Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Empty
MessageSujet: [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)    [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  EmptySam 26 Mar 2011 - 21:36

Bonjour,

Je vais vous montrez comment changer ces rotules de direction car au niveau de ma direction il y avait du jeu et les rotules étaient totalement rouillé ce qui posait problème au mécano lors de la géométrie. Si vous avez un soufflet déchiré il faut aussi changer les rotules.


Le forum, ou moi même ne serions pas tenus responsables des éventuelles blessures ou casses occasionnées par le suivi de ce tuto. Si vous ne voulez pas le faire ou si vous n'êtes pas correctement équipé, confiez le travail à un mécanicien.

Partie 1 : Préparation du véhicule

J’ai placé 2 chandelles à l’avant de l’auto pour faciliter le démontage des rotules.

Partie 2 : Outillage et pièces

[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Imgp2010

Voici la liste d’outil nécessaire :

- 1 cric
- 2 chandelles
- 1 lampe torche
- 1 arrache rotule grand format (13€ à auto5)
- 2 clés à cliquet avec rallonge et jeu de douille 8+13+17+19
- 1 tourne vis plat
- Plusieurs clés à œillet N° 8+ 13+17+19
- 1 clé allen
- 1 mètre
- Du WD40

Et ici les pièces nécessaires :
2 biellettes de direction (Ref. MB : A2013301603, montant : 118€ TVAC)

Partie 3 : Déroulement

a) Soulevez l’avant du véhicule, pour y placer les 2 chandelles, ensuite enlevez les 2 roues avant

[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Imgp2011


b) Avec une clé de 8 ouvrez les vis pour démonter le carter sous la boite à vitesse (il est inutile d’enlevez le carter sous le moteur)
[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Imgp2012

c) Pour faciliter l’ouverture des écrous pulvérisez de WD 40 les vis au niveau des 4 rotules

[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Imgp2115

d) Il faut toujours commencer par enlever la rotule côté porte-fusée (c'est-à-dire la rotule la plus proche deu disque de frein)

Pour cela enlevez l’écrou avec une clé N°17

[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Imgp2116

Placez l’arrache rotule grand format et serrer la vis avec une clé à cliquet muni d’une douille 19.

[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Imgp2117

N’hésitez pas a serrer la vis de l’arrache rotule jusqu'à ce que vous entendez un gros BANG !!!

Voici la rotule quand elle est séparer grâce à l’arrache rotule :

[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Imgp2119

e) Apres avoir séparé les 2 rotules sur le porte-fusée, vous devez faire la même-chose avec les 2 autres rotules côté tige de liaison.

Donc enlevez l’écrou avec la clé 17.
[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Imgp2118

Placez l’arrache rotule pour séparé totalement la biellette de directions.
[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Imgp2120

f) Voici une photo de l’ancien et de la nouvelle rotule.

[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Imgp2122

Vous devez reproduire le même écart entre l’ancienne et la nouvelle rotule (attention l’écart entre la rotule côté conducteur et passager est différente)

[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Imgp2123


g) Voila pour le remontage faites la même chose en sens inverse.

Il se peu que pendant le serrage que l’écrou de la rotule tourne dans le vide.
Pour contrer ce problème il suffit simplement de mettre une clé allen.

[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Imgp2124

Voici les couples de serrage :

Ecrou de rotule : 3,5 Da Nm
Boulon de bride de rotule intérieure : 2 Da Nm
Manchon de bridage de rotule extérieure : 5 da Nm

Après avoir tout remonté il faut faire une géométrie (+/- 50€)

END
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)    [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  EmptySam 26 Mar 2011 - 22:34

C'est super Mahmoud! D accord Alcool Blanc Ok 🆒 !

Au niveau de la direction, ta w201, est neuve! regal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)    [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  EmptySam 26 Mar 2011 - 22:53

Malachite78 a écrit:
C'est super Mahmoud! D accord Alcool Blanc Ok 🆒 !

Au niveau de la direction, ta w201, est neuve! regal

Oui sauf la tige de liaison, celle qui est en parallèle avec l'amortisseur de direction.

Elle coûte 140€ cette tige triste , laisse tombé, c'est trop cher pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)    [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  EmptySam 26 Mar 2011 - 23:11

bberrout a écrit:
Malachite78 a écrit:
C'est super Mahmoud! D accord Alcool Blanc Ok 🆒 !

Au niveau de la direction, ta w201, est neuve! regal

Oui sauf la tige de liaison, celle qui est en parallèle avec l'amortisseur de direction.

Elle coûte 140€ cette tige triste , laisse tombé, c'est trop cher pour rien...

Ben si la pièce est en bon état, ça sert à rien de la changer Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)    [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  EmptyDim 27 Mar 2011 - 0:20

Je ne vais pas commenter le Tuto lui-même ... Mais il y a UNE chose que j'aime, et qui me fait "triper" c'est de bosser SUR DU CARRELAGE, mon rêve, l'ultime respect mécanique, un mec qui bosse avec du carrelage comme terrain, je dis merci, j'ai même pas d'explication, c'est juste respectueux de la mécanique.

Potes Cocktail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)    [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  EmptyDim 27 Mar 2011 - 7:51

Coucou Salut bberrout

Super Tuto, belles photos explications claires, c'est Top Bravo Bravo Bravo


Asca a écrit:
Je ne vais pas commenter le Tuto lui-même ... Mais il y a UNE chose que j'aime, et qui me fait "triper" c'est de bosser SUR DU CARRELAGE, mon rêve, l'ultime respect mécanique, un mec qui bosse avec du carrelage comme terrain, je dis merci, j'ai même pas d'explication, c'est juste respectueux de la mécanique.


Pour le carrelage c'est vrai que c'est classe, en plus c'est pratique pour retrouver un écrou, mais il ne faut pas faire tomber de l'huile sur les joints, sinon c'est vite la misère... triste triste triste L'atelier d'assemblage des SLR chez McLaren est entièrement carrelé en blanc Choqué Choqué Choqué on dirait une clinique !!!!

Alcool Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Asca





[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)    [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  EmptyDim 27 Mar 2011 - 10:47

Bob a écrit:

Asca a écrit:
Je ne vais pas commenter le Tuto lui-même ... Mais il y a UNE chose que j'aime, et qui me fait "triper" c'est de bosser SUR DU CARRELAGE, mon rêve, l'ultime respect mécanique, un mec qui bosse avec du carrelage comme terrain, je dis merci, j'ai même pas d'explication, c'est juste respectueux de la mécanique.


Pour le carrelage c'est vrai que c'est classe, en plus c'est pratique pour retrouver un écrou, mais il ne faut pas faire tomber de l'huile sur les joints, sinon c'est vite la misère... triste triste triste

Tu fais les joints en silicone noir clin doeil

Bob a écrit:
L'atelier d'assemblage des SLR chez McLaren est entièrement carrelé en blanc Choqué Choqué Choqué on dirait une clinique !!!!

Alcool Blanc

Une mécanique chirurgicale Rire Rire Rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)    [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  EmptyDim 27 Mar 2011 - 13:00

Bob a écrit:
Coucou Salut bberrout

Super Tuto, belles photos explications claires, c'est Top Bravo Bravo Bravo


Asca a écrit:
Je ne vais pas commenter le Tuto lui-même ... Mais il y a UNE chose que j'aime, et qui me fait "triper" c'est de bosser SUR DU CARRELAGE, mon rêve, l'ultime respect mécanique, un mec qui bosse avec du carrelage comme terrain, je dis merci, j'ai même pas d'explication, c'est juste respectueux de la mécanique.


Pour le carrelage c'est vrai que c'est classe, en plus c'est pratique pour retrouver un écrou, mais il ne faut pas faire tomber de l'huile sur les joints, sinon c'est vite la misère... triste triste triste L'atelier d'assemblage des SLR chez McLaren est entièrement carrelé en blanc Choqué Choqué Choqué on dirait une clinique !!!!

Alcool Blanc

En blanc? Amusé si un jour j'ai les moyens je mettrai du marbre blanc Razz

Asca a écrit:
Je ne vais pas commenter le Tuto lui-même ... Mais il y a UNE chose que j'aime, et qui me fait "triper" c'est de bosser SUR DU CARRELAGE, mon rêve, l'ultime respect mécanique, un mec qui bosse avec du carrelage comme terrain, je dis merci, j'ai même pas d'explication, c'est juste respectueux de la mécanique.

Potes Cocktail

MDR, c'est vrai que sa fait propre Hey

Malachite78 a écrit:
bberrout a écrit:
Malachite78 a écrit:
C'est super Mahmoud! D accord Alcool Blanc Ok 🆒 !

Au niveau de la direction, ta w201, est neuve! regal

Oui sauf la tige de liaison, celle qui est en parallèle avec l'amortisseur de direction.

Elle coûte 140€ cette tige triste , laisse tombé, c'est trop cher pour rien...

Ben si la pièce est en bon état, ça sert à rien de la changer Razz .

Pour être honnete, je n'ai pas démonté la tige de liaison, je suis pas sur à 100%
qu'elle est en bonne état, la tige de liaison a sûrement 20 ans, si j'ai les moyens
je la changerai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)    [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  EmptyVen 1 Avr 2011 - 18:35

J'ai une question Razz

Se sont les billette que tu a changé non ? il n'y a donc pas de rotule sur une 190 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)    [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  EmptyVen 1 Avr 2011 - 22:16

Salut,

Rotule ou bieillete c'est idem, que veux-tu dire par là?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)    [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  EmptySam 2 Avr 2011 - 11:27

bberrout a écrit:
Salut,

Rotule ou bieillete c'est idem, que veux-tu dire par là?

a+

Tu a répondu à ma question clin doeil

Mais au niveau de la trianglerie, Elle ne serre que pour la rotule de suspension ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)    [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  EmptySam 2 Avr 2011 - 21:11

J'ai pas compris ta question, explique moi autrement stp? ou avec des photos?


Les bieilletes de direction sont relié au boitié de direction donc au volant, elles servent
donc qu'a tourné le volant.

Pour la rotule de suspension, il permet de lié le triangle de suspension avec le porte fusée.

J'espère avoir répondu à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)    [TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Remplacement des rotules de bieilletes de direction (W201)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Remplacement des bagues pivot du bras intermédiaire de direction (W201)
» [TUTO] Remplacement amortisseur arrière (W201)
» [Tuto] Remplacement crépine du réservoir (DIESEL) + nettoyage réservoir (w201)
» [TUTO] Vidange de la direction assitée.
» [TUTO] Remplacement thermostat sur 200 CDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Classe C CLC :: W201 :: Tutos-
Sauter vers: