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 [Historique] La Mercedes W203 2001-2007

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MessageSujet: [Historique] La Mercedes W203 2001-2007    Lun 14 Mar 2011 - 13:17

MERCEDES CLASSE C


Le mannequin qui ne sait pas dans quelle cour jouer




Après une petite cure de jouvence, la nouvelle Mercedes Classe C apparaît des plus élégantes et se montre volontairement élitiste. Souffrant d'une petite crise d'identité, elle ne sait pas trop comment se positionner puisque qu'au niveau prestations elle s'intègre parfaitement parmi les familiales du moment mais, avec son prix d'entrée de gamme élevé, elle revendique plus une appartenance au monde des grandes routières


La nouvelle Classe C (12 mai 2000), troisième du nom, arbore des lignes fluides et élégantes qui ne sont pas sans rappeler celles de la Classe S. Si l'arrière n'est pas le témoin d'une révolution esthétique, la calandre avant originale et racée fait rapidement oublier la lourdeur de style de sa devancière.


A l'intérieur, la finition est soignée, les plastiques sont agréables tant à regarder qu'à toucher et la planche de bord, taillée d'une seule pièce, assure une fonctionnalité exemplaire.


Les équipements, quant à eux, ne souffrent pas plus de critique puisque la nouvelle Classe C propose quatre airbags, le limiteur de vitesse Speedtronic, l'allumage automatique des feux et...pas de clé de contact (seulement un contacteur électronique) !



Côté comportement routier, la Classe C assure un dynamisme parfaitement géré, une agilité surprenante et un équilibre sans défaut. La petite dernière de la marque à l'étoile est dotée de trois motorisations essence (2,0L, 2,4L et 3,2L) et d'une seule diesel (2,2L CDi) et affiche des tarifs qui se rapprochent plus d'une Peugeot 607 que d'une BMW série 3.
[/center]



Modele
Type
Disposition
Cylindrée
Puiss. Maxi
Couple maxi
Transmission
Type
Boîte de vitesse
Chassis
Pneus
Frein avant
Frein arrière
Dimensions L x l x H
Coffre
Réservoir
Poids total
Performances
Vitesse maxi
0 à 100 km/h
Consommations Urbaine
Extra-urbaine
Mixte

C200 CDI
Diesel
4 cyl.
2148 cm3
116 ch à 4200 tr/mn
250 Nm à 1400 tr/mn

Propulsion
Manuelle 6 rapports

195/65/15 V
disques ventilés
disques
4.53 x 1.73 x 1.43 m
430 dm3
62 litres
1430 kg

203 km/h
12.1 s
8.8 l/100 km
4.7 l/100 km
6.2 l/100 km

C200 Tiptronic
Diesel
4 cyl.
2148 cm3
116 ch à 4200 tr/mn
250 Nm à 1400 tr/mn

Propulsion
Tiptronic 5 rapports

195/65/15 V
disques ventilés
disques
4.53 x 1.73 x 1.43 m
430 dm3
62 litres
1430 kg

198 km/h
12.1 s
9.4 l/100 km
5.1 l/100 km
6.7 l/100 km

C 220 CDI
Diesel
4 cyl.
2148 cm3
143 ch à 4200 tr/mn
315 Nm à 1800 tr/mn

Propulsion
Manuelle 6 rapports

195/65/15 V
disques ventilés
disques
4.53 x 1.73 x 1.43 m
430 dm
3 62 litres
1445 kg

220 km/h
10.3 s
9.0 l/100 km
4.8 l/100 km
6.3 l/100 km

C220 CDI Tiptronic
Diesel
4 cyl
. 2148 cm3
143 ch à 4200 tr/mn
315 Nm à 1800 tr/mn

Propulsion
Tiptronic 5 rapports

195/65/15 V
disques ventilés
disques
4.53 x 1.73 x 1.43 m
430 dm3
62 litres
1445 kg

215 km/
10.5 s
9.4 l/100
5.1 l/100
6.7 l/100 km

C 240 Tiptronic
Essence
6 cyl.
2597 cm3
170 ch à 5500 tr/mn
240 Nm à 4500 tr/mn

Propulsion
Tiptronic 5 rapports

205/55/16 V
disques ventilés
disques
4.53 x 1.73 x 1.43 m
430 dm3
62 litres
1460 kg

232 km/h
9.5 s
14.2 l/100 km
7.6 l/100 km
10.0 l/100 km

C240
Essence
6 cyl.
2597 cm3
170 ch à 5500 tr/mn
240 Nm à 4500 tr/mn

Propulsion
Manuelle 6 rapports

205/55/16 V
disques ventilés
disques
4.53 x 1.73 x 1.43 m
430 dm3
62 litres
1460 kg

235 km/h
9.2 s
16.0 l/100 km
7.6 l/100 km
10.7 l/100 km

C320 Tiptronic
Essence
6 cyl.
3199 cm3
218 ch à 5700 tr/
310 Nm à 3000 tr/mn

Propulsion
Tiptronic 5 rapports

205/55/16 W
disques ventilés
disques
4.53 x 1.73 x 1.43 m
430 dm3
62 litres
1490 kg

245 km/h
7.8 s
15.6 l/100 km
7.7 l/100 km
10.6 l/100 k


Modele
Type
Disposition
Cylindrée
Puiss. Maxi
Couple maxi
Transmission
Type
Boîte de vitesse
Chassis
Pneus
Frein avant
Frein arrière
Dimensions L x l x H
Coffre
Réservoir
Poids total
Performances
Vitesse maxi
0 à 100 km/h
Consommations Urbaine
Extra-urbaine
Mixte

C270 CDI
Diesel
5 cyl
2685 cm3
170 ch à 4200 tr/mn
400 Nm à 1800 tr/mn

Propulsion
Manuelle 6 rapports

205/55/16 V
disques ventilés
disques
4.53 x 1.73 x 1.43 m
430 dm3
62 litres
1525 kg

230 km/h
8.9 s
9.7 l/100 km
5.1 l/100 km
6.8 l/100 km

C270 CDI Tiptronic
Diesel
5 cyl
2685 cm3
170 ch à 4200 tr/mn
400 Nm à 1800 tr/mn

Propulsion
Tiptronic 5 rapports

205/55/16 V
disques ventilés
disques
4.53 x 1.73 x 1.43 m
430 dm3
62 litres
1545 kg

225 km/h
9.1 s
9.8l/100 km
5.6 l/100 km
7.1 l/100 km

C32 AMG
Essence
6 cyl
. 3199 cm3
354 ch à 6100 tr/mn
450 Nm à 4400 tr/mn

Propulsion
Tiptronic 5 rapports

225/45/17 W
disques ventilés
disques ventilés
4.53 x 1.73 x 1.43 m
430 dm3
62 litres
1560 kg

250 km/h
5.2 s
16.7 l/100 km
8.6 l/100 km
11.6 l/100 km

C180 180 K BA5
Essence
4 cyl
1796 cm3
143 ch à 5200 tr/mn
220 Nm à 2500 tr/mn

Propulsion
Tiptronic 5 rapports

195/65/15 V
disques ventilés
disques
4.53 x 1.73 x 1.43 m
430 dm3
62 litres
1380 kg

220 km/h
9.9 s
11.8 l/100 km
5.9 l/100 km
8.1 l/100 km

C180 180 K BS6
Essence
4 cyl
1796 cm3
143 ch à 5200 tr/mn
220 Nm à 2500 tr/mn

Propulsion
Sensonic 6 rapports

195/65/15 V
disques ventilés
disques
4.53 x 1.73 x 1.43 m
430 dm3
62 litres
1380 kg

223 km/h
9.7 s
11. l/100 km
5.7 l/100 km
7.7 l/100 km

C180 180 K
Essence
4 cyl
1796 cm3
143 ch à 5200 tr/mn
220 Nm à 2500 tr/mn

Propulsion
Manuelle 6 rapports

195/65/15 V
disques ventilés
disques
4.53 x 1.73 x 1.43 m
430 dm3
62 litres
1380 kg

223 km/h
9.7 s
11. 4100 km
5.9 l/100 km
7.9 l/100 km

C200 200K BA 5
Essence
4 cyl.
1796 cm3
163 ch à 5500 tr/mn
240 Nm à 3000 tr/mn

Propulsion
Tiptronic 5 rapports

195/65/15 V
disques ventilés
disques
4.53 x 1.73 x 1.43 m
430 dm3
62 litres
1415 kg

231 km/h
9.4 s
12.5 l/100 km
6.2 l/100 km
8.5 l/100 km

Modele
Type
Disposition
Cylindrée
Puiss. Maxi
Couple maxi
Transmission
Type
Boîte de vitesse
Chassis
Pneus
Frein avant
Frein arrière
Dimensions L x l x H
Coffre
Réservoir
Poids total
Performances
Vitesse maxi
0 à 100 km/h
Consommations Urbaine
Extra-urbaine
Mixte

C200 200K BS 6
Essence
4 cyl.
1796 cm3
163 ch à 5500 tr/mn
240 Nm à 3000 tr/mn

Propulsion
Sensonic 6 rapports

195/65/15 V
disques ventilés
disques
4.53 x 1.73 x 1.43 m
430 dm3
62 litres
1415 kg

234km/h
9.1s
11.45 l/100 km
6.1 l/100 km
8. l/100 km

C200 200K
Essence
4 cyl.
1796 cm3
163 ch à 5500 tr/mn
240 Nm à 3000 tr/mn

Propulsion
Manuelle 6 rapports

195/65/15 V
disques ventilés
disques
4.53 x 1.73 x 1.43 m
430 dm3
62 litres
1415 kg

234km/h
9.1s
12.1 l/100 km
6.2 l/100 km
8. 4/100 km

C 240 4-Matic BA 5
Essence
6 cyl
2597 cm3
170 ch à 5500 tr/mn
240 Nm à 4500 tr/mn
Intégrale permanente

Tiptronic 5 rapports

205/55/16 V
disques ventilés
disques
4.53 x 1.73 x 1.43 m
430 dm3
62 litres
1525 kg

228 km/h
10.0 s
16.0 l/100 km
8.2 l/100 km
11.1 l/100 km

C 240 BS6
Essence
6 cyl
2597 cm3
170 ch à 5500 tr/mn
240 Nm à 4500 tr/mn

Propulsion
Sensonic 6 rapports

205/55/16 V
disques ventilés
disques
4.53 x 1.73 x 1.43 m
430 dm3
62 litres
1460 kg

235 km/h
9.2 s
14.5 l/100 km
7 l/100 km
9.8 l/100 km

C 320 4-Matic BA5
Essence
6 cyl.
3199 cm3
218 ch à 5700 tr/mn
310 Nm à 3000 tr/mn
Intégrale permanente

Tiptronic 5 rapports

205/55/16 W
disques ventilés
disques
4.53 x 1.73 x 1.43 m
430 dm3
62 litres
1565 kg

241 km/h
8.0 s
16.1 l/100 km
8.3 l/100 km
11.2 l/100 km

C200 CDI BS6
Diesel
4 cyl.
2148 cm3
116 ch à 4200 tr/mn
250 Nm à 1400 tr/mn

Propulsion
Sensonic 6 rapports

195/65/15 V
disques ventilés
disques
4.53 x 1.73 x 1.43 m
430 dm3
62 litres
1430 kg

203 km/h
12.1 s
8.5 l/100 km.
5.0 l/100 km
6.3 l/100 km


Source : www.webcarcenter.com
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Asca




MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes W203 2001-2007    Lun 14 Mar 2011 - 13:55

Super Eric Bravo

La très discrète W203 Petit Sourire

Potes Biere
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes W203 2001-2007    Jeu 16 Juin 2011 - 12:25

Conception de la Classe C W203
Source : www.oocities.org

Traduction : Bob


Les croquis, les maquettes et les prototypes montrent à quoi la nouvelle W203 aurait pu ressembler. Le travail de conception a commencé en Juin 1994, presque six ans avant sa commercialisation. Outre les études de conception, il est particulièrement intéressant de noter les différents outils et supports utilisés dans le processus de conception : papier et stylos ainsi que les traditionnelles maquettes, mais également les nouvelles technologies informatiques, l'infographie et la réalité virtuelle.

Mercedes-Benz a défini l'objectif comme suit : Donner à la nouvelle Mercedes-Benz classe C un caractère dynamique sans laisser aucun doute sur son pedigree au premier coup d'œil .


Tout commence avec une feuille de papier et un stylo.

La colorisation ajoute considérablement à la réalité des esquisses.

Deux conceptions radicalement différentes de tout le reste - futuriste et classique en même temps.

Beaucoup plus maitrisés, les dessins, montrent les différentes interprétations des doubles projecteurs qui vont caractériser le Style Mercedes des années 2000. Les projecteurs sont des éléments caractéristiques de style. De même que les doubles optiques de la Classe E de 1995 fut un signal visible d'un nouveau style pour la marque Mercedes-Benz, la nouvelle Classe C interprète ce symbolisme. Bien que les quatre "yeux" soit toujours identifiables, la nouvelle Classe C voit ses phares ovales fusionner en unités harmonieuse.
Le capot et les ailes arrondies se prolongent vers l'arrière en courbes douces, formant une élégante sculpture. Les concepteurs, en élargissant la carrosserie lui ont donné un aspect plus dynamique en particulier de trois quart avant. Cet effet est renforcé par les pare-chocs parfaitement intégrés avec la carrosserie. Les bords du spoiler sont discrètement profilés dans la partie inférieure et les feux anti-brouillard parfaitement intégrés. Tous les composants sont peint dans le ton de la carrosserie et présentent donc un tout unifié du plus bel effet.
Les concepteurs ont habilement travaillé sur différents angles pour attirer l'attention sur la nouvelle Classe C. Le dynamisme et l'élégance se retrouvent dans le mariage de la grille de calandre et des optiques. Tandis que les projecteurs sont légèrement inclinés apportant une touche sportive, la grille de calandre verticale apporte elle, la touche de puissance et d'élégance. Ceci est particulièrement visible sur les finitions Elegance et Avantgarde avec leurs calandres chromées.



Bien sûr l'arrière de la voiture à fait l'objet du même soin dans sa conception que la face avant. L'aspect compact et le faible porte à faux a été délibérément conçu pour contraster avec le capot plongeant. Le but des concepteurs étant de renforcer visuellement la forme en coin de la voiture et l'aspect dynamique. Car bien que mesurant 4,53 mètres, soit dix centimètres de plus que l'ancien modèle, la nouvelle Classe C reste une voiture agile et maniable avec une bonne visibilité. Cependant, compact ne veut pas dire petit, le couvercle du coffre s'ouvre pour révéler un espace d'une capacité de 455 litres tout à fait respectable dans cette catégorie.
Comme les phares, les feux arrière sont considérés comme des éléments stylistiques typiques des nouveaux modèles de Mercedes avec leur caractère sportif et élégant. Les feux arrières s'étendent en forme de coin sur les flancs de la carrosserie, soulignant les lignes sportives de la voiture.



Ce nouveau style a été inauguré avec le roadster SLK R170 Voir : ICI puis sur la Classe S W220 Voir : ICI et enfin au sommet de la gamme avec le coupé C 215 Voir ICI Cela permet, non seulement en raison de la forme dynamique, mais également comme élément de style de relier les sections latérales et arrières afin de créer un tout unifié en termes de forme et la couleur. La similitude avec les autres modèles Mercedes se retrouve également dans la forme en V de la découpe de malle de la nouvelle Classe C formé par les feux arrière. Ils assurent l'intégration de la totalité de l'arrière et la création de liens visuels entre les ailes, le couvercle de coffre et le pare-chocs.
Cette forme trapézoïdale des feux arrières et le pare-chocs de grand format souligne la largeur de la berline, ce qui donne également une impression de puissance à la poupe. Le bord d'aileron sur le couvercle du coffre est discret mais très efficace aérodynamiquement car il réduit la portance sur l'essieu arrière et contribue à amélioré la tenue de route.


Conception assistée par ordinateur le "Power Wall"

Les designers Mercedes ont fait un usage cohérent des nouvelles technologies pour la première fois avec le processus de conception de la nouvelle Classe C. Bien que les dessins au crayon soient encore très utilisés pour dessiner de nouvelles formes, les concepteurs utilisent de plus en plus une souris et des tablettes graphiques. Les ordinateurs sont en train de révolutionner le processus de conception automobile à l'époque. Ils permettent de nombreuses variantes d'un modèle, de les modifier en un minimum de temps et de comparer les différents résultats immédiatement avec les spécifications du cahier des charges. Le tout sans avoir construit la moindre maquette, plié la moindre tôle ou moulé un tableau de bord. L'arrivée massive des ordinateurs va permettre de multiplier les possibilités de création tout en économisant temps et argent.

Même assistée par ordinateur, la conception de la nouvelle Classe C n'est encore qu'en deux dimensions. Les données de base sont stockées en mémoire, c'est ce que ce qu'on appelle un modèle proportionnel qui sert de référence fiable aux concepteurs à chaque étape du processus, afin de leur permettre d'adapter leurs visions à la réalité. L'angle d'inclinaison du pare-brise ou d'un pilier est-il correct ? Le capot est-il assez haut pour accueillir toutes les versions du moteur ? L'ordinateur répond à ces questions au moindre clic de souris.

Toutefois, les divers projets qui apparaissent à l'écran en conformité avec ces spécifications ne peuvent vraiment être évalués qu'une fois la troisième dimension ajoutée. Les concepteurs vont créer cet effet spatial en utilisant des programmes spécialement conçus pour la conception automobile. L'ordinateurdoit effectuer des calculs complexes jusqu'à ce qu'une berline complète apparaisse à l'écran. Elle peut maintenant être tournée à volonté sur l'écran et sous tous les angles. Les données informatiques pour l'avant-projet à ce stade occupent environ 20 méga-octets. Le "Power Wall" prend alors le relais. Celui-ci fonctionne sur le même principe, mais projette une image grandeur nature à l'échelle 1:1 avec une impression réaliste de profondeur et encore plus de détails.


Le croquis de droite est très proche de la dernière voiture, les roues et les seuils de porte sont un peu différents

A titre de comparaison le modèle échelle 1:4 en argile et une photo de la voiture finale.

Le cahier des charges stipulait : " Une forme en coin prononcée et des épaules puissantes "
Vu de côté, l'impression dominante c'est le caractère dynamique de la Classe C Ceci est principalement du à la carrosserie en forme de coin définie par sa ceinture de caisse. Ce qui est généralement connu sous le nom de taille rappelle les épaules d'un athlète bien bâti, surmonté par les vitres latérales, les piliers du toit et le toit. Cette ligne continu depuis l'avant vers l'arrière, donne forme à la puissance de la carrosserie.


Modèles en argile avec peinture appliquée montrant le flux de lumière,
afin de donner une impression plus réaliste que le modèle en argile brut.


Le croquis de gauche, montre une position très en vue de l'écran central,
point faible de la mise en place du "command" sur les modèles de production ils sera positionné plus bas.


Le dessin de gauche montre des instruments ronds classiques,
contrairement à la vue de la projection dans la «Cave» .

"La Cave" est le nom donné par les stylistes à la salle où l'ordinateur génère des images d'avant-projet qui sont tellement réaliste et en trois dimensions que vous sentez que vous pourriez entrer directement dans la voiture. C'est l'acronyme de «Computer Aided Virtual Environnement » et ouvre la porte à une autre réalité pour les concepteurs de voiture : la réalité virtuelle (VR) Quatre projecteurs puissants, envoient une image sur l'une des quatre surfaces de projection dans la "Cave": le sol, le mur arrière et les deux parois latérales. Chacun mesure trois mètres sur trois, ce qui équivaut à un espace de projection totale de 36 mètres carrés. Les lunettes 3D créent l'image fascinante....


Quelques modèles plus W203 échelle 1:1 au côté d'autres modèles Mercedes

La question qui se pose est de savoir si Mercedes a réussi à atteindre son objectif initial, à savoir : Un caractère dynamique reflétant la nouvelle image de marque progressiste de Mercedes-Benz ?

Oui dans le sens ou la voiture est dynamique et offre de nombreuses similitudes avec la prestigieuse Classe S qui incarne l' image de marque. Mais la réponse est également Non, car le design est trop classique, une chance a été manquée de devancer la concurrence en termes de design.

Source : www.oocities.org


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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes W203 2001-2007    Jeu 16 Juin 2011 - 12:26

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Asca




MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes W203 2001-2007    Jeu 16 Juin 2011 - 12:34

Sur certaines, il y a un air de Bora VW

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Invité
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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes W203 2001-2007    Lun 4 Juil 2011 - 12:56

Merci pour ce post je suis friand des concepts regal .

Bravo pour la traduction.Bravo

En 1994 a commencé la conception! La Vie de la W201 venait de finir et celle de la W202 venait de commencer.

C'est là qu'a commencé les études sur ordinateur intéressant. Sourire

Les premiers dessin ne ressemble pas du tout au modéle de série. :schock:

Hé bé les différentes interprétations des doubles projecteurs.., certaines font assez peur! surtout celle bien arrondie, on dirait une jaguar en plus moche. Dubitatif

Les ordinateurs peuvent permettre de faire différent test, très facilement sans engendré des couts énorme Cool .

Quand on voit le modéle sortie de série, comparé aux autres concept, il est quand même beaucoup plus beau, même s'il est très classique. D accord


Bob a écrit:
La W203 aurait pu être ainsi
Source : www.oocities.org



Source : www.oocities.org

Sympa ce modéle Amoureux , mais pas assez innovant, peut être ça aurait pu devenir la W202 phase3?
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes W203 2001-2007    Dim 29 Juil 2012 - 16:28

Voila la classe C W 203 polizeiwagen en action chez nos voisins allemand.

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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes W203 2001-2007    Dim 29 Juil 2012 - 17:26

Ben chez nous ils ont les mêmes sauf que la peinture est bleu et ils s'appelent des kangoo MDR
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Invité
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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes W203 2001-2007    Dim 29 Juil 2012 - 18:12

On dirait Alerte Cobra. Rires
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Invité



MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes W203 2001-2007    Mer 3 Oct 2012 - 15:27

Bonjour,

On pourrait pas avoir une photo avant et après restylage ?

Fab84
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Invité
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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes W203 2001-2007    Dim 18 Nov 2012 - 18:44

Salut,

J'ai l'impression que la sellerie simili/tissu de la finition Avantgarde phase2 est la même que sur la W204. Si oui, le skai n'est pas de très bonne facture. J'en ai vu une (de W204) avec le simili craqué sur le siège conducteur !
Est-ce que quelqu'un a connu cela sur sa W203 ?
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Asca




MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes W203 2001-2007    Mar 20 Nov 2012 - 21:27

Faut dire qu'il n'y a pas des masses de proprio de W203 ici, et qui se connectent encore moins Rire

Ph1 2000-2004






Ph2 2004-2007




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Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes W203 2001-2007    Mar 20 Nov 2012 - 21:47

Merci Asca. Très subtil le lifting !
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes W203 2001-2007    Sam 24 Nov 2012 - 21:27

C'est quoi la différente en faite? Amusé
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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes W203 2001-2007    Dim 25 Nov 2012 - 22:03

Malachite78 a écrit:
C'est quoi la différente en faite? Amusé

De ce que je sais:

-la calandre
-les feux avant
-la finition intérieure.
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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes W203 2001-2007    Lun 26 Nov 2012 - 20:29

Ok d'accord D accord , c'est très minime, perso je préfere l'interieur des phases 1.
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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes W203 2001-2007    Lun 26 Nov 2012 - 21:04

Mercedes Classe C (W203) 2000-2007
Par Manuel Cailliot Le 07 Décembre 2007
Source : caradisiac




Dates clés
Commercialisation : mai 2000 à mars 2007 (break jusqu'en novembre) - Légères retouches : mai 2004 - Version break : mars 2001

Elle est très répandue sur le marché et n'est pas le modèle le plus coté de Mercedes. Cependant, elle reste évidemment chère car les vendeurs ne se défont jamais d'une Mercedes en la bradant. La foule de motorisations et de niveaux d'équipement rend le choix assez fouillis et, surtout, toutes les versions sont loin de présenter un intérêt équivalent. Il faut vraiment bien débroussailler la gamme et les années pour repérer les modèles les plus attractifs.

Qualités et défauts

- Les plus +
- La qualité de construction : bien réelle, elle ménage un fort bon vieillissement global de la voiture.
- Le niveau de sécurité : très bonne protection en cas de choc et, de série, une dotation très complète en équipements de sécurité.
- Les moteurs diesels : il offrent des performances appréciables, bien éloignées des précédentes générations de diesels Mercedes.
- Le comportement routier : il est équilibré. Même si la transmission se fait aux roues arrière, les réactions de propulsion ne sont jamais caricaturales et sont correctement maîtrisées par l'aide électronique à la stabilité (ESP de série).
- Le freinage : efficace et endurant, même dans le cadre d'une sollicitation intensive.
- Le rayon de braquage : court, il facilite les manœuvres.

- Les moins -
- Les moteurs essence à 4 cylindres : ils réservent peu de plaisir de conduite, en dépit de performances chiffrées plutôt correctes.
- La présentation de la sellerie : sans l’option cuir, le tissu des siège apparaît très simple, voire basique. Peu en rapport avec le standing attendu du modèle.
- Les lacunes en équipement de confort : il est étonnant de trouver un modèle de ce rang et de cette génération dépourvu, par exemple, de climatisation en série : les versions à 4 cylindres en livrée Classic en sont dépourvues jusqu’en 2002 et la climatisation est simplement manuelle en standard sur la majeure partie de la gamme. Tous les modèles de début de carrière n'offrent pas de rétroviseurs repliables en série.
- L'habitabilité : à l’arrière, la place apparaît très limitée pour les jambes.
- La version break : elle offre surtout le côté indéniablement pratique du hayon. Mais le volume de chargement proposé s'avère très limité pour un modèle de ce gabarit (4,54 m).
- L'accoudoir central à l'avant : il gêne un peu pour les changements de vitesse, surtout sur les modèle à boîte manuelle.

Budget
Les prix en occasion largement excessifs pour les versions diesels et les breaks, peu répandus et fort demandés. En revanche, la décote s'est bien accrue au fil des ans pour les versions à essence qui, il est vrai, ne représentent qu'une part très minoritaire des offres.

- Consommation
Les versions essence vont du moyennement gourmand au trop gourmand, avec un progrès sur les V6 au fur et à mesure que les anciens blocs laissent la place aux nouveaux. En revanche, sobriété assurée de la part des diesels CDI.

- Assurance
Chère dans l'ensemble.

- Prix des pièces
Globalement, tarifs plutôt élevés. Mais quelques bonnes surprises du côté des pièces d'usure courantes, pas exagérément coûteuses pour une marque de prestige. Au contraire, dès que vous devez remplacer un organe mécanique lourd, ou pour une pièce de carrosserie, il en va autrement : la note est très salée. Attention donc au coût des réparations.

- Entretien
Visites d'entretien tous les 15 000 à 30 000 km (et tous les ans au maximum si le kilométrage limite n'a pas été atteint). Pas de courroie de distribution à remplacer périodiquement : les moteurs sont dotés de chaîne de distribution, sans changement régulier à opérer.

Fiabilité
Cette Classe C est née avec des faiblesses de conception, qui n'ont pas été corrigés rapidement, ce qui a plutôt étonné de la part de Mercedes. Ceci étant, elle présente une architecture électrique et électronique nettement plus sûre que celle qui l'a suivie dans la gamme, la Classe E de génération 2002. Tout au long de sa carrière, cette Classe C née peu favorablement du point de vue fiabilité n'a cessé de s'améliorer. Mécaniquement, les moteurs sont solides, aussi bien les CDI que les modèles à essence. Pour les 4 cylindres dotés de compresseurs (versions "K"), cet organe de suralimentation ne pose quasiment jamais de problème, même à fort kilométrage.

Pannes lourdes ou immobilisantes
- Gestion électronique moteur/châssis. Sur les modèles fabriqués jusqu’en septembre 2001, et encore sur quelques modèles 2002, perturbation possible des systèmes électroniques (notamment les aides “châssis” tel l'antiblocage ABS et l'antidérapage ESP). Peut aller jusqu'à la mise en mode secours spontanée du moteur : la vitesse plafonne autour de 120 km/h, la boîte automatique ne dépasse plus le 3ème rapport. La plupart du temps, ces phénomènes sont momentanées et la voiture "se répare" d'elle même lorsque vous coupez le contact et attendez 30 mn pour redémarrer. Mais les incidents, qui ne laissent en général pas de trace dans la mémoire des calculateurs, peuvent se reproduire par la suite.
- Moteurs diesels CDI. Sur les modèles fabriqués entre janvier et juillet 2003, défaillance possible et fréquente du turbo, parfois à des kilométrages très bas. Turbo à remplacer (souvent déjà fait par le précédent propriétaire, pris en charge par Mercedes).
- Moteurs diesels CDI. Sur les CDI (surtout ceux fabriqués jusqu’en octobre 2001), baisse progressive de puissance. Causée par le catalyseur qui se bouche. Remède : catalyseur à nettoyer (mais c'est parfois impossible) ou à changer.
- Moteurs diesels CDI. Sur quelques diesel fabriqués jusqu’en 2002, et surtout les 270 CDI, quelques soucis d’injecteurs à partir de 70 000 km.
- Boîte manuelle 6 vitesses. Sur quelques modèles fabriqués jusqu’en mai 2002, tendance des 3 premiers rapports à sauter et soucis de synchros. Peut nécessiter le remplacement de la boîte.
- Boîte automatique. Sur les modèles fabriqués jusqu’en octobre 2003, risque de dégradation parfois irrémédiable de la boîte automatique. Symptômes : passages de vitesses de plus en plus récalcitrants et, surtout, accompagnés d'à-coups. Causé par le passage dans l’huile de boîte de liquide de refroidissement (fuite de liquide de refroidissement en provenance du radiateur de boîte). Ce liquide corrode alors des pièces internes à la boîte (connecteurs, électrovannes), et peut endommager ensuite le convertisseur de couple. Remède : radiateur de boîte à changer. Coût : environ 1 200 €. Si la boîte est atteinte, il faut également la réparer, et plus souvent la remplacer. Coût : environ 3 700 €. Vidange de boîte préconisée depuis par Mercedes à 60 000 km, alors que cette boîte était initialement prévue par Mercedes comme étant sans entretien.
- Train avant. Sur les modèles fabriqués jusqu’en mai 2004, des bruits apparaissent à partir de 40 000 km et s'amplifient par la suite. Causés par différentes causes : les butées supérieures d’amortisseurs (point résolu à partir de mars 2001) et/ou la dégradation prématurée des silentblocs de la barre stabilisatrice. Plusieurs améliorations usine sur ce dernier point : juillet 2002, septembre 2002, mai 2003 ; totalement résolu en mai 2004. Remède : silentblocs à changer (non pris en charge par Mercedes).

Autres pannes ou faiblesses
- Mise en route moteur. Sur les modèles fabriqués jusqu’en septembre 2001, défaut de contact sur la clé. Ce qui peut nécessiter plusieurs tentatives pour arriver à démarrer.
- ESP (stabilisateur électronique de trajectoire). Sur les modèles fabriqués jusqu’en juin 2002, quelques défaillances de l’ESP, avec allumage simultané du témoin d’alerte correspondant au tableau de bord. Causé par la défaillance du contacteur d’angle de braquage.
- Direction. Légères baisses ponctuelles d’assistance de direction lors de braquages serrés en manœuvres.
- Train avant. Sur les modèles fabriqués jusqu’en mai 2004, tendance marquée des pneus avant à s’user sur l’extérieur de la bande de roulement. Causé par le pincement excessif du train avant en usine.

Aspect extérieur
- Peinture. Sur les modèles fabriqués jusqu’en avril 2004, la peinture se montre sensible aux rayures des brosses de lavage, surtout sur les teintes sombres.
- Phares. Sur les modèles fabriqués jusqu’en 2003, possible condensation interne dans les globes optiques. Causé par un défaut de mise à l’air.
- Portières. Sur les modèles fabriqués jusqu’en 2002, leur réglage a parfois été mal effectué en usine, ce qui peut provoquer le coincement des joints à la fermeture. Portières à régler.

Finition intérieure
- Assemblage/bruits parasites. Qualité d'assemblage critiquable sur les premiers modèles (2000), et bruts parasites encore parfois présents jusqu’en mai 2004 : bruits parasites d’origine, et qui s’accroissent légèrement au fil du temps. Sur les modèles 2000, bruit sur les assises de sièges avant et le bas de leurs dossiers, et des craquements sur les garnitures de portes. Sur les modèles fabriqués jusqu’en 2002, bruit grinçant sur l'axe de la pédale d’accélérateur.

Dysfonctionnement électroniques / fonctions à bord
- Verrouillage central. Sur les modèles fabriqués jusqu’en juin 2001, dysfonctionnements. Souvent causés par le manque de sensibilité du système de réception.
- Caprices électroniques. Ils affectent surtout les modèles fabriqués jusqu’en septembre 2001 et encore, dans une moindre mesure, ceux fabriqués jusqu’en décembre 2002.
- Essuie-glaces automatiques. Sur les modèles fabriqués jusqu’en décembre 2001, risque de dysfonctionnement du cadencement automatique des essuie-glaces.
- Rétroviseurs extérieurs. Sur les modèles fabriqués jusqu’en décembre 2003 (et surtout ceux de 2000-2001), problèmes possibles sur les différentes commandes électriques des rétroviseurs : les réglages et surtout la fonction de rabattement.
- Chargeur 10 CD. Sur les modèles fabriqués jusqu’en octobre 2000, les commandes de radio peuvent se mettre hors service.
- Témoins d'alerte. Sur les modèles fabriqués jusqu’en décembre 2002, allumage simultané et sans raison des témoins d’ABS/BAS.
- Jauge à carburant. Sur les modèles fabriqués jusqu’en décembre 2001, indication aléatoire.
- Climatisation. Sur les modèles fabriqués jusqu’en décembre 2001, caprices possible de la régulation de la climatisation et aléas des commande de chauffage et ventilation.
- Ventilation d'habitacle. Sur les modèles fabriqués jusqu’en octobre 2000, caprices de la vitesse de ventilation, ou impossibilité de la régler à son gré.

Rappel et rectification en concession
- Moteurs diesels 200 CDI et 220 CDI. Sur les modèles fabriqués jusqu’en mai 2002, prise d’air inopinée, et risque d’incident sur la lubrification du moteur. Causé par la mauvaise étanchéité du bouchon qui ferme le puits de jauge à huile. Rappel en juin 2002.
- Moteurs diesels CDI. Sur les modèles fabriqués en décembre 2004 et janvier 2005, mauvaise fabrication de la pompe d'injection. Rappel et remplacement systématique dès février 2005.
- Climatisation. Sur les versions 200 K fabriquées jusqu’en juin 2000, défaut de programmation de la climatisation. Rappel en septembre 2000 : remplacement de tout le bloc sur la console centrale, qui englobe les touches de commande et la partie électronique située au dos.
- Ceintures avant et arrière. Sur les modèles fabriqués entre août et octobre 2003, possible difficulté l’enclenchement des boucles de ceintures avec un risque que les boucles ne se verrouillent effectivement pas. Rappel en décembre 2003 : inspection et, si besoin,, remplacement des boucles. 1 500 Mercedes Classe C, CLK et E rappelées en France, 33 000 au total.

Après-Vente
- Qualité de service globale du réseau constructeur : 8/10
- Prise en charge sous garantie : 8/10
- Prise en charge hors garantie : 6/10

Meilleures versions (hors sportives)
En diesel : 220 CDI Optimum Classic
Même portrait-robot que pour la 200 CDI, soit sobriété, bonnes performances, avec simplement des prestations routières qui se situent un cran au-dessus. Puissance rehaussée de 7 ch en mai 2004.

Caradisiac a aimé
- La qualité de construction
- Le niveau de sécurité
- Le freinage
- Le rayon de braquage court

Caradisiac n'a pas aimé
- Les petits moteurs essence sans piment
- Les lacunes d'équipement
- L'habitabilité arrière

Commentaires des lecteurs de Caradisiac à lire ICI

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