Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Empty
MessageSujet: [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois   [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois EmptyJeu 27 Jan 2011 - 9:18

Repousser les limites

Les premières sorties de la Benz de 200ch ont prouvé que c'était un modèle destiné à repousser les limites. Les vitesses atteintes par ce bolide signifient qu'il est devenu trop rapide pour les circuits européens. Benz savait que ce ne serait pas un problème aux Etats-Unis. La décision est prise de traverser l'Atlantique.

Au cours de mes recherches j'avais lu qu'il existait aux Etats Unis des ovales en Bois !!! et bien au cours d'autres recherches, voici ce que j'ai trouvé :

[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Imgp3310

[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Boardt10

[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Build210

[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois 13957v10

[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois 13961v10

Il fallait une forêt pour construire une piste Choqué Choqué Choqué

cmalade2


Dernière édition par Bob le Lun 19 Sep 2011 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Empty
MessageSujet: Re: [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois   [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:50

C'est dingue Choqué Je te raconte pas le temps de passer le vernis Amusé

Si tu tombes sur des renseignements en supplément, ça meritera un sujet pour lui, plutot que perdu au milieu de la Blitzen .. AMHA clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Empty
MessageSujet: Re: [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois   [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois EmptyJeu 27 Jan 2011 - 12:05

Je n'ai pas cherché spécifiquement, ça m'avais intrigué cette histoire de piste en bois, j'avais même du mal à y croire....

A Indianapolis la piste était en brique initialement...... Une mince bande symbolisant la ligne de départ et d'arrivée a été conservée, visible ici :

[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois 1994un11
Al Unser Jr. PC23/94-Mercedes Benz 1994 Voir : ICI

Alcool Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Empty
MessageSujet: Board Racing - Les Circuits en Bois   [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:52

Asca a écrit:
Si tu tombes sur des renseignements en supplément, ça méritera un sujet pour lui, plutôt que perdu au milieu de la Blitzen .. AMHA clin doeil

Hey Hey Hey Renseignements supplémentaires j'ai Rire Rire Rire

Board racing: touchons du bois
Par Joest Jonathan Ouaknine
Source : www.leblogauto.com


[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Beverl10
Beverly 1921 Murphy DePalma 02

Il y a des dizaines de livres parlant d’automobiles, hélas, la plupart se concentrent sur des thèmes archi-balayés (la F1, Mercedes, les supercars…) Sebastien Bourdais a beau s’être imposé 4 fois en Champ Car, il n’existe aucun bon livre en français sur cette discipline pourtant plus que centenaire (le premier championnat eu lieu en 1905.)

Un livre sur le Champ Car ? Vous pensez qu’il serait plein d’histoires qui n’intéresseront que quelques érudits. Néanmoins, prenez les circuits par exemple. Dans tous les livres bons marchés, on vous dit grosso modo: “Au début, on courrait de ville à ville, puis suite au carnage du Paris-Madrid 1903, on a créé des circuits fermés. A la fin de la deuxième guerre mondiale, il y avait de nombreux aérodromes militaires désaffectés et en y ajoutant quelques bottes de pailles, on a inventé le tracé permanents. Comme à Silverstone, où, en 1950, Guiseppe Farina remporta le premier grand prix de F1 de l’histoire.” En fait, le circuit sinueux et asphalté, tel qu’on les connait aujourd’hui, n’avait rien d’évident. D’autant plus que l’automobile se cherchait un terrain de jeu adapté.

Au début du XXe siècle, ce qui attire les foules, c’est non pas les courses de voitures, mais celles de vélos. Aux Etats-Unis, on s’est dit que puisque les vélos courent sur des vélodromes en bois, pourquoi ne pas faire de même avec les voitures ? D’où les “motordrome” ou “boardtrack” (circuit en planches.) Certains avaient une forme d’anneau, mais d’autres étaient carrément circulaires, comme ci-dessous, à Playa Del Ray, en Californie :

[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Barney10
Playa Del Ray Boardtrack

Playa Del Rey fut le premier construit (même si Springfield, dans le Massachusetts fut le premier à organiser une course, en 1909.) Les plus spectaculaires avaient des virages inclinés à 45° (contre 10° pour Indianapolis.) Des Moines, dans l’Iowa, suivit le mouvement et sorti de terre, en 1915. Le tracé faisait 1 mile (1,6km) de long. Notez au passage les tenues des badauds venus regarder le chantier ou les planches, déposées en vrac.

[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Des_mo10
Des moines building

Phil “Red Schafer” mène une course, en 1916. C’était la deuxième année du circuit de Des Moines. En 1917, les Etats-Unis rentrent en guerre et les pilotes s’engagent dans l’armée. Donc, plus de courses. Les promoteurs sont ruinés et le circuit ne réouvrira pas. Et les planches? Elles ont été vendues aux promoteurs du coin. Si un jour vous passez à des Moines et que vous voyez une maison en bois, dites vous qu’elle est peut-être construite avec les éléments du circuit…

[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Des_mo11
Des moines 1916

En 1915, à Brooklyn (un quartier de New York), l’hippodrome de Sheepshead bay ferme. Quelques planches de bois plus tard, ça devient un piste! Gil Andrson (Stutz N°5) s’apprête à inaugurer le palmarès de la piste. Hélas, là encore, le circuit fera long feu. New York est une ville champignon; on manque de place pour des projets immobiliers. Le tracé est donc sacrifié.

[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Sheep210
sheep2

Les années 20 seront l’age d’or des pistes en bois, les connaisseurs les préfèrent même à l’anneau d’Indianapolis. A titre d’exemple, alors que jusqu’aux années 20, faire un tour d’Indy en qualification à plus de 100 mph (160 km/h) de moyenne est un exploit. sur le bois, dés la fin des années 10, atteindre cette moyenne en course est normal. Comme les spectateurs sont nombreux, les primes d’arrivée grossissent en conséquence, donc les pilotes s’y pressent. Paradoxalement, Ralph De Palma, qui sera le pilote ayant remporté le plus de victoires sur ce type de tracé (en terme de victoire par départ pris, Schumacher est ridicule à côté de lui) n’aimait pas ces pistes: pas assez technique. Ci-dessous une piste célèbre, celle de Beverly Hills (en fait un circuit situé à proximité de cette fameuse ville), en 1920:

[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Beverl11
Beverly hills 1920

Qui dit vitesse élevée, dit risque d’accident et il n’est pas rare qu’une voiture devenue folle termine sa course dans les tribunes. Dés 1913, la fédération en charge des courses de motos tente (sans succès) de dissuader les motards d’y courir. Dans les années 20, avec la montée en puissance des Miller et autres Duesenberg, les performances augmentent et les planches ne résistent pas à des voitures qui roulent de plus en plus vite. En course, on demande à des charpentiers d’aller sous la piste et de réparer les planches cassées sans qu’il n’y ait d’interruption de session ! Le “budget planches” ne cesse de plomber les comptes et avec la crise de 1929, les promoteurs ne résistent pas. Les boardtrack ont vécu.

[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Boardt10

Voilà vous en savez autant que moi clin doeil

Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Empty
MessageSujet: Re: [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois   [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:57

Super, Bob Hey

J'ai scindé le sujet clin doeil

Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Empty
MessageSujet: Re: [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois   [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:28

C'est quand même une histoire dingue Choqué

La démesure à l'américaine dans toute sa splendeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Empty
MessageSujet: Re: [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois   [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:37

Coucou bob,

beau sujet, j'avais entendu parler de ce genre de circuit mais sans y preter attention.

La on a de l'info, de la doc plutôt,bien complete, qui nous rendra moins bete clin doeil (mais je parle pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Empty
MessageSujet: Re: [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois   [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:43

Coucou Salut Eric, je pense que nous seront nombreux a découvrir cette histoire

Bon ça changera pas la face du monde, mais je raffole de ce genre d'anecdotes insolites clin doeil

Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Empty
MessageSujet: Re: [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois   [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:45

Intéressant ce sujet..

Les charpentiers n'avaient pas peur.. Amusé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Empty
MessageSujet: Re: [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois   [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:52

Bob a écrit:
En course, on demande à des charpentiers d’aller sous la piste et de réparer les planches cassées sans qu’il n’y ait d’interruption de session !

Incroyable !! Devaient ce faire des burne* en or les charpentiers du coin MDR

J'en reviens pas, j'aurais jamais imaginé qu'on puisse construire un autodrome en bois ... et de cette taille !
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Empty
MessageSujet: Re: [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois   [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:38

C'est probablement le goudron qui a changé la donne Doute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Empty
MessageSujet: Re: [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois   [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:51

Le cout aussi, pour construire des pistes pareilles, il fallait abattre des forets complètes et à l'époque, il n'y avait pas de tronçonneuses.... et en cas d'accident avec une voiture qui s'enflamme Arrg Peur

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Empty
MessageSujet: Re: [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois   [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:57

Pourtant, ils avaient le béton et ... les Portugais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Empty
MessageSujet: Re: [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois   [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois EmptyLun 19 Sep 2011 - 20:06

Pierro 40 a écrit:
Pourtant, ils avaient le béton et ... les Portugais !

Les Portugais construisaient les bateaux à cette époque ... quand ils ont fait les routes, ils se sont découvert la morue en chemin ... ils ont fait demi-tour ... Rire Rire Rire











Discret
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Empty
MessageSujet: Re: [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois   [Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Circuits] Board Racing - Les Circuits en Bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: L'Histoire Mercedes-Benz :: Le Sport et Mercedes-Benz-
Sauter vers: