Bien que peu de choses ait changé dans la conception d'un moteur à combustion interne, les premiers moteurs étaient loin d'être raffinés et le carburant était plus brut encore.... Le principal obstacle à l'époque était la vitesse de rotation du vilebrequin. Les moteurs dépassaient alors rarement plus de 2500 tours/minute et même pour les moteurs de course 3000 tours/minute s'est longtemps avéré le grand maximum. En l'absence de limitations sur la cylindrée jusqu'en 1914, le meilleur moyen d'augmenter les performances était donc d'augmenter l'alésage et la course du moteur. Avec des cylindrées de plus en plus faramineuses, il n'était guère nécessaire d'essayer d'atteindre un régime élevé et la plupart des voitures de Grand Prix développaient leur puissance maxi aux environ 1500 tours/minute.....
Karl Benz comme nous le savons, a eu un rôle de pionnier, mais les courses automobiles ne l’intéressait guère et à cette époque, c'était principalement les français qui exploitaient ses idées avec succès en course. Par conséquent, lorsque Benz décida de participer aux compétitions automobiles, il n'est pas surprenant qu'une équipe d'ingénieurs français fut embauchés pour concevoir sa voiture de Grand Prix. Le fruit de leurs travaux, la Benz "Grand Prix" fit ses débuts en 1908. Le quatre cylindres de 12,8 litres développait 120 ch transmis aux roues arrières par chaîne....
Impressionné par la vitesse de pointe de 160 km/h, Benz décida de modifier ses voitures de course pour tenter de battre le record de vitesse sur terre. Le chétif moteur quatre cylindres sera alors remplacé par un moteur presque deux fois plus puissant utilisé habituellement pour propulser les dirigeables !!! Cela permis à la Blitzen-Benz d'accrocher un magnifique record à 228 km/h, la plus grande vitesse jamais atteinte sur terre. Une vitesse assez effrayante compte tenu du fait que la seule méthode pour ralentir ce bolide était un simple frein à tambour sur l'arbre d'entrée de transmission....
Les Benz avaient des moteurs plus modestes, une consommation de 40 litres aux 100 km aurait été un obstacle insurmontable auprès de la clientèle.... Alors que les voitures de GP avaient une cylindrée de 12,8 litres, Benz lançait une nouvelle gamme de véhicules de 2,4 litres à quatre cylindres avec la 10/18 HP comme modèle de base. Une 7,4 litres à quatre cylindres la 29/60 HP était également disponible pour un prix presque doublé. Et en 1912, la gamme sera élargie avec les 39/100 HP & enfin la 82/200 HP objet de ce sujet.
Le moteur était le même que celui utilisé par la Blitzen-Benz développant 200 ch, ce qui en faisait l'une des voitures de route les plus puissantes disponible. La vitesse maximale avoisinait les170 km/heure (nous sommes en 1913, je vous le rappelle). Mais comme sur les voitures de course, le freinage était plutôt primitif....
Ce fut le dernier véhicule le plus extrême de l'époque héroïque de l'automobile, ensuite avec les progrès technologiques, les moteurs verront rapidement diminué leur cylindrée.
Cette 82/200 HP Tourer 1913 quatre portes convertibles carrossée par le Belge D&E Snutsel Père & Fils, a couru avec succès à Brooklands, mais sans ailes, marchepieds et pare-brise. Sa carrosserie en aluminium d'origine a été conservée à l'exception des marchepieds et des ailes. Après trois années consacrées à sa restauration, la très rare Benz a fait ses premiers tours de roue sur les pelouses de Pebble Beach. On la voit ici en 2006 lors du Concours d'Élégance sur la plage où elle a attiré l'attention et décroché un prix dans la classe "antique" avant 1915.