Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.
Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.
Cordialement,
Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.
Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.
Cordialement,
Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chaque année, vers la mi-août, c'est un must pour les passionnés de voiture de collection : être présent au 18e trou du parcours de golf de Pebble Beach, en Californie..., pas pour jouer au golf, mais pour flâner parmi les quelque 200 plus belles voitures au monde.
1955 Mercedes Benz 300SLR 1955 Mille Miglia Car No.722 avec Sir Stirling Moss au volant
Benz 200HP "Blitzen Benz" 1911
Benz Grand Prix 1908
Mercedes 28/60 HP Tourer 1915
Le Concours d'élégance de Pebble Beach est l'un des plus importants rassemblements de voitures anciennes, d'ailleurs, les collectionneurs sont prêts à transporter leurs inestimables bolides sur des milliers de kilomètres pour y participer. Etre invité à y présenter son véhicule est considéré comme un immense honneur, même si le temps est parfois plus humide que prévu en raison des brouillards maritimes arrivant la nuit du Pacifique. Toutefois, Pebble Beach n'a jamais connu de mauvaise année.
Mais l'édition 2011 a été presque trop réussie..., malgré un droit d'entrée de 200 dollars US, la foule semblait plus nombreuse et les accès plus encombrés que jamais. Situé sur la péninsule de Monterey, à deux heures de route au sud de San Francisco, Pebble Beach est uniquement desservi par deux étroites routes à deux voies : l'inconvénient de se trouver dans une région d'une incomparable beauté naturelle ! Le jour du concours, dès 7 heures du matin, bus et voitures paralysent les routes. Bordé d'un côté par The Lodge (résidence du Golf Club), de l'autre par l'océan et les falaises, le concours ne peut étendre son périmètre.
Néanmoins, une fois arrivé, il y a beaucoup à voir, en attestent ces quelques chiffres : 227 voitures en provenance de 14 pays, ont concouru dans 29 catégories, sans compter les concepts-cars et les show-cars modernes de constructeurs prestigieux comme Rolls-Royce et Jaguar. On a même pu apercevoir quelques célébrités: le présentateur vedette américain Jay Leno était sur le terrain toute la journée, de même que d'autres stars comme la chanteuse Sheryl Crow, le rockeur d'AC/DC Brian Johnson et l'actrice Mira Sorvino.
Pour les visiteurs, la principale attraction a été, sans aucun doute, les 21 splendides Ferrari GTO alignées face au Pacifique, deux tiers de toutes celles jamais construites. A Pebble Beach, la magnificence des voitures peut aisément provoquer une sorte de saturation, comme lors d'un repas trop riche... et le modèle élu Best of Show peut parfois sembler un peu prévisible. Ainsi, les fabuleux cabriolets des années 1930 ont très souvent les honneurs.
Cette année, la victoire de la Voisin C25 Aerodyne de 1934 de Peter et Merle Mullin a donc été une agréable surprise. Cette conduite intérieure à quatre portes sort vraiment de l'ordinaire : avec ses ailes profilées et ses courbes géométriques, elle reflète l'obsession de Gabriel Voisin pour l'aviation et l'aérodynamique.
Voisin C25 Aerodyne 1934
Sandra Button, présidente du concours, a expliqué : "C'est une lauréate inattendue, mais elle a été choisie par les juges en raison de son remarquable souci du détail". Les Mullin, qui présentent des voitures à Pebble Beach depuis 27 ans, sont vainqueurs pour la première fois... et Peter Mullin a déclaré : "Gagner avec la Voisin est ce qui m'est arrivé de plus beau et de plus important dans ma vie...après mon mariage".
A Pebble Beach, des experts en marques automobiles sont affectés aux différentes catégories, tandis que de nombreux juges honoraires évaluent la fameuse élégance. Cette année, ceux-ci comptaient dans leurs rangs des légendes du sport automobile comme Sir Stirling Moss, John Surtees et Jochen Mass, ainsi qu'un grand nombre de designers automobiles anciens et actuels, dont Ian Callum, son frère Moray, Wayne Cherry, Gordon Murray et Shiro Nakamura, pour n'en citer que quelques-uns.
De toutes les histoires qui se racontent à Pebble Beach, celle de Will Fiennes, célèbre restaurateur britannique de Rolls-Royce anciennes, sort du lot. Alors qu'elle était garée la nuit au bord de la route menant au concours, la 20/25 Drophead Coupe de 1932 que sa société venait de restaurer a servi de structure d'escalade à un ourson. Conscients que sa mère se trouvait peut-être à proximité, les agents de sécurité ont utilisé un klaxon de voiture pour effrayer le jeune animal. Bien que couverte d'empreintes de pattes, la Rolls n'a subi aucun dégât permanent et a fini par décrocher la deuxième place du concours.
Aucun constructeur de voitures ne peut battre Mercedes-Benz en termes de longévité: Karl Benz et Gottlieb Daimler ont breveté les premiers véhicules à essence il y a 125 ans. Sur le green cette année, le plus ancien véhicule était de loin une Benz Victoria Vis-à-Vis de 1894, présentée par Karl-Heinz Rehkopf d'Einbeck, en Allemagne. A l'époque de leur construction, ces voitures étaient d'un tempérament capricieux, le public s'est donc montré très compréhensif lorsque le mécanicien a tenté en vain, à plusieurs reprises, de faire démarrer le moteur, comme exigé par les juges de Pebble Beach. Mais sa patience a payé : la Benz a fini par avancer en haletant, déclenchant des applaudissements nourris de la part des spectateurs. Karl-Heinz Rehkopf a même été doublement récompensé : sa Benz s'est classée première dans la catégorie Mercedes-Benz Preservation.
A propos de préservation: auparavant, on prétendait, non sans raison, que les concours américains de voitures anciennes encourageaient une restauration excessive des vieilles autos : des boulons insuffisamment serrés pour ne pas marquer la nouvelle peinture, des jantes à rayons chromées qui étaient peintes à l'origine, etc. Pebble Beach a probablement été aussi fautif en la matière que tous les autres concours. Mais plus maintenant ! Il y a quelques années, une première catégorie Preservation a été créée, suivie de plusieurs autres couvrant différentes périodes de l'histoire automobile.
Dans celle d'avant-guerre, le concessionnaire londonien Andrew Hall a présenté une BMW 328 joliment patinée ayant appartenu au célèbre A.F.P. Fane, pilote de Frazer Nash. La victoire lui a cependant été ravie par la Winton Model 33 Touring de 1916, jamais repeinte, de Patrick Craig et Buck Kamphousen venus de Stockton, en Californie. Les plus cyniques suggéreront peut-être que Pebble Beach n'est qu'un terrain de jeu pour riches, où tout ce qui compte est la taille du portefeuille.
En réalité, cependant, une grande partie de l'argent issu de ces portefeuilles bien garnis est redistribuée au cours du week-end, non seulement aux commerces, hôtels et restaurants des environs, mais aussi à des œuvres de bienfaisance. En 2011, près de 1,2 million de dollars US ont ainsi été donnés par le concours à des fins caritatives... et des montants similaires ont été réunis à chacune des cinq dernières éditions. Pour cette raison au moins, le Concours d'Elégance de Pebble Beach mérite certainement son statut de premier meeting de voitures de collection au monde.
Asca
Sujet: Re: Les Concours d'Elégance : Pebble Beach, Villa d'Este, etc.... Lun 21 Nov 2011 - 10:58
Bien beau tous ça, mais c'est dommage qu'élégance rime avec pétés de thunes ... d'ailleurs ça rime pas
Invité Invité
Sujet: Re: Les Concours d'Elégance : Pebble Beach, Villa d'Este, etc.... Lun 21 Nov 2011 - 12:15
C'est pas faux, mais s'il n'y avait que des mecs comme toi ou moi, ces merveilles disparaitraient, car nous nous dirions :" A quoi bon dépenser autant de thunes pour de "vulgaires voitures" alors que cet argent fait si terriblement défaut ailleurs pour des causes vraiment utiles..."
Ça fait parti de mes contradictions et je les assume
Asca
Sujet: Re: Les Concours d'Elégance : Pebble Beach, Villa d'Este, etc.... Lun 21 Nov 2011 - 12:33
Bob a écrit:
C'est pas faux, mais s'il n'y avait que des mecs comme toi ou moi, ces merveilles disparaitraient, car nous nous dirions :" A quoi bon dépenser autant de thunes pour de "vulgaires voitures" alors que cet argent fait si terriblement défaut ailleurs pour des causes vraiment utiles..."
Ça fait parti de mes contradictions et je les assume
Ben pour le coup, je ne suis pas d'accord, dans des conditions de vie "normale" (selon mon avis, un peu aisée, mais sans plus) je verrai bien une 190 SL dans le garage.
Or là, on ne voit pas des gens "peu aisés" , mais bon, MB ne construisait pas des voitures pour le bas peuple ... ... à l'époque puis est arrivée la Classe A
Invité Invité
Sujet: Re: Les Concours d'Elégance : Pebble Beach, Villa d'Este, etc.... Lun 21 Nov 2011 - 12:53
magnifiques photos et surtout magnifiques sujet, j'avais repéré ce concours mais je le trouvais trop lourd à gérer pour moi, bob, tu l'as admirablement réussi,
et si les gens pétés de tunes mettaient leur argent dans de l'investissement bancaire, on ne verrait pas ces merveilles aujourd'hui, pour nous si bas dans l'échelle.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Concours d'Elégance : Pebble Beach, Villa d'Este, etc.... Lun 21 Nov 2011 - 13:15
Citation :
Ben pour le coup, je ne suis pas d'accord, dans des conditions de vie "normale" (selon mon avis, un peu aisée, mais sans plus) je verrai bien une 190 SL dans le garage.
La restauration d'une 190 SL selon les critères Peeble Beach... demande à être plus qu'un peu aisé nous évoluons ici dans le milieu des collectionneurs d'Art et de la jet set... où se côtoient certes d'authentiques passionnés d'automobiles, mais aussi pas mal de m'as tu vue et de purs spéculateurs.... Tous plus que très à l'aise, financièrement parlant pas de place pour des gens "normaux" si ce n'est en tant que spectateur et je pense que pour le concours de la villa d'Este, c'est encore pire...
Mais surtout la possession d'une 190SL même état concours, n'a rien avoir avec le fait de posséder une 500K à plus d'un million d'€
Citation :
Si les gens pétés de tunes mettaient leur argent dans de l'investissement bancaire, on ne verrait pas ces merveilles aujourd'hui
Oui reste que ce n'est qu'une autre forme de spéculation dans bien des cas, le cadre de Peeble Beach voit chaque année l'organisation d'une vente aux enchères de très haut niveau
Bref ce n'est pas notre monde... mais cela nous permet d'admirer que magnifiques autos
Invité Invité
Sujet: Re: Les Concours d'Elégance : Pebble Beach, Villa d'Este, etc.... Mar 21 Aoû 2012 - 9:01
Pebble Beach 2012 : Mercedes 680 S Saoutchik sacrée « Best of Show » Publié par Antoine Arnoux le 20 août 2012 Source : sport-prestige
Mercedes 680 S Saoutchik Torpedo, Pebble Beach 2012
Parmi les quelques 200 véhicules exposés à Pebble Beach pour ce Concours d’élégance 2012, le titre « Best of Show » revient à une rarissime Mercedes 680 S Torpedo de 1928 carrossée par Saoutchik.
Le jury, composé comme chaque année de grands noms de l’automobile (Chris Bangle, Stirling Moss ou encore Michael Mauer, chef du design Porsche), a tranché ce dimanche 19 aout. Entre quelques exceptionnelles Ferrari 250, Aston Martin, Hispano-Suiza et autres habituées des Concours d’élégance, c’est une Mercedes 680 S habillée par Jacques Saoutchik, représentante de l’âge d’or de la carrosserie française, qui a reçu la récompense suprême.
Au total, seules sept de ces carrosseries Torpedo sur Mercedes 680 S furent réalisées par le carrossier français. Et encore, toutes diffèrent dans leur exécution. Comme d’habitude, l’intérêt technique et historique, autant que la rareté et l’état de conservation (ou la restauration dans le cas présent) ont été retenus.
Présentée au salon de New York en 1928 et acheté par Frederick Henry Bedford, cette 680 S Torpedo est restée stockée près de trente ans avant de passer aux mains de ses actuels propriétaires, au Texas, et de bénéficier d’une restauration complète. L’Histoire retiendra surtout que cette série des roadsters Mercedes S doit sa conception à un certain… Ferdinand Porsche, alors ingénieur en chef Mercedes. La motorisation était confiée à un énorme 6 en ligne de 6,8 litres gavé par un compresseur, fort de 200 ch (puissance portée à 300 ch sur certaines versions).
Notons que d’autres réalisations signées Saoutchik étaient également présentes sur les pelouses de l’événement californien ce dimanche 19 août, dont la célèbre Hispano-Suiza H6C « Dubonnet », déjà vue sur le parterre de Peter Mullin à Rétromobile en février dernier.
Il s’agit de la septième récompense obtenue par une Mercedes depuis les débuts du Concours de Pebble Beach en 1950. La dernière en date était attribuée en 2001 à un roadster SS Erdmann & Rossi de 1930.
Mercedes-Benz type S 680 (W06) 1927-1928 Voir : ICI
Invité Invité
Sujet: Re: Les Concours d'Elégance : Pebble Beach, Villa d'Este, etc.... Mar 21 Aoû 2012 - 19:35
Sublime !
Jacques Saoutchik fait partie de l'âge d'or de la carrosserie française, je connaissais pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Concours d'Elégance : Pebble Beach, Villa d'Este, etc.... Sam 1 Déc 2012 - 18:07
Invité Invité
Sujet: Re: Les Concours d'Elégance : Pebble Beach, Villa d'Este, etc.... Dim 2 Déc 2012 - 13:44
Magnifiques, mais j'ai quand même un problème avec les "restaurations" à l'Américaine où les autos doivent être plus belles que lors de leur sortie d'usine.
Les peintures, chromes, sellerie et compartiments moteur n'ont plus rien à voir avec leur aspect premier de sortie de chaines à l'époque.
Cela dit, boulot de fous, de malades et beaucoup d'argent pour en arriver là.
M'étonnerait aussi que les propriétaires aient participé directement aux travaux de restauration.
Donc il y a ceux qui mettent les mains dans le cambouis et réalisent des remises en état plus ou moins réussies et ceux qui paient de véritables reconstructions.
Pas le même monde évidemment.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Concours d'Elégance : Pebble Beach, Villa d'Este, etc.... Dim 2 Déc 2012 - 17:25
Salut Riton
Tout à fait d'accord avec toi sur ce point, ou s'arrête une restauration ou commence une reconstruction, voir une extrapolation... telle est la question Même MB a du mal à ne pas franchir la ligne jaune dans ses Classic Center Voir : ICI Il faut dire que c'est également un secteur particulièrement lucratif.... Sans parler de la tentation de faire du vrai faux ou du faux avec un peu de vrai... Vu les prix de certaines enchères, la tentation est grande....
Peeble Beach Est plus un marché de "l'Art Automobile" et de la spéculation qu'une réunion de vrais passionnés d'automobiles Mais ce qu'on y voit est toujours splendide et exceptionnel... alors
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les Concours d'Elégance : Pebble Beach, Villa d'Este, etc....
Les Concours d'Elégance : Pebble Beach, Villa d'Este, etc....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum