Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 Empty
MessageSujet: [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124   [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 20:45

Bon la suite pour ceux qui suivent, après les soufflets de cardan arrière, on passe à l'avant.

Outillage :

- Crick + chandelle ( ou pont élévateur + chandelle )
- Clé Allen de 8 mm
- Douille de 30 mm 12 pans + cliquet
- Gros tournevis
- Petit tournevis plat
- Graisse + chiffons
- Marteau + gros chasse goupille
- Pince à circlips extérieur
- Etau

Quand j'ai demandé le prix chez Mercedes, j'ai cru que j'allais avaler mon téléphone : 270 € HT
En effet, ce soufflet est un peu spécial, il est en deux parties manchonnées.
Enfin, je n'ai pas monté un origine, j'ai pris un soufflet standard pour 4x4, et gardé le petit soufflet, qui je pense ne doit jamais lacher vu comme il travaille :

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032010

Et celui ci ne m'a coûté qu'une vingtaine d'€ chez A.D.
Veuillez m'excuser pour la qualité des photos, mais toujours avec le téléphone, APN toujours en panne.

Bon, on commence par démonter la roue, puis avec un pointeau, on réouvre les parties de l'écrou central qui ont été matées :

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032011

Puis désserrer cet écrou avec la douille de 30 à 12 pans.
Pour bloquer en rotation la roue, mettre un gros tournevis dans le disque de frein, en passant par le trou de l'étrier :

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032012

Voilà l'état de mon soufflet, qui a été déjà bricolé par le précédent propriétaire :

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032014

Désserrer les 6 vis BTR fixant le cardan sur le pont, avec la clé Allen de 8. Il m'aura fallut en plus un tube rallonge, tellement les vis étaient serrées :

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032013

Pour sortir le cardan, il faut mettre une chandelle sous la roture inférieure et descendre la voiture dessus, jusqu'à ce que le triangle inférieur soit au plus proche de l'horizontale :

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032015

Serrer le cardan dans un étau, au niveau de la tige centrale, puis avec le petit tournevis, ouvrir le gros collier :

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032016

Ca glissait tellement que le morceau m'a échappé, et bien sur un galet du tripode est parti avec :

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032017

Voilà les morceaux, il faut bien tout ramasser et ne pas en perdre. Il y a un galet et 32 aiguilles ( 30 sur la photos, car 2 retrouvées au remontage ) :

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032018

Enlever le circlips avec la pince spéciale :

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032019

Chasser le tripode avec un gros chasse goupille :

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032020

Avec le petit tournevis, ouvrir le petit collier :

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032021

Et sortir le reste du soufflet :

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032022

Après démontage du collier central :

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032023

Le soufflet prèt à être réassemblé :

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032024

Bien nettoyer le tripode, et pour ceux qui auront la même mésaventure que moi, il faut remonter les aiguilles et le galet.
Ecarter les 2 entretoises au maximum :

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032025

Enduire de graisse l'axe, elle nous servira ici de "colle" pour maintenir les aiguilles en place :

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032026

Mettre en place les aiguilles :

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032027

Un côté du tripode possede un chanfrein, c'est de ce côté qu'il faut rentrer l'axe :

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032028

Pour rentrer le tripode, utiliser un tube légèrement plus grand que l'axe, et taper sur celui ci.
Mettre la dose de graisse fournie avec le soufflet, j'ai doublé la quantité, car il y a vraiment une énorme cavité autour de ce tripode :

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032029

Réassembler le cardan, serrer les colliers, et voilà un cardan tout neuf :

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032030

Et une fois remonté :

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032031

Opération simple, réalisable en 1 heure à 1 heure 30.

Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124   [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 23:22

Ca n'a pas l'air bien compliqué, mais il y a du taf et de l'expérience à avoir, mais comme d'hab , avec toi tout est si simple Rire Rire

Merci pour ce tuto Potes

Trinkaf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124   [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 EmptyVen 30 Mar 2012 - 5:18

Merci Dominique

Super boulot comme d'hab Hey

Choqué 270€ le soufflet, ça fait vraiment cher le bout de caoutchouc.... cmalade2

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 26032010

Étonnants les ressorts AV sur une 4-Matic Loupe

Sinon tu as installé ton cuir datte ?!? regal

Potes Trinkaf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124   [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 EmptyVen 30 Mar 2012 - 5:29

ça existe aussi l appareil pour changer les soufflets sans démonter le cardan

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 Soufl10
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124   [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 EmptyVen 30 Mar 2012 - 10:21

chepnico a écrit:
ça existe aussi l appareil pour changer les soufflets sans démonter le cardan

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 Soufl10


Etonné Il y en a un qui risque de déprimer Triste Triste Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124   [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 EmptyVen 30 Mar 2012 - 18:51

[quote="chepnico"]ça existe aussi l appareil pour changer les soufflets sans démonter le cardan

[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 Soufl10[/quote


Alors pour ça j'ai quelques remarques :

- Combien coûte l'appareil, parce ce que pour un soufflet ou deux, je préfère faire le boulot, ça ne me coûte que du temps.
- Je connais des mécanos qui l'utilisent, et ils déchirent un soufflet sur deux, même en le faisant chauffer dans de l'eau chaude ( alors imagines si tu l'as payé 270 € !!! )
- il te fauts de toute façon sortir le cardan de la voiture sur une Mercedes, alors le plus gros du travail est déjà fait.

Donc très peu pour moi cet engin Biere
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124   [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 EmptyVen 30 Mar 2012 - 18:57

Bah non, il ne déprime pas notre bon Dominique Amusé Amusé Amusé clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124   [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:01

Bonsoir taulier,

Pour me faire déprimer, il en faudrait beaucoup, beaucoup !

Potes
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124   [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:07

Salut Dominique Potes

Je pense bien, c'est la situation qui m'a fait marrer; genre le mec qui crochète une serrure alors que la porte est ouverte Rire Rire Rire M'enfin bon, j'imagine bien que tu connaissais cet outil, moi non, mais je suis un peu novice dans le domaine Amusé

Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124   [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:43

Encore bravo pour ce tuto, merci Dominique.

En plus de cette façon on voit les spécifités du 4matic.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124   [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 EmptyVen 30 Mar 2012 - 20:03

Il n était pas question de remettre en cause ton excellent travail et de toutes maniéres cet appareil ne t aurais pas été d un grand secours

Mais simplement de faire savoir qu il existait un outil spécifique

Cest vrai que la manipulation est assez délicate et je n ai pour ma part jamais déchiré un soufflet mais je n en ai pas changé des centaines non plus

Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124   [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 EmptyVen 30 Mar 2012 - 20:54

chepnico a écrit:

Cest vrai que la manipulation est assez délicate et je n ai pour ma part jamais déchiré un soufflet mais je n en ai pas changé des centaines non plus

Tu possèdes donc cet outil Discret

Ca fonctionne pour les soufflets de cardans arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124   [Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Echange d'un soufflet de cardan Avant côté pont W124
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Echange d'un soufflet de cardan AR côté roue W124
» [TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129
» [Tuto] Echange de pont sur 240D w123
» [TUTO] Echange de 4 amortisseurs Classe E W210 (320 cdi)
» [TUTO] Echange carte électrique BVA W210

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Classe E & CLK :: W124 S124 A124 C124 :: Tutos-
Sauter vers: