Univers Mercedes
Le 5 Mai 2013

Bonjour,

Ce forum est fermé. L'aventure Mercedes-Benz s'arrête ici.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Forum Univers-Mercedes est fermé. Il restera accessible en ligne pour le consulter en visiteur.

Partagez | 
 

 Robert Bosch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Robert Bosch   Lun 27 Déc 2010 - 4:51

Robert Bosch 1861-1942
Source : www.leblogauto.com
Source : wikipedia
Site officiel Bosch





J‘ai constamment essayé de fournir un travail qui satisfasse à tout examen objectif, c‘est-à-dire le meilleur possible. Toutes mes activités ont toujours été guidées par la devise: Il est préférable de perdre de l‘argent,plutôt que la confiance d‘un client. Robert Bosch

Robert Bosch est né à Albeck, un village au nord d'Ulm dans le sud de l'Allemagne. Il est le onzième d'une famille de douze enfants. Son père, un agriculteurs de la région est franc-maçon et exceptionnellement bien éduqué pour l'époque, Il attachera une extrême importance à l'éducation de ses enfants. De 1869 à 1876, Robert Bosch va étudié à la Realschule (école d'enseignement secondaire technique) à Ulm, puis fait son apprentissage comme mécanicien de précision. Après cet enseignement pratique, il va travailler pour diverses sociétés en Allemagne, aux États-Unis (pour Thomas Edison à New York), et aux Royaume-Uni (pour Siemens).


Magnéto Bosch 1887

Le 15 novembre 1886, il ouvre son propre atelier de mécanique de précision et de génie électrique à Stuttgart. Un an plus tard, il réalise une innovation décisive, un dispositif d'allumage par magnétos. Ce sera son premier succès en affaires. Ce dispositif permet de générer l'électricité nécessaire à l'étincelle qui enflamme le mélange air/carburant dans les moteurs à combustion. En 1887, (un an après les automobiles de Karl Benz Voir : ICI et Gottlieb Daimler Voir : ICI) Robert Bosch est le premier à adapter ce dispositif à un véhicule motorisé. Ce faisant, il a résolu l'un des plus grands problèmes techniques rencontrés au début de l'industrie automobile, la magnéto est né. Pour démontrer le bien-fondé de son invention, il l’installe sur une automobile De Dion-Bouton et se rend chez Benz et Daimler.


De Dion-Bouton à trois roues 1887

Les premiers constructeurs automobile sont intéressés et la magnéto est produite en série. Les affaires prospèrent à tel point, qu'en 1900, il s’offre un bel immeuble à Stuttgart qui sera également la première "usine" Bosch. Il le fait prendre en photo et l'envoie à un ami avec ce commentaire : "C’est ma maison"


Robert Bosch Stuttgart

Dès le début du XX siècle, Bosch étend ses affaires au-delà des frontières de l'Allemagne. La société a créé un bureau de vente au Royaume-Uni en 1898, et dans d'autres pays européens par la suite. En 1913, la société avait des filiales en Amérique, en Asie, en Afrique et en Australie.


La filiale New-Yorkaise, en 1906:

En 1903, le Belge Camille Jenatzy, le fameux pilote/constructeur de « La Jamais contente » (première voiture électrique) remporte la prestigieuse coupe Gordon-Benett à bord d’une Mercedes équipée d’une magnéto Bosch.


Camille Jenatzy au volant de sa Mercedes 60HP

Jenatzy est roux et il court avec un imper rouge. Bosch capitalise sur ses succès en le caricaturant en "diable rouge" Ce sera une mascotte pour Bosch, jusqu’à la première guerre mondiale:





Bosch se diversifie avec les bougies, puis les phares et les batteries. Dans les années qui suivent la Première Guerre mondiale, Bosch lance d'autres innovations pour l'industrie automobile comme l'injection de carburant diesel en 1927.


Dès 1913 Bosch devient le premier équipementier capable de fournir, magnéto, bougies, démarreur et système d'éclairage


Affiche pour les bougies Bosch 1913


Bosch produira des batterie de moto dès 1922 puis pour l'automobile en 1927


En 1927 Bosch met au point une pompe à injection qui équipera les moteurs diesel des camions mais également
la Mercedes 260D Voir : ICI



Dans les années 20, la crise économique mondiale touche la société Bosch. Celle-ci entame alors un programme rigoureux de diversification. En seulement quelques années, Robert Bosch réussi à transformer son entreprise, partant d'un petit fournisseur automobile fondé sur des métiers spécialisés à un groupe d'électronique multinationale. Dès le début, il mise sur le savoir faire et la formation continue. Préoccupé par sa conscience d'entrepreneur et de sa responsabilité, il est l'un des premiers industriels d'Allemagne dès 1906 à mettre en place la journée de huit heures ainsi que des congés payés.


Un atelier Bosch en 1920


En 1928 Bosch développe des moteurs électriques pour l'outillage et en équipera ses usine


Un atelier Bosch dans les années 30


En 1936, Blaupunkt lance son premier autoradio:

Robert Bosch ne souhaitait pas faire d'argent avec l'armement lors de la Première Guerre mondiale à l'instar de Rudolf Diesel Voir ICI. Au lieu de cela, il fait don de plusieurs millions de marks pour des causes charitables ainsi que la construction d'un hôpital à Stuttgart, en remerciement il sera fait citoyen d'honneur de la ville.


Dans les années 20 et 30, Robert Bosch est également actif politiquement. Comme entrepreneur libéral, il siège dans un certain nombre de comités économiques et consacre beaucoup d'énergie et d'argent afin de parvenir à une réconciliation entre l'Allemagne et la France. Il exprime l'espoir que cette réconciliation puisse parvenir à une paix durable en Europe et conduire à la création d'un espace économique européen sans barrières douanières.
Mais le régime national-socialiste en Allemagne met fin à ses espoirs de paix. Sa société devra accepter des contrats d'armements et emploiera des travailleurs forcés pendant la Seconde Guerre mondiale.


Pompe à injection utilisée sur les moteurs d'avion 12 cylindres 1940

Robert Bosch voit d’un mauvais œil la montée du nazisme et l’entreprise est d’emblée le siège d’une cellule de résistance, menée par Robert Bosch lui-même, il soutient la résistance contre le nazisme et avec ses plus proches collaborateurs, il sauvera des juifs et d'autres victimes des persécutions et de la déportation. En 1944, suite à la tentative d’assassinat d’Hitler, Albrecht Fischer, directeur financier de Bosch, est interpellé et jugé. Aucune charge ne sera retenue contre lui mais il sera tout de même déporté au camp de Sachsenhausen, où il restera jusqu’à la libération.


Albrecht Fischer, directeur financier de Bosch, lors de son jugement

En 1937, Robert Bosch a transformé son entreprise en société à responsabilité limitée. Il avait également écrit dans ses dernières volontés que les revenus de la société devraient être attribués à des causes charitables. Cela a esquissé les statuts de ses sociétés qui ont été formalisées par ses successeurs en 1964 et sont encore valables aujourd'hui.

Après la guerre, Bosch surfe sur le miracle économique Allemand en diversifiant toujours plus ses activités, équipement automobile, outillage, électroménager etc.....






Ambiance pop pour cette publicité Blaupunkt, de 1960

Dans le domaine de l'automobile Bosch va continuer à innover en perfectionnant ses pompes à injection, mais aussi en partenariat avec Mercedes-Benz en mettant au point le premier système ABS une innovation majeure qui s'est généralisée depuis les années 80 à toute la production automobile.






Un ABS deuxième génération, en 1982, face à son prédecesseur (à gauche)


La D-Jetronic 1967


L’une des dernières grandes inventions de Bosch, le common rail, en 1999. Ici, il est comparé à un injecteur normal (en-dessous.)


Principe de fonctionnement d'une pompe à injection et du common rail Voir : ICI




L’équipementier Robert Bosch possède une très belle section "historique", accessible à tous. Si vous voulez voir des employés qui posent devant leur entreprise, des affiches peintes à la main et des photos des produits, cliquez ici.


Source : www.leblogauto.com
Source : wikipedia


Dernière édition par Bob le Jeu 7 Juil 2011 - 5:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Robert Bosch   Lun 27 Déc 2010 - 6:24

Principe de fonctionnement de l'ABS (Anti Blocage Système)





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Robert Bosch   Lun 27 Déc 2010 - 6:33

Bel article Bob. tu vas devenir un véritable historien de l'automobile, d'autant plus que je sais qu'en secret tu fournis le même travail pour un forum Renault underground... Rire Néanmoins, je crois que le mot ''magnéto'' est féminin, et je ne comprend pas ce qu'une magnéto pouvait faire sur la ''jamais contente'' puisque cette auto était mue par un moteur électrique ??? Je vais moi aussi faire une petite recherche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Robert Bosch   Lun 27 Déc 2010 - 6:57

mimile a écrit:
Bel article Bob. tu vas devenir un véritable historien de l'automobile, d'autant plus que je sais qu'en secret tu fournis le même travail pour un forum Renault underground...

desaccord desaccord desaccord Pas Renault, Dacia Rire Rire Rire

Citation :
Rire Néanmoins, je crois que le mot ''magnéto'' est féminin,

J'avais un doute là dessus, justement..... J'ai rectifié clin doeil

Citation :
et je ne comprend pas ce qu'une magnéto pouvait faire sur la ''jamais contente'' puisque cette auto était mue par un moteur électrique ??? Je vais moi aussi faire une petite recherche...

Là tu as lu en diagonale : clin doeil

"En 1903, le Belge Camille Jenatzy, le fameux pilote/constructeur de « La Jamais contente » (première voiture électrique) remporte la prestigieuse coupe Gordon-Benett à bord d’une Mercedes équipée d’un magnéto Bosch."


La Jamais contente

Jenatzy avait construit la jamais contente et battu un record de vitesse, mais c'est avec Une Mercedes équipée d'une magnéto Bosch qu'il remporte la célèbre Coupe Gordon Benett en 1903


Camille Jenatzy sur Mercedes à la Coupe Gordon Benett en 1903


Hey Voila tu sais tout clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Robert Bosch   Lun 27 Déc 2010 - 7:03





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Robert Bosch   Lun 27 Déc 2010 - 7:19

Hey Hey Hey Super ces documents Hey Hey Hey

Ce qui est fascinant sur cette époque c'est de constater l'énergie créatrice qui a animé tous ces hommes et comment les recherches des uns et des autres se sont complétés dans une quasi synchronicité.

Marrant aussi de constater que sur un périmètre de 150 Km se sont côtoyé Daimler, Benz, Maybach, Diesel, Porsche, Bosch etc.... et que tous ces gens ont su créer des industries prospères et encore pérennes....

On est loin des Start-up et des vendeurs de sable Rire Rire Rire

Pour la Jamais contente, incroyable de constater ses performances, en 1899 comparé au tricycle de Benz qui en 1885 allait à 15 km/h..... Choqué Choqué Choqué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Robert Bosch   Lun 27 Déc 2010 - 7:35

A l'époque, l'électricité, avec l'électromagnétisme, avait beaucoup d'avance sur le moteur thermique. Pour ce dernier, la théorie était déjà très bien maîtrisée, mais le souci était d'arriver à usiner des pièces avec suffisamment de précision; les machines-outils convenables restant à inventer... La troisième source d'énergie concurrente était la vapeur, qui n'avait pas dit son dernier mot...

Il s'en est fallu de peu que le moteur électrique ne supplante définitivement le moteur à pétrole; plus de cent ans après celui-ci prépare sa revanche...
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Robert Bosch   Lun 27 Déc 2010 - 8:36

Super ce sujet Hey Bravo

C'est vrai que Sieur Bob Bosch avait sa place ici Potes Bien que n'ayant pas eu tout à fait le même parcours, il me fait penser à Thomas Edison, un pilier de ce que j'appellerai "l'Ere Moderne"; le départ de la course à la technologie avec en chemin l'invention du transistor. Auriez vous enlevé Edison et Bosh, que nous serions aujourd'hui à cheval, ou en auto à vapeur, et éclairés à la lampe à huile, c'eut été un moindre, mais le monde aurait eu un autre parcours. Potes

Mimile a écrit:
je sais qu'en secret tu fournis le même travail pour un forum Renault underground... Rire
Etonné Comment !! Colère Un AGENT DOUBLE !!! Rire Rire Rire Rire clin doeil

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Robert Bosch   Lun 27 Déc 2010 - 8:45

J'adore son slogan : J‘ai constamment essayé de fournir un travail qui satisfasse à tout examen objectif, c‘est-à-dire le meilleur possible. Toutes mes activités ont toujours été guidées par la devise: Il est préférable de perdre de l‘argent,plutôt que la confiance d‘un client. Robert Bosch


Le pauvre homme, avec de telles idées se ferait jeter comme un malpropre de sa propre entreprise par ses actionnaires aujourd'hui.....
Autre temps autres mœurs..... Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Robert Bosch   Lun 27 Déc 2010 - 9:19

Oui clin doeil Quand on lit "Il est préférable de perdre de l‘argent, plutôt que la confiance d‘un client" et "Le Meilleur ou Rien", de nos jours nous en sommes à des années lumières, mais les escrocs se sont tout de même emparés de ces mots pour en travestir le sens ... Triste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Robert Bosch   Lun 27 Déc 2010 - 12:07


Le Motronic, en 1986

C'est la D-jetronic sortit en 1967 Je les connais assez ,j'ai mis pas mal de fois les main dans des 3.5 L avec cette injection
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Robert Bosch   Lun 27 Déc 2010 - 12:52

braketou a écrit:
C'est la D-jetronic sortit en 1967

Bien vu, merci je corrige clin doeil

Potes


Dernière édition par Le naïf le Mar 28 Déc 2010 - 7:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Robert Bosch   Lun 27 Déc 2010 - 13:21

C'est pas super important non plus Rire


Sinon bel article ,sur marque qui a toujours collaboré avec mercedes , un peu comme VDO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Robert Bosch   Lun 27 Déc 2010 - 13:42

Citation :
C'est pas super important non plus

Bah si, on essaye d'être le plus exact possible tant qu'à faire... clin doeil

Citation :
Sinon bel article ,sur marque qui a toujours collaboré avec mercedes , un peu comme VDO

Merci et encore je n'ai pas mis un dixième des documents qu'il y a sur leur site, franchement allez-y faire un tour, c'est en anglais, mais c'est vachement bien fait (quand ça fonctionne Rire ) et il y a même des PDF et énormément de photos et de documents techniques D accord

Potes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Robert Bosch   Lun 27 Déc 2010 - 13:46

Superbe article !!! Bravo Bravo Bravo

Merci Potes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Robert Bosch   Lun 27 Déc 2010 - 13:48

braketou a écrit:

D-Jetronic 1967


J'avais tout le même matériel sur ma DS 21 ie de 1970 !
Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Robert Bosch   Mar 28 Déc 2010 - 7:38

Hier s'étaient glissées quelques erreurs de légendes, les voici rectifiées avec quelques images supplémentaires en prime clin doeil




Pompe à injection de la Mercedes 220 SE 1958


D-Jetronic 1967


KE-Jetronic 1983


L-Jetronic 1986


LH-Jetronic 1986


Motronic components, 1986


Sonde lambda 1989


Capteur ESP 1996

Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Robert Bosch   Mar 28 Déc 2010 - 11:52

Potes D accord Super les clichés en bonus Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo

Putain de sonde Lambda ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Robert Bosch   Sam 28 Mai 2011 - 9:56

Bosch fête 125 ans d’innovation
Publié par lmeillaud le 1 février 2011 · Déposer un commentaire

Source : http://www.lebuzzauto.com


Mercedes n’est pas le seul à célébrer ses 125 ans cette année. Il partage cet événement avec Bosch, un autre fleuron de l’industrie allemande qui se trouve être, accessoirement, le premier équipementier mondial. La société emploie 288 000 personnes et est implantée dans 60 Pays, dont la France. Autres chiffres à retenir : Bosch dépose chaque année 3800 brevets et investit 3,5 milliards d’euros dans la recherche. C’est un leader dans le domaine de l’injection diesel et essence, ainsi que dans la sécurité active – domaine où on lui doit l’ABS et l’ESP. Aujourd’hui, il s’investit dans les technologies vertes avec l’hybride, l’électrique (autos et vélos) et même l’énergie solaire.
Pour marquer cet anniversaire, Bosch a mis en ligne un site spécial. A la façon de Google Earth, il fait apparaître un globe que l’on peut parcourir, afin de découvrir les différentes activités et implantations du groupe. Le site propose des témoignages d’employés en vidéo et des considérations sur le changement climatique, la mobilité ou la sécurité routière.

Lien : http://www.125.bosch.com/

Source : http://www.lebuzzauto.com
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Robert Bosch   Sam 28 Mai 2011 - 10:13

Depuis le temps qu'il bossent en commun, ils auraient pu fêter ça ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Robert Bosch   Sam 28 Mai 2011 - 10:29

Moi ce qui m'épate c'est les 3800 brevets déposés chaque année !!! ça en fait plus de 10 par jour dimanche et jour fériés compris Rire Rire Rire

scratch scratch scratch Je me demande s'il n'y a pas une coquille....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Robert Bosch   Sam 28 Mai 2011 - 10:35


>Le nombre de demandes de dépôt de brevets reste élevé

>3,8 milliards d’euros investis en Recherche et Développement - 15 demandes de brevets déposées par jour en moyenne


Stuttgart, le 3 mars 2010
En 2009, les chercheurs et ingénieurs du groupe Bosch ont maintenu un taux élevé de demandes de dépôt de brevets. Bosch a en effet été la première entreprise en termes de dépôts de brevets avec 3 800 brevets, soit en moyenne 15 développements de brevets signalés par jour. Bosch maintient ainsi sa position de leader en recherche et développement sur le plan national et international.

Au total, Bosch détient environ 82 000 brevets, dépôts de brevets et modèles d’utilité, « ce chiffre souligne la forte capacité d’innovation de Bosch, même dans un climat difficile » a commenté le Dr Siegfried Dais, responsable de Recherche et Développement chez Bosch et vice-président du conseil d’administration.
En 2009, Bosch a investi environ 3,8 milliards d’euros en R&D. Dans le monde, 33 000 collaborateurs travaillent en Recherche et Développement, sur des thèmes déterminants pour l’avenir du groupe Bosch comme la sécurité, la préservation des ressources et de l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Robert Bosch   Sam 28 Mai 2011 - 16:06

Coucou Merci pour ces précisions Chep clin doeil

Ce n'était donc pas une coquille, je reste sidéré par la vitalité de cette entreprise Au dessus


Potes Alcool Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Robert Bosch   Sam 28 Mai 2011 - 16:35

Ils doivent poser des tas de brevet pour un truc, genre 15 brevets pour une bougie avec 15 spécificités, 200 brevets pour une pompe à injection etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Robert Bosch   Sam 28 Mai 2011 - 16:47

D'un autre côté Bosch est une grosse boite qui touche a plein de domaines, automobile, outillage, électroménager etc.... alors en y réfléchissant, c'est peut-être normal, il faudrait comparer avec des groupes équivalent

De mémoire pour la fameuse Tyrell à six roues, il me semble que les brevets se comptait aussi par centaine clin doeil

Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Robert Bosch   

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Bosch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Station supprimée…
» ESSUIE GLASSE BOSCH AEROTWIN
» Alain Robert (alias "Spiderman")
» Décès du légendaire Robert "Bob" Gatien
» [21 Juin] salon tuning St- Robert (19) INFOS P33 !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: L'Histoire Mercedes-Benz :: Des Femmes, des Hommes et Mercedes-Benz-
Sauter vers: