F1 Top 3 des monoplaces les plus coûteuses de l’histoire
http://www.sportune.fr/le 27 décembre 2011 par Marc Limacher
Le développement d’une monoplace de F1 est le secteur qui coûte le plus cher dans le budget d’une équipe. Concevoir une monoplace n’est pas si élevé (1 millions d’euros), mais mettre en place des ressources pour la faire progresser est nettement plus complexe. Ces dix dernières années, trois projets de Formule 1 n’ont pas abouti, directement, malgré des investissements colossaux.
Très souvent l’objectif d’une équipe est d’améliorer les performances de sa monoplace en cours de saison. Allouant ainsi plusieurs millions d’euros pour y parvenir. Le quotidien d’un team F1 passe par cette étape. Cela tient toutefois compte du fait qu’il existe une monoplace déjà conçue. Ici nous allons parler de ces trois projets extrêmement coûteux en temps, hommes et argents. Certain de ces projets trouveront une fin heureuse et d’autres nettement moins. Voici les 3 F1 les plus chères de l'histoire...
Découvrez les 3 voitures de F1 les plus chers de l'histoire:
1. BRAWN BGP01, entre 100 et 350 millions d'euros La machine championne du monde 2009, propulsée par un moteur Mercedes-Benz était à l’origine un projet Honda, nommée RA109. Le constructeur japonais ayant annoncé son retrait en fin d’année 2008, cette machine était déjà en fin de développement et Ross Brawn, son géniteur, ne souhaitait pas qu’elle ne soit pas exploitée. Le constructeur nippon a offert 100 millions d’euros de dédommagement à l’équipe. Ainsi l’équipe Brawn GP avec Jenson Button et Rubens Barrichello a participé, avec le concours de Mercedes-Benz, au championnat 2009 de Formule 1, dominant le début de saison comme jamais auparavant.
Selon les estimations, cette machine a été la plus coûteuse de l’histoire. Entre 100 et 350 millions d’euros d’investissement (comprenant le châssis, le moteur et le système de récupération d’énergie cinétique KERS) ont été consentis dans cette voiture. Pour cela, Honda avait sacrifié 50% de son budget 2008 pour cette monoplace. Quatre usines avec quatre équipes de développement ont travaillé durant 18 mois à son développement.
Cette voiture ne naîtra jamais sous le nom de Honda et sera championne du monde en 2009 sous le label Brawn. Son atout majeur : un système de double diffuseur qui était sur le papier illégal, mais considéré comme une interprétation de règlement d’alors.
2. McLaren MP4-18, 40 millions d'euros Une arlésienne... Une machine présentée en mai 2003, superbe dans son style, mais qui n’a jamais été plus loin que cette présentation et quelques tours en piste. Elle n’a d’ailleurs jamais été homologuée pour participer à une course cette année-là.
L’équipe McLaren souhaitait avec cette monoplace, conçue par Adrian Newey, rivaliser avec la Scuderia Ferrari, ultra dominatrice à l’époque. Ron Dennis avait offert carte blanche pour proposer une arme capable d’être plus performante que les F2002 et F2003 rouge. Sur le papier, le V10 fournissait 930cv, elle était légère (trop d’ailleurs structurellement), dotée d’une boite de vitesses révolutionnaire et 1,5 secondes plus rapide que la MP4-17D qui rivalisait sur la piste en intérim avec les machines italiennes.
Cette carte blanche sera un désastre pour l’équipe anglaise en 2003. 40 millions d’euros ont été investi dans cette machine révolutionnaire. Mais au détriment du développement de la MP4-17D qui avait encore de beau reste. Kimi Raikkonen rivalisait en piste avec Michael Schumacher cette année-là au championnat. Mais, l’hésitation de McLaren sur cette machine provoquera une grosse confusion. Confusion qui se confirmera en 2004, avec la MP4-19 qui n’était qu’une évolution mineure de la 18 et qui évoluera très rapidement en 19B dès la mi- saison 2004. Cette monoplace aura perturbé durant une année le développement de l’usine de Woking.
3. USF1 Type 1, 20 millions d'euros Finaliste désigné pour participer à la saison 2010 de Formule 1, l’équipe américaine menée par le journaliste Peter Windsor avait tous les éléments pour réussir. La Fédération lui a proposée plusieurs solutions commodes, mais le résultat sera un immense gâchis.
Le financier du projet était Chad Hurley, un des co-fondateurs du service Web 2.0 Youtube, racheté par Google en 2006. L’homme a été séduit par ce projet de voiture « made in America » entièrement conçue aux USA. Historique à plus d’un titre. Une petite monoplace, dont les dessins ont été publiés depuis a coûté la modique somme de 20 millions d’euros à son financier…sans n’avoir jamais été fabriquée à un seul exemplaire.
L’affaire USF1 reste un des plus grands désastres économiques et financiers de ces dernières années. L’équipe avait des bases solides sur le papier, qui se sont transformées en château de carte par la suite. Toutefois, l’investissement a été réel et dramatique dans sa finalité.