KARL BENZKarl Friedrich Michael Benz, plus connu sous le nom de Karl ou Carl Benz, né le 25 novembre 1844 à Mühlburg (de nos jours partie de Karlsruhe) et mort le 4 avril 1929 à Ladenburg sur la Neckar, est considéré comme l'un des inventeurs de l'automobile.
Karl Benz à 25 ans, en 1869
Il fonda sa première société, de fournitures de matériaux de construction, en 1871. Il se maria l'année suivante avec
Bertha Ringer Benz dont il eut cinq enfants. Elle fut également la première conductrice automobile !
Bertha et Karl Benz
1883, Karl Benz fonde Benz&Co avec Max Rose et Friedrich Wilhelm Esslinger.
Karl Benz et Max Rose, gérant de la Benz&Co
Karl Benz est célèbre dans le monde entier pour avoir conçu et fabriqué la 1ère automobile mue par un moteur à combustion interne.Il est établi qu'en 1885, sa 1ère voiture terminée, il fit ses premiers essais. Dès le début Benz avait eu l'idée majeure d'une voiture qui organiquement allierait châssis et moteur et qui ne serait pas la simple adjonction d'un moteur à des véhicules déjà existants. Sa lère voiture fut à 3 roues à propulsion. Le moteur était à 1 cyl. horizontal avec un arbre à cames en-tête vertical, la direction s'effectuant par un volant horizontal. Elle avait une puissance de 3/4 ch et, lors des premiers essais, atteignit la vitesse de 12,87 km/h. Les principes du prototype de Benz sont encore aujourd'hui largement appliqués à la construction automobile : moteur refroidi par eau, allumage électrique, soupape d'admission commandée, boite de vitesses et différentiel. Cette 1ère voiture existe toujours et appartient au
Deutsche Museum de Munich à qui elle fut offerte par son inventeur. Elle fut reproduite en plusieurs copies exposées dans différents musées.
Dans les années qui suivirent, peu de voitures furent fabriquées. A l'exposition de Munich en 1888, Benz eut l'occasion de montrer l'automobile de son invention à un plus large public. A la place des roues à rayons métalliques des premières voitures, les modèles postérieurs furent pourvus de roues à rayons en bois. La puissance du moteur s'accrut pour atteindre 2 CV. Les ventes de Benz avaient continué à être satisfaisantes tandis que l'intérêt pour les automobiles restait limité et ce ne fut pas avant 1890 que Benz commença sa réelle, bien que petite, fabrication "sur commande".
Ce résultat était dû en partie au fait qu'il avait exposé son automobile à l'exposition internationale de Paris en 1889, ce qui permit à son représentant en France, Emile Roger, d'augmenter ses ventes, en même temps qu'il vendait aussi les anciens moteurs Benz classiques. L'autre fait important fut que Benz trouva deux associés en 1890. Ces deux hommes, qui probablement sauvèrent Benz du destin réservé à de nombreux inventeurs terrassés par les difficultés financières, furent Friedrich von Fischer et Julius Ganss. Fischer se chargea de l'administration interne et Ganss devint le responsable des ventes. Benz était libre de se consacrer au développement ultérieur de la partie technique de l'affaire qui progressa sensiblement.
L'année 1893 vit la fabrication de la 1ère voiture Benz à 4 roues, la "Victoria". Elle devint le modèle de base des premiers camions et bus en 1895, sa conception sur le plan technique fut appliquée aussi à la "Velo" en 1894.
La Benz a sa place dans l'histoire de l'automobile comme la 1ère voiture fabriquée dans le monde. De 1885 à 1893 la production fut de 69 véhicules, 67 quittèrent l'usine en 1894, principalement des "Velo". En 1895 la production atteignit 135 voitures et, en 1896, 181.
La "velo"
En 1896 la 1ère Benz Kontra-Motor apparut, avec un moteur 2 cyl. horizontaux opposés. Le premier camion Benz fut fabriqué la même année. En 1898 des pneus en caoutchouc furent adoptés sur la "Benz Comfortable". En 1899 la production était de 572 voitures et Benz devint un des plus importants fabricants d'automobiles. L'année suivante ce chiffre fut dépassé avec la fabrication de 603 véhicules.
La 1ère voiture de course Benz apparut en 1899 et fut à l'origine de nombreux succès en courses. Après 1901 la vente des voitures Benz déclina car Benz restait fidèle à des conceptions déjà dépassées. Les succès de Mercedes l'amenèrent à élaborer une nouvelle conception de construction; le résultat en fut la Parsifal 2 cyl., moteur à l'avant, présentée en 1903, disponible avec transmission par cardan ou par chaîne et des moteurs de différentes puissances. La même année apparut un moteur nouveau à 4 cyl. qui fut utilisé sur tous les modèles qui suivirent. Une voiture de course de 1903 de 60 ch participa à la course Paris-Madrid.
Karl Benz lui-même quitta la société en 1903 mais peu après il y revint. En 1906 il associa ses fils à la firme qui devint C. Benz et Fils. 1906 vit Benz gagner une seconde place à l'épreuve Herkomer et en 1907, lors de la même épreuve, une 5 CV Benz finit lère. La 2ème et 3ème place à la Coupe Florio en 1907, la lère à la course des 100 miles de Floride en 1908 la 2ème et 3ème place au Grand Prix de France en 1908 furent suivies de records mondiaux détenus avec des voitures Benz de 150 et 200 ch par Bruce-Brown, Robertson, Oldfield et Hemery.
Avec la Benz "Blitzen" de 200ch, Burman couvrit 1 mile en 25,4 secondes, départ lancé, à Daytona Beach en 1911, soit une vitesse de 225 km/h, mais qui ne fut pas homologuée internationalement comme record de vitesse sur terre ferme.
La "Blitzen"
En 1910 Benz acquit la Süddeutsche Automobil-Fabrik de Gaggenau. La production de voitures fut arrêtée dans cette fabrique pour laisser place dans les années suivantes à celle des voitures commerciales dont Benz concentra la production à Gaggenau. Une grande variété de voitures fut vendue entre 1910 et 1914. allant de la 2 litres 8/20CV jusqu'à la 10 litres 39/100 CV, toutes à moteurs à soupapes latérales et arbre de transmission. Toutefois la 22 l, de 200 ch (probablement la plus puissante voiture mise sur le marché) avait des soupapes en-tête et une transmission aux roues par chaînes latérales.
Benz remporta des succès dans les épreuves alpines d'Autriche, l'épreuve Tatra-Adria et dans plusieurs courses en Russie, pour ne parler que de quelques-uns. Le grand promoteur de l'automobile en Allemagne, le Prince Henry de Prusse, n'utilisait que des Benz. La lère 6 cyl. Benz fut produite en 1914, ce fut le modèle 25/65 CV de 6,5 l. En 1918 apparut la 4 cyl. 6/18 CV 1540 cm3, modèle créé pendant la guerre. Benz prit une grande extension en produisant des moteurs diesel avec chambre d'explosion à précombustion. Pour la première fois en 1922 ce moteur fut utilisé sur des tracteurs agricoles Benz Sendling et le premier camion Benz à moteur diesel apparut en 1924. Il fut à l'origine des voitures Mercedes-Benz à moteur diesel.
Une autre invention de Benz fut appliquée plus tard aux voitures Mercedes-Benz: l'essieu oscillant. C'était là une des caractéristiques de la voiture de course Benz appelée "Teardrop" (une 2 l, 6 cyl) conçue selon les principes de Rumpler. Toutefois cette voiture n'eut pas un grand succès, ni en course; ni en sport. Au Grand Prix d'Italie en 1923, Benz gagna les 4ème et 5ème place.
En 1924, Benz et Mercedes mirent leurs intérêts en commun pour fusionner en 1926.
La Dernière Demeure de Karl et Bertha Benz
Statue de Karl Benz
Voir
Historique de la MarqueSources:
http://www.rsiauto.fr/benz-karl-homme-automobile-9.phphttp://fr.wikipedia.org/