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Cordialement,
Asca.
Univers Mercedes
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Superbes photos, vraiment impressionnantes les installations Mc Laren mais d'une froideur extrême, on s'attend a ne voir déambuler que des cyborg
Genre .. Battle Droid
Invité Invité
Sujet: Re: Mc Laren Ven 18 Nov 2011 - 11:50
Tiens .....Hamilton qui cherche Massa !!!!!
Impressionnant !!!C'est net que le pognon coule à flots ....En tout cas ...superbe design à tous les niveaux Même l'usine Bugatti que j'ai eu la chance de visiter dernièrement à Mutzig(Hélas !!photo interdite !!) ne lui arrive pas à la cheville .
Rien que l'autoclave pour "cuire" les coques .... Pour un pro des composites comme moi .....C'est Byzance !!!!(et bien trop cher !!!! ) Dommage que l'on ne puisse pas voir les sites d'infusion de résines dans les moules ....c'est necessairement moins clean ....Tout comme les lieux de prototypage ...parce que même avec les machines de FAO ....il y faut toujours soit tailler dans la masse soit travailler par accretions sur une forme de départ ...et çà ..c'est moins clean aussi ....Normal que ce soit moins montré !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Mc Laren Lun 21 Nov 2011 - 10:46
1963-1966 : naissance de l'écurie
Pilote officiel de l'écurie Cooper à partir de 1958 en Formule 2, puis 1959 en Formule 1,
le Néo-Zélandais Bruce McLaren devient cette année-là à Sebring le plus jeune vainqueur de Grand Prix, à l'âge de 22 ans.
Lorsque son coéquipier et mentor Jack Brabham quitte l'écurie Cooper à la fin de l'année 1960 pour bâtir sa propre structure, Bruce McLaren devient le leader de l'équipe, mais ne peut empêcher son lent déclin. Inspiré par l'exemple de Jack Brabham, il décide alors lui aussi de créer sa propre écurie de course.
Invité Invité
Sujet: Re: Mc Laren Lun 21 Nov 2011 - 10:58
Le Bruce McLaren Motor Racing Ltd voit le jour lors de l'hiver 1963-1964.
Bruce McLaren engage sous sa propre bannière des Cooper dans le championnat de Formule Tasmane, une série hivernale très réputée, et disputée en Océanie lors de l'inter-saison de Formule 1. Pour l'épauler dans son entreprise, il est rapidement épaulé par Teddy Mayer un juriste américain passionné de sport automobile et qui faisait à l'origine office de manager pour son jeune frère Tim Mayer, engagé par Bruce McLaren en tant que deuxième pilote.
Malgré la mort de Tim Mayer en février 1964, Bruce McLaren et Teddy Mayer décident de poursuivre l'aventure. En 1964, parallèlement à ses engagements en Formule 1, Bruce McLaren élargit les activités de son équipe aux épreuves d'endurance, et notamment aux épreuves américaines, alors richement dotées.
Pour cela, il prend à nouveau comme base des châssis Cooper.
Ce n'est qu'en 1966 que l'équipe McLaren devient non plus préparateur, mais un constructeur à part entière. Début 1966, McLaren crée son premier prototype de type Can-Am, ainsi que sa première Formule 1, la M2B.
Invité Invité
Sujet: Re: Mc Laren Lun 21 Nov 2011 - 11:15
]1966-1983 : premiers succès, premiers titres
Si l'équipe de Can-Am ne tarde pas à dominer outrageusement ses rivales, il n'en va pas de même pour l'équipe de F1, essentiellement faute d'une bonne motorisation.
Pour sa première saison, McLaren jongle sans grand succès avec un V8 Ford de 4 200 cm³ issu des épreuves américaines et à la cylindrée rabaissée aux 3 000 cm³ réglementaires (ce moteur n'a rien à voir avec le fameux V8 Ford Cosworth qui ne verra le jour que l'année suivante) ainsi qu'avec un V8 Serenissima (issu du fiasco A-T-S) du Comte Volpi.
En 1967, Bruce McLaren passe un accord de fourniture moteur avec BRM, mais les retards de conception du V12 BRM obligent McLaren à se tourner durant la majeure partie de l'année vers le V8 BRM de 2 000 cm³ à la puissance insuffisante, ce qui gâche à nouveau la saison.
C'est à partir de 1968 que les résultats décollent enfin. L'équipe McLaren est renforcée par le champion du monde en titre Denny Hulme (déjà équipier de McLaren en Can-Am), et surtout, bénéficie comme Lotus et Matra du V8 Ford-Cosworth, gage de performance et de fiabilité.
Le Bruce McLaren pilote offre en Belgique au Bruce McLaren directeur d'équipe son premier succès en Formule 1. Quelques semaines plus tard, c'est Denny Hulme qui décroche deux victoires et parvient à s'inviter à la lutte pour le titre mondial.
Perturbée en 1969 par le développement de deux programmes simultanés en F1 (comme d'autres équipes, McLaren se fourvoie en croyant voir une solution d'avenir dans une monoplace à quatre roues motrices), l'écurie anglo-néo-zélandaise rate sa saison. Denny Hulme parvient tout de même à décrocher une victoire en fin d'année au Mexique.
Bien engagée, la saison 1970 tourne au drame lorsque début mai, Denny Hulme est victime lors des essais des 500 Miles d'Indianapolis (nouvel objectif de McLaren) d'un grave accident qui lui occasionne de sévères brûlures aux mains. Plus grave, le 2 juin 1970, lors d'une séance d'essais privés sur le circuit de Goodwood en Angleterre, Bruce McLaren perd le contrôle de son prototype CanAm, déséquilibré par la perte de son capot moteur. La M8D vient s'écraser sur un poste de commissaires en béton, tuant instantanément son pilote.
Asuivre
Invité Invité
Sujet: Re: Mc Laren Lun 21 Nov 2011 - 12:08
En 1974,
McLaren connaît son premier grand succès : un titre constructeur et un titre pilote (avec Emerson Fittipaldi) en battant Ferrari.
En 1976, James Hunt remporte également le championnat pilote avec une McLaren malgré la victoire de Ferrari aux constructeurs. Il faut noter néanmoins que le titre de Hunt fut acquis après le retrait volontaire de Niki Lauda pendant le Grand Prix du Japon, dernière course de la saison.
Vous voyez, ce n'était pas des pit babes comme on les appelle maintenant, mais c'est tout comme
En effet, la pluie battante avait convaincu Lauda que sa vie valait mieux qu'un titre pilote (ce qu'on peut aisément comprendre suite au grave accident dont il fut victime au Nürburgring la même année).
Invité Invité
Sujet: Re: Mc Laren Lun 21 Nov 2011 - 12:16
La fin de l'année 1980 marque un grand tournant pour McLaren :
Ron Dennis devient le nouveau patron de l'équipe, et recrute l'ingénieur John Barnard qui conçoit la première F1 en matériaux composites, qui offre une plus grande légèreté et une meilleure rigidité. McLaren remporte sa première victoire depuis 4 ans à Silverstone aux mains de John Watson.
Pour la saison 1982, Ron Dennis parvient à convaincre Niki Lauda, retraité depuis 1979, (et moyennant une somme substantielle), à reprendre la compétition. Ce dernier fera un retour plus que brillant en remportant un grand prix cette année-là.
Invité Invité
Sujet: Re: Mc Laren Lun 21 Nov 2011 - 12:19
Hunt......... non rien
Bon avec Ron Dennis, Eric tu cherches les ennuis avec François
Invité Invité
Sujet: Re: Mc Laren Lun 21 Nov 2011 - 12:25
Après une année 1983 plus en demi-teinte, Ron Dennis parvient à engager Alain Prost, tout juste licencié par Renault après leur catastrophique fin de saison.
1984-1993 : l'ère Prost-Senna
Nanti de cette équipe de rêve, et du tout nouveau moteur TAG Porsche, McLaren va alors effectuer une saison sans précédent, remportant 12 grands prix (7 pour Prost et 5 pour Lauda) sur les 16 du championnat 1984. Ce sera cependant Lauda qui coiffe la couronne mondiale pour un demi-point (score le plus serré jusqu'à présent), grâce à sa plus grande régularité (Prost avait encore la fâcheuse habitude de casser ou gagner).
tiens ça me rappelle quelqu'un
L'année 1985 est l'année du triomphe pour Prost et de la confirmation pour McLaren. Après une saison en demi-teinte (marquée tout de même par une magnifique victoire en fin de saison après une jolie bagarre contre Prost), Niki Lauda tire définitivement un trait sur la compétition.
[youtube][/youtube]
1986 voit le deuxième titre de Prost malgré la domination des Williams, équipées d'un moteur turbo Honda arrivé à maturité. Prost profite cette année-là de la rivalité des deux pilotes adverses, Mansell et Piquet pour les coiffer au poteau lors de la dernière course, grâce à sa maîtrise tactique et son pilotage très fin. (Prost était considéré comme le pilote sachant le mieux économiser une voiture).
La aussi ça me rappelle quelqu'un
Invité Invité
Sujet: Re: Mc Laren Lun 21 Nov 2011 - 12:32
L'année 1987 est sans surprise dominée par les Williams, mais l'ambiance de lutte intestine y régnant en permanence convainc les gens de Honda de répondre à l'appel de Ron Dennis pour 1988. C'est à cette même époque qu'Ayrton Senna rejoint l'équipe McLaren, formant avec Alain Prost la dream team dont tout manager de formule 1 souhaite disposer.
Le résultat ne se fait pas attendre. McLaren écrase littéralement la concurrence, s'adjugeant 15 courses sur les 16 que comptait le championnat. La voiture, la MP4-4 s'avére la meilleure machine, bien aidé par le bloc Honda et Ayrton Senna voit son talent récompensé par le titre des pilotes.
1989 s'annonce sous les mêmes auspices, mais c'est l'année où les relations entre Alain Prost et Ayrton Senna se dégradent à cause d'un pacte de non-agression non respecté par le brésilien à Imola pour le Grand Prix de St-Marin. La fureur de Prost, l'intervention de la presse enveniment les choses et aboutissent à une situation explosive trouvant son dénouement à Suzuka au Japon avec le fameux accrochage entre les deux pilotes McLaren.
Prost devient champion du monde et quitte McLaren tandis que Senna est disqualifié de la course pour "aide extérieure".
[youtube][/youtube]
Au milieu de tout ceci, Ron Dennis peut néanmoins être content car il accroche un nouveau doublé pilote et constructeur au palmarès de son écurie.
Invité Invité
Sujet: Re: Mc Laren Lun 21 Nov 2011 - 12:41
En 1990, Prost part chez Ferrari, celui-ci est remplacé par Gerhard Berger.
Senna et Prost luttent pour le titre toute la saison, mais le brésilien est sacré après un nouvel accrochage à Suzuka.
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Le début de saison 1991 est parfait pour Senna : 4 courses, 4 victoires. La suite sera plus difficile, avec l'émergence des Williams-Renault qui dominent la suite de la saison. Toutefois, plusieurs erreurs les empêchent de rattraper Senna qui remporte son 3e titre mondial.
En 1992, les Williams sont encore plus fortes, et Senna et McLaren ne peuvent lutter.
Senna finit même derrière le jeune allemand Michael Schumacher. Cette cuisante défaite pousse Honda à quitter la F1, et Senna hésite à poursuivre l'aventure. Il est pourtant bien au départ de la saison 1993, avec un moteur Cosworth et un nouvel équipier : Michael Andretti. Le brésilien résiste magnifiquement à l'association Prost-Williams pourtant supérieure, remportant 5 victoires.
Andretti déçoit énormément, et est remplacé en fin de saison par le jeune finlandais Mika Hakkinen.
Invité Invité
Sujet: Re: Mc Laren Lun 21 Nov 2011 - 12:48
1994
En 1994, McLaren perd Senna, parti chez Williams, et se lie au motoriste et constructeur automobile Peugeot. La saison sera décevante, sans victoire, sans éclat, et McLaren se sépare de Peugeot pour s'associer avec Mercedes.
Et à partir de 1995, retrouvez la saga avec MERCEDES très complète grâce à bob, ci-dessous
Qu'on aime ou non Ron Dennis force est de constater que le palmarès de Mc Laren a explosé avec son arrivée à la tête de l'écurie
Invité Invité
Sujet: Re: Mc Laren Lun 21 Nov 2011 - 15:26
il me semble que c est Peugeot qui a décidé de se retirer de la compétition devant le manque de performance de leur moteur
je me rappele d un article de presse qui disait que c est Peugeot qui avait été obligé de payer les moteurs Mercedes a MC LAREN pour respecter leur
contrat
Invité Invité
Sujet: Re: Mc Laren Lun 21 Nov 2011 - 16:04
A l'époque, j'étais salarié Peugeot,
Et ce que l'on a retenu , c'est que MC LAREN venait de perdre Ford et Peugeot voulait se lancer en F1.
Peugeot après avoir gagner au mans à hésité pour faire une voiture 100% (calvet étant un bon banquier qui cherche les économies), et tod parti et alla chez ferrari
Donc µPeugeot proposa donc des moteurs
Ce fut aussi la meilleure saison pour peugeot malgré pas mal de casse moteur ils finirent 4 eme au championnat.
MC LAREN voulait un investissement et une implication plus conséquent de peugeot, Ces investissements représentaient un cout et à l'époque, jacques Calvet, qui avait redressé la situation financière de peugeot grâce à la 205, n'était pas attiré par la F1 et avait du mal ouvrir son portefeuille, (je dirai que c'est son point négatif, car il ne pensait pas non plus à développer de nouveaux modèles et Peugeot accusa un retard par rapport à la concurrence, Folz relança le programme des nouveaux modèles)
Donc MC LAREN se tourna vers mercedes qui cherchait aussi une écurie de pointe
Mais c'est Mercedes lassé de sauber, qui a payé pour cassé le contrat de Peugeot MC LAREN
Ce qu'il faut retenir de peugeot en F1,En 8 années de présence (si l’on compte Asiatech) Peugeot a trop longtemps cru qu’avec n’importe quel châssis, n’importe quel pilote et un budget réduit, on pouvait s’imposer. Pris ensuite dans la spirale de la défaite, l’issue était inévitable
Maintenant avec le recul, lorsque l'on regarde Renault, qui a continué à faire de la F1, Moteur ou chassis moteur, sans les deniers de l'état, il n'existerait plus, leur déficit ayant été remis à zéro avec nos impots à l'époque, ce qui n'a pas été le cas de PEUGEOT, à qui MATRA avait proposé l'espace mais pas de sous pour développer,donc c'est parti chez Renault.
Invité Invité
Sujet: Re: Mc Laren Lun 21 Nov 2011 - 16:53
mercedes54 a écrit:
Donc Mc Laren se tourna vers Mercedes qui cherchait aussi une écurie de pointe Mais c'est Mercedes lassé de Sauber, qui a payé pour cassé le contrat de Peugeot /Mc Laren
Je persiste à penser que Mercedes a été très cavalier vis à vis de Sauber en lui attribuant le manque de résultats... à l'époque, Sauber a surtout essuyé les plâtres avec un moteur Ilmor/Mercedes Voir : ICI certes performant, mais très fragile.... et un budget notoirement insuffisant....
Au début de la collaboration Mc Laren/Mercedes de 1995 à 1998, le bloc Allemand, cassait encore comme du verre.... CQFD Voir : ICI
Mercedes cherchait surtout un partenariat industriel qui se concrétisera avec la SLR chose que Sauber ne pouvait pas offrir. Je pense également que Mercedes souhaitait absorber à terme Mc Laren comme il l'on fait plus tard avec AMG puis Brawn GP Voir : ICI Mais Ron dennis n'a jamais voulu céder son bébé...
Pour l'anecdote : Sauber deviendra en 1995 l'équipe officielle du motoriste Ford en remplacement de Benetton, mais sera à nouveau rapidement lâchée au profit de la nouvelle écurie Stewart Grand Prix. Peter Sauber se tourne en 1997 vers Ferrari pour l'achat de moteurs clients, rebadgés Petronas du nom du sponsor malais de l'équipe.
Concernant la "politique" sportive de Peugeot et le "management" de Calvet, il y aurait bcp à dire..... mais totalement HS
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Sujet: Re: Mc Laren
Mc Laren
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