Chez Mercedes-Benz, la simulation avant tout
http://www.autonet.ca/JACQUES DESHAIES Publié: 13 05 2011
À la fine pointe des dernières technologies
C’est maintenant connu, le constructeur Mercedes-Benz offre de plus en plus de nouvelles technologies qui n’ont pour but que d’améliorer la sécurité des occupants. Que ce soit le détecteur de collision ou le contrôle de stabilité en évitement d’obstacles. Tous ces systèmes sont élaborés et maintenant essayés dans la nouvelle panoplie de simulateurs de conduites dont Mercedes s’est équipé.
Nous avons eu la chance d’en faire la visite, mais aussi de les essayer. Nous avons dû nous taper quelques maux de cœur qui sont coutume dans certains d’entre eux. Il faut savoir que s’asseoir dans une voiture qui donne l’impression d’être en mouvement dans un environnement stationnaire a comme résultat de provoquer quelques troubles d’équilibre accompagnés de haut-le-cœur assez significatif. Mais c’est tout à fait normal!
Ce centre inauguré l’automne dernier est équipé des tout derniers gadgets technologiques en la matière. La pièce de résistance demeure le gigantesque simulateur monté sur d’immenses vérins hydrauliques. Digne des films de science-fiction, cette énorme boule peut contenir une véritable voiture telle une Classe S dans un environnement virtuel recréé sur un écran de 360°. Le poste de contrôle qui contient tous les écrans de surveillance et d’analyse graphique se situe à l’extérieur de la sphère. Les ingénieurs y ont accès par l’entremise d’une passerelle amovible.
Ce simulateur permet aux ingénieurs de Mercedes-Benz de tester les modèles du futur sans avoir l’obligation de construire la véritable voiture. Tous les systèmes sont mis à l’épreuve à l’aide de l’interaction entre la voiture et l’image qui reproduit fidèlement toutes les situations qui peuvent survenir sur la route. En plus du décor qui défile autour de vous, l’immense boule bouge dans tous les sens grâce aux vérins et au système de rail sur lequel est monté l’ensemble. Tout cet attirail a pour but de reproduire exactement les mouvements de la voiture en temps réel. Le résultat est étonnant. La voiture plonge au freinage et tangue en virage serré. Tous les mouvements sont d’un réalisme saisissant malgré l’immobilisme de la voiture. Ce simulateur haut de gamme peut analyser plus de 1000 fois par seconde les données recueillies. Et c’est sans risque. Imaginez cette masse qui se déplace sur 12 mètres de longueur et qui peut atteindre une vitesse maximale de 36 km/h. C’est plutôt impressionnant pour les spectateurs installés dans la salle d’observation.
Les conditions de route sont gérées par le logiciel mis au point par les ingénieurs de la société. Un exemple simple : j’ai pris soin de ralentir avec la voiture et à peine quelques secondes plus tard, d’autres voitures m’ont dépassé. Mais ce centre renferme aussi d’autres simulateurs plus petits qui sont utilisés pour le développement des suspensions et l’amélioration de l‘insonorisation dans les futurs Mercedes. Dans tous les cas, le résultat est extraordinaire. Dans un, l’on examine l’efficacité du régulateur de vitesse adaptatif. Dans un autre, les systèmes de freinage sont essayés dans toutes sortes de situations. De plus, les appareils peuvent simuler les conditions autant de jour que de soir sans oublier la brunante.
Le constructeur allemand a déboursé plus de 250 millions de dollars dans la construction de ces installations. Cet investissement s’est effectué sur une période de 5 ans. Aujourd’hui, Mercedes-Benz peut se targuer de posséder l’un des complexes d’essais les plus perfectionnés au monde. Un ensemble de simulateurs tout aussi performants les uns que les autres et des souffleries climatiques ultras sophistiquées font partie de cet immense ensemble. Cet amalgame permettra à Mercedes-Benz d’offrir des voitures de plus en plus sécuritaires pour les décennies à venir.