La Blitzen-Benz 200HP 1909par Deppe Philipp octobre 2009
Source : mercedes-benz-passion.com
Traduction Bob La Benz, dite 200 HP était issue de la voiture de GP de 1908 de 120 HP. Augmentant peu à peu la puissance de son moteur, Benz finit par en faire une voiture de record comme cela se faisait souvent car la vitesse épatait les foules. Le moteur arriva à 21500 cm3.... Pas mal pour un 4 cylindres ...
Une voiture fut expédiée début 1911 aux Etats-Unis, car les pistes européennes ne permettaient plus d'exploiter l'engin ... et l'Amérique représentait déjà un beau marché. Elles fut vendue Monsieur Moross qui organisait des duels de vitesse sur anneau. Il baptisa sa Benz 200 HP "Lightning Benz", puis "Blitzen Benz" pour faire plus couleur locale, en y ajoutant un aigle impérial peint sur le flanc..
Ses pilotes, Barney Oldfield et Bob Burman, firent beaucoup parler de la voiture et ce dernier finit par établir le record de vitesse à 228 km/h à Daytona le 23 avril 1911. Pour situer l'exploit, ce record tiendra 8 ans, cette voiture était tout simplement l’engin le plus rapide sur terre à l'époque. On en parla beaucoup, on pense même que c'est grâce à cette voiture que les américains parlent de "Benz" et non de "Mercedes" comme nous ...
1909 est une année particulière dans l'histoire de Benz & Cie, couronné par la réalisation d'une voiture de record exceptionnelle qui est entrée au Panthéon de l'automobile comme l'un des modèles les plus inspiré jamais construit. Propulsée par un moteur assez impressionnant de 147kW et 21,5 litres de cylindrée la «Blitzen-Benz» atteindra à l'époque le cap mythique des 200 km/h, un point de repère dans l'histoire.
Aucun autre véhicule ne va être aussi rapide, même les trains et les avions les plus rapide de l'époque sont dépassés !!! Ce record de vitesse tiendra pendant huit ans. Six exemplaires de la Benz Lightning seront construits au total, utilisés en Europe et aux États-Unis. De ce nombre, quatre ont survécu à ce jour: l'une est exposée au Musée Mercedes-Benz, un deuxième véhicule d'origine, la seule version à quatre places, est entre les mains d'un collectionneur aux États-Unis. En 2004, un autre passionné de la marque aux États-Unis a terminé une réplique à l'aide de nombreuses pièces d'origine. Ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec la collection du Musée Mercedes-Benz et le Mercedes-Benz Classic Center d'Irvine en Californie. Le quatrième véhicule, construit en Angleterre, est une réplique de la voiture bleue d'Hémery.
Plus rapide que n'importe quel avion, train ou automobileLe nom de
Benz est associé au développement de l'automobile à juste raison. Après tout, c'est à Karl Benz que le 29 Janvier 1886 a été délivré le brevet qui sert d'acte de naissance de l'automobile. Quelques semaines plus tard,
Gottlieb Daimler sortira à son tour son premier véhicule. En ce début de XXième siècle, Benz domine la construction automobile, les voitures produites à l'usine de Mannheim ont une réputation enviable pour leurs performances leur fiabilité.
Ces qualités sont relativement rares pour les voitures circulant sur les routes à l'époque. Beaucoup de nouvelles marques automobiles surgie de nulle part, forçent Benz à admettre qu'une réputation n'est pas suffisante pour garantir le succès commercial. Ses rivaux, tel Daimler-Motoren-Gesellschaft, misent sur le potentiel du sport automobile comme outil de publicité. En dépit de cette concurrence, Benz résiste à la tentation d'emboîter le pas, préférant améliorer la qualité de ses voitures pour un prix abordable et un usage quotidien.
Toutefois, après avoir étudié les moyens d'accroître la compétitivité de l'entreprise, Julius Ganss
(un membre du conseil d'administration) arrive à la conclusion que même Benz ne pouvait pas se permettre d'ignorer la compétition. Avec sa connaissance approfondie des qualités inhérentes aux modèles de l'entreprise, il sait que Benz est parfaitement capable de construire une voiture de sport qui pourrait dépasser toute autre forme de transport à l'époque, trains et avions compris.
Au début de 1909, le conseil d'administration donne son feu vert à la construction d'une voiture capable d'atteindre le seuil mythique à l'époque des 200 km/h. La base du projet sera le moteur Benz de 150 ch. En fait ce moteur développe 135 kW à 1500 tr/min dans sa version de base, avant que certaines améliorations techniques ne porte sa puissance à 147 kW à 1600 tr/min. Pesant 407 kg, il est aussi imposant par ses dimensions que par sa puissance.
Le moteur avec le numéro de série 5100 est monté dans un châssis modifié de Benz Grand-Prix. Conformément à la méthode de dénomination habituelle indiquant la puissance, le véhicule est appelé Benz 200 ch. Le 22 août 1909 Erle Fritz
(un designer chez Benz qui deviendra plus tard ministre du sport automobile) s'attaque au record du kilomètre à Francfort et le pulvérise en allant deux fois plus vite !!! Erle couvre le kilomètre avec un départ lancé en 22,6 secondes, ce qui équivaut à une vitesse moyenne de 159,3 km/h c'est largement suffisant pour remporter le prix de Hesse de la Grande-Duchesse.
Mission accomplie: Une voiture de record est néeLe pilote Victor Hémery conduit la voiture de course pour la première fois le 17 Octobre 1909, surclassant totalement la concurrence dans une course de sprint à Bruxelles. Le tarmac a, à peine eu le temps de sécher sur le circuit nouvellement créé de Brooklands en Angleterre lorsque le pilote d'usine Benz arrive le 8 Novembre 1909 à établir un nouveau record de vitesse terrestre. Hémery a parcouru la distance du demi-mile à une vitesse moyenne de 205,666 km/heure et la distance d'un kilomètre à 202,648 kmh, Le cap des 200 km/h est dépassé pour pour la première fois. Construite pour battre des records, le kilomètre départ arrêté est pulvérisé en 31,326 secondes, le demi-mile en 25,566 secondes, et le mile en 41,268 secondes.
Les photos historiques montrent que la voiture avait déjà sa carrosserie aérodynamique caractéristique lors de la course du kilomètre à Francfort. Erle et Hémery voulaient une voiture la plus étroite possible afin de réduire la résistance au vent au maximum, ce qui explique que le changement de vitesse, le frein à main ainsi que le système d'échappement soient situés à l'extérieur de la carrosserie. La haute calandre étroite où le radiateur est logé derrière une grille en laiton possède une extrémité supérieure en forme de "Bec d'oiseau" Cela contribue à donner à la Benz de record son apparence remarquable et agressive. L'arrière de la voiture est effilé en une queue pointue. Quand ils sont assis, le pilote et le co-pilote, dont le travail consiste à pomper l'essence à la main sont littéralement épaule contre épaule.
Repousser les limitesLes premières sorties de la Benz de 200ch ont prouvé que c'était un modèle destiné à repousser les limites. Les vitesses atteintes par ce bolide signifient qu'il est devenu trop rapide pour les circuits européens. Benz savait que ce ne serait pas un problème aux Etats-Unis. La décision est prise de traverser l'Atlantique. Réaliser de nouveaux records avec la voiture aux États-Unis, un important marché, ne sera pas mauvais pour les affaires.
Après avoir signé une série de records en Europe, la voiture est embarqué pour l'Amérique en Janvier 1910. L'idée de George Robertson est d'organiser un "duel" avec la voiture contre Ralph de Palma, détenteur de records sur la plupart des circuits américains. Cependant, tout ne se passe comme prévu.
Après que Jesse Froehlich ait pris livraison de la voiture, Ernie Moross propose un accord à l'importateur Benz basé à New York. Déboursant plus 6000 dollars en échange de la voiture. L'homme d'affaires rusé l'a rebaptise, puisqu'il s'agit d'une voiture ultra-rapide, pourquoi ne pas l'appeler «Lightning Benz". Le nom est aussitôt peint sur sa nouvelle acquisition.
Le pilote Barney Oldfield s'aligne à Daytona Beach en Floride le 17 Mars 1910 sans aucune sorte de préparation spécifique pour sa première tentative de record, résultat, un nouveau record du monde à 211.97 km/h.
Toutefois, l'A.I.A.C.R.
(Association Internationale des Automobiles Clubs Reconnus), la plus haute autorité de la course automobile,
précurseur de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), qui régit le sport automobile aujourd'hui, refuse de reconnaître le record car la Benz n'avait pas parcouru la distance dans la direction opposée (comme précisé dans les règlements) la moyenne des deux manches servant à déterminer la vitesse.
Sans se décourager, Moross organise une série d'événements pour la "Benz Lightning". Cependant, le nom de la voiture va bientôt laisser place à la traduction allemande «Blitzen-Benz» sans doute dans le but d'accentuer encore les origines de la voiture, un aigle impérial est peint sur le côté droit du capot.
Le record de vitesse atteint 228,1 km/hÀ la fin de 1910, l'American Automobile Association (AAA) prend la décision d'exclure Barney Oldfield de toutes les courses estimant que ce dernier a une conduite dangereuse. De fait, Oldfield avait soumis la Blitzen-Benz à un tel traitement que Moross dû le faire réparer. Son siège pour la saison suivante sera occupé par Bob Burman (au grand dam de Oldfield) qui était conscient du potentiel de la voiture. Burman s'alignera à Daytona Beach, le 23 avril 1911, la longue et vaste plage offrant le lieu idéal pour des essais à haute vitesse. Exploitant toute la puissance de sa voiture, il atteint la vitesse de 225,65 kmh pour le mile départ lancé et 228,1 km/heure sur le kilomètre départ lancé. Ce nouveau record de vitesse restera inégalé jusqu'en 1919. À l'époque, la Benz était deux fois plus rapide qu'un avion, tandis que le record de vitesse sur rail, (210 km/heure en 1903) est également battu.
La Blitzen-Benz entreprend alors une tournée à travers les USA, devenant une sorte de phénomène sur roues. Toutefois, un changement dans la réglementation en 1913 l'arrête dans son élan. La cylindrée est désormais limitée à 7,4 litres. La légendaire Blitzen Benz est alors confiée à Stoughton Fletcher, qui a engagé Burman pour effectuer les travaux de transformation nécessaires. En Octobre 1915, Fletcher revend la Blitzen à Harkness Harry.
La Benz fait son retour public, rebaptisée "Burman spécial" pour une course contre la Sunbeam de Ralph De Palma à New York. Mais la voiture de record des dernières années est à peine reconnaissable, avec ses nouvelles roues à rayons, ses amortisseurs de type concertina monté à la place des amortisseurs à ressort, des sièges en quinconce, un renflement dans la construction du poste de pilotage agissant comme un déflecteur de vent, et une queue nettement plus longue et plus arrondie vers le bas à l'arrière.
En 1916, Burman se tue au volant d'une Peugeot. La Blitzen-Benz revient en Europe. On la reverra sur la piste de Brooklands en 1922 peinte en blanc, un capot moteur modifié et un nouveau radiateur. Le comte Louis Zborowski Vorow sera incapable de la mener vers d'autres succès. En 1923, il la détruit dans un accident et utilise une partie du groupe motopropulseur pour un nouveau projet....
La seconde voiturePeu de temps après que la première voiture ait été expédiée aux Etats-Unis en Janvier 1910, les ingénieurs de Mannheim ont monté un autre moteur de 21,5 litres (n ° 6257) dans un châssis de Grand-Prix. Parmi ses particularités, on note le réservoir de carburant triangulaire monté à l'extrémité arrière. Ce fut le modèle que Fritz Erle conduisit à la victoire dans la course de Gaillon en France le 2 Octobre 1910. Avec une vitesse moyenne de 156,5 km/heure il établi un nouveau record. Peu de temps après, Erle demande que des améliorations soit effectuées sur la voiture, avec une carrosserie plus haute au niveau du cockpit afin d'offrir une meilleure protection au conducteur, des roues à rayons avec verrouillage centralisé et les deux sièges disposés l'un derrière l'autre.
Pendant ce temps, une seconde carrosserie aérodynamique plus efficaces est construite dans le style de l'original Blitzen-Benz et pourra être monté sur le châssis à la demande. Erle participera à une série de courses en 1911 et 1912, en alternant les deux variantes, mais sans être convaincu par aucunes différences de performance. Cette deuxième Benz 200 HP a aussi été expédiée en Amérique, bien qu'on ne sache pas exactement quand. Ce qui est certain, c'est que Bob Burman a participé à une course avec la voiture au Brooklyn Brighton Beach le 7 Septembre 1912 et amélioré le record fixée par la première Blitzen-Benz.
Benz versus Benz La première course de la Blitzen-Benz a lieu le 30 Septembre 1912 à St. Louis. Les deux Benz 200 HP sont face à face sur la ligne de départ. L'événement captive l'imagination des journalistes sportifs américains, ce qui incite certains à exagérer en parlant de la nouvelle voiture de "300HP" et de "Jumbo-Benz"....
Les deux voitures ont des moteurs identiques, elles sont alignées côte à côte pour une tentative de record sur la plage de San Diego peu avant Noël 1912. Lors de la tentative, un incendie éclate sur l'une des voitures, probablement la Blitzen Benz. Burman se dirige alors rapidement vers les eaux du Pacifique pour éteindre les flammes. Moross depensera 4000 dollars pour faire réparer la voiture....
En 1914, la Blitzen-Benz II est amenée sur le lac salé de Bonneville, où elle atteindra la vitesse de 229.85 km/h. La voiture a ensuite participer à des courses diverses jusqu'en 1917. Ensuite, les choses deviennent moins claires. Il est probable que la Benz de 200 ch a été acheté en 1917 par Ralph Hankinson, un organisateur de courses de dirt-track. Cependant, avec son entreprise ayant fait faillite, il semble que la voiture a été récupérée par une société de carnaval aux environs de 1919. Ensuite, plus de traces....
La troisième voitureLa troisième Benz de 200HP est achevée en 1912. Une fois de plus, Fritz Erle est le pilote de la nouvelle voiture pour la course de côte de Gaillon le 6 Octobre 1912. Il améliore encore son record précédent, portant sa moyenne à 163.63 km/h. Pour la course de côte à Limonest près de Lyon le 25 mai 1913, Erle remporte la victoire également. puis la voiture est renvoyé à Mannheim après la course pour remplacer le système de lubrification manuel de par un système de lubrification à pompe.
C'est alors que Hornsted arrive à Mannheim, intéressé par le remplacement de sa Benz vieillissante. Le distributeur britannique Benz est venu en Allemagne pour en savoir davantage sur la possibilité d'acquérir une machine plus puissante. La vente de la Benz 200HP à Hornsted est immédiatement conclue et ce dernier demande qu'une série de modifications soient apportées à la voiture, y compris une grille de calandre différente et un déflecteur d'air ainsi que de nombreux réglages techniques. Ayant peint la voiture en bleu, elle fait ses débuts sur le circuit de Brooklands en Novembre 1913 et le mois suivant Hornsted bat le record d'Hémery à la vitesse de 118.4 km/h pour le kilomètre avec départ arrêté. Le 14 Janvier 1914, l'Anglais a accumulé un total de sept nouveaux record, y compris la vitesse moyenne la plus élevée 199,3 km/h. Hornsted avait déjà donné une démonstration de son habileté comme pilote une semaine plus tôt, en gardant le contrôle de la Benz après une crevaison à environ 190 km/h.
La voiture est ensuite retournée à l'usine de Mannheim, où elle a passé la durée de la Première Guerre mondiale au département essai. Le conflit terminé, l'usine s'est attachée à remettre en état les voitures à partir des pièces disponibles. Deux Benz de ce type sont réalisées, dont l'une, basée sur le châssis Hornsted, doté des améliorations de la Blitzen Benz II. Parmi les détails distinctifs de la nouvelle voiture , les flasques de roue recouvrant les rayons, l'extrémité conique à l'arrière ainsi que des sièges en quinconce. En 1922, la Benz est amenée à Brooklands et confiée à Horace Barlow V. L'homme et la machine remportent la victoire pour leur première sortie en août 1922. Le 30 Septembre 1922, John Duff conduit Blitzen III signant le tour le plus rapide à 184,21 k/h dans une course à handicap de courte durée. Toutefois, un problème de freinage provoque un accident, l'impact est violent et l'épave est ramené à Mannheim.
Le «grand-mère" remporte une série de belles performancesLa quatrième Benz 200HP (numéro de moteur 9143) est construite en 1912. Elle arbore un radiateur large, des roues à rayons de bois et la carrosserie de course de la voiture conduite par Erle en 1910-1911. La voiture est inscrite dans plusieurs courses jusqu'à l'éclatement de la Première Guerre mondiale, avec Franz Horner comme pilote. Les roues à rayons en bois ont survécu au-delà de la fin de la guerre, donnant à la voiture une apparence plutôt désuète lui valant le surnom de "la grand-mère" dans ses premières courses. Mais les apparences sont trompeuses avec cette Blitzen-Benz IV bénéficiant de nombreuses améliorations. La voiture entamera une deuxième carrière comme ambassadeur de la marque Benz, en exploitant la fascination des records sur le grand public. Un système d'échappement spécial est ajouté à la dernière Benz pour maximiser son impact promotionnel, un volet permettant aux gaz d'échappement de sortir directement avec un bruit assourdissant dans les tuyaux tronquée, ou de passer à travers un système un peu plus silencieux.
La Blitzen-Benz détenues par le Musée Mercedes-BenzL'année 1935 est dominée par un anniversaire important chez Daimler-Benz. Cela fait 50 ans que la compagnie a commencé à fabriquer des automobiles. Une autre Benz 200HP, la voiture qui se trouve actuellement au Musée Mercedes-Benz, est construite à partir des pièces encore disponibles. C'est une voiture d'exposition pour les célébrations. Certains des éléments ont été pris sur la "grand-mère" d'autres sur l'épave de la Blitzen Hornsted. Afin de donner à la voiture un aspect légèrement plus aérodynamique, les roues à rayons de bois sont carénées. Le capot moteur, la partie arrière et le couvercle de l'échappement tronqué sont tout neufs.
La foudre frappe deux foisIl y avait encore deux autres Benz 200HP en circulation. Une à Madrid, livrée au concessionnaire Benz Treumann (numéro de moteur 9145) livrée à Barcelone le 20 Février 1913. Son sort est totalement inconnu.
Le concessionnaire Benz à Anvers a vendu une Blitzen-Benz à un client de Gand, qui a pris livraison de la voiture, le 24 Décembre 1913. Ce fut la seule Blitzen-Benz (13,280 numéro du moteur) avec un châssis allongé (3200 mm au lieu de 2800 mm) et une carrosserie de tourisme à quatre places. Elle a également participé fréquemment à des tentatives de record à Brooklands. La voiture est restée en Angleterre pendant une longue période, avant d'être achetée par un collectionneur américain en 2002.
Un nouveau chapitre dans l'histoire de la Blitzen-Benz2004 voit la construction de la dernière Blitzen-Benz, un collectionneur américain refusant de se laisser intimider par les coûts et se lance dans la construction de ce qui sera la septième Benz 200HP. Le Musée Mercedes-Benz lui a prêté sa propre Blitzen-Benz pendant un an pour servir de modèle pour le plus extraordinaire des projets. Mercedes-Benz Classic a également fourni les pièces de la voiture Hornsted encore en stock, y compris le moteur n ° 9141 et plusieurs autres éléments essentiels afin de rester le plus authentique possible. Des pièces d'origine, étaient encore disponibles aux États-Unis....
Dans le même temps, les spécialistes de la restauration du Musée Mercedes se sont penchés sur la Blitzen-Benz afin de la faire rugir une nouvelle fois. La Blitzen-Benz renait glorieusement à la vie aux premières notes du XXIe siècle. Les vitesses atteintes peuvent paraître modestes aujourd'hui, mais il faut saluer le courage des pilotes et la bravoure qu'ils ont montré au volant de ces énormes machines imposantes. Tout ce qu'ils avaient pour se protéger de à des vitesses allant jusqu'à 228km/h c'était une paire de lunettes....
Source: Daimler AGSource : mercedes-benz-passion.com