Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Smart Forvision (Francfort 2011)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Smart Forvision (Francfort 2011) Empty
MessageSujet: Re: Smart Forvision (Francfort 2011)   Smart Forvision (Francfort 2011) EmptyVen 2 Sep 2011 - 7:41

Smart Forvision (Francfort 2011) : Electrochimique
par Camille Pinet Réagir Le 1er septembre 2011
Source : automobile.challenges.fr



Le concept Forvision est le fruit d'une collaboration entre Smart et le géant allemand de la chimie BASF. Objectif : inventer les matériaux de l'automobile du futur.


Smart Forvision (Francfort 2011) Smart-11

Smart Forvision (Francfort 2011) Smart-12

Smart Forvision (Francfort 2011) Smart-13

Smart Forvision (Francfort 2011) Smart-14

Smart Forvision (Francfort 2011) Smart-15
Smart Forvision Concept (Francfort 2011)
Image © Smart


Pour Smart, le futur de l'automobile urbaine sera électrique ou ne sera pas. Après le concept Forspeed du dernier Salon de Genève, le nouveau concept Forvision présenté au Salon de Francfort fait appel à cette motorisation.

Pour autant, l'objet du Forvision est moins d'explorer les possibilités de la motorisation électrique que ses conséquences en matière de conception automobile. Pour ce faire, le constructeur s'est associé avec BASF, le chimiste allemand bien connu. Ce concept se singularise donc avant tout par ses matériaux.

Pour améliorer l'efficacité de la motorisation électrique, il s'agit bien sûr en premier lieu d'alléger l'auto. Cette Smart du nouveau type fait donc appel à de la résine renforcée par de la fibre de carbone, notamment pour ses portes. Il ne s'agit pas là d'une nouveauté : BMW et Toyota travaillent déjà sur ce type de matériau. Toutefois, BASF affirme être parvenu à réduire considérablement son temps de fabrication et donc son coût grâce à des procédés de cuisson beaucoup plus rapides.
Smart Forvision Concept (Francfort 2011)
L'habitacle de la Smart Forvision Concept Image © Smart

Le concept Forvision utilise également des roues en plastique "Ultramid". Selon BASF ce nouveau matériau se montre tout aussi stable que du métal tout en pesant 30 % de moins. Reste à savoir avec quel type d'alliage cette comparaison a été réalisée.

Les innovations ne s'arrêtent pas là. Les sièges sont ainsi équipés d'éléments textiles chauffants placés près des zones les plus sensibles du corps, y compris sur les accoudoirs de contre-portes. Ce chauffage ciblé se montre à la fois plus efficace et moins énergivore. La mousse de ces sièges se montre également plus légère de 20 à 30 % et peut offrir plusieurs niveaux de dureté selon la partie du siège concernée. Enfin, le textile qui recouvre ces sièges assure une ventilation passive grâce à sa capacité d'absorption de la chaleur.

Tout a été fait pour réduire également l'énergie nécessaire à la climatisation de la voiture. Ainsi, les vitres sont revêtues d'un nouveau type de film anti-uv qui permet de limiter la montée en température de l'habitacle. Contrairement au pare-brise athermiques actuels, ce film laisse passer les ondes radio et GPS nécessaires au fonctionnement des appareils de bord. L'isolation thermique est également assurée par des mousses très fines placées dans tous les panneaux de carrosserie.

Selon Smart et BASF, qui ne révèlent aucune donnée précise sur ce concept, les nouveaux matériaux employés permettent d'augmenter l'autonomie du concept Forvision de 20 à 30 %. Une perspective prometteuse, qui demandera cependant un peu de temps avant d'être concrétisée en série.

Smart Forvision (Francfort 2011) Smart-16

Smart Forvision (Francfort 2011) Smart-17

Smart Forvision (Francfort 2011) Smart-18

Smart Forvision (Francfort 2011) Smart-19

Smart Forvision (Francfort 2011) Smart-20

Smart Forvision (Francfort 2011) Smart-22

Smart Forvision (Francfort 2011) Smart-21
Revenir en haut Aller en bas
Asca





Smart Forvision (Francfort 2011) Empty
MessageSujet: Re: Smart Forvision (Francfort 2011)   Smart Forvision (Francfort 2011) EmptyVen 2 Sep 2011 - 8:45

L'évolution me parait cohérente, quoiqu'on puisse remarquer la patte "Bio" des projets "Biome" ou "CSV"


Potes Trinkaf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smart Forvision (Francfort 2011) Empty
MessageSujet: Smart Forvision (Francfort 2011)   Smart Forvision (Francfort 2011) EmptyVen 2 Sep 2011 - 10:28

Il y a de l'idée, c'est pas vilain mis à part les portières Choqué Choqué Choqué On a l'impression qu'elles ont été bignées Rire Rire Rire
Revenir en haut Aller en bas
Asca





Smart Forvision (Francfort 2011) Empty
MessageSujet: Francfort 2011 : Smart ForVision   Smart Forvision (Francfort 2011) EmptyLun 26 Déc 2011 - 22:55

Francfort 2011 : Smart ForVision

http://www.leblogauto.com/

Smart Forvision (Francfort 2011) 2011_smart_forvision-16

En s’associant à l’un des poids-lourds de l’industrie Allemande, Smart nous dévoilera à Francfort sa vision de la mobilité urbaine: la forvision.

Qu’on se le dise, ce salon de Francfort sera celui de la mobilité urbaine. Entre l’Audi urban concept, la KTM E3W, l’Opel et son concept bâché, mais également le VW Nils sans oublié le tout chaud teaser Citroën, les allées du IAA 2011 devraient être remplies de puces de ville.

Smart Forvision (Francfort 2011) 2011_smart_forvision-18

Smart, l’un des pionniers du déplacement urbain, ne pouvait pas rester sans réaction et si la remplaçante de la fortwo n’est pas attendue avant 2014, le constructeur de la micro-citadine nous présente cette forvision. Si le style dévoile sans doute quelques pistes pour la prochaine version de la fortwo, ce sont surtout les solutions et les innovations technologiques qui sont importantes dans ce concept-car.

Smart Forvision (Francfort 2011) 2011_smart_forvision-06

Smart s’est bien entendu associé à l’un des dignes représentant de l’industrie pétro-chimique Allemande à savoir BASF et nous annonce plusieurs pistes au stade de l’industrialisation pour réduire la consommation dans nos déplacements urbains. Ces innovations pourraient bien se retrouver demain dans nos voitures.Outre les recherches sur les batteries pour les groupes propulseurs électriques, les deux entreprises ont collaboré sur trois axes de recherches principaux: le gain de poids, diminuer la consommation des accessoires et en augmenter l’efficience, et enfin isoler thermiquement l’habitacle.

Smart Forvision (Francfort 2011) 2011_smart_forvision-07

Le gain de poids passe par de nouvelles résines plastiques renforcées de carbone ce qui leur assure une résistance thermique, chimique et dans le temps. Et tout y passe. La cellule tridion bien évidemment, les portes également mais aussi, et c’est une première, les jantes (!). Ayant des propriétés mécaniques meilleures que l’acier, ces nouveaux plastiques permettent un gain de poids de 50% par rapport à l’acier, et de 30% par rapport à l’aluminium. Les premiers tests confirment que ces roues en plastiques renforcés peuvent être immédiatement mises en production. On pourrait donc les voir prochainement sur les fortwo électriques.

Smart Forvision (Francfort 2011) 2011_smart_forvision-08

Autre première dans cette forvision, un toit photovoltaïque transparent. Alliant la fonction d’une vitre à celle d’un panneau producteur d’énergie, cette nouveauté permet à la forvision de recharger des accumulateurs et de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’autoradio ainsi que de ventilateurs participants à la climatisation du véhicule. Ce panneau restitue également de l’énergie la nuit pour illuminer de façon douce l’habitable grâce à une nouvelle génération d’OLED plus économes et avec une palette de couleur plus importante.

Smart Forvision (Francfort 2011) 2011_smart_forvision-09

Mais Smart et BASF ont également travaillé sur l’efficience de la climatisation et du chauffage qui est très énergivore pour les véhicules électriques. Pour cela, ils ont conçus un nouveau revêtement de siège le « e-textile » et étudié comment le corps humain réagit à la chaleur. En résulte ces fauteuils à la forme ovoïde évidée. En effet la chaleur diffusée en haut et en bas du dos suffit à obtenir une sensation de chaleur confortable selon Smart. Plus léger d’environ 10 à 20%, ce nouveau textile conduit également mieux la chaleur et peut être en un seul panneau présenter différents grains et résistances.

Smart Forvision (Francfort 2011) 2011_smart_forvision-10

Enfin BASF et Smart ont travaillé sur l’isolation de la voiture. Les vitres sont composées d’une couche de plastique réfléchissant les infra-rouges prise en sandwich entre deux épaisseurs de verre. Ce plastique ne gène pas la réception GPS, bluetooth ou toute autre onde utile. Mais c’est surtout la peinture qui adopte un vernis spécial qui lui aussi réfléchit les infra-rouge, permettant de conserver l’habitacle « frais » et donc d’éviter l’usage massif de la climatisation.

Smart Forvision (Francfort 2011) 2011_smart_forvision-11

En présentant cette forvision Smart et BASF nous dévoilent des technologies au stade de l’industrialisation qui devrait permettre aux véhicules électriques, mais également thermiques de gagner du poids et de baisser ainsi leur consommation sans nuire au confort des occupants.

Smart Forvision (Francfort 2011) 2011_smart_forvision-12

Smart Forvision (Francfort 2011) 2011_smart_forvision-13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smart Forvision (Francfort 2011) Empty
MessageSujet: Re: Smart Forvision (Francfort 2011)   Smart Forvision (Francfort 2011) EmptyMar 27 Déc 2011 - 9:57

Très sympa ce concept car (à part les portes) le toit est superbe et toutes les astuces pour diminuer l'usage de la clim sont un axe de recherche intéressant. Par contre pour les jantes en Résine, ce n'est pas une nouveauté, Michelin avait déjà sorti de tels modèles en résine dans les années 70 sur la Citroën SM


Smart Forvision (Francfort 2011) Sm110
En septembre 1971, Citroën propose en option les jantes Michelin RR en résine suivant un brevet acheté à la NASA (jantes légères mises au point pour la Jeep lunaire) qui pèsent chacune 4,2 kg au lieu des 9,4 kg des jantes en tôle.


clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Asca





Smart Forvision (Francfort 2011) Empty
MessageSujet: Re: Smart Forvision (Francfort 2011)   Smart Forvision (Francfort 2011) EmptyMar 27 Déc 2011 - 10:59

J'aime pas ce style bio-futuriste froid, en tout électronique, filez-moi une 4 L Quenelle

Il y a un je ne sais quoi qui me rebute dans pas mal de concepts futuristes de chez Daimler-Benz, et puis ce délire hexagonal dommage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smart Forvision (Francfort 2011) Empty
MessageSujet: Re: Smart Forvision (Francfort 2011)   Smart Forvision (Francfort 2011) EmptyMar 27 Déc 2011 - 12:07

Y a que le toit que je trouve chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Smart Forvision (Francfort 2011) Empty
MessageSujet: Re: Smart Forvision (Francfort 2011)   Smart Forvision (Francfort 2011) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Smart Forvision (Francfort 2011)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Smart ForspeED Concept 2011
» Smart "ForJeremy"
» Smart 341 Parkour
» [Historique] De la NAFA à la Smart
» [Photos] Les Smart Spéciales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Smart :: Smart-
Sauter vers: