Univers Mercedes
Le 5 Mai 2013

Bonjour,

Ce forum est fermé. L'aventure Mercedes-Benz s'arrête ici.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Forum Univers-Mercedes est fermé. Il restera accessible en ligne pour le consulter en visiteur.

Partagez | 
 

 Histoire de Maybach

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Histoire de Maybach   Lun 1 Nov 2010 - 14:56

Maybach a fêté son centenaire en 2009 lors du salon de Genève


Maybach DS8

En 2009, Maybach a fêté ses 100 ans, mais peut-on réellement parler de centenaire pour une entreprise qui a disparu pendant près de quarante ans et qui n’a produit des voitures que durant une trentaine d’année?
Le groupe Daimler-Benz nous répond par l'affirmative, l’occasion pour nous de nous replonger dans le passé de la marque.


Comme la plupart des pionniers de l’automobile, Wilhelm Maybach (1846-1929) était un cadre de l’industrie lourde qui se passionnera pour l'automobile. Chef du bureau d’étude chez Otto-Deutz (constructeur de moteurs à essence pour l’industrie), il y rencontre Gottlieb Daimler. Les Maybach habitait à un jet de pierre de l’usine et d’après la légende, leur fils ainé Karl (1879-1960) grandira littéralement au milieu des plans.

En 1882, Daimler claque la porte d’Otto-Deutz pour travailler en solitaire. Wilhelm Maybach le rejoint et ensemble, ils construiront leur première automobile en 1886 Très vite, l’atelier de Daimler se transforme en grosse PME et Maybach en devient le bras droit. En 1899 il construit la première Mercedes 35 HP de course pour le richissime consul général de l'empire austro-hongrois et homme d'affaires, Emil Jellinek. Celui-ci intègre bientôt le conseil d'administration de Daimler et achète l'exclusivité des droits de la marque et les brevets techniques pour les revendre avec succès en Autriche-Hongrie, en France, en Belgique et aux États-Unis sous le nom de sa fille aînée Mercedes. En 1900, Gottlieb Daimler décède; Maybach poursuit l'aventure avec Paul Daimler. Il conçoit la série des Mercedes Simplex et les voitures suivantes pour Jellinek. On lui doit les toutes premières Daimler et Mercedes, (à partir de 1901) comme cette Simplex de 1903.

Mercedes simplex 1903

Pendant ce temps, Karl Maybach étudie à Lausanne, Oxford et Paris. Devenu ingénieur, il entre chez Daimler en 1904 comme pilote d’essai. En 1906, les Maybach père et fils quittent Daimler. Ils songent à concevoir une voiture pour le compte d’Opel. Mais Wilhelm Maybach a une nouvelle passion: les zeppelins:

Premier Zeppelin

Wilhelm se rapproche du compte Zeppelin. Il s'associe en 1907 avec Ferdinand von Zeppelin pour développer des moteurs de dirigeables. Tous les dirigeables Zeppelin jusqu'au Graf von Zeppelin seront équipés en exclusivité de moteurs Maybach. En 1915, la série CX à 6 cylindres de 22 litres de cylindrée développe 210 ch (à 1300 tr/min). Près de 2000 moteurs seront construits durant la Première Guerre mondiale.
Ils étaient renommés pour leur endurance qui atteignait 40 heures, un record pour l'époque ! Le plus perfectionné, le MBIVa, fournit 260 ch et dispose d'un carburateur réglable suivant l'altitude, lui permettant de maintenir sa puissance jusqu'à 1 800 m.



A la fin de la guerre, le traité de Versailles interdit notamment aux Allemands de produire des Zeppelins. Maybach se reconvertie alors dans les diesel pour locomotives. En parallèle, sous l’impulsion de Karl, Maybach se tourne vers l'automobile et crée son entreprise sous la dénomination de Maybach Motorenbau. Ils conçoivent un moteur pour voiture, le W1 en 1919 puis Le W2 en 1920 qui sera installé dans un châssis de Spyker. Il sera produit en petite série, avant que le constructeur Néerlandais ne fasse faillite. Finallement c'est sous leur nom, que sortira la W1 en 1921. La W3 à moteur 6 cylindres suit en 1922, toutes fabriquées à Friedrichshafen près du lac de Constance. Rapidement, la marque va monter en gamme avec la W5.



En 1928, année de sa disparition à 82 ans, Wilhelm Maybach conçoit avec son fils la Maybach 12 DS, la première automobile avec un moteur V12. Ils conçoivent également une boite de vitesse, à deux rapports, mais munie d’un planétaire complexe permettant d'obtenir 4 rapports en marche avant et autant en marche arrière! Elle équipera également les voitures de luxe d’autres marques, comme Lagonda ou Mercedes.

Puis ce seront les Zeppelin DS7 en 1930 et DS8 en 1931 aux dimensions baroques. Depuis la fin des années 20, l’Allemagne peut de nouveau produire des Zeppelin, Maybach souhaite donc capitaliser sur ce nom prestigieux. La DS8 est équipée d’un V12 8l de 200ch, une puissance énorme pour l’époque et peut atteindre 150km/h. A partir de 1938, elle sera équipée d’une boite à sept rapports. La production se poursuit jusqu'en 1941 pour atteindre 1 800 exemplaires au total dont près de 200 "Zeppelin"




SW 42 1939




En 1941, la production de voitures est stoppée. Durant la Seconde Guerre mondiale Maybach est le principal fournisseur de moteur pour les chars. Il équipe les Panzer III, Panzer IV, Tigre I, Tigre II Königstiger, Leopards, Panther, Elefant.... notamment d'énormes moteurs V12 fournissant jusqu'à 700 ch.


Moteur de char V12 H2 120, 265 CH

La marque cependant ne se relèvera pas de la Seconde Guerre Mondiale, Karl Maybach et son entreprise vivotent avec des contrats de moteurs pour l’armée et l’aéronautique. En 1960, Maybach Motorenbau fusionne avec les branches aéronautiques de BMW, MAN et Mercedes, pour former MTU. Le motoriste produira notamment le réacteur CF6 (conçu par General Electric) du premier Airbus:


Airbus A300


En 1997, Mercedes (qui a racheté MTU en 1989) ressort la marque Maybach du placard avec un concept car pour le salon de Tokyo. Depuis 2002, Maybach produit de nouveau des voitures de très grand luxe. Mercedes l’a ressuscitée dans l’euphorie des années 90, mais depuis quelques temps, les ventes reculent et une nouvelle disparition de Maybach est régulièrement évoquée.





















Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Lun 20 Déc 2010 - 23:26

Quel enchevêtrement entre Maybach/Daimler/Benz regal
Je vais, à l'occas éditer mon sujet Daimler pour y placer le lien d'ici ... clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Mar 21 Déc 2010 - 6:45

Oui s'intéresser à l'histoire de la marque, c'est dérouler une vraie pelote, c'est traverser un siècle et demi d'inventions, de fureur et de bruit... en fait, c'est aborder la grande histoire, par le petit bout de la lorgnette.
Il semble que tous les ingénieurs allemands de renom aient travaillé à un moment ou un autre pour la marque....
La résurrection de la marque Maybach, aura à défaut d'autre chose au moins eu le mérite de reconnaitre le rôle déterminant de Wilhem et Karl Maybach...
et encore, je n'ai pas abordé la contribution de Ferdinand Porsche qui elle également, n'est pas négligeable dans l'histoire..... clin doeil

Potes Alcool Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Mar 21 Déc 2010 - 10:22

Comme celle de Paul Daimler ... chez Porsche Rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Jeu 20 Jan 2011 - 12:55

La Maybach de pré-série



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Mar 10 Mai 2011 - 6:01

Une petite photo impressionnante



Les zeppelins étaient propulsés par des moteurs Maybach clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Mar 10 Mai 2011 - 9:58

Faut aimer le risque Arrg

J'ai toujours aimer les Zeppelins ( pas les chanteurs Colère Fouet ) et je dirais qu'ils ont mal été développé. Je les trouve beaux et élégants, ils avancent avec une certaine grâce, cependant chaque accident a été mortel Triste Je me souviens du dirigeable "Good Year" qui passait au dessus de chez moi dans les années 80 Amoureux Amoureux

Jolie photo .... en N&B clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Mar 10 Mai 2011 - 10:22

une Maybach avec l'étoile sur le capot ... Choqué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Mar 10 Mai 2011 - 10:53

Asca a écrit:
Faut aimer le risque Arrg

Tu m'étonnes, faut pas être sujet au vertige Siffle

Citation :
J'ai toujours aimer les Zeppelins cependant chaque accident a été mortel

Pour les accidents, ils auraient pu être évité si les Zeppelins avaient été gonflés à l'hélium mais avec le régime nazi au pouvoir, Zeppelin n'a pas obtenu l'hélium pour le gonfler. Seuls les États-Unis possèdent le gaz rare en assez grande quantité et ils ont imposé un embargo militaire. Par conséquent, le Hindenburg est rempli d'hydrogène inflammable comme ses prédécesseurs..... ce qui conduira à sa destruction spectaculaire Arrg Arrg Arrg

Citation :
une Maybach avec l'étoile sur le capot ...

C'est une pré-série, Mercedes n'avait peut-être pas encore décidé de ressusciter Maybach et devait envisager de la commercialisation sous la marque MB en remplacement de la 600 (W100) clin doeil


Potes Alcool Blanc


Dernière édition par Bob le Mar 7 Juin 2011 - 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Mar 10 Mai 2011 - 11:05

Bob a écrit:

Asca a écrit:
J'ai toujours aimer les Zeppelins cependant chaque accident a été mortel

Pour les accidents, ils auraient pu être évité si les Zeppelins avaient été gonflés à l'hélium mais avec le régime nazi au pouvoir, Zeppelin n'a pas obtenu l'hélium pour le gonfler. Seuls les États-Unis possèdent le gaz rare en assez grande quantité et ils ont imposé un embargo militaire. Par conséquent, le Hindenburg est rempli d'hydrogène inflammable comme ses prédécesseurs..... ce qui conduira à sa destruction spectaculaire Arrg Arrg Arrg

Et ce n'est pas le seul ... Triste

N'empêches, ça a tué l'idée à peine sorti de l'oeuf ...

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Mar 10 Mai 2011 - 12:38

Asca a écrit:
J'ai toujours aimer les Zeppelins ( pas les chanteurs Colère Fouet ) et je dirais qu'ils ont mal été développé. Je les trouve beaux et élégants, ils avancent avec une certaine grâce, cependant chaque accident a été mortel Triste Je me souviens du dirigeable "Good Year" qui passait au dessus de chez moi dans les années 80 Amoureux Amoureux
tu devrais adoré la série en vostfr "fringe" une histoire sur les mondes parallèles qui ne peuvent cohabiter et où dans le monde parallèle l'avancée technologique est 100 plus développée que dans le notre et où les moyens de transports aériens sont des Zeppelins.Perso j'adore cette série la saison vient de finir sur ABC et le tournage de la saison 4 commence qu'en juillet triste
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Mar 10 Mai 2011 - 12:49

tidji35 a écrit:
Asca a écrit:
J'ai toujours aimer les Zeppelins ( pas les chanteurs Colère Fouet ) et je dirais qu'ils ont mal été développé. Je les trouve beaux et élégants, ils avancent avec une certaine grâce, cependant chaque accident a été mortel Triste Je me souviens du dirigeable "Good Year" qui passait au dessus de chez moi dans les années 80 Amoureux Amoureux
tu devrais adoré la série en vostfr "fringe" une histoire sur les mondes parallèles qui ne peuvent cohabiter et où dans le monde parallèle l'avancée technologique est 100 plus développée que dans le notre et où les moyens de transports aériens sont des Zeppelins.Perso j'adore cette série la saison vient de finir sur ABC et le tournage de la saison 4 commence qu'en juillet triste

J'ai largué cette série à la fin de la Saison 2 en VOSTFR, les "à cotés Soap" de la serie mon vite gonflé, la soeur de l'un, les ex de l'autre Blah blah ... dommage , mais merci, j'y jetterai un oeil.
Potes Alcool Brun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Dim 5 Juin 2011 - 11:48

Intéressant ce sujet sur Maybach.

Je ne savais pas du tout, que Maybach était sur le segment des zeppelins, avec ces moteurs.. mais bon avec le contexte de guerre, ça n'a pas durée.

Sinon ma préféré c'est celle là.. sublime. Amoureux

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Dim 5 Juin 2011 - 12:07

La couleur sans doute Rire Rire Rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Dim 5 Juin 2011 - 14:35

Bob a écrit:
La couleur sans doute Rire Rire Rire

C'est clair que c'est une belle couleur. regal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Mar 7 Juin 2011 - 12:54

Mercedes-Benz Maybach 1997

D'après ces photos, il semble bien qu'au départ Maybach ne devait être qu'une appellation dans la gamme Mercedes












Images: DaimlerChrysler AG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Mar 7 Juin 2011 - 14:49

oui mais cela reste la marque de luxe de Mercedes et c'est un euphémisme je trouve car Mercedes n'a pas besoin de marque de luxe Rire Rire Rire En tout cas ils ont de jolis modèles,ma préférée :l'exellero Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Mar 7 Juin 2011 - 17:55

tidji35 a écrit:
,ma préférée :l'exellero Amoureux

+1 ainsi que le coupé 57S Xenatec Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Lun 13 Juin 2011 - 9:50

Petit rectificatif


Zeppelin Hindenburg (débarrassé de ses croix gammées)

Dans l'historique sur la firme Maybach, je vous ai dit que les Zeppelin étaient animés par des moteurs Maybach... et bien pas tous

Sur le Zeppelin Hindenburg lancé en mars 1936, l'année des jeux olympiques de Berlin dont il survola la cérémonie d'inauguration avant de devenir un vaisseau transatlantique commercial confortable et ultra-rapide, puis de prendre feu à son atterissage, près de New-York, en mai 1937, la propulsion était assurée par 4 gigantesques moteurs Diesel V16 Daimler-Benz type LOF6 de 54 litres de cylindrée, dont le démarrage se faisait par air comprimé !


Moteurs Daimler-Benz Diesel V16 type LOF6 de 54 litres de cylindrée
Finalement un V12 essence, ça manque de noblesse Razz

Source : Motorlégend
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Lun 13 Juin 2011 - 10:06

Et oui vive le diesel Trinque
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Lun 13 Juin 2011 - 12:47

J'irai pas jusque là, mais j'imagine que pour ce type de travail, un bloc Diesel est plus adapté, alors que sur un avion de chasse, un bloc essence a sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Lun 13 Juin 2011 - 13:10

Asca a écrit:
J'irai pas jusque là, mais j'imagine que pour ce type de travail, un bloc Diesel est plus adapté, alors que sur un avion de chasse, un bloc essence a sa place.

pour info a notre taulier :

les avions de chasse carburent au TR5 c est du fuel raffiné

j ai roulé avec ça pendant des années Rire Rire Rire Rire
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Lun 13 Juin 2011 - 16:01

Rooh ça va ! Snob


Amusé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Lun 13 Juin 2011 - 17:22

Quenelle Rire Rire Rire
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   Lun 13 Juin 2011 - 17:38

barjodubocal a écrit:
Quenelle Rire Rire Rire

Ouais c'est ça moque toi Modulo Ouane Colère Quand je suis dans l'erreur je le reconnais MOI ! Snob Je ne noie pas le poisson dans le bocal avec des torrents d'élucubrations mathématiques aux références supra-dimensionnelles métaphysique MOI ! Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Histoire de Maybach   

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de Maybach
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'histoire de la peugeot 106.
» HISTOIRE DE MONTESA
» Histoire d'alternateur
» MAIS QUI EST FANTOMAS VOICI SON HISTOIRE
» Histoire de remorque...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Maybach :: Maybach-
Sauter vers: