L'ancêtre du Zetros L'Enthousiaste n° 6 du mois de septembre 1978
Source : forums.motorlegend.com
Kégresse essayant ses chenilles au volant d'une Mercedes Simplex 60 hp vers 1908-10 devant les garages du Tsar Nicolas II.
Les Auto-Chenilles du Tsar de Russie. Adolphe Kégresse permet au Tsar de chasser le loup en voiture grâce à une chenille souple de son invention. Né le 20 juin 1879 à Héricourt (Haute-Saône), il étudie la mécanique à l'école pratique d'industrie de Montbéliard et 1892 jusque 1895. Il met à profit son séjour à Lorient, alors qu'il est dans l'armée, pour mettre au point, en 1898 un petit moteur qu'il adaptera sur une bicyclette.
De retour dans le civil, Louis Jeanperrin, contructeur d'automobiles à Glay dans le Doubs l'engage et il devient chef d'atelier moteurs. Congédié en 1905 suite au décès de Louis Jeanperrin, il s'expatrie en Russie.
Troisième prototype quasi définitif.
C'est alors qu'il vient de réparer une plaque tournant ferroviaire qu'il est remarqué par une personne de l'entourage du Tsar.
Encouragé et soutenu par le Prince Orloff, Adolphe Kégresse est nommé Directeur Technique des services automobiles impériaux de Russie basés à Livadia en 1906.
Compte tenu de l'impossibilité d'utiliser Les voitures dans la neige profonde, il étudie le moyen de résoudre le problème et va être à l'origine de l'invention et de la mise au point de la chenille souple et légère Qu'il adaptera sur une Mercedes....
L'équipement permet à la voiture de se déplacer sur la neige : les patins avant supportent le principal du poids et les roues peuvent ainsi diriger sans s'enfoncer. A l'arrière, un bandeau large et crènelé tourne autour des roues et d'un deuxième axe ajouté, au diamètre plus petit De 1910 à 1914 Kégresse développa son système en incluant les patins aux roues avant.
Partie de chasse aux loups. A gauche Adolphe Kégresse, au centre le Tsar Nicolas II.
Les automobiles utilisées pour les essais sont des Mercedes; les voitures ci-dessus sont des Russo-Baltique; le parc impérial comptera plusieur Packard et quelques Rolls-Royce dont une, chenillée, sera utilisée par Lénine....
La Rolls Royce serait toujours exposée dans un musée à Moscou.
Entre 1907 et 1917 Kégresse met au point ce qu'il appelait "Traîneau Automobile"; le 7 mai 1913, il dépose à Paris le brevet de cette invention; novembre 1916, le ministère de la guerre de Russie passe une commande de 200 véhicules équipés de propulseurs-porteurs souples, certains seront installés sur des véhicules blindés semi chenillés, lesquels seront construits dans l'usine de Poutiloff. Cinq cents "chenilles" seront commandées à la firme russo-américaine Trénougolnik alors installée à Petrograd (devenue Leningrad et aujourd'hui Saint-Pétersbourg comme avant 1914.)
Merci à Sportcars & à Hubert pour toutes ces informations