|
| [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob Jeu 14 Oct 2010 - 15:27 | |
| De toutes façons, même avec la "reprise" ça n'irait pas beaucoup mieux pour les états.
Si l'économie redémarre, et les taux remontent, le coût des dettes des pays va monter en flèche. Je vous dis pas la part du coût des remboursement des crédits dans le budget des états... Le pire, c'est que les pays les moins bien noté (S&P, Moody's, Fitch) se feront encore plus saigner qu'aujourd'hui.
Pendant ce temps les planches à billets tournent à plein régime, ce qui provoque une dévaluation du $, ce qui après tout est voulu par les USA.
Concernant les faillites des banques, la cause est unique : La prise de risques et de positions douteuses sur des actifs "toxiques", mais aussi en finançant à tout va dans la l'immobilier (qui c'est cassé la gueule), en pensant que la valeur des biens immo permettraient de rembourser les Crédits en cas de défaut. C'est la fameuse crise des subprime (crédit hypothécaire avec titrisation des créances : inventé par des Français). A noter qu'il s'agit d'un système tout à fait intéressant pour les banques (quand ça marchait), car il permettait en plus de sortir du bilan les créances, et donc de pouvoir faire encore du crédit à tout va, sans avoir à immobiliser de ses fonds propres pour le ratio de solvabilité. Mis à part qu'il s'agit d'un crédit à taux variable, ce qui a joué des tours à beaucoup de ménages => Hausse de mensualité façon X2 par exemple ... Bref une arnaque. Dans cette monstrueuse arnaque, des fonds de pension US ont décidé de prendre des CDO (sorte d'obligations), mais mêlés à des obligations d'état (à ce moment là, encore un peu vaillantes), pour avoir la note AAA (donc très peu risqué). Or il s'est avéré que les gens n'arrivaient plus à rembourser, que les banques étaient déjà dans la mouise avec leurs actifs toxiques, ce qui a conduit à la faillite des banques, donc à la forte baisse du capital des fonds de pension. C'est pour cela qu'aux USA, vous verrez encore des vieux grands pères qui bossent pour payer leurs retraites.
Bref ensuite le mécanisme en chaine était bien enclenché => Crise des liquidités dans les banques sur le marché interbancaire, puis de solvabilité, pour en finir à notre crise financière.
Voilà l'explication (très) simplifié de ce qu'il s'est passé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob Jeu 14 Oct 2010 - 16:17 | |
| Salut Cher associé - Flav a écrit:
- De toutes façons, même avec la "reprise" ça n'irait pas beaucoup mieux pour les états.
Heu quelle reprise ??? les stats sont toutes bidonnées, en plus elles prennent comme référence les plus bas de 2009.... ce qui fait croire qu'il y a un semblant de frémissement, mais en fait, il n'en est rien.... l'index Baltic Dry n'est remonté qu'à la faveur d'achats de matières premières de la Chine qui essaye de dépenser un maximum de dollars en un minimum de temps...
Si l'économie redémarre, et les taux remontent, le coût des dettes des pays va monter en flèche. Je vous dis pas la part du coût des remboursement des crédits dans le budget des états... Lorsqu'on voit que le taux de la Grèce avoisine les 10%, je ne voit pas comment il vont pouvoir s'en sortir et s'il ne s'en sortent pas, ce sont les banques allemandes et françaises qui plongent... quand à la Grande Bretagne.... mieux vaut ne pas en parler Le pire, c'est que les pays les moins bien noté (S&P, Moody's, Fitch) se feront encore plus saigner qu'aujourd'hui. Les agences de notations.... vaste fumisterie.... remember Enron !!! les premiers pays qui auraient du voir leur note dégradé sont les USA et la GB
Pendant ce temps les planches à billets tournent à plein régime, ce qui provoque une dévaluation du $, ce qui après tout est voulu par les USA. D'où la hausse de l'or : 900$ l'once en décembre 2009 1300$ l'once actuellement et ce n'est pas fini AMHA la relique barbare va renaitre de ses cendres....
