Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Info] Le Nucléaire en France

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptySam 28 Avr 2012 - 10:08

Bon! Il faut raison garder en ce qui concerne l'energie libre ..elle n'a ,à ce jour( je précise!)aucun support théorique valable (ou connu !) on ne connait que quelques applications dont la plus évoluée semblerait etre la N-Machine ..qui plus est les rendements ne sont pas terribles ....Par ailleurs on n'en connait pas les possibilités de production de masse ..
Je vous fais remarquer que j'ai utilisé beaucoup de conditionnels ....L'époque où j'etais dans le secret des dieux à Henri Poincaré est trop ancienne et beaucoup de mes condisciples restés dans le sérail sont dispersés aux quatre coins de l'hexagone voire du globe ( GAG!!!)
Le seul avec lequel je sois resté en contact etait, il y a peu encore, astrophysicien a Kitt Peak en Arizona et pas au fait non plus de ces possibilités si elles existent ...
Je vous conseille pour votre culture personnelle et pour avoir une vue sur l'avenir ,à court et moyen terme, de lire le Sciences et Vie de ce mois qui fait un point sur les pénuries à venir ...le petrole est loin d'etre seul en cause .Ce mensuel est ,à peu près objectif ,bien que ,parfois, un peu alarmiste ..ça fait vendre !!Je crois que sa lecture vous fera froid dans le dos ...entre autre la quasi-totalité des "terres rares" (rappelez vous ...les lanthanides !!!) est aux mains des Chinois et pour la majorité en quasi penurie ..or cela sert tant à la fabrication de capteurs photovoltaïques qu'aux puissants aimants (souvent à supraconduction) ainsi qu'à la fabrication de céramiques à hautes performance ...
A mon avis ,que je partage avec moi-même MDR MDR ,l'energie d'avenir reste la fusion nucléaire ,source quasi illimitée d'energie SAUF QUE ...on ne sait la produire QUE dans des bombes H ou qqs millisecondes en laboratoire ou dans des tokamaks...il va couler une certaine quantité d'eau sous les ponts de la Loire (ou de la Seine,Rhone ,Garonne ...je ne suis pas sectaire Rires Rires )avant qu'elle ne soit domestiquée et plus encore avant que des centrales entrent en divergence (Un premier pas etant le projet ITER à Cadarache)
Il reste bien des pistes à explorer pour produire de l'energie (Geothermie ,vagues ,voire marées ..bien que ts les oceans ne soient pas à la même enseigne à ce sujet ,le solaire n'est sans doute qu'à ses balbutiements mais hélas deja aux mains des "salopards"!!!etc....)Ceci etant dit je n'apporte aucune credibilité à des "fantaisies" genre moteur Pantone ,electrolyse de l'eau et autres fadaises excipant de l'invention du mouvement perpetuel !!!
Maintenant le problème reste entier ..pour exploiter de nouvelles formes d'energie il faut investir beaucoup d'argent ...or ceux qui ont l'argent ont aussi des interets particuliers à defendre les dits interets étant très rarement au benefice de l'humanité ..ceci explique beaucoup de freins sur beaucoup de filières prometteuses ...bon OK c'est defoncer une porte ouverte !!!Mais les 260 Millions d'euros du zinc du petit tordu auraient pu etre utilisés à meilleur escient ...ne pensez vous pas ??? Et ce n'est qu'un exemple parmi bien d'autres ...
Bonne fin de semaine à tous ...malgré une météo pas terrible ...c'est bête pour le rassemblement pour le VRAI travail du petit excité le 1er Mai !! Rire Rire
Potes
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptyDim 20 Mai 2012 - 22:39

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2012 - 2:14

Yes gagné je suis a 11km de Lambesc , c'est moi qui en suis le plus proche Rire MDR
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2012 - 8:10

Félicitations Hey Bravo Bravo Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2012 - 10:18

He ho ...là les vedettes du Sud .....
Je suis entre Chinon (bon OK il y a le pinard ....mais aussi 2 tranches nucléaires) et St Laurent des Eaux (les plus vieilles centrales après Fessenheim !!) et aussi sur le cours de la Loire ...en amont d'Orléans Dampierre en Burly et Belleville le" fleuve royal "est bien fadé...à un point tel d'ailleurs que souvent quand le fleuve est à l'étiage en Septembre il faut arreter certains reacteurs.. l'eau de la Loire étant trop chaude ...dommage QU'EN PLUS elle soit bien polluée ...on pourrait prendre un bain ...quand je pense que quand j'étais mino tous les gamins du patelin de baignaient dedans tout l'été ...en plus ... il y en avait qui se noyaient...bon ...c'est ça la selection naturelle de Darwin!!! Siffle Siffle Siffle Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2012 - 11:27

Cherches pas, à 11 km d'une faille, notre bon Jacky est bien placé MDR MDR MDR Cela dit, je suis entre les deux failles Mort de rire Ales et Nimes ET 2 centrales à moins de 80 km et 45 km pour la plus proche ... ET top du top , l'usine de Fabrication du MOX à ... 35 km ! Au dessus

Victoire

heureux Banane heureux

Cheerleaders majorette majorette majorette majorette majorette Cheerleaders

Hola Hola

Funky Funky Sexy Funky Funky
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2012 - 11:48

Heu les gars je ne voudrais pas jouer les rabats joies, mais moi je suis entre Penly et Gravelines deux centrales qui ont merdées récemment et puis à Penly on aura le nouvel EPR plein de mal façons Cool

Amusé Amusé Amusé

Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:33

Bon !!! Je capitule , malgré la quarantaine de km qui me sépare des 2 sites pré-cités ,.......mais mes momes sont deja faits ...et avant le nucléaire (ce n'est pas pour cela que ça a été davantage une réussite!!) vous... si vous en avez avec 7 doigts palmés ou trois jambes vous saurez pourquoi ..... MDR MDR MDR MDR
Quand je vous dis que l'on n'a pas choisi la bonne filière ....faut m'écouter !!!! MDR MDR MDR
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2012 - 18:16

noelbailli a écrit:
Bon !!! Je capitule ,

Ah tout de même Snob



Mort de rire Mort de rire Mort de rire




Trinkaf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2012 - 18:25

[quote="Bob"][center]Heu les gars je ne voudrais pas jouer les rabats joies, mais moi je suis entre Penly et Gravelines deux centrales qui ont merdées récemment et puis à Penly on aura le nouvel EPR plein de mal façons Cool


Nous aussi ils nous gaté Rire


Iter fait son chemin

Mais la communauté internationale a voulu voir plus loin encore pour disposer de sources d'énergie inépuisables. C'est dans cet esprit qu'a vu le jour un projet international (voir encadré) de très grande envergure baptisé Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor). Le site de Cadarache a été choisi pour la construction de ce réacteur expérimental


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2012 - 18:41

desaccord desaccord desaccord Vu la crise financière qui se profile à l'horizon, il est pas près de voir le jour ITER.... ça compte pas

MDR MDR MDR

Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptyLun 21 Mai 2012 - 23:51

desaccord desaccord desaccord desaccord
Non là il ne faut pas deconner ITER est completement different des filières actuelles de production d'energie ...c'est un programme sur la fusion qui n'a strictement rien à voir avec la fission et qui ne devrait pas generer de dechets radioactifs ,en fonctions des filières visées ..si on n'est pas assez costauds en energie initiale on utilisera le tritium avec là qqs dechets mais à courte période (on travaille sur des plasmas legers où il y a peu d'istopes ) si on peut aller plus loin en energie de demarrage on travaillera sur la fusion de 2 atomes de deuterium sans souci ...sauf ,bien sur, à avoir une enorme quantité d'energie dans un faible volume ....
Mais ne deconnez pas ...la fusion est la seule piste vraiment valable pour l'avenir de l'humanité en energie ...à moins de retourner à l'age des cavernes ...ou d'avoir couvert toute la planète de panneaux solaires qui seront foutus avant d'avoir effacé leur empreinte energetique de fabrication ...une sacrée bonne affaire !!!
Reste que les travaux sont si peu avancés dans ce domaine que je ne vois pas cette energie entrer en divergence avant au moins 50 ans ...et a condition de se bouger le cul ..s'il y a un endroit où il faut investir pour l'avenir c'est bien là ...moi !! j'm'en fous je ne le verrai surement pas...vous peut etre ...vos gosses je le leur souhaite ....comme à mes petits enfants

Là ,comme ailleurs, il y a des charlatans qui annoncent avoir réalisé une "fusion froide" ...c'est un peu le principe de la pierre philosophale ...on peut y croire ....si on n'a rien de mieux à faire ...en ce qui me concerne ...non merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2012 - 3:44

Coucou Salut François

Citation :
Mais ne deconnez pas ...la fusion est la seule piste vraiment valable pour l'avenir de l'humanité en energie ...à moins de retourner à l'age des cavernes

Ce genre d'argument..... à moins que ce soit de l'humour, il vaut mieux oublier, on dirait du Coppé ou du NKM MDR

Je suis loin d'avoir tes connaissances en physique, mais j'ai tout de même entendu des physiciens émettre de sérieux doutes, pas tant sur la fusion en elle même, mais sur la "boite" capable de renfermer cette énergie.... Bref un peu le même problème que pour les réacteurs actuels avec la fission, mais en plus complexe encore à résoudre.... Qui dit vrai, je n'en sais rien bah

Ce qui me gène le plus avec cette technologie, c'est qu'elle nécessite encore des investissements énormes et qu'elle permettra une fois de plus de contrôler la distribution.... cmalade

Potes Trinkaf

Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2012 - 10:15

Le choix caricatural, ITER ou l'Age des Cavernes dommage

C'est drôle, Les centrales n'existaient pas il y a 80 ans, pourtant l'humanité s'en est passé depuis son apparition ( à l'age des cavernes donc .... ) Pourtant un Daimler Benz, un Gustave Eiffel, un Louis Pasteur, et le reste de l'humanité en ont fait des tas de choses biens sans la fission nucléaire Siffle L'histoire commencerait-elle en Aout 1945 ? un peu avant chez les Curies ?
Le "miracle" du Nucléaire qu'on nous a servit, électricité moins cher, sans danger Blah blah est finalement de plus en plus cher, les centrales in-recyclables et donc toujours en fonction jusqu'à ce que ça pète; bah oui, 30 à 40 ans pour démanteler un réacteur et plus de 250 réacteurs dans le monde ..... Et ensuite, le nucléaire a servit à quoi ? des bombes, des missiles, des balles (appauvries comme le peuple) des cancers, des leucémies, en veux-tu en voilà .... Une absence totale de maitrise et de discernement des multinationales et des gouvernants, et c'est le peuple qui en a fait les frais ... ( comme pour l’Amiante déclarée cancérigène dès le départ par des scientifiques peu renommés et dont on a dénigré le travail pour .... ben se gaver de thune en en foutant partout, semant la mort lentement)

Et la ITER, pareil ? Noooon c'est pas de la Fission mais de la Fusion Snob Preuve Ahhhh

Noelbailli a écrit:
Non là il ne faut pas deconner ITER est completement different des filières actuelles de production d'energie ...c'est un programme sur la fusion qui n'a strictement rien à voir avec la fission et qui ne devrait pas generer de dechets radioactifs ,en fonctions des filières visées ..si on n'est pas assez costauds en energie initiale on utilisera le tritium avec là qqs dechets mais à courte période (on travaille sur des plasmas legers où il y a peu d'istopes ) si on peut aller plus loin en energie de demarrage on travaillera sur la fusion de 2 atomes de deuterium sans souci ...sauf ,bien sur, à avoir une enorme quantité d'energie dans un faible volume ....
Mais ne deconnez pas ...la fusion est la seule piste vraiment valable pour l'avenir de l'humanité en energie ...à moins de retourner à l'age des cavernes ...ou d'avoir couvert toute la planète de panneaux solaires qui seront foutus avant d'avoir effacé leur empreinte energetique de fabrication ...une sacrée bonne affaire !!!
Reste que les travaux sont si peu avancés dans ce domaine que je ne vois pas cette energie entrer en divergence avant au moins 50 ans ...et a condition de se bouger le cul ..s'il y a un endroit où il faut investir pour l'avenir c'est bien là ...moi !! j'm'en fous je ne le verrai surement pas...vous peut etre ...vos gosses je le leur souhaite ....comme à mes petits enfants

"Si", "devrait", Pas de déchet et puis finalement peut-être un peu, mais pas longtemps et puis c'est ça ou recouvrir la planète de panneau solaire ..... J'aime ce coté totalement arbitraire du "on a pas le choix"

Et à quoi elle sert toute cette énergie finalement ? a alimenter le système économique actuelle, panneau de pub, I-phone, pc/mac, internet, pour toujours en contact, autocuiseur de ci de mi, enseigne de magasin, caméra de surveillance, radars, banques, chaines de productions de produits à obsolescence programmée donc un gaspillage d’énergie sur un produit qui ne durera pas et une production de déchets à recycler par d'autres machines énergivores, production de véhicules qui dans 90% dès cas ne sert qu'à aller travailler ou faire des courses, courses qui dans une majorité de gnous consistent à empiler des plat surgelés dans un congelo et des boites de conserve dans les placards.

Pas sur que toute cette énergie serve le bien de l'humanité, alors moi les centrales à fission ou à fusion ( ou à charbon d'ailleurs) c'est Poubelle
Pas besoin de tout ça pour 2 ou 3 tournées de machine à laver par semaine et 3 ou 4 h d'ampoules le soir/matin, un frigo et un congelo ...

D'ailleurs c'est tellement évident qu'entre ma soeur, ma mère et moi, dans les 3 cas, on paye plus d'abonnement EDF et d'eau que de consommation Siffle


Alors pour moi Cogema/Areva ou futur ITER, c'est de la merde pour les raisons précitées.

Potes Trinkaf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:15

Coucou
MDR MDR MDR

L'age des cavernes sur lequel vous vous etes focalisés était bien sur une exageration destinée à valoriser le propos (il existe un nom,que j'ai oublié ,pour cette figure de rhetorique !!) EDIT : l' adynaton c'est y pas beau ça???
Pour preciser un peu ...aujourd'hui seul le principe de la fusion est bien connu ,les moyens à mettre en oeuvre seront fonction des procédures qui seront elles mêmes fixées par les resultats d'expériences qui ne sont même pas commencées ...
Pour le moment on ne travaille que sur deux pistes ,l"une par tokamak (ce sera ITER) et d'autre par fusion à l'aide de lasers de puissance convergents les deux pistes s'opposent pour l'instant il faut donc aller plus loin pour determiner la bonne technique et aussi la forme de la "boite "destinée à la contenir .....vous voyez comme on n'est qu'au début de l'aventure ..
Maintenant je comprends parfaitement ,n'étant pas totalement stupide (donc pas un copain de Copé...NKM est tt de même Polytechnicienne ..elle n'aurait jamais dû faire de politique surtout à l'UMP!!)les arguments que vous developpez ,sauf à vous demander si la population moyenne de francais ,belges ,americains ,etc, moyens sont prets à voir baisser leur niveau de confort donc de consommation entre autre d'energie ..l'exemple du Japon qui va devoir se passer de climatisation cet été va etre significatif (malgré "l'esprit samouraï "!!) c'est ça "l'age des cavernes " MDR MDR Asca et ses besoins limités d'energie restant un epiphénomène .... Discret Discret
Maintenant ce qu'il en SERA des dangers de la fusion par rapport à la fission actuelle .....bien malin qui le dit aujourd'hui ...qqs choses sont sûres en fonction du principe même de la fusion ..pas ou extrèmement peu de dechets radioactifs et de courte période ,une source quasi inepuisable de "combustible"...et de toute manière le risque d'une enorme concentration d'energie en un site relativement restreint gardera sa dangerosité ...mais je vous ferai remarquer que tant à Tchernobyl qu'à Fukushima le danger vient de la radioactivité remanente dans la périphérie de la centrale ...pas de l'energie qui y était concentrée ..donc ce risque devrait disparaitre ....
Bon ...tout cela se sera ,au mieux dans 50 ans d'ici là je dirai comme pour notre nouveau gouvernement ..."Laissez leur leur chance...ne jugez pas autrement que sur pièces.. les préjugés sont dangereux et peu constructifs "
Pour ce qui concerne la propriété de tels outils ..je pose la question ...peut on laisser un tel outil ,d'une telle puissance , aux mains d'interets privés le tout sans aucun controle ...la réponse ..c'est vous et vos enfants qui la donnerez par vos choix politiques ...pour le moment cela revient autant à sodomiser des diptères que de tirer des plans sur une comète dont on ne voit pas la queue ...Ce qui ,par parenthèse,justifie les conditionnels de mon propos précédent ...que l'on me reproche apparemment ... triste
La seule chose dont je suis sur c'est que sans la fusion le mode de vie de l'humanité ,surtout avec l'augmentation prévisible de la demande et de la population ,devra etre remis en question de façon drastique maintenant ..à critiquer comme ci-dessus ce mode de vie ..c'est je crois un autre sujet j'essaye seulement de ne voir que le volet de la faisabilité ..l'usage ...boooff!!...m'en fous je dormirai dans ma terre de Touraine avec vue du haut du coteau sur les 3 rivières( ou fleuve) qui m'ont vu naitre

Pour en savoir plus ...très bonne approche sur ce site bien connu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_nucl%C3%A9aire
Ne m'en veuillez pas ...mais c'est ce en quoi je crois et j'espère pour l'avenir de l'humanité ...on ne se refait pas Potes


Dernière édition par noelbailli le Mar 22 Mai 2012 - 21:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2012 - 11:30

En ce qui me concerne, je suis pour des recherches visant à avoir un certain confort vital et non accessoire, avec comme priorité absolue l'utilisation de moyens naturels et écologique, il a déjà eu trop de connards qui ont détruit tout ce qu'ils pouvaient, en labo et en dehors, en notre nom et "pour notre bien" Niqué Et fissurer et fusionner des atomes, des photons, neutrons, électrons et autres pauvres cons, à coup de milliards d'Euros, ne me parait pas être ni la solution économique et encore moins écologique, étant certain que, comme à l’accoutumé, s'il danger il y a, il sera bien planqué dans un dossier, enterré avec les chercheurs qui auront découvert par zèle, le pot-au-rose, laissant les multinationales, une fois encore se gaver de thunes, sur notre dos, les mêmes multinationales qui nous vendront des médocs censés nous guérir d'un effet secondaire de leur propre merde infernale, mais qui nous fera mourir juste plus longtemps. Ils créent des bombes nucléaires mais ce sont les pets de vaches qui saturent l'ozone ... Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2012 - 12:40

Ce qui est problématique ...c'est que ton point de vue est loin d'etre partagé par la majorité de la population de la planète ...ceux qui se contentent de peu comme tu le prones ...c'est la plupart du temps parce qu'ils n'ont pas le choix ...les autres c'est par conviction ,comme toi ,mais tu dois reconnaitre que de n'est pas ,comme les poissons volants clin doeil , le modèle du genre !!!
Et tu pourras vituperer autant que tu le voudras ..je ne crois pas que cela y changera quoi que ce soit ..je ne crois pas utile d'épiloguer sur cela ...un grand homme d'etat parlait de "veaux" ...et cela depasse largement nos frontières ... voir le mode de vie à l'américaine qui est de 2 à 3 fois plus energivore que le notre qui est deja pas mal dans le genre ...
Alors pour donner à bouffer à ces veaux, dociles tant que l'on ne touche pas au confort de leur cul ,et qui se transforment en vache à lait (normal ...c'est la suite logique !!! Rires Rires ) on developpe OGM ,productivité ,centrales atomiques et un jour à fusion ..sans compter toutes les merdes qu'on nous fait consommer pour satisfaire l'apétit des trusts ,portables ,ordis ,Ipad ,éolien ,solaire et même (et surtout ) ÉCOLOGIE ....merci aux pots catalytiques qui epuisent les ressources en platine ,aux incinerateurs industriels ,aux filtres à particules pour les gazout ...mais comme la taxe carbone et les vaches qui pètent ...c'est pour le bien de la planète ....et des comptes en banque de Bosch ,Veolia ,Monsanto ,Cargill ,Dupont de Nemours ,ICI ,Général Electric & Co sans oublier "nos amis " de Shell ,BP ,Exxon et du "régional de l'étape " :Total
Pour ce qui concerne le lobby du nucléaire ..il ne faut pas oublier qu'il a été depuis sa création à la botte des militaires ...ce qui explique le choix de mauvaises filières et depuis qu'il commence à se separer de cette encombrante tutelle il est une proie révée pour les gros pourris qui régissent le monde ...mais pas plus que le BTP ,l'agriculture avec semences et engrais,les transports ou ...le petrole d'ailleurs ce sont les mêmes à peu près partout surtout si on remonte aux banques d'affaires (et je ne ferai pas d'antisémitisme primaire ...mais suivez mon regard !!!) qui sont cachées derrière qui transforment les dirigeants ,fort bien payés, en marionnettes se livrant au jeu des chaises musicales pour la direction de ces groupes tentaculaires
Alors mon pauvre ami ..nous ne sommes même pas une chiure de mouche dans ce monde de merde ...je sais bien que ce n'est pas une raison pour se résigner ....mais la tâche semble surhumaine ...parce que même si "ça pétait un bon coup" ...fais leur confiance pour tirer leur épingle du jeu ...voire en profiter pour faire encore plus de business ... Mur Mur
Tu as raison ...notre seule arme c'est la non-consommation ....mais tu l'as dit toi-même les abonnements eau ,gaz ,electricité ,ordures menagères et tutti quanti sont maintenant plus élevés que les couts de consommation ...donc on est encul... silent dès le début ...et ça fait mal ...surtout qu'on nous embrasse pas sur la bouche en même temps .... Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Bin ouais mieux vaut en rire ...même jaune ....la vie est si courte !!! Mur Mur
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptyMar 22 Mai 2012 - 23:23

noelbailli a écrit:
Ce qui est problématique ...c'est que ton point de vue est loin d'etre partagé par la majorité de la population de la planète ...ceux qui se contentent de peu comme tu le prones ...c'est la plupart du temps parce qu'ils n'ont pas le choix ...les autres c'est par conviction ,comme toi ,mais tu dois reconnaitre que de n'est pas ,comme les poissons volants clin doeil , le modèle du genre !!!

Oui, c'est bien pour ça que je ne peux pas encadrer les "verts" et encore plus, les hypocrites du soi-disant recyclage, les pleurnichards de merde à la téloche avec leur message pourrit pour moutons "recyclons !" quelle bande de faux-culs, toutes les vraies solutions ont soigneusement été écartées, enterrées ... au profit de la consommation.
Bref ... j'en rajoute pas, ça sert à rien clin doeil

Potes Alcool Brun
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptySam 16 Juin 2012 - 10:09

Ohhh Etonné Mort de rire

EDF déclare deux incidents à Fessenheim

[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Haut_fessenheim

http://www.leparisien.fr/

Deux incidents mineurs ont été déclarés depuis début juin à la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), a annoncé jeudi EDF, qui écarte toute conséquence pour la sûreté des installations ou l'environnement. Siffle

Le dernier en date, constaté le 5 juin, concernait un réglage inadapté sur une vanne dans le bâtiment du réacteur numéro deux. Cette vanne située sur un circuit de prélèvement d'eau du circuit primaire permet de réaliser des analyses chimiques, précise EDF dans sa lettre hebdomadaire d'information.
Le mauvais réglage a été immédiatement corrigé, mais l'Autorité de sûreté nucléaire a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES, qui en compte 7, car "le délai imposé par nos règles d'exploitation pour corriger cet écart avait été dépassé".
Selon l'édition en ligne des Dernières Nouvelles d'Alsace, citant un porte-parole de la centrale, la vanne n'avait pas été correctement fermée lors d'opérations de maintenance, en février.

L'autre incident évoqué jeudi par EDF était un "écart à nos règles de maintenance", constaté sur des connecteurs de câbles électriques situés en zone nucléaire, et qui a été corrigé, selon l'exploitant de la centrale. L'incident a été classé au niveau 0 de l'échelle INES.
Ces deux anomalies surviennent après un précédent incident de niveau 1, survenu le 28 mai. Il s'agissait alors d'une anomalie sur une partie des outils de régulation du réacteur numéro 2.
Doyenne des centrales nucléaires françaises en activité, Fessenheim est dans le collimateur des écologistes et de nombreux élus, en raison de sa prétendue "vétusté" et de son exposition aux risques sismiques et d'inondation.

Le président François Hollande s'est engagé durant la campagne électorale à fermer la centrale d'ici à 2017. L'installation aura alors quarante ans.





Mais .... tout va bien D accord

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptySam 16 Juin 2012 - 10:36

Ce que je trouve regrettable c'est le manque de discernement qui a présidé à la construction de ce businnes ....40 ans de fonctionnement pour des déchets d'une durée de vie de plus de 10 000ans ...le ratio parle de lui-meme ...mais "fallait construire des bombes et vite" ...d'où des choix de filières catastrophiques pour l'environnement et l'avenir d'icelui !!!
Maintenant on pourrait imaginer que l'on va rectifier le tir ...que nenni !!! on continue dans la même voie pourrie ....avec l'EPR

Les solutions ...selon moi ...ce n'est bien sur qu'un avis personnel ..que je pourrais etayer si besoin ..
1° La filière "surgenérateurs" qui permettrait de "bruler" les dechets ..délicate ,prometteuse mais arrétée plus pour des raisons politiques que techniques (malgré de grosses erreurs dues à la "précipitation") à Creys -Malville .On y revient tout doucement
2° la filière Thorium qui présente le double avantage d'etre moins polluante en dechets à plus courte durée de vie et de nous eviter d'etre dependants de l'etranger pour le combustible (au moins pendant un bon moment!!)
3° Bien sur la fusion ...mais actuellement il y a tant d'inconnues qui pésent sur cette possibilité ...qu'il faut progresser pas à pas d'où ITER ..et bien d'autres projets de par le monde

Pour les puristes je reconnais qu'aucune n'est totalement sans danger ....les ascenseurs non plus ....Heu ...ce n'est qu'exemple ...car il n'y a pas QUE des accidents dans les ascenseurs ...il y a AUSSI ....des viols !!! Rires Rires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptyDim 17 Juin 2012 - 12:18

Coucou Salut François

noelbailli a écrit:
Ce que je trouve regrettable c'est le manque de discernement qui a présidé à la construction de ce businnes ....40 ans de fonctionnement pour des déchets d'une durée de vie de plus de 10 000ans ...

Tout à fait d'accord et quand c'est la centrale et non plus ses déchets qui échappent à tout contrôle.... on envisage au Japon de déplacer 40.000.000 millions de personnes et d'abandonner la moitié du pays Siffle

Citation :
Pour les puristes je reconnais qu'aucune n'est totalement sans danger ....les ascenseurs non plus ....Heu ...ce n'est qu'exemple ...car il n'y a pas QUE des accidents dans les ascenseurs ...il y a AUSSI ....des viols !!! Rires Rires

Il y a des risques raisonnables et d'autres totalement suicidaires... la aussi c'est le ratio gain/risque qu'il faut prendre en considération... surtout quand la décision prise est sans retour. C'est le même problème que pose les OGM.... à un autre niveau clin doeil

Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 12:39

Des micro-fissures sur les cuves de dix réacteurs nucléaires français

http://www.lemonde.fr/

LE MONDE | 17.08.2012 à 15h19

Par Pierre Le Hir et intérim (à Bruxelles)


A l'initiative de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire belge (AFCN), des représentants des autorités de sûreté nucléaire de sept autres pays européens (France, Suisse, Suède, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni), ainsi que des Etats-Unis, se sont réunis jeudi 16 août à Bruxelles.

[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Frederic-gaspoz-centrale_tricastin1

Ils doivent examiner la situation de la cuve du réacteur numéro 3 de la centrale de Doel, près d'Anvers, où des milliers de possibles fissures ont été découvertes. Ils devraient se revoir en octobre, quand les résultats d'analyses complémentaires effectuées en Belgique seront disponibles.

Ces pays avaient été invités car certains d'entre eux possèdent des réacteurs - une vingtaine au total - dont la cuve, comme celle de Doel 3, avait été fournie, il y a une trentaine d'années, par le groupe néerlandais Rotterdamsche Droogdok Maatschappij (RDM), aujourd'hui disparu.

A l'issue de cette réunion, le patron de l'AFCN, Willy De Roovere, a dévoilé l'étendue des "potentielles fissures" détectées en juin et juillet sur la cuve de Doel 3 : elles seraient au nombre de 8 000 et d'une taille d'environ 20 mm.

Ces défauts sont situés dans la masse des cylindres d'acier formant la cuve abritant le cœur du réacteur. Ils sont, selon toute vraisemblance, présents depuis la fabrication de l'acier brut par le groupe allemand Krupp (aujourd'hui ThyssenKrupp) ou sont apparus au moment du forgeage des cylindres par RDM.

Selon M. De Roovere, ces fissures, détectées par capteurs à ultrasons, sont presque parallèles aux parois des cylindres. Elles présentent donc moins de risques pour la solidité de la cuve que si elles étaient perpendiculaires aux parois. Mais leur grand nombre "crée un sentiment de malaise", souligne le directeur de l'AFCN.

LA MOITIÉ DES FISSURES À LA CENTRALE DE TRICASTIN

A l'arrêt jusqu'au 30 septembre, Doel 3 ne sera autorisé à redémarrer que si Electrabel, l'exploitant de la centrale, filiale du groupe français GDF Suez, parvient à convaincre les experts qu'il n'existe aucun risque que ces anomalies se transforment en véritables fissures, par lesquelles de l'eau de refroidissement pourrait s'échapper, mettant à nu le réacteur.

"Ce sera difficile à prouver", a averti M. De Roovere, qui juge la date du 30 septembre peu réaliste et se dit "sceptique" quant à l'avenir de ce réacteur de 1 000 mégawatts. Il a aussi écarté l'hypothèse d'une réparation ou d'un changement de cuve.

L'autorité de sûreté belge a également révélé que c'était suite à la découverte, en 2004, de fissures sur les cuves de réacteurs français, notamment au Tricastin (Drôme), que la Belgique avait décidé de planifier des contrôles plus poussés de ses centrales.

De fait, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française fait état, dans une note de novembre 2010 - passée inaperçue - de la détection, depuis 1993, de 33 "défauts sous revêtement" (des fissures situées sous le revêtement interne en acier inoxydable) sur les cuves de 10 réacteurs.

Plus de la moitié d'entre elles (17) affectent le réacteur 1 de Tricastin, les autres se trouvant sur les réacteurs de Fessenheim 1 et 2, Chinon B-3, Gravelines 6, Blayais 2, Dampierre 3, Saint-Laurent B-1 et B-2.

"Les défauts découverts jusqu'à aujourd'hui ne dépassent pas une dizaine de millimètres de hauteur", indique l'ASN, qui estime qu'ils "ne sont pas comparables à ceux détectés à Doel 3". Un contrôle supplémentaire, entre les visites décennales réglementaires, a néanmoins été décidé pour Tricastin 1.

Greenpeace s'étonne de la "différence d'approche" entre les autorités de sûreté française et belge, la première considérant que "ces micro-fissures ne sont pas nocives", tandis que la seconde envisage, si ses craintes se confirment, de fermer définitivement deux des principaux réacteurs du pays.

Pierre Le Hir et intérim (à Bruxelles)







cmalade Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 13:29

Pas Gravum bah

Du coup , Ce matin sur France Inter ils ont parlé de la piscine du réacteur quatre de Fukushima.... Rires

suite à cet article du Nouvel Obs.... mais pas des centrales françaises Rires

Mieux vaut tard que jamais..... parait-il Discret

Fukushima : et si le pire était à venir ?
Par Vincent Jauvert le 22-08-2012
Source : nouvelobs.com



Personne ou presque ne le dit : au cœur de la centrale japonaise dort une "bombe" dont les effets, en cas de nouveau séisme, seraient dévastateurs. De notre envoyé spécial au Japon. Si nous dès le départ ICI... et d'autres comme Bistro Bar Blog qui assure un suivi au jour le jour.... Discret

C'est une petite piscine - et un désastre planétaire en puissance. Un cube en béton de onze mètres de profondeur, rempli d'eau et bourré de combustibles nucléaires usagés : 264 tonnes de barres très radioactives ! Depuis un an et demi, ce bassin dit de "désactivation" repose à trente mètres du sol sur le bâtiment ébranlé du réacteur numéro 4 de la centrale de Fukushima-Daiichi. Il n'est plus protégé ni par un toit solide ni par des murs, mais par une simple bâche de plastique blanche.

Ce scénario d'apocalypse obsède la plupart des chercheurs

Les risques d'une telle situation sont incommensurables. Si, à la suite d'un typhon (dont la saison commence fin août) ou d'un nouveau tremblement de terre, la piscine venait à se vider ou à s'écrouler, la catastrophe qui en résulterait serait probablement sans précédent dans l'histoire de l'humanité. La mise à l'air libre de ces 264 tonnes de combustibles nucléaires pourrait dégager dans l'atmosphère dix fois plus de radioactivité que l'accident de Tchernobyl, si ce n'est davantage. Ce serait, disent certains, la fin du Japon moderne et, en tout cas, une calamité pour l'ensemble de l'hémisphère Nord qui deviendrait gravement et durablement contaminé.


Sensationnalisme ? Délire catastrophiste de militants antinucléaires ? Malheureusement, non. Ce scénario d'apocalypse obsède la plupart des chercheurs sérieux qui ont étudié le dossier. Jusqu'en septembre dernier, le professeur Koichi Kitazawa présidait la prestigieuse Agence japonaise pour les Sciences et la Technologie (JST), qui n'est pas, loin s'en faut, une antichambre de Greenpeace. Cette année, il a dirigé une grande commission d'enquête sur l'accident nucléaire de mars 2011. "Après avoir écouté des centaines de témoins, ma conviction est faite, raconte cet universitaire respecté. A la centrale de Fukushima, le pire est peut-être à venir. A cause de la piscine du réacteur 4, un nouvel accident peut se produire n'importe quand, qui menacerait la survie même de mon pays." Et le scientifique ajoute :
Je prie pour que, dans les semaines à venir, une violente tornade saisonnière ne s'abatte pas sur la centrale."

Haut responsable du département de l'Energie sous Bill Clinton, Robert Alvarez a été l'un des premiers à tirer la sonnette d'alarme. Il confirme : "Si un tremblement de terre ou tout autre événement venait à affecter cette piscine, il pourrait en résulter un incendie radiologique catastrophique, avec près de dix fois la quantité de césium 137 qui s'est propagée à la suite de l'accident de Tchernobyl." Notons que les explosions à la centrale de Fukushima n'ont libéré qu'un sixième de ce césium émis à Tchernobyl. Autrement dit, la chute de cette piscine, qui selon l'expression du physicien français Jean-Louis Basdevant, semble être maintenue en hauteur par les seules "forces de l'esprit", pourrait être soixante fois plus grave que la catastrophe de mars 2011. Cette dernière ayant provoqué l'évacuation permanente de 160 000 personnes dans un rayon de vingt kilomètres autour du site atomique, on peine à imaginer ce que "soixante fois plus grave" veut dire.
Une radioactivité équivalente à 5 000 fois la bombe nucléaire de Hiroshima!

Un professeur à l'Institut de Recherche nucléaire universitaire de Kyoto, Hiraoki Koide, propose, lui, une comparaison plus effrayante encore, surtout pour les Japonais. "Si le bassin du réacteur numéro 4 devait s'effondrer, assure-t-il, les émissions de matière radioactive seraient énormes : une estimation prudente donne une radioactivité équivalente à 5 000 fois la bombe nucléaire de Hiroshima." A notre connaissance, personne ne l'a contredit. [...]

Je vous conseille également la réaction des lecteurs du nouvel Obs.... Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: dd   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 17:46

Hallo,

J'ai participé comme pas mal de militaires et civils polynésien aux essais nucléaires à Morurora et Fangataufa en 74/75/76! J'ai la chance jusqu'à ce jour de ne pas développer une sal.... comme certains de mes camarades morts ou profondément handicapés...

Je n'en dirai pas plus pour l'instant . Juste une chose que les Ploutocrates, Politiques, autres grands spécialistes niant les effets du nucléaire se taisent à jamais par respect pour les familles des victimes, qu'ils se cantonnent derrière leurs théories! qu'ils en restent là!

Biere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 17:52

Ok Ok Ok

Potes Biere
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Info] Le Nucléaire en France   [Info] Le Nucléaire en France - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Info] Le Nucléaire en France
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [PETITION] Nucléaire : fermeture définitive des 4 réacteurs de Tricastin
» [Info] L'Irak ...
» [Info] Le Pakistan ...
» [Info] Le Maroc ....
» Info Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Général :: INFOS - NEWS - NOUVELLES-
Sauter vers: