Walter Gotschke
Source : wikipedia.de
Source : gotschke-art.com
Traduction : BobWalter Gotschke 1912-1990 Je connaissais l'homme au travers de ses œuvres dont notre Forum est émaillé.... sans même savoir son nom. C'est au hasard de recherches que j'ai découvert qui il était, ce qui m'a donné envie de vous narrer son histoire. Mais où placer ce sujet Art, Histoire, Course, Publicité.... ?!? J'ai finalement décidé qu'il méritait amplement un sujet dans : Des Femmes, des Hommes et Mercedes-Benz Vous allez comprendre pourquoi... Walter Gotschke est né le 14 Octobre 1912, à Freudenthal, en Silésie autrichienne
(après 1918 en Tchécoslovaquie). Sixième d'une famille de sept enfants son père était Maître forgeron. Depuis son enfance, obsédé par le dessin, il peint d'abord, les animaux de la campagne, puis à partir de onze ans les premières automobiles qu'il verra. Entre 1928 et 1932 Gotschke étudie l'architecture à la Baufachschule de Brno.
En 1930 le premier de Grand Prix de Tchécoslovaquie a eu lieu sur le circuit de Masaryk (Brno) et l'année suivante, un concours d'affiches est organisé, le premier prix offre un accès gratuit à toutes les courses. Gotschke remporte le concours et ses dessins sont publiés dans le journal local. Après ses études, au lieu d'embrasser la carrière d'architecte il décide de se lancer comme graphiste indépendant. Au printemps 1938, en raison de la situation politique en Tchécoslovaquie après l'annexion de l'Autriche au Reich allemand, il prend une nouvelle orientation professionnelle et part travailler pour les entreprises automobiles en Allemagne.
A compter du 1er Juin 1938, il obtient un poste chez Daimler-Benz à Stuttgart. Ses fonctions englobent les dessins techniques, les brochures et les affichages pour moteurs d'avions et de marine. Ensuite viendront les affiches célébrant les victoires des flèches d'argent en course.
Après 1940, en raison des activités de guerre, il n'est plus question de promotion chez Daimler-Benz et Walter Gotschke est licencié. Il va alors travailler comme graphiste pour l'édition et des magazines, jusqu'à son service militaire. De Juillet à Octobre 1941 il accompagne un régiment de chars lors de l'opération Barbarossa, jusqu'à Leningrad, en dessinant pour la revue Signal. En 1942, il reçoit le prix Carl Schnebel récompensant la meilleure illustration de guerre de l'année.....
En 1945, il passe un moment en captivité puis est autorisé à rentrer en Tchécoslovaquie, il va travailler un temps comme vacher. Cependant grâce à ses publications Walter Gotschke reçoit des commandes d'entreprises puis 1949 Daimler-Benz, l'engage de nouveau comme artiste commercial à Stuttgart
En 1951 il dessine pour une revue automobile des voitures d'inspiration américaine, le Directoire de Daimler-Benz estimant l'article comme une critique publique de la conception des véhicules Mercedes
(la Ponton arrivera en 1953) le licencie. Engagé en 1952 par Ford Allemagne il participera à la promotion de la nouvelle Taunus. Il travaillera également pour de nombreuses firmes comme : MAN, Magirus-Deutz, Kässbohrer, Shell, Maybach, Goodyear, Austin, Ford UK, Fiat, Nissan, Volkswagen, entre autres.
Mais à partir des années 1960 les dessins vont progressivement laisser la place à la photographie. Gotschke va alors porter son attention sur les illustrations historiques pour des magazines tel que l'Automobile Moteur Revue, Sports Illustrated, Road & Track, etc... Son travail journalistique est complété par des expositions, Membre de la Fine Art Society Automotive (AFAS) aux États-Unis, les collectionneurs automobiles commencent a s'intéresser à ses œuvres. En 1985 Gotschke perd la vue, il décédera en 1990.