Concernant les faillites des banques, la cause est unique : La prise de risques et de positions douteuses sur des actifs "toxiques", mais aussi en finançant à tout va dans la l'immobilier (qui c'est cassé la gueule), en pensant que la valeur des biens immo permettraient de rembourser les Crédits en cas de défaut. C'est la fameuse crise des subprime (crédit hypothécaire avec titrisation des créances : inventé par des Français). A noter qu'il s'agit d'un système tout à fait intéressant pour les banques (quand ça marchait), car il permettait en plus de sortir du bilan les créances, et donc de pouvoir faire encore du crédit à tout va, sans avoir à immobiliser de ses fonds propres pour le ratio de solvabilité. En fait la crise des subprimes, n'est qu'une conséquence indirecte des évènements du 11 septembre. Suite aux attentats l'économie mondiale est entrée en récession, pour en sortir Allan Greenspan à eu l'idée d'injecter de l'argent quasi gratuit dans le système qui s'est investi sur l'immobilier américain entre autre... Mis à part qu'il s'agit d'un crédit à taux variable, ce qui a joué des tours à beaucoup de ménages => Hausse de mensualité façon X2 par exemple ... Bref une arnaque. Le mot est lâché, c'était une escroquerie monstrueuse en effet, mais ceci n'a été possible que grâce à la titrisation.... qui pour imager la chose correspond peu ou prou au jeu du pouilleux. J'accorde un crédit à taux variable très bas les deux première années à un "client" dont je me moque de la solvabilité dans la mesure ou je vais refourguer ce crédit pourri à quelqu'un d'autre.... et ce jeu peut durer aussi longtemps que le marché de l'immobilier est orienté à la hausse. Las de même que les arbres ne grimpent pas au ciel, arrive le jour où la marché se retourne et où les emprunteur ne peuvent plus faire face..A noter que notre cher président souhaitait nous engager dans cette voie.... avec les crédits hypothécaires !!!! Dans cette monstrueuse arnaque, des fonds de pension US ont décidé de prendre des CDO (sorte d'obligations), mais mêlés à des obligations d'état (à ce moment là, encore un peu vaillantes), pour avoir la note AAA (donc très peu risqué). Poursuite de l'arnaque j'ai la moitié de mes pommes pourris, je les mets au fond du sac et au dessus je poses quelques belles pommes bien rouge et brillantes Or il s'est avéré que les gens n'arrivaient plus à rembourser, que les banques étaient déjà dans la mouise avec leurs actifs toxiques, ce qui a conduit à la faillite des banques, donc à la forte baisse du capital des fonds de pension. L'énorme schéma de Ponzi s'effondre sur lui-même, en gros, du Madoff à l'échelle planétaire.... C'est pour cela qu'aux USA, vous verrez encore des vieux grands pères qui bossent pour payer leurs retraites. Avec le recul de l'âge de la retraite, mais surtout l'augmentation des annuités nécessaires pour prétendre toucher une retraite à taux plein, on s'y dirige à grand pas ici aussi. Sauf que régime par capitalisation (USA & GB) ou par répartition (France entre autres) si le système financier se casse la gueule comme c'est bien parti pour....... tout le monde sera logé à la même enseigne et personne ne touchera rien...
Bref ensuite le mécanisme en chaine était bien enclenché => Crise des liquidités dans les banques sur le marché interbancaire, puis de solvabilité, pour en finir à notre crise financière. Sauf qu'en 2008 une erreur capitale a été commise : Sauver les banques privées avec de l'argent public sans en prendre les commandes.... et surtout sans casser les reins de la spéculation purement financière. Maintenant que ces immenses dettes sont à notre charges.... il n'y a plus de solutions.... à par prier.... pour les croyants...
Voilà l'explication (très) simplifié de ce qu'il s'est passé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob Jeu 14 Oct 2010 - 16:42 | |
| Salut cher Associé véreux ! Je sais bien que la reprise est artificielle dans la plupart des secteurs d'où les guillemets. Mais l'effet de cette reprise créée de toute part risque de continuer pendant quelques temps, jusqu'au big crash. Après il est clair que la chine ainsi que les autres gouvernements ayant encore un peu de fric, ont intérêt à acheter un max de matière première... Ça finira par manquer, et ça garde la valeur. Mais le BDI est loin d'être à ces niveaux de début 2008. Par ailleurs la prise de commande des banques par l'état aurait posé des soucis règlementaire vis-à-vis de l'Europe (encore elle), et même au niveau de l'OMC. En outre les lobbys des banques ont largement influé sur les décisions des états, car elles financent assez largement les campagnes électorales... Sans compter les graissages de pattes. On se rend compte que les banques les plus influentes (Goldman Sachs), sont celles qui dépensent le plus en lobbying et en financement de ces campagnes électorales. Pour Goldman Sachs, cela représente une centaine de millions de $. Je ne parle même pas des magouilles après la fin de Lehman Brothers ... Goldman Sachs tire bien les ficelles, et dispose d'un sacré paquet d'anciens de l'entreprise, directement au gouvernement américain... Le fameux Paulson par exemple (Plan Paulson) : trente ans chez Goldman Sachs, dont il fut le PDG. Et des exemples comme celui là, je peux vous en sortir des dizaines, et tous à des postes hautement stratégiques. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob Jeu 14 Oct 2010 - 17:15 | |
| - Flav a écrit:
- Salut cher Associé
véreux ! crapule
Je sais bien que la reprise est artificielle dans la plupart des secteurs d'où les guillemets. Mais l'effet de cette reprise créée de toute part risque de continuer pendant quelques temps, jusqu'au big crash. Je crois que cela à fait long feux comment peut-on relancer une économie qui ne tient que sur la consommation.... sans consommateurs et avec des taux de chômage officiels autour de 20% dans certains Etats.... je te laisse imaginer le taux réel !!! C'est proprement intenable, mais on trouve tout de même des "économistes" nous parler sans rire de reprise sans emplois MDR Après il est clair que la chine ainsi que les autres gouvernements ayant encore un peu de fric, ont intérêt à acheter un max de matière première... Ça finira par manquer, et ça garde la valeur. Tout à fait..... ils achètent également des milliers d'hectares de terres agricoles.... pas con Mais le BDI est loin d'être à ces niveaux de début 2008. Pas difficile fin 2008 début 2009, l'indice était sous l'eau, mais enlevons les flux de matières premières vers la Chine et il replonge illico, la CGM est très mal et se sépare d'une partie de ses porte containers... preuve supplémentaire que la production de produits manufacturés va mal....
Par ailleurs la prise de commande des banques par l'état aurait posé des soucis règlementaire vis-à-vis de l'Europe (encore elle), et même au niveau de l'OMC. C'est un peu spécieux comme argument là lorsque tu vois les innovation de la "comptabilité créative" moi qui ais une formation comptable...... je suis mort de rire, rien que le changement de comptabilité mark to market.... me laisse pantois, c'est comme si tu pouvais comptabiliser dans ton patrimoine ta Mercedes au prix du neuf... Donc des arrangements avec le diable sont toujours possible, à condition de le vouloir.... et là c'est politique En outre les lobbys des banques ont largement influé sur les décisions des états, car elles financent assez largement les campagnes électorales... Sans compter les graissages de pattes. Nous sommes d'accord, ils peuvent même se passer de pots de vin puisqu'ils sont ministres ou conseillers On se rend compte que les banques les plus influentes (Goldman Sachs), sont celles qui dépensent le plus en lobbying et en financement de ces campagnes électorales. Pour Goldman Sachs, cela représente une centaine de millions de $. On nous l'a bien vendu le conte de fée Obama..... Prix Nobel de la Paix !!!!
Je ne parle même pas des magouilles après la fin de Lehman Brothers ... Goldman Sachs tire bien les ficelles, et dispose d'un sacré paquet d'anciens de l'entreprise, directement au gouvernement américain... Le fameux Paulson par exemple (Plan Paulson) : trente ans chez Goldman Sachs, dont il fut le PDG. Et des exemples comme celui là, je peux vous en sortir des dizaines, et tous à des postes hautement stratégiques. Tout à fait l'article de Rolling stone l'année dernière était assez édifiant.... enfin aux States ça bouge grave en ce moment.... d'ici que le pays implose comme L'URSS, il n'y a pas loin, ou ce sera une dictature pour maintenir une cohésion artificielle.... bref un truc inimaginable il y a encore trois ans !!!
Putain ça m'a donné soif tout ça à la tienne Cher associé
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob Jeu 14 Oct 2010 - 17:29 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob Jeu 14 Oct 2010 - 17:34 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob Jeu 14 Oct 2010 - 19:15 | |
| Nous avons été démasqué !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob Jeu 14 Oct 2010 - 19:15 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob Jeu 14 Oct 2010 - 19:22 | |
| |
| | | Asca
| Sujet: Re: [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob Jeu 14 Oct 2010 - 19:29 | |
| Depuis des années les gens réveillés hurlent sur le net d'acheter de l'or, la référence monétaire, le papier comme la monnaie en banque, ne vaudra plus rien à terme, puisque se valeur est coté virtuellement, elle est impalpable. L'or, c'est l'or, même sans système boursier, l'or a une valeur et est une valeur de référence. ( quoique relative, puisque basée sur sa rareté, et en dehors de ça ce n'est qu'un métal parmi d'autre.). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob Jeu 14 Oct 2010 - 19:36 | |
| Tout le fric que tu as dans la banque sera perdu en cas de big crunch.
La garanti de l'état de 70 000 € par établissement bancaire dans lesquels tu as de l'argent, c'est une vaste fumisterie. Le fond de garanti ne pourra couvrir que 129 000 personnes, de par son ampleur bien trop limitée.
Mais ça sert à rien de le retirer et de le mettre sous ton matelas... Si le système bancaire s'écroule, ton fric ne vaudra plus un copec.
Donc moralité => Il faut tout dépenser, ou investir dans des choses durables qui gardent de la valeur. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob Jeu 14 Oct 2010 - 19:40 | |
| - noelbailli a écrit:
- Dites moi les "initiés " ....que faire quand on a qqs dizaines de milliers d'€ qui roupillent à la banque où sur des livrets A ??...(pas con ...Natixis ,france Telecom et autres fantaisies ils se les sont gardés ...vaut mieux l'erosion monetaire que l'arnaque orchestrée avec sodomie incorporée!!!
Parce que si big crunch (l'inverse théorique du Big Bang !!) mais là je parle du système bancaire .. y en a partir les brouzoufs et le banquier dire ...y en a pu brouzoufs à vous ..d'accord ...péter gueule du banquier ...mais pas rendre brouzoufs...alors quoi faire maintenant avec brouzoufs pour pas faire chourer brouzoufs
Vous y en a compris ...quoi moi y a vouloir savoir ???
Hé ho çà y en a pas language SMS!!! Bonsoir noelbailli acheter du concret de l'Or (ça commence à devenir difficile...) mais de l'or Physique pas des actions sur les mines d'or ou des certificats papier et le garder chez soi ou ailleurs mais pas dans un coffre à la banque) argent, platine, bijoux, terrain ( la relative hausse actuelle de l'immobilier en France est due en grande partie au fait que ceux qui disposent de liquidités préfèrent les investir dans la pierre) D'autre part je ferai remarquer un situation paradoxale en apparence, la hausse concomitante des actions et du cours de l'or !!! Mais ceci n'est qu'apparent dans la mesure où le cours des actions est totalement factice et le volume de transaction extrêmement bas.... Actuellement la spéculation se fait pour l'essentiel sur les monnaies et sur les matières premières pétrole, Sucre, Cacao etc.... cette situation est extrêmement malsaine.... Bon je ne t'ai surement pas rassuré, mais j'espère avoir au moins répondu à tes questions Cordialement Bob |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob Jeu 14 Oct 2010 - 19:45 | |
| je soupçone le naïf, d'ètre un De rodchild ... |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob Jeu 14 Oct 2010 - 19:59 | |
| L'immobilier monte car : - Sorte de valeur refuge, mais pas sans risque de dévaluation (voir aux USA). - Il s'agit d'une source de revenus dont la rentabilité redevient réellement intéressante par rapport aux placements que les banques proposent. - Les systèmes de défiscalisations sur les investissements immobiliers seront nettement mois performants en 2011 - Les investisseurs étrangers investissent pas mal dans l'immobilier à Paris notamment : Dans le 5ème arrondissement il faut parler Russe (ils ont pas mal de fric à blanchir...)
A noter que l'Or vient de nouveau de battre tous les records... Sauf d'il y a 30 ans si l'on tient compte de l'inflation. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob Jeu 14 Oct 2010 - 20:03 | |
| - noelbailli a écrit:
- Mettons ...acheter de l'or pendant que vous me repondiez je regardais un peu çà ...un Nap qui cote aujourd'hui 184 est vendu 200 16/184=8.6% s'font pas ch...les mecs ...c'est vrai qu'il y qqs années c'était du dernier ringard d'acheter des Nap voire des lingots ...mais quand on voit la grimpette ...depuis le franc ...le prix du Nap a doublé ...remarquez celui de la baguette a triplé ...mais foutre ses econocroques en baguette ....faut etre con!!!
Çà fait qd même un peu ch...après avoir bossé tte sa vie ..avoir 4 sous devant soi ...et se demander si on ne va pas finir à la soupe popu par le trafic d'enfoirés ...çà donne envie de prendre un très gros bazooka ... Pour ne pas se faire avoir, il faudrait acheter des terrains agricoles et cultiver sa propre terre. Comme ça tu auras de la soupe, mais elle viendra de ton jardin Je plaisante mais ce n'est pas si con que ça. Si l'€ ne vaut plus rien, à part le troc et la démerde, il restera quoi ? J'ai des Napoléons chez moi, je m'en porte bien avec la hausse de l'Or A noter que le marché de l'Argent dispose lui même d'un bon potentiel, et que le cours augmente aussi régulièrement, avec moins de spéculation que sur l'Or. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob Jeu 14 Oct 2010 - 20:05 | |
| |
| | | Asca
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob Jeu 14 Oct 2010 - 20:08 | |
|
Dernière édition par Le naïf le Jeu 14 Oct 2010 - 20:16, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob Jeu 14 Oct 2010 - 20:12 | |
| la grève est voulue ! ... c'est un arbre qui cache la foret ! ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob Jeu 14 Oct 2010 - 20:23 | |
| Polito's consult recomand 2010.
De 0 a 100 euros : investir dans une tirelire. de 100 a 1000 euros :investir dans un velo. de 1000 a 10.000 euros :investrir dans un rottweiler chiot. de 10.000 a 100.000 :investir dans une bonne cave. de 100.000 a 1.000.000 :investrir dans un gilet pare balle. de 1.000.000 a 100.000.000: investrir dans une bonne bible
Autres montants nous consulter Cordialment.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob Jeu 14 Oct 2010 - 20:24 | |
| Je viens de trouver les cousins de Madoff http://fr.aucoffer.com/pourquoi-aucoffrecom.htm?ob=p&act=view&pg_id=1Hého ...vous achetez de l'or que vous ne voyez pas ,ils le gardent pour vous et vous avez un compte ..vous ne savez pas où il est ..on vous le montre en photo ...ils nous prennent vraiment pour des cons ... Même le système Madoff était plus élaboré !!! Maintenant pour la terre ou l'immobilier ...la taxation annuelle est égale voire supérieure aux fermages encaissés ...qui sont eux mêmes soumis à IRPP (à moins de constituer GFA ou autreformule ...mais j'ai passé ma vie entre SA ,SARL ,SCI ,SICOMI...j'aimerais souffler ...un peu !!!).et pour l'immo les fiscalités locales "galopantes ",le comportement hasardeux des locataires ,les travaux à faire et refaire ..plus les enfoirés de syndics ,dans le cas de copropriété .....je crois avoir déjà dit que j'aspire (enfin ) à un peu de calme ...boss de sociétés pendant 30 berges ...çà use le mec ..même si on a le virus ...67 balais dans 3 jours ..et je grattes encore ..à mi-temps qd même ..çà doit etre bien la pêche à la ligne et un petit bridge sans avoir à se lever tot le lendemain ...... et puis les concerts dont on a loupé les 9/10èmes ,le théatre ,l'opéra ...les voyages où on visite autre chose que l'Holiday Inn ou le Sheraton et ..l'aéroport ..j'oubliais ...le bureau du client ou du distributeur .....et même une bagnole "folklo" comme un SL même ancien ...pas sérieux en clientèle !!!!..XM ou C5 çà c'est bien pas trop petit ..pas trop gros ... Tout çà ..je ne renie surtout pas ...mais j'aimerais bien lever le pied ...et si on me fout mes 4 sous à la grouille ...je devrais continuer jusqu'au cimetière |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob Jeu 14 Oct 2010 - 20:34 | |
| - noelbailli a écrit:
- Je viens de trouver les cousins de Madoff
http://fr.aucoffer.com/pourquoi-aucoffrecom.htm?ob=p&act=view&pg_id=1
Hého ...vous achetez de l'or que vous ne voyez pas ,ils le gardent pour vous et vous avez un compte ..vous ne savez pas où il est ..on vous le montre en photo ...ils nous prennent vraiment pour des cons ... Même le système Madoff était plus élaboré !!!
Maintenant pour la terre ou l'immobilier ...la taxation annuelle est égale voire supérieure aux fermages encaissés ...qui sont eux mêmes soumis à IRPP (à moins de constituer GFA ou autreformule ...mais j'ai passé ma vie entre SA ,SARL ,SCI ,SICOMI...j'aimerais souffler ...un peu !!!).et pour l'immo les fiscalités locales "galopantes ",le comportement hasardeux des locataires ,les travaux à faire et refaire ..plus les enfoirés de syndics ,dans le cas de copropriété .....je crois avoir déjà dit que j'aspire (enfin ) à un peu de calme ...boss de sociétés pendant 30 berges ...çà use le mec ..même si on a le virus ...67 balais dans 3 jours ..et je grattes encore ..à mi-temps qd même ..çà doit etre bien la pêche à la ligne et un petit bridge sans avoir à se lever tot le lendemain ...... et puis les concerts dont on a loupé les 9/10èmes ,le théatre ,l'opéra ...les voyages où on visite autre chose que l'Holiday Inn ou le Sheraton et ..l'aéroport ..j'oubliais ...le bureau du client ou du distributeur .....et même une bagnole "folklo" comme un SL même ancien ...pas sérieux en clientèle !!!!..XM ou C5 çà c'est bien pas trop petit ..pas trop gros ... Tout çà ..je ne renie surtout pas ...mais j'aimerais bien lever le pied ...et si on me fout mes 4 sous à la grouille ...je devrais continuer jusqu'au cimetière tant fait pas monp'ti lou, c'est la vie c'est comme ça, oublis les les p'ti cons qui ton fait ça ! ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob | |
| |
| | | | [Archives I ] La petite rubrique économique de Bob | |
|