Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Benz Victoria 1893-1899

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Benz Victoria 1893-1899 Empty
MessageSujet: Benz Victoria 1893-1899   Benz Victoria 1893-1899 EmptyLun 31 Oct 2011 - 6:54

Benz Victoria 1893-1899
Par Gilles Bonnafous le 09/09/2001
Source : .motorlegend.com



Benz Victoria 1893-1899 Mbga1016
Dinosaure de l'histoire, la Benz Victoria renvoie aux premiers temps héroïques de la locomotion motorisée. Ancêtre émouvant, elle est aussi un modèle célébrissime, l'un des mythes fondateurs de l'automobile. C'est en 1893 que Karl Benz Voir : ICI présente la Victoria, sa première voiture à quatre roues. Jusqu'alors, il construisait à Mannheim un modèle à trois roues, dont la fabrication avait débuté en 1886 Le Tricycle Benz 1886 Voir : ICI. Pourquoi cette appellation triomphante ? La légende veut que Benz ait crié victoire en découvrant le système de réglage de l'essieu avant (il avait pris dès 1891 un brevet pour la direction d'une voiture à quatre roues).

Benz Victoria 1893-1899 Mbga1017

La Victoria se présente sous la forme d'un véhicule hippomobile, contrairement à la trois roues, à qui la technique cycle donnait un aspect plus automobile. Elle est équipée d'un moteur monocylindre horizontal à quatre temps de deux litres de cylindrée (130 x 150 mm d'alésage/course) développant 3 ch à 470 tr/mn. La vitesse atteinte est de 20 km/h, avec une aptitude à grimper des côtes de 10%. Le carburateur est du type à léchage : l'air passe sur la surface de l'essence et s'enrichit de cette manière. Le mélange est réglé grâce à un papillon en fonction du temps : s'il fait froid, l'essence s'évapore moins, s'il fait chaud, on accroît le volume d'air. On utilise un carburant très léger qui s'évapore facilement, le naphte ou la benzine, que l'on trouvait jadis dans les pharmacies - comme le fit Bertha Benz lors de son célèbre voyage qui l'amena en 1888 de Mannheim à Pforzheim avec une voiture à trois roues Voir : ICI. Aujourd'hui, il faut s'approvisionner dans des magasins de produits chimiques spécialisés… La consommation oscille entre douze et quatorze litres aux cent kilomètres. Choqué

Benz Victoria 1893-1899 Mbga1018

Benz Victoria 1893-1899 Mbga1019

Benz Victoria 1893-1899 Mbga1020

La boîte de vitesses possède deux rapports, l'entraînement se faisant par chaînes et la transmission primaire par courroies en cuir. Il n'y a donc pas d'embrayage. La voiture sera construite jusqu'en 1899, mais elle bénéficiera au fil des années d'un moteur plus puissant.

Benz Victoria 1893-1899 Mbga1021

Lente, la Benz Victoria affichait par contre de remarquables qualités de fiabilité et d'endurance. En juillet 1894, le baron Théodore von Liebig (le chimiste qui donna son nom aux conserves) effectua un légendaire périple au volant de sa Victoria. Parti de Reichenberg en Bohême (aujourd'hui Liberec en République tchèque), il rallia Reims et retour, soit 2500 kilomètres à travers quatre pays. Ce fut le premier grand voyage d'une voiture à pétrole.

Benz Victoria 1893-1899 Mbga1022

Benz Victoria 1893-1899 Mbga1023

Benz Victoria 1893-1899 Mbga1024

Benz Victoria 1893-1899 Mbga1025

Benz Victoria 1893-1899 Mbga1026

La Victoria présentée à Bagatelle en 2001 a été achetée le 18 juillet 1894 par Alexander Gütermann, un industriel allemand. Après avoir été utilisée pendant une quinzaine d'années au transport de personnes, elle servit de prise de force pour entraîner des pompes à eau… Chose exceptionnelle, la voiture est demeurée dans la famille, qui en possède encore la facture originale. Aujourd'hui, c'est donc la cinquième génération qui monte à bord de la Victoria de l'aïeul ! En somme, une première main de 107 ans ! Sans doute un record. De plus, la machine n'a jamais été restaurée et elle se présente de nos jours dans son état d'origine. Elle est au monde la seule Victoria qui puisse se prévaloir d'un tel privilège. Fonctionnant parfaitement, la Victoria de la famille Gütermann était exposée moteur tournant (entre 150 et 200 tr/mn) sur la pelouse de Bagatelle. Et la mécanique fonctionnait comme une horloge !

Benz Victoria 1893-1899 Benz-v10 Benz Victoria 1893-1899 Benz-v11

Benz Victoria 1893-1899 Benz-v12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benz Victoria 1893-1899 Empty
MessageSujet: Re: Benz Victoria 1893-1899   Benz Victoria 1893-1899 EmptyLun 31 Oct 2011 - 17:33

Super Sujet Bob, je ne connaissais pas cette Benz Victoria.. Sourire

Bob a écrit:


Lente, la Benz Victoria affichait par contre de remarquables qualités de fiabilité et d'endurance. En juillet 1894, le baron Théodore von Liebig (le chimiste qui donna son nom aux conserves) effectua un légendaire périple au volant de sa Victoria. Parti de Reichenberg en Bohême (aujourd'hui Liberec en République tchèque), il rallia Reims et retour, soit 2500 kilomètres à travers quatre pays. Ce fut le premier grand voyage d'une voiture à pétrole.



Excellent cette anecdote, quelle voyage, à bord de cette Benz Victoria, ça a du prendre un sacrée temps pour faire ce périple!

Bob a écrit:


La Victoria présentée à Bagatelle en 2001 a été achetée le 18 juillet 1894 par Alexander Gütermann, un industriel allemand. Après avoir été utilisée pendant une quinzaine d'années au transport de personnes, elle servit de prise de force pour entraîner des pompes à eau… [b]Chose exceptionnelle, la voiture est demeurée dans la famille, qui en possède encore la facture originale. Aujourd'hui, c'est donc la cinquième génération qui monte à bord de la Victoria de l'aïeul ! En somme, une première main de 107 ans !
Sans doute un record. De plus, la machine n'a jamais été restaurée et elle se présente de nos jours dans son état d'origine. Elle est au monde la seule Victoria qui puisse se prévaloir d'un tel privilège. Fonctionnant parfaitement, la Victoria de la famille Gütermann était exposée moteur tournant (entre 150 et 200 tr/mn) sur la pelouse de Bagatelle. Et la mécanique fonctionnait comme une horloge !


Incroyable histoire, une première main de 107 ans, c'est à inscrire dans les livres de record!!! Etonné
Revenir en haut Aller en bas
Asca





Benz Victoria 1893-1899 Empty
MessageSujet: Re: Benz Victoria 1893-1899   Benz Victoria 1893-1899 EmptySam 10 Déc 2011 - 9:31

Tout de même étrange comme logique de disposition de sièges pour la 4 places, en face à face comme dans un diligence à cheval, le conducteur est à l'arrière et à 2 passagers devant les yeux, pas top comme visibilité Dubitatif Bon, ça ne roulait pas bien vite, mais tout de même Discret
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Benz Victoria 1893-1899 Empty
MessageSujet: Re: Benz Victoria 1893-1899   Benz Victoria 1893-1899 EmptySam 10 Déc 2011 - 13:12

A l'époque c'était plus des carrioles motorisées que des automobiles bah et puis à 15, 20 Km heure, ça ne devait pas être trop gênant clin doeil

Et puis ça permettait de regarder le joli minois de la passagère Amoureux Cool
Revenir en haut Aller en bas
Asca





Benz Victoria 1893-1899 Empty
MessageSujet: Re: Benz Victoria 1893-1899   Benz Victoria 1893-1899 EmptySam 10 Déc 2011 - 13:32

Bob a écrit:
Et puis ça permettait de regarder le joli minois de la passagère Amoureux Cool

Ou de la belle-mère .... Rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Benz Victoria 1893-1899 Empty
MessageSujet: Re: Benz Victoria 1893-1899   Benz Victoria 1893-1899 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Benz Victoria 1893-1899
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Produits Dérivés Mercedes-Benz ....
» Karl Benz
» Communiqué Taulier - Membres
» Les Mercedes-Benz 380 (W22)
» Mercedes-Benz 190 SLT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Les Anciennes :: Modèles 1886 - 1926-
Sauter vers: