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Le 5 Mai 2013

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MessageSujet: Insolite   Jeu 2 Déc 2010 - 9:25

Splinter : nom d’une GT en bois !
Publié par Axel Carre le 22 mai 2009

Source : sport-prestige



splinter
La voiture bio. C’est un peu ce a quoi fait penser cette supercar entièrement… en bois ! Il s’agit d’un projet réel, porté par le designer Joe Harmond et un groupe d’étudiants de l’Université de Caroline du nord. L’objectif final du projet étant d’analyser dans quelle mesure le bois peut être utilisé en conception automobile.

On pourrait être dubitatif quand à un projet de cette nature. Si les voitures avaient du être en bois, elle le seraient depuis longtemps ! Ce qui n’est pas évident, c’est que le rapport résistance-masse est bien meilleur avec le bois qu’avec l’aluminium ou l’acier. L’érable, le contreplaqué et la fibre de bois sont donc des matériaux propices à l’élaboration d’une voiture.
Promenons-nous dans le bois

Les concepteurs de cette GT de la forêt ne se sont pas contentés d’une carrosserie en bois. Certains éléments du châssis, l’intérieur des roues et les suspensions sont conçus à partir de bois. La matière utilisée n’est pourtant pas brute. Les nœuds et irrégularités du bois créeraient de gros défauts mécaniques. C’est pour cela que l’ébène et autres matières naturelles sont préalablement tissés en nappe, puis mélangés à une résine (de bois ?) spéciale. Le tout est ensuite moulé pour donner la forme finale à la monocoque. Ce procédé a les même avantages que la fibre de carbone : on peut orienter les fibres du matériau en fonction de l’utilisation mécanique souhaitée.


splinter

Côté moteur, on a aussi trouvé une parade aux dégâts produits par la chaleur. L’échappement et l’admission, parties moteur très chaudes, ont été placées au centre du bloc moteur afin d’éviter toute interaction avec les pièces en bois. Ce bloc moteur est un V8 Cadillac de 600ch. Autant dire que la température n’y est pas commode.


Pour conclure, cette tentative n’est pas si illogique, au vu des connaissances qu’elle apporte. Et c’est bien son but, car on ne vois pas la Splinter obtenir 5 étoiles au crash-test…

Source : sport-prestige
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MessageSujet: Re: Insolite   Jeu 2 Déc 2010 - 12:22

Magnifique !!


Et l'avantage écologique est certain, car si le mec a un accident, le cercueil est déjà là !!! Coucou
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MessageSujet: Re: Insolite   Jeu 2 Déc 2010 - 12:33

Michel a écrit:
Magnifique !!


Et l'avantage écologique est certain, car si le mec a un accident, le cercueil est déjà là !!! Coucou

Rire Rire
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MessageSujet: Re: Insolite   Jeu 2 Déc 2010 - 12:41

Plus de problèmes de rouille comme sur certaines W silent Siffle Siffle Peur Peur

Superbe travail en tout cas.... esthétiquement & technologiquement parlant.
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MessageSujet: Re: Insolite   Jeu 2 Déc 2010 - 12:58

C'est sûr quand on dit que certaine voiture manque de bois, là on est gâté, même un peu trop Amusé !
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MessageSujet: Re: Insolite   Jeu 2 Déc 2010 - 16:02

Le naïf a écrit:
Plus de problèmes de rouille comme sur certaines W silent Siffle Siffle Peur Peur

Superbe travail en tout cas.... esthétiquement & technologiquement parlant.

Tu ne pas plus chez le carrossier mais chez le menuisier pour les réparations.

Plus de rouille, mais un traitement anti-termites à effectuer MDR
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MessageSujet: Re: Insolite   Jeu 2 Déc 2010 - 19:28

Flav a écrit:
Le naïf a écrit:
Plus de problèmes de rouille comme sur certaines W silent Siffle Siffle Peur Peur

Superbe travail en tout cas.... esthétiquement & technologiquement parlant.

Tu ne pas plus chez le carrossier mais chez le menuisier pour les réparations.

Plus de rouille, mais un traitement anti-termites à effectuer MDR

Mort de rire Mort de rire Potes
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MessageSujet: encours rour   Sam 4 Déc 2010 - 14:39

il a du faire un cheike en bois pour l'inspiration ! ... Rire
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MessageSujet: Re: Insolite   Dim 5 Déc 2010 - 13:28

Bon ce n'est pas MB, mais j'adore le travail du bois.... alors, je n'ai pas pu résister au plaisir de vous présenter cette œuvre


Bizarrerie : Ferrari V12 en bois
Publié par Sylvain Charbit le 28 octobre 2010

Source : sport-prestige



Certains passionnés poussent parfois le vice un peu loin, à l’image de ce moteur Ferrari taillé dans le bois. Reconnaissons-le, l’idée est originale et le rendu bluffant.

Certains objets dérivés des plus grandes productions Ferrari sont à ce point insolites que le terme collector perd tout son sens. Il s’agit cette fois d’une réplique à l’échelle du V12 de la Ferrari 354 GTB qui présente la particularité d’être tout en bois. Une douzaine de copies ont ainsi été réalisées par Bill Dietz en 3 ans.

De plus, chaque unité a demandé près de 400 heures de travail, pèse aux alentours de 22.7 kg et est composé de divers bois tels acajou,teck, noyer, chêne ou encore érable.

L’intéressé aura simplement à se rendre sur ebay pour débourser la bagatelle de 6000 dollars (4321 euros). Toute forme d’art automobile mérite que l’on s’y attarde, n’est-ce pas ?


Source : sport-prestige

Respect pour le savoir faire et le qualité du travail Choqué Choqué Choqué
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MessageSujet: Re: Insolite   Dim 5 Déc 2010 - 14:12

Franchement je trouve cette œuvre, et ce genre d'œuvre magnifique.
Si j'avais du fric à ne plus savoir quoi en faire, je m'achèterai ce genre de chose.
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MessageSujet: Re: Insolite   Dim 5 Déc 2010 - 14:33

Flav a écrit:
Franchement je trouve cette œuvre, et ce genre d'œuvre magnifique.
Si j'avais du fric à ne plus savoir quoi en faire, je m'achèterai ce genre de chose.

Oui, mais de préférence avec un flat 6 en bon Porschiste qui se respecte clin doeil

Potes Alcool Blanc
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MessageSujet: Re: Insolite   Dim 5 Déc 2010 - 14:43

Un V12 de Ferrai, ou un V16 Cadillac, c'est bien plus beau d'un flat-six esthétiquement parlant.

clin doeil Potes
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MessageSujet: Re: Insolite   Dim 5 Déc 2010 - 15:44

Flav a écrit:
Un V12 de Ferrari, ou un V16 Cadillac, c'est bien plus beau d'un flat-six esthétiquement parlant.

Esthétiquement parlant peut-être, mais combien de fois le flat 6 à fait mordre la poussière aux V12 de Maranello Razz Razz Razz

Sans compter que Porsche aussi à produit des 12 Cylindres (Porsche 917) et même avec deux turbos, ils développaient plus de 1000 ch sur la 917/30




A partir du 12 cylindres de la 917, Porsche a construit un 16 cylindres qui est resté à l'état de prototype


Potes Alcool Blanc
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MessageSujet: Re: Insolite   Dim 5 Déc 2010 - 15:59

Je connais.

Le douze à plat sur les versions canam dépassaient les 1200 cv. Les versions longues queues (pas une blague) dépassaient les 400 km/h.
Une voiture formidable au palmarès imbattable.
Elle détient des records (avec la 956) qui n'ont jamais été battus depuis plus de 30 ans.
Le seize cylindres sortaient 880 cv en atmosphérique et plus de 2000 cv avec les turbos. Il n'a pas été retenu à l'époque à cause de la consommation de carburant notamment. Les 917/30 roulaient avec 400 litres de réservoir, et une consommation autour de 100L/100 kms. Rire

Potes
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MessageSujet: Re: Insolite   Dim 5 Déc 2010 - 16:14

Pour la petite histoire clin doeil


Avec l'écurie PENSKE, le GRAND mark DONOHUE a battu en 1975, le 9 Aout, 10 jours avant l'accident fatal de Zeltweg le record de vitesse sur circuit fermé avec "le monstre", la 917/30, atteignant 221.60 mph (355.23 km/h), un truc de fou à l'époque!

Le circuit;


L'homme


Le monstre!






Source : autodiva
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MessageSujet: Re: Insolite   Dim 5 Déc 2010 - 16:20

la C111/4 à moteur V8 essence




La C111/4 reconnaissable à ses doubles dérives arrière ainsi qu'à ses différents appendices aérodynamiques

Type IV – 1979 Le 5 mai, Mercedes teste un prototype C111/4, l'ingénieur Hans Liebold installera le V8 modifié de la 450SE V8 essence, bi-turbo KKK (Kühle, Kopp & Kausch). Injection mécanique Bosch. Puissance 500 ch à 6200 tr/min. Vitesse max, record obtenu 403 km/h toujours sur le circuit de Nardo. Mais au-delà de ces prouesses, ce prototype à réalisé 375 km/h sur 100 km ! Dépassant le record de 356 km/h établi en 1975 sur une Porche 917 CanAm de 1100 ch ! La voiture a perdu toute similitude avec la voiture de rêve qu'elle était jadis.

Source : univers-mercedes Rire Rire Rire
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MessageSujet: Re: Insolite   Dim 5 Déc 2010 - 16:23

Que dire aussi du record absolu jamais battu du Nurburgring avec une 956 C conduite par Stefan Bellof (lui aussi mort à Spa le 1er Septembre 1985), à cause de Jacky Ickx en plus, sur une Porsche.



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MessageSujet: Re: Insolite   Dim 5 Déc 2010 - 16:31

Tourner sur la boucle nord du Nürburgring

LE RECORD...


Les 1000 km du Nurburgring 1983. Cette épreuve tient un place à part car c'est la dernière occasion où l'on a pu voir des voiture de courses atteignant ce niveau de performance sur la boucle nord. Avec le recul, cela devient même difficile à imaginer. Il s'agissait des mêmes protos que ceux utilisés au Mans, des engins de 600 ch/900 kg, prenant 300 km/h dans le schuss précédant le Fuchsrhore, exploitant à fond l’effet de sol sur une piste où elles décollaient sans cesse… tout ça sans airbag ! ! En guise d’adieu, stephan Bellof etablit le record absolu de la piste, sur sa Porsche 956 en 6 min 11s … (il se tuera à Spa quelques temps plus tard au volant d'une Porsche 956) Même si la piste était un peu modifiée pour laisser place aux travaux du circuit F1, on considère qu'il s'agit bien du tour le plus rapide jamais réalisé sur la Nordschleife.

Vidéo du record in board : ICI

Source : univers-mercedes MDR MDR MDR MDR

Dire que Jacky Ickx est la cause de l'accident, c'est aller un peu vite en besogne, je trouve..... clin doeil

Potes Alcool Blanc
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MessageSujet: Re: Insolite   Dim 5 Déc 2010 - 16:44

Jacky a quand même fermé la porte façon Schumacher sur Barrichello sur le coup. Rire
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MessageSujet: Re: Insolite   Dim 5 Déc 2010 - 17:04

Flav a écrit:
Jacky a quand même fermé la porte façon Schumacher sur Barrichello sur le coup. Rire

Sur cette vidéo, ce n'est pas évident du tout, il est devant, il vient de dépasser un concurrent plus lent à l'approche du raidillon, il n'a pas le temps de rejoindre la corde, qu'il est percuté.... Doubler à cet endroit est de toute manière extrêmement périlleux d'autant plus que Ickx pilote une 956 usine un brin plus performante, notamment au niveau freinage. Franchement, je ne vois pas au vue des images ce qu'on peut lui reprocher... Bellof n'a pas eu de chance en tapant pleine face et en pleine vitesse un mur de béton !!!

Le même Ickx sera également percuté en bout de ligne droite au Mans par Lammers (de mémoire) ce dernier ayant été surpris par la puissance de freinage supérieure des 956 usine, cet incident coutera d'ailleurs la victoire à Ickx.

Bellof était un pilote très talentueux, mais peut-être un peu trop fougueux à l'image de Vettel qui a commis de très grosses fautes cette année.... quand à Ickx, il a toujours eu la réputation d'un pilote très propre, voir même chevaleresque lorsqu'il fera tout pour ne pas ravir le titre posthume de champion du monde à Jochen Rindt en 1970.... De mémoire, je n'ai pas souvenir qu'il ait été mis en cause dans cet accident....

Alcool Blanc
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MessageSujet: Re: Insolite   Dim 5 Déc 2010 - 17:39

Complètement d'accord avec Bob sur les deux points: Un, la situation n'est pas du tout la même, plaquer contre un mur en fin de ligne droite et passer dans un S ... c'est pas la même chose. Deux, on voit Ickx passer puis arriver dans le S ou on voit qu'il est percuté, Bellof a manifestement raté son freinage, et hors décès, on pourrait penser que la tête de la course lui échappant aurait préféré niquer sa bagnole pour mettre Icks hors course.
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MessageSujet: Re: Insolite   Mar 7 Déc 2010 - 18:09

Splinter : nom d’une GT en bois ! Suite....


Pour le plaisir des yeux Amoureux Amoureux Amoureux

Splinter : chassis et intérieur bois
moteur cadillac Aluminum block and heads
32V DOHC reverse-flow cylinder heads
4.6L displacement
Twin Roots-type superchargers
4 air-to-water intercoolers
600 CV
Echappement inversée au milieu du v pour éviter une surchauffe préjudiciable des parois...
transaxle six vitesse GETRAG
avec différentiel à glissement limité
Michelin Pilot Sport 2
F 265/35ZR19
R 335/30ZR20





























Mercedes aussi s'intéresse à l'utilisation du bois, VOIR : ICI clin doeil
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Asca




MessageSujet: Re: Insolite   Mar 7 Déc 2010 - 18:21

En dehors de la prouesse technique ... quel interet ? Si le bois est léger sur 5 Mm d'epaisseur, il est lourd en général , et ce n'est pas un bureau ... L'entretien demande plus qu'une carrosserie classique ... Mouais, une exeption, mais pas une ligne à suivre. cmalade
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MessageSujet: Re: Insolite   Mar 7 Déc 2010 - 18:45

Rire Rire Rire Il y a quinze ans, tu m'aurais dit : " le carbone, c'est du charbon.... quel intérêt "

C'est un véhicule de recherche mettant en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux, le but à mon avis est de voir jusqu'où on peut aller dans ce domaine. Sinon utiliser du bois plutôt que de l'acier, de l'aluminium ou du plastique (pétrole), moi je vois bien l'intérêt que ça peut présenter et pas que dans l'automobile et en plus c'est beau....

Jusque dans les années 50, pas mal de voitures avais des ossatures bois, la dernière à avoir utilisé cette technique est si je ne m'abuse la Morgan clin doeil

Potes Alcool Blanc
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MessageSujet: Re: Insolite   Mar 7 Déc 2010 - 20:11

Mouaarrrete le plan caricatural Rire Rire Rire Le bois c'est bien pour des meubles pas en carrosserie, les woodies ont pourris à vu d'oeil, et d'ailleurs je ne parle pas de châssis mais de carrosserie clin doeil le bois même coupé reste "vivant", il travaille, bouge, et si on est pas au petit soin, pourri. Regarde un buffet, il bouge un peu dans le temps mais à l'abri des intempéries. Un plancher de terrasse ou une rampe exterieur, il y a interet à s'en occuper sinon avec les bêtes style vers, le froid, le chaud, la pluie, la secheresse ... il ne fait pas "long feu" Discret

Potes
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