Univers Mercedes
Le 5 Mai 2013

Bonjour,

Ce forum est fermé. L'aventure Mercedes-Benz s'arrête ici.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Forum Univers-Mercedes est fermé. Il restera accessible en ligne pour le consulter en visiteur.

Partagez | 
 

 [Info] Le Venezuela ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Asca




MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Ven 20 Avr 2012 - 13:56

Il est de retour Hey

Hola

Cheerleaders Banane majorette Banane majorette Banane Cheerleaders

heureux


Chavez




Et avec des cheveux MDR MDR MDR


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Mer 9 Mai 2012 - 18:22

J'aimerai tellement avoir un président dictateur (dixit les médias) comme lui, là pour sur je ne me serais pas abstenu clin doeil

Nouvelle loi du travail au Venezuela : un pas de plus vers la vraie vie.


La nouvelle Loi du Travail célébrée en grande pompe par les travailleurs vénézuéliens ce 1er mai 2012 est un vieux rêve devenu réalité au bout d’un débat citoyen qui a duré près de trois ans. Plus de 19000 propositions ont été remises par toutes sortes d’organisations de travailleurs, syndicats, coordinations, etc.. à la commission présidentielle chargée d’élaborer le projet. Avec la Constitution Bolivarienne, c’est le texte de loi qui a le plus bénéficié de la participation populaire.



“Le Venezuela ouvre le débat pour construire une nouvelle loi du travail“

Résultat : la loi signée le 30 avril 2012 par le président Chavez brise enfin le carcan néo-libéral où les gouvernements antérieurs avaient étouffé les droits sociaux. Depuis le 2 mai la loi (dont on peut lire ici le texte intégral en espagnol) circule gratuitement sur internet et de main en main, massivement, dans plusieurs journaux. Sauf dans ceux de l’opposition qui relaient les critiques patronales contre la loi, contre l’égalité homme/femme, contre l’augmentation des indemnités dues aux travailleurs, etc… Des réunions seront organisées partout dans les mois qui viennent, notamment par les syndicats, pour continuer à faire connaître la loi et pour qu’elle soit un levier de nouvelles transformations.

Points forts : l’égalité entre hommes et femmes ; l’interdiction de la sous-traitance du travail ; les conseils de travailleurs. Ceux-ci ne substituent pas les syndicats (qui voient leurs prérogatives renforcées par la loi). Leur fonction, bientôt développée par une loi spéciale, est de promouvoir la participation des travailleurs et de la communauté vivant autour des centres de travail, dans la gestion des entreprises. Ainsi que de lutter contre la spéculation, l’accaparement des produits de première nécessité.

Détail amusant (qui rappelle l’extrême misère de l’information sur le Venezuela en France) : pour occulter le débat citoyen à la base de cette loi, le Monde et l’AFP n’ont rien trouvé de mieux que de la présenter comme une épreuve de force entre un autocrate et son opposition. Saluons cette nouvelle victoire du droit des lecteurs qu’on “informe” sur une Loi du travail sans donner la parole à un seul des millions de travailleurs concernés mais en la donnant… au patronat.

Cette loi s’accompagne par ailleurs d’une nouvelle augmentation du salaire minimum, qui en fait le plus élevé d’Amérique Latine. Une augmentation du pouvoir d’achat protégéee par la baisse continue de l’inflation depuis cinq mois consécutifs (0,8% en avril), par une loi de contrôle des prix pour les produits de première nécessité et l’offre concomitante de biens bon marché produits par les entreprises nationalisées.

Voici un résumé (non exhaustif) de quelques uns des droits dont jouissent à présent les travailleurs vénézuéliens.

Les indemnités auxquelles aura droit le travailleur lors de la fin ou lors de la rupture d’un contrat seront calculées en fonction du dernier salaire. Le travailleur y a droit de manière immédiate, tout retard dans le paiement entraînant des intérêts supplémentaires à lui verser. Ce calcul d’indemnités a un effet rétroactif à partir de de juin 1997, date à laquelle le gouvernement néo-libéral de Rafael Caldera et de Teodoro Petkoff avait modifié la loi au détriment des travailleurs. A présent le patron devra verser pour chaque trimestre et à chaque travailleur une somme équivalant à 15 jours de salaire. (Art. 141 y 142).

DAVANTAGE DE BÉNÉFICES NON SALARIAUX. La loi crée des avantages nouveaux (non décomptables des cotisations et des épargnes déjà établies en faveur des travailleurs) : notamment le remboursement de soins médicaux, l’octroi de bourses ou le financement de formations, de spécialisations. (Art. 105)

SANTÉ ET ÉDUCATION GRATUITES PROTÈGENT LE REVENU DU TRAVAILLEUR. (Art. 97)

DURÉE DU TRAVAIL. La durée du travail qui était jusqu’ici de 44 heures (ce qui obligeait à travailler les samedis) se réduit à 40 heures hebdomadaires (Art. 173). L’idée est d’avancer progressivement vers plus de temps libre (Art. 174)

SIX MOIS DE CONGÉ PRÉ- ET POST-NATAL (six semaines avant l’accouchement et vingt semaines ensuite) (Art. 336 y 338). Les pères auront droit de leur côté à quatorze jours de congé à partir de la naissance de leur enfant (Art. 339). Les parents sont désormais protégés contre toute forme de licenciement durant deux années à partir de l’accouchement. La loi prévoit des avantages semblables en cas d’adoption. L’idée est de permettre à l’enfant d’être mieux accueilli, mieux entouré affectivement par ses parents . Des repos quotidiens sont prévus pour l’allaitement des nourrissons (Art. 335-330-345)

LA SOUS-TRAITANCE DU TRAVAIL EST INTERDITE. Cette pratique s’était étendue à toute l’Amérique latine depuis les années 90 avec la néo-libéralisation du continent. On estime qu’au Venezuela 1 million 200 mille travailleurs en sont victimes.

RETOUR DE LA DOUBLE INDEMNISATION, comme l’avait annoncé le président Hugo Chávez peu avant la promulgation de la loi. Ce mécanisme vise à sanctionner le patron qui effectue un licenciement injustifié, et à compenser la perte de l’emploi pour le travailleur en doublant ses indemnités de licenciement (Art. 92)

LE PATRON PAIERA PLUS S’IL LICENCIE. Tandis qu’en Europe les politiques d’ajustement visent à rendre les licenciement moins chers pour le patronat, au Venezuela la nouvelle loi en élève le coût pour le patron (Art. 92)

QUINZE JOURS D’INDEMNITÉS DE VACANCES, c’est ce que devra payer à présent le patron au travailleur en plus du salaire normal (Art 192).

PLUS DE JOURS FÉRIÉS. La nouvelle loi prévoit quatre jours fériés de plus en faveur des travailleurs (Art. 184).

VACANCES OBLIGATOIRES. Le travailleur devra jouir de ses vacances de manière effective et obligatoire (Art 197).

LE CALCUL DES DIVIDENDES ET AUTRES BÉNÉFICES DE FIN D’ANNÉE DÛS AU TRAVAILLEUR se fera a présent sur la base de trente jours au lieu de quinze. La fourchette va donc à présent de trente jours minimum à quatre mois maximum de salaires (Art. 131-132). Les organisations syndicales pourront aussi inspecter les comptes de l’entreprise pour déterminer si ce qui est versé aux travailleurs reflète bien la réalité des bénéfices de l’entreprise (Art. 133-138)

Sanctions légales contre les patrons délinquants, avec DE POSSIBLES PEINES D’EMPRISONNEMENT. Nouveauté introduite par la loi, la détention comme mécanisme de sanction en cas d’infraction à la loi par un patron. Exemples d’infractions : le refus de réembaucher un travailleur, la violation du droit de grève, le refus d’appliquer ou l’obstruction aux actes des autorités du Travail. Ces infractions seront sanctionnées par une mesure de détention de six à quinze mois. (Art. 512, 538)

LA FERMETURE D’UN CENTRE DE TRAVAIL sera également cause d’une mesure de détention qui peut aller de six à quinze mois selon le verdict des organes juridiques compétents de la République. Toute récidive est punie d’une peine augmentée (Art. 539-540)

TRAVAILLEURS FIXES DÈS LE PREMIER MOIS. Les travailleurs de durée indéterminée (comme de durée déterminée, ou à la tâche) seront considérés comme fixes par la loi dès le premier mois et non à partir de trois mois (en fin de période d’essai) comme auparavant. Dans la loi antérieure le patron pouvait rompre le contrat en payant simplement la valeur de celui-ci au travailleur ou en s’appuyant sur les causes de licenciement (Art. 87).

ENTREPRISES SOUS CONTRÔLE OUVRIER : c’est le mécanisme établi par la loi pour faire face à la fermeture illégale ou frauduleuse d’entreprises et de centres de travail. Si le patron ne se soumet pas à l’ordonnance de reprise des activités productives, le Ministère du travail réunira les travailleurs pour former une instance d’administration et réactiver la production. Dans ce Conseil d’Administration Spécial est prévue la participation du patron. Si celui-ci s’y refuse, le contrôle revient totalement aux travailleurs. La loi prévoit la possibilité que l’État offre son assistance technique et participe à la gestion à travers les ministères compétents (Art. 149)

CE N’EST QU’APRÈS LE PAIEMENT DES TRAVAILLEURS et quand ceux-ci s’estiment pleinement satisfaits que les tribunaux peuvent désormais procéder à la déclaration de faillites. Le paiement des salaires est prioritaire par rapport à tout autre engagement de l’entreprise. (Art. 150-151)

CONTRE LE HARCÈLEMENT MORAL AU TRAVAIL ET SEXUEL. La loi interdit tout autant ce harcèlement au travail que sexuel et établit les sanctions. Elle définit le harcèlement au travail comme la pression constante et la conduite abusive exercée par le patron ou ses représentants ou un travailleur portant atteinte à la dignité ou à l’intégrité bio-psycho-sociale d’un travailleur. Le harcèlement sexuel est défini comme l’imposition d’une conduite sexuelle non désirée et non demandée, exercée de manière isolée ou de manière répétée par le patron ou ses représentants contre le travailleur. La norme légale établit à présent que l’État, les travailleurs, leurs organisations sociales, les patrons sont dans l’obligation de promouvoir des actions qui garantissent la prévention, l’enquête, la sanction, ainsi que la diffusion, le traitement, le suivi et l’appui aux dénonciations de harcèlement. (Art. 164-166)



http://venezuelainfos.wordpress.com/2012/05/04/nouvelle-loi-…


Legrandsoir

Chavez

Pas mal pour une dictature clin doeil

A toi de jouer Hollande on est tout de même le pays des droits de l'homme non ?!? Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Mer 9 Mai 2012 - 20:01

Au dessus, il y a personne Au dessus Au dessus Bon Mahmoud A. a un pion de retard du coup Discret
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Ven 11 Mai 2012 - 13:14

Hugo Chavez augmente le salaire minimum de 32,25% pour 4 millions de salariés

http://www.latercera.com/
via
http://lesmoutonsenrages.fr/

11 mai 2012 Posté par benji


Cette hausse s’appliquera selon deux périodes : la première augmentation de 15% aura lieu le premier mai et la seconde, de 17,25%, le premier septembre. Le salaire minimum atteindra ainsi le montant de 476 dollars en monnaie locale. Le revenu minimum actuel est de de 1.548 bolivars, soit 360 dollars. Avec cette hausse, il atteindra les 2.047 bolivars, ce qui équivaut à 476 dollars. Environ 4 millions de salariés vont pouvoir bénéficier de cette mesure. Si l’on ajoute les bons alimentaires, le revenu minimum d’un travailleur vénézuélien sera de 3.000 bolivars, soit 698 dollars. Hugo Chavez a déclaré que cette augmentation permettait de consolider la justice sociale du pays. « Dans les années 80 et 90, le salaire minimum a été pratiquement gelé » a encore souligné le président. En 2011, Hugo Chavez avait déjà augmenté le salaire minimum de 25%.

Le 7 octobre prochain, Hugo Chavez sera en lice contre le candidat de l’opposition Henrique Capriles, gouverneur de l’Etat de Miranda, pour la présidentielle. Cette annonce télévisée a eu lieu une heure avant le troisième voyage du président pour Cuba où il subira une nouvelle session de radiothérapie dans le cadre de son traitement du cancer.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Ven 11 Mai 2012 - 16:01

Il est dingue ce dictateur... Mur Discret

Mais que fait l'Otan ?!?

Chavez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Ven 11 Mai 2012 - 17:44

Bob a écrit:
Il est dingue ce dictateur... Mur Discret

Mais que fait l'Otan ?!?

Chavez

ça m'étonne qu ils n'aient pas encore été l'emmerder lui Rire

Lui ça va être difficile il a tout le Vénézuéla derriére lui pratiquement clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Ven 11 Mai 2012 - 18:01

Et une bonne partie de l'Amérique latine clin doeil

Comme semeur de Quenelle c'est une pointure Au dessus

Mais nos Socialos français continuent de parler d'Allende avec des trémolos dans la voie, ça ne mange pas de pain Discret
C'est bien pratique les morts... comme le Che pour le NPA
Même le super révolutionnaire Mélanchon, bouffeur de capitalistes au ptit dèj, parle de Chavez avec infiniment de précautions Siffle

bah

L’Amérique Latine est un laboratoire social très prometteur, il n'y a pas que le Venezuela, en Argentine, en Equateur, au Perou etc... il se passe pas mal de choses intéressantes sans parler du Brésil qui commence à prendre son envol clin doeil

Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Ven 11 Mai 2012 - 18:44

Pourquoi croyez-vous qui ait choppé un cancer ... comme plusieurs autres présidents d'Amérique du Sud, qui comme lui, prônent des dogmes sains face aux altantosionnistes ... bah

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Ven 11 Mai 2012 - 19:56

Bonsoir Asca

Là, tu vas peut-être un peu vite en besogne, des millions de gens de part le monde chopent cette merde sans présenter la moindre menace pour quiconque, c'est pas les sources qui manquent et dont nous parlons souvent ici clin doeil

Lula qui ne présentait guère de menace a aussi eu un cancer bah

J'espère vraiment qu'il va guérir, qu'il pourra mener à bien son projet ou au moins former une relève à sa hauteur clin doeil

Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Sam 12 Mai 2012 - 5:44

Bob a écrit:
Là, tu vas peut-être un peu vite en besogne

Je ne crois pas, mais bon, t'es aussi libre de croire ce que tu veux clin doeil

Potes Trinkaf


chepnico a écrit:

ça m'étonne qu ils n'aient pas encore été l'emmerder lui Rire

Lui ça va être difficile il a tout le Vénézuéla derriére lui pratiquement clin doeil

C'est pas important que le peuple le suive, c'est l'opinion des peuples des pays attaquant qu'il faut manipuler. En Libye le peuple et les tribus soutenaient Kadhafi, ça n'a rien apporté, en Syrie c'est pareil; l'Otan, Cia-kaïda ou autre merde du genre pose une bombe à Damas et les journacreux disent que c'est le régime d'Assad, 500 fois par jour, et les bons moutons finissent par le croire. Alors que le peuple de la République Bolivarienne du Venezuela soutienne Hugo Chavez ou pas, ne change pas grand chose, si tu infiltres une poignée d'agents "fouteurs de merde" qui sèment la mort et quelques média-menteurs pour mettre ça sur le dos d'Hugo. Ils le ferraient passer pour un dictateur aux yeux des masses connectés au Twitter/TV/Radio, 500 fois par jour, avec les même "spécialistes", les "Selon les experts", 2 plans serrés sur 150 types qui manifestent et c'est "un peuple qui s'indigne", un gros plan sur une femme qui tient un enfant mort, avec un peu de sang, c'est mieux, et hop ... "L ONU/OTAN" doit absolument intervenir Siffle
La suite on la connait ...

Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Jeu 14 Juin 2012 - 12:45

Le voilà candidat à un nouveau mandat, Quenelle



Et en concert MDR MDR MDR

C'est pas demain qu'on verra Flamby faire ça Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Sam 7 Juil 2012 - 12:22

Le 29 Juin 2012


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Lun 1 Oct 2012 - 17:23


Le week end prochain élection présidentielle au Vénézuela. Le beau Chavez, il va sauter après 12 ans de pouvoir. Rires Rires Rires

Henrique Capriles ( l'homme des USA) va prendre la place de l'Hugo. bah bah bah
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Lun 1 Oct 2012 - 17:30

roadhawks a écrit:

Le week end prochain élection présidentielle au Vénézuela. Le beau Chavez, il va sauter après 12 ans de pouvoir. Rires Rires Rires

Henrique Capriles ( l'homme des USA) va prendre la place de l'Hugo. bah bah bah

Salut Fab Coucou

Intéressant, faudra voir comment ça se déroule .... sait-on jamais. clin doeil

Potes Alcool Brun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Mar 2 Oct 2012 - 12:25

roadhawks a écrit:

Le week end prochain élection présidentielle au Vénézuela. Le beau Chavez, il va sauter après 12 ans de pouvoir. Rires Rires Rires

Henrique Capriles ( l'homme des USA) va prendre la place de l'Hugo. bah bah bah

Sans commentaires.... Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de drôle..... d'autant que les jeux sont loin d'être fait et puis pour un " Tyran de la pire espèce " (dixit Le Monde Libé & consorts.... ) se faire battre à une élection.... Siffle

Enfin passons, inutile d'épiloguer Discret



Chavez

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Mar 2 Oct 2012 - 15:31

Salut Bob. Coucou

Mon message n'avait pas vocation a être drôle. scratch scratch

Tu ne goûtes guère lorsque l'on égratigne ton ami Hugo..... desaccord desaccord desaccord

J'indique seulement que dimanche auront lieu des élections au Vénézuela. Certains sondages donnent son concurrent vainqueur, mais d'autres indiquent que Chavez va gagner.

Questions: Qui va bourrer les urnes??

Dans une récente interview, "el présidente" à reconnu: je cite
Je n'ai pas réussi à mener a bien tous les projets malgré l'argent du pétrole ( 90% des devises du pays sont liées à la manne pétrolière). C'est vrai qu'en 12 années de pouvoir, il n'a pas eu trop eu le temps de gérer ces projets Siffle Siffle Siffle

Selon ce que j'ai lu sur différents sites et dans différents médias, l'outil industriel pétrolier Vénézuélien ( raffinerie, usines etc....et pas seulement pétrolier) est particulièrement fatigué.

Reconnaissons que le gouvernement du leader Chavez n'a guère communiqué sur les raisons de l'explosion de la raffinerie qui a fait de nombreuses victimes.

Potes Potes



Dernière édition par roadhawks le Mar 2 Oct 2012 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Mar 2 Oct 2012 - 16:58

Coucou Salut Fabrice

roadhawks a écrit:
Mon message n'avait pas vocation a être drôle. scratch scratch

Citation :
il va sauter après 12 ans de pouvoir. Rires Rires Rires

J'ai surement mal interprété les trois Rires

clin doeil

Citation :
Tu ne goûtes guère lorsque l'on égratigne ton ami Hugo..... desaccord desaccord desaccord

Ce n'est pas mon Ami, hélas, j'ai beaucoup de respect pour cet homme en effet et j'en ai juste de marre de voir le tombereau de boue que la presse de gôche en particulier déverse sur lui depuis des années....

Citation :
J'indique seulement que dimanche auront lieu des élections au Vénézuela. Certains sondages donnent sont concurrents vainqueurs, mais d'autres indiquent que Chavez va gagner. Questions: Qui va bourrer les urnes??

Cela prouve juste que contrairement à ce qui est dit ici, il y a là bas pluralité de l'information et une vraie opposition clin doeil

Citation :
Dans une récente interview, "el présidente" à reconnu: je cite
Je n'ai pas réussi à mener a bien tous les projets malgré l'argent du pétrole ( 90% des devises du pays sont liées à la manne pétrolière). C'est vrai qu'en 12 années de pouvoir, il n'a pas eu trop eu le temps de gérer ces projets Siffle Siffle Siffle

Là aussi je ne suis pas aveugle, le Venezuela actuel n'est pas le paradis sur terre, mais au moins les choses évoluent dans le bon sens pour le peuple... Se souvenir tout de même d'où part le pays... Quand est-il chez nous ?!? Pourtant question temps, l'UMPS en a eu également.... Siffle

Citation :
Selon ce que j'ai lu sur différents sites et dans différents médias, l'outil industriel pétrolier Vénézuélien ( raffinerie, usines etc....et pas seulement pétrolier) est particulièrement fatigué.

Sur ce point, je n'en sais rien, je ne connais pas le dossier des raffineries vénézuélienne bah

Citation :
Reconnaissons que le gouvernement du leader Chavez n'a guère communiqué sur les raisons de l'explosion de la raffinerie qui a fait de nombreuses victimes.

BP non plus lors de l'explosion de Deep Blue dans le Golfe du Mexique....

Ce qui est certain c'est qu'une défaite de Chavez à cette élection actuellement serait un revers terrible pour tout le mouvement d'émancipation de l'Amérique du Sud vis à vis des USA... et ce n'est vraiment pas souhaitable.

Mon plus gros reproche vis à vis de Chavez, je l'ai déjà dit, c'est qu'il n'ai pas préparé sa succession... et ça c'est une grave erreur

Pour le reste Wait & See Loupe

Potes Alcool Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Mar 2 Oct 2012 - 18:38

Il ne s'agit pas de comparer le Venezuela à la France ni même à un autre pays d'A.M.

Par contre c'est vrai que lors de ses 12 années de règnes "el présidente" a fait évoluer le pays plutôt dans le bon sens.
Il faut dire aussi qu'il partait de loin. Mais mettons à son crédit les progrès accomplis.

En ce qui concerne l'outil industriel Venezuelien, Bob, je te fais confiance, regarde à droite à gauche sur internet, et tu disposeras de toutes les informations sur le sujet.

Ce n'est pas parce que BP n'a pas communiqué sur l'explosion de sa plate forme qu'il faille faire un parallèle avec la raffinerie de Caracas.

En 2012, nombreux sont les pays sud Américains à être encore sous perfusion des USA ( Brésil, Colombie, Paraguay....) la situation à effectivement évolué mais le cordon ombilical n'est pas encore coupé. Doute Doute Doute

Par ailleurs d'autres pays ( peuples) se posent de sacrés questions sur leurs dirigeants ( Bolivie, Equateur).

En ce qui concerne le Venezuela, nous en saurons plus dans quelques jours. scratch scratch

Je vais te livrer en secret le fond de ma pensée, je souhaiterai que "el hombre Hugo" soit réelu pour un nouveau mandat.

Alors heureux Bob. Rire Rire Rire

Bonne soirée. Potes Potes


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Dim 7 Oct 2012 - 7:03


LES ENJEUX DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES AU VENEZUELA

7 octobre 2012 | 0 commentaire(s) | vu 63 fois




OSCAR FORTIN Le 1er juillet dernier, c’étaient les élections au Mexique. Près de 80 millions d’électeurs et d’électrices étaient appelés aux urnes. Les enjeux étaient de taille. Pour les oligarchies nationales et le grand frère du Nord, il ne fallait pas que le Mexique bascule du côté des pays émergents de l’Amérique latine. Déjà, en 2006, lors des élections présidentielles, des opérations de sauvetage de dernières minutes s’imposèrent pour que le pays ne passe pas la ligne des changements profonds réclamés par le peuple. Les preuves de fraudes d’alors n’y firent rien tout comme pour cette dernière élection. Dans les deux cas, les États-Unis et le Canada furent des premiers à se porter à la défense des résultats obtenus par le « bon » candidat.
Aujourd’hui, 7 octobre, c’est jour d’élection présidentielle au Venezuela. Près de 18.9 millions d’électeurs et d’électrices sont appelés aux urnes. Dans ce dernier cas, les enjeux sont également de taille. Depuis les 14 dernières années, le Venezuela a basculé dans le camp des intérêts fondamentaux du peuple. Les immenses richesses pétrolières ont été récupérées pour servir en priorité les besoins des moins nantis en santé, en éducation, en logements. De nombreuses réformes ont été réalisées et cinq grandes Missions en tracent les principales orientations.
Depuis sa première élection, le 6 décembre 1998, Chavez a été soumis à 14 scrutins qu’il a tous gagnés, sauf un, dont il a respecté, en bon démocrate, les décisions. En avril 2002, il fut victime d’un coup d’État orchestré par les oligarchies et la Maison-Blanche. Voici qu’en dit le Monde diplomatique de mai 2002.
« Suffit-il à une minorité de se rebaptiser « société civile » pour pouvoir prétendre renverser un président démocratiquement élu ? C’est ce qu’ont cru, au Venezuela, le patronat, un syndicat corrompu, l’Eglise, les classes moyennes et les médias, qui, le 11 avril, aidés par des généraux félons, ont perpétré un coup d’Etat contre M. Hugo Chávez. l’administration de M. George W. Bush, dont les hauts fonctionnaires avaient reçu à Washington des délégations des futurs putschistes civils et militaires, a immédiatement salué ce qu’elle croyait être la mise à l’écart d’un dirigeant dont l’indépendance l’ulcérait. le premier geste du gouvernement espagnol, qui préside l’Union européenne, ne fut pas de condamner ces actes, mais de publier, le 12 avril, à partir de Washington, une déclaration commune avec le gouvernement américain, appelant les putschistes à créer « un cadre démocratique stable » ! C’était compter sans le raz de marée populaire qui, appuyé par des militaires loyaux, a rétabli la légalité à Caracas. »
Les assauts contre Chavez n’ont jamais cessé. Il a fallu qu’il compte sur un excellent service d’intelligence et sur le peuple pour avoir survécu à toutes ces intrigues destinées à le faire disparaître.
On comprend mieux l’importance des élections du 7 octobre prochain. Pour les adversaires de Chavez, le défi n’est pas de sauver la démocratie, mais de reprendre le contrôle du pays et de ses richesses. S’ils participent à la présente élection, ils se gardent bien de dire qu’ils en reconnaîtront les résultats. D’ailleurs, divers scénarios sont déjà en place pour en contester les résultats et prendre prétexte d’une soi-disant fraude pour amener la communauté internationale (les États-Unis) à intervenir.
Dans pareil contexte, la déclaration, toute récente, de l’ex-président Carter à l’effet que le Venezuela a le meilleur système électoral au monde a de quoi désamorcer les prétentions de ceux et celles qui voudraient le disqualifier. S’ajoute à cette autorité morale, celle du chef de mission d’observation d’UNASUR, l’Argentin Carlos Alvarez, actuellement au Venezuela depuis plusieurs jours.
Les principaux sondages prévoient une victoire de Chavez, le plaçant entre 15 et 20 points au-dessus de son adversaire, Capriles. Un seul, réalisé par les partisans de ce dernier, rétrécit cet écart à 10 points, faisant dire à ceux qui soutiennent le candidat Capriles que le résultat final les mettra à égalité ou fera de ce dernier le nouveau président du Venezuela.
Les forces armées et policières du pays sont mobilisées pour assurer le déroulement pacifique de ce scrutin et contrer, le cas échéant, les fauteurs de troubles. Déjà, les services d’intelligence ont identifié des groupes et des personnes qui ont développé des initiatives visant à déstabiliser ce scrutin qui donnera, en toute vraisemblance, la victoire à Hugo Chavez.
Conclusion
J’ai commencé cet article en parlant des élections mexicaines parce que cette dernière nous permet de voir la place réelle qu’occupe la véritable démocratie chez ceux qui s’en font les grands apôtres. Le Canada, les États-Unis, la France et tous ceux qui les suivent, dont les principaux médias, n’ont ressenti aucun scrupule devant les fraudes documentées de cette élection mexicaine, consacrant Enrique Pena Nieto du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), comme futur président du Mexique.
Il sera intéressant de voir, suite aux résultats, donnant vraisemblablement Chavez gagnant, les réactions de ces mêmes apôtres. Déjà, sur le moteur de recherche Google, j’ai remarqué que les références aux multiples sondages sont limitées et qu’il faut aller à d’autres sources pour élargir la base des références. Serait-ce que Google soit devenu un outil incontournable pour assurer l’élection des bons candidats et défaire les mauvais? Nous savons déjà que l’Administration étasunienne y occupe une bonne place.
La démocratie n’est plus une option, elle en est qu’une apparence. La véritable option n’est plus celle des peuples au pouvoir, mais celle des oligarchies et de l’empire en possession de ce pouvoir. Si le contrôle des mécanismes électoraux leur assure ce pouvoir, ils seront pour la démocratie, sinon ce sera par la force, la tricherie, la corruption et au diable la démocratie si elle ne livre pas la bonne marchandise.
J’ajoute à cette analyse la référence de trois articles qui ont particulièrement attiré mon attention.
http://www.vigile.net/Attention-Arme-de-Manipulation
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article130491
http://www.legrandsoir.info/pourquoi-chavez.html
Une histoire à suivre
Oscar Fortin
Québec, le 4 octobre 2012
http://humanisme.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Lun 8 Oct 2012 - 7:10

Chavez est reelu...
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Lun 8 Oct 2012 - 9:40

Preuve

Esta finalmente una continuacion ...




Pepito Mi Corazon ....

Chavez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Lun 8 Oct 2012 - 15:37

Voilà c'est fait. Un nouveau mandat de 6ans. Les "states" font la gueule grave. Hey Hey

Sur la vidéo à 6:47mn, regardez bien, vous reconnaitrez Bob qui arbore une magnifique chemisette à l'effigie de "El Commandante"

Sacré Bob. Rire Rire Rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Lun 8 Oct 2012 - 18:28

Excellent! Amusé

Et le portail en plus avec le classe G.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Lun 8 Oct 2012 - 18:29

Bonne chose!

Je m'en félicite.

JB
Revenir en haut Aller en bas
Asca




MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   Lun 8 Oct 2012 - 19:46

jb25 a écrit:
Bonne chose!

Je m'en félicite.

JB


T'as voté là bas El Juan Bastian ?! Amusé


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Info] Le Venezuela ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Info] Le Venezuela ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Info sur montesa 315 de 2002
» [Info]Dimensions pneus
» lipo info Zippy
» Roue de secour, info ?
» opération contrôles nocturne sur l'a4 info journal le 20 minutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Général :: INFOS - NEWS - NOUVELLES-
Sauter vers: