Mercedes Classe B 170 NGT
Sur un filet de gaz
http://www.321auto.com/Mercedes est aujourd'hui l'un des constructeurs les plus impliqués dans le domaine de l'écologie. Parallèlement, l'Allemagne est réputée pour la propreté de ses routes, Berlin est donc une destination idéale pour essayer les nouvelles technologies BlueEFFICIENCY développées pour la gamme Mercedes.
Durant cet essai, nous avons pris le volant d'une Mercedes Classe B 170 NGT fonctionnant au gaz naturel.Restylage 2008Peu de modifications en trois ans, la Mercedes Classe B s'équipe de nouveaux boucliers, une grille de calandre et des rétroviseurs modernisés. L'habitacle, reçoit de nouvelles selleries et rangements, quant à l'excellent toit ouvrant à lamelle, il est toujours de la partie. Petite nouveauté, l'apparition du système "Active Parking Assist " facturé 800 euros qui, comme chez Volkswagen, Volvo ou Lexus, vous permet de réaliser le créneau parfait en ne touchant qu'aux pédales !
Technologie BlueEFFICIENCYLa technologie BlueEFFICIENCY concerne l'intégralité des moteurs : de 95 à 193 ch pour la gamme essence et de 109 ch à 140 ch pour les diesel. Mercedes annonce en effet une baisse des consommations de l'ordre de 7 % sur l'ensemble de sa gamme.
Si le bloc essence "170 standard" possède une cylindrée de 1699cc, notre modèle d'essai bicarburation 170 NGT est un 2034cc (comme le 200) et fonctionne à l'essence ou au gaz naturel. Assez dynamique pour ses 116 ch, il brule 4,9 kg de gaz naturel au 100 km et rejette 135 g de CO2 / km soit un gain d'environ 15 à 20 % par rapport à l'essence sans réduire les performances. Petit hic, la capacité du réservoir limitée à 16 kg ne permet guère de faire plus de 300 kilomètres, à peine suffisant pour atteindre une des 30 pompes françaises qui distribuent le gaz (800 en Allemagne).
ConclusionLa différence de prix entre une 1.7 NGT BlueEfficiency et une version essence est de 3600 euros.
On aime :
* Performances
* Comportement dynamique
* Prix du gaz à la pompeOn regrette :
* La capacité du réservoir de gaz.
* Devoir démarrer à l'essence
* Approvisionnement en gaz
Fiche techniqueModèle essayé : Mercedes Classe B 170 NGT Design
* Vitesse max 184 km/h
* 0 à 100 km/h 12.4 sec.
* Conso autoroute 4.1 litres / 100 km
* Conso mixte 4.9 litres / 100 km
* Conso ville 6.4 litres / 100 km
* Poids 1470 kg
* Moteur 4 cylindres en ligne
* Cylindrée 2034 cm3
* Carburant Hybride
* Puissance 116 ch à 5750 tr/mn
* Couple 165 Nm dès 3500 tr/mn
* Puissance fiscale 8 CV
* Boîte de vitesses BVM à 5 rapports
* Transmission Traction
* Dimensions (L/l/H) 4.27 / 1.78 / 1.62 m
* Réservoir 54 litres
* Capacité coffre 416 dm3
* Emissions CO2 135 g/km
30 950 €
Une technologie mal utilisée, MB a été bien trop frileux, 300 Bornes avec 16 kg de Gaz Naturel; c'est aberrant aux vues des recherches mis en oeuvres, ils chercheraient à tuer l'idée dans l'oeuf, ils n'auraient pas fait mieux ... Enfin ...
C'est dommage, la conso est avantageuse