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 [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968

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Asca




MessageSujet: [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968   Mar 8 Fév 2011 - 3:39

La Mercedes-Benz type W110

Traduction et adaptation: Asca.


La Mercedes-Benz W110 230 "Kleine Heckflosse " 1965 - 1968

La W110 a été fabriqué de 1961 à 1968, et fait parti de la classe moyenne supérieure. Elle a remplacé la série W120 & W121 dite «Ponton ».

Les signes distinctif des W110 sont, comme sur les séries W111 et W 112, les ailerons (Heckflosse en Allemand) avec lesquelles le constructeur Mercedes-Benz, normalement dans une conception plutôt conservatrice, a fait des concessions inhabituelles à la mode alors en vigueur aux Etats-Unis. La ligne élégante a été développé par l'ex-chef designer MB Karl Wilfert et son équipe. Par rapport aux véhicules américains, les ailerons des W110 sont de plus petites tailles. Le fabricant les a appelées "Viseurs" car ils facilitaient le stationnement, indiquant clairement la fin de la voiture.
Le châssis a été conçu en vue d’une sécurité passive jusque-là inconnue. Une cellule de