur les w124 ou autre ? car j'en ai trouvé à la casse qui ont de visu la même tête.
Sur cette vue éclatée on peut voir si cette conduite est la même sur les w124 ou autre ? car j'en ai trouvé à la casse qui ont de visu la même tête.
Non, la canalisation haute sur W201 est différente de celle sur W124 car les caisses sont différentes, sur W124, elle est plus décalée vers la gauche et donc plus longue. Par contre la canalisation basse qui part du récepteur vers la canalisation haute est identique car se dont les même boite à vitesses