Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.
Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.
Cordialement,
Asca.
Univers Mercedes
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C’est une première : un équipage prendra le départ du Paris-Dakar 2012 au volant d’un 4×4 électrique développant 428 ch. Avec un prolongateur d’autonomie bien sûr !
Andris Dambis, le directeur de la société d’ingénierie du sport automobile OSC nous explique sa démarche à travers le projet OSCar eO : « Les véhicules électriques ont déjà participé aux différentes compétitions du sport automobile mais personne jusqu’ici n’a osé participer à des rallye-raids comme le Dakar. Nous serons les premiers à le faire. »
Cette voiture électrique hors normes nous vient de Lettonie. Elle embarque des batteries issues du fabricant Winston Batteries et fournissant une puissance de 61kWh. Les deux moteurs électriques en ont bien besoin : ils développent une puissance allant jusqu’à 315kW en pic (ce qui correspond à 428 ch) pour une puissance continue de 180kW (soit 244 ch). La vitesse de l’engin est limitée à 140 km/h afin de préserver l’autonomie.
L’autonomie justement, voilà un sujet épineux. Elle varie entre 150 km et 300 km en fonction des types de terrains, et c’est évidemment trop peu pour le Dakar. Malgré les batteries et le système de récupération d’énergie au niveau des amortisseurs développé par Donerre-Amortisseurs, l’équipe a du trouver une autre solution.
L’eO embarque donc un moteur essence Nissan et 200 litres de carburant pour faire office de générateur, à l’image de ce qu’on retrouve sur la Chevrolet Volt ou la Fisker Karma.
M.Dambis explique : « Nous ne pouvons pas nous en passer. La seule alternative c’est d’installer un deuxième kit d’accumulateurs sur le véhicule mais ils sont déjà très nombreux. En fait, nous serons même assis dessus car certains seront montés directement sur le plancher de l’habitacle qui est bien adapté à leur fixation. »
Ainsi équipés, nos amis du Team Latvia espèrent donc gagner le Dakar dans la catégorie « énergies alternatives » … et c’est bien tout ce que je leur souhaite !