La Targa Florio
Source : forum-auto.comAffiche de la première édition de 1906
Remportée par les marques automobiles les plus prestigieuses et les plus grands pilotes, la Targa Florio est devenue une des courses les plus mythique de la compétition automobile.Le célèbre Trophée remis au vainqueur la Targa Florio
La Targa Florio a été créée par Vincenzo Florio, un riche propriétaire sicilienne, pionnier des courses automobiles, pilote, organisateur de courses et président pendant plusieurs années de l'Automobile Club de Sicile.
Dès 1906 il organise la couse qui porte son nom sur les routes de la Madonie et qui perdurera jusqu'au milieu des années 70.
Le vainqueur recevait le célèbre trophée de la Plaque d'or
(Targa en italien) gravée par l’artiste de renom René Lalique et montrant une voiture en course sur fond de paysage sicilien.
Le premier vainqueur en 1906 Alessandro Cagno sur Itala 35/40 hp
1907 : Trois Benz officielles
La numero 23A conduite par Frtiz Erle (15ième)
La numero 23B conduite par Clemente Di Boiano (24ième)
La numero 23C conduite par Dietriche Spamann (17ième)
1907 : Victor Hemery 26ième sur Daimler 50 HP (on reparlera de lui bientôt avec la Blitzen Benz)
1908 : Vincenzo Florio inscrit lui-même les temps sur le tableau
La première édition se déroula le 6 mai 1906 en trois tours d'une boucle d'environ 150 km. Seulement 10 concurrents au départ, et c'est Alessandro Cagno qui s'imposa au volant de son Itala à la moyenne de 46,8 km/h. La deuxième édition se déroula en avril 1907 avec 50 inscriptions. C'est Felice Nazzaro sur Fiat qui gagna à la moyenne de 54 km/h.
Le circuit de la Targa Florio de 1906 à 1911 & 1931.
Après des succès mitigés, la course devint en 1911 le Tour de Sicile sur 1 000 km, d'abord courue en une seule étape elle sera divisée en 2 étapes, Palerme-Agrigente et Agrigente-Palerme dès 1913
Le circuit de la Targa Florio/Tour de Sicile (Giro di Sicilia) utilisé de 1912 à 1914 (965 km) et de 1948 à 1950 (1080 km).
1912 : ( Giro di Sicilia) il y a une voiture privée:
La numero 19 une Mercedes 60 hp conduite par
Vincenzo Florio et Guido Airoldi
Le circuit de la Targa Florio de 1919 à 1930
1921 : il y a deux voitures (deux voitures officielles):
La numero 24 , une Mercedes 28-95 7.300cc conduite par Carlo Ferrario (rit.)
1921 : La numero 25 , une Mercedes 28-95 7.300cc conduite par Max Sailer (2ième)
La victoire Mercedes en 19221922 - L'équipe Mercedes à l'usine d'Unterturkheim avant la course :
Paul Scheef 1,5 L à compresseur - Giulio Masetti et Christian Lautenschlager 115 hp GP type 1914 -
Max Sailer et Christian Werner 28/95 hp à compresseur - Otto Salzer 115 hp GP type 1914.
1922 : Giulio Masetti
La numero 40 , une Mercedes grand prix 1914 4.500cc conduite par Giulio Masetti (1er)
1922 : Max Sailer sur Mercedes
1922 : Ferdinand Porsche sur Austro Daimler
1922 : Enzo Ferrari sur Alfa Romeo
La victoire Mercedes en 1924.Les voitures alignées à l'usine avant le départ pour la Sicile :
Sur les modèles Targa 2 L à compresseur : Max Sailer, Christian Werner, Alfred Neubauer, Christian Lautenschlager.
Et sur la "grand-mère" 4.5 L GP de 1914 : Otto Salzer.
Le vainqueur Christian Werner :
les voitures furent peintes en rouge car le zèle des garde-barrières siciliens les amenait à descendre leurs barrières à la vue des voitures qui n'étaient pas rouges, donc a priori non italiennes ! Le même Christian Werner croulant sous les fleurs de retour à l'usine
Merci Hubert
1924 : Alfred Neubauer sur Mercedes & Ferdinand Porsche
1924 : Werner-Porsche-Sailer
1924 : André Dubonnet
1928 : Elisabeth Junek sur Bugatti pour faire plaisir à Asca
De 1922 à 1924, Alfa Romeo et Mercedes-Benz vont s'affronter. De 1925 à 1928 ce sera les années Bugatti, puis l'épreuve perdra de son renom sur un parcours réduit jusqu'à la guerre.
C'est en 1951 que la Targa retrouva son éclat sur le parcours classique avec des duels Mercedes, Porsche, Ferrari. En 1955, la course est inscrite au calendrier officiel du Championnat du Monde, au même titre que les 24 h du Mans ou les 1 000 km de Monza. La moyenne du tour atteignit alors 122,5 km/h en 1972.
1952 : Pierre Levegh (tragique protagoniste au Mans 1955) sur Talbot T 26C (abandon)
La victoire Mercedes en 19551955 : Stirling Moss & Peter Collins sur Mercedes 300 SLR
1955 : L'équipe Mercedes
1955 : Peter Collins sur Mercedes 300 SLR
1955 : Juan Manuel Fangio sur Mercedes 300 SLR
1955 : Ficht-Titterington sur Mercedes 300 SLR
1955 : Moss remis sur piste par des spectateurs siciliens
1955 : Moss-Collins
1955 : Zampiero-Villotti sur Mercedes 300 SL (abandon)
1956 : Zampiero-Sacchiero sur Mercedes 300 SL (8ième)
1958 : Collins - Moss - Hawthorn
Cette course ne fait plus partie des épreuves du championnat mondial des marques depuis 1973. Elle ne sera plus courue après l'édition de 1977, date à laquelle la course sera interdite, suite à la sortie de route d'un bolide qui faucha un groupe de spectateurs. Une épreuve de rallye et une épreuve historique continuent à être organisés chaque année.
Porsche a nommé l'un de ses nombreux modèles de 911 "Targa", en hommage à cette course que la marque remporta 11 fois de 1956 à 1973.
Palmarès de la Targa FlorioAvant la première guerre mondiale1906 Alessandro Cagno Itala
1907 Felice Nazzaro Fiat 28/40 HP
1908 Vincenzo Trucco Isotta-Fraschini
1909 Francesco Ciuppa SPA
1910 Tullio Cariolato Franco Automobili
1911 Ernesto Ceirano SCAT
1912 Cyril Snipe SCAT
1913 Felice Nazzaro Nazzaro
1914 Ernesto Ceirano SCAT
Entre les 2 guerres mondiales1919 André Boillot Peugeot
1920 Guido Meregalli Nazzaro GP
1921 Giulio Masetti Fiat 451
1922 Giulio Masetti Mercedes GP/14 1923 Ugo Sivocci Alfa Romeo
1924 Christian Werner Mercedes 1925 Meo Costantini Bugatti
1926 Meo Costantini Bugatti
1927 Emilio Materassi Bugatti
1928 Albert Divo Bugatti
1929 Albert Divo Bugatti
1930 Achille Varzi Alfa Romeo
1931 Tazio Nuvolari Alfa Romeo
1932 Tazio Nuvolari Alfa Romeo
1933 Antonio Brivio Alfa Romeo
1934 Achille Varzi Alfa Romeo
1935 Antonio Brivio Alfa Romeo
1936 Constantino Magistri Lancia
1937 Giulio Severi Maserati
1938 Giovanni Rocco Maserati
1939 Luigi Villoresi Maserati
1940 Luigi Villoresi Maserati
Après la seconde guerre mondiale1948 Clemente Biondetti/Igor Troubetzkoy Ferrari
1949 Clemente Biondetti/Aldo Benedetti Ferrari
1950 Mario Bornigia/Giancarlo Bornigia Alfa Romeo
1951 Franco Cortese Frazer Nash
1952 Felice Bonetto Lancia
1953 Umberto Maglioli Lancia
1954 Piero Taruffi Lancia
Epreuves comptant pour le championnat du monde des voitures de sport
1955 Stirling Moss/Peter Collins Mercedes-Benz 300 SLR Résultats1956 Umberto Maglioli Porsche
1957 Fabio Colona Fiat
1958 Luigi Musso/Olivier Gendebien Ferrari
1959 Edgar Barth/Wolfgang Seidel Porsche
1960 Joakim Bonnier/Hans Herrmann/Graham Hill Porsche
1961 Wolfgang von Trips/Olivier Gendebien Ferrari
1962 Willy Mairesse/Ricardo Rodríguez/Olivier Gendebien Ferrari
1963 Joakim Bonnier/Carlo Maria Abate Porsche
1964 Colin Davis/Antonio Pucci Porsche
1965 Nino Vaccarella/Lorenzo Bandin Ferrari
1966 Willy Mairesse/Herbert Müller Porsche
1967 Paul Hawkins/Rolf Stommelen Porsche
1968 Vic Elford/Umberto Maglioli Porsche
1969 Gerhard Mitter/Udo Schütz Porsche
1970 Joseph Siffert/Brian Redman Porsche
1971 Nino Vaccarella/Toine Hezemans Alfa Romeo
1972 Arturo Merzario/Sandro Munari Ferrari
1973 Herbert Müller/Gijs van Lennep Porsche
Epreuves ne comptant plus pour le championnat du monde des voitures de sport 1974 Gérard Larrousse/Amilcare Ballestrieri Lancia Stratos
1975 Nino Vaccarella/Arturo Merzario Alfa Romeo
1976 Armando Floridia Osella
1977 Raffaele Restivo Chevron
Fiat (2 victoires),
Mercedes (3 victoires), Maserati (4 victoires), Bugatti (5 victoires), Ferrari (7 victoires), Lancia (5 victoires), Alfa Romeo (10 victoires), Porsche (11 victoires), Peugeot (1 victoire)...
Né à Palerme le 16 Mars 1883 dans une riche famille, Vincenzo Florio s'intéresse très tôt à l'automobile et participe à de nombreuses compétitions, obtenant de bons résultats. Convaincus que les courses sur route sont utiles au progrès technique, il organise, à ses frais, la Targa Florio, la Coppa Florio, le Giro di Sicilia et beaucoup d'autres manifestations sportives automobiles, motos et motonautiques.
Avec son frère Ignace, il fonde une entreprise à Palerme pour la construction d'automobiles, dont il n'a jamais eu lieu, cependant, jamais une activité productive. De 1912 à 1914 quelques voitures construites à Turin porteront la marque Florio. En 1913, il fonde l'Automobile Club de la Sicile, dont il restera président pendant de nombreuses années. Vincenzo Florio est décédé à Epernay en 1959, après avoir obtenu l'inscription de la Targa Florio au calendrier du Championnat du Monde. Vincenzo Florio est décédé à Epernay, en France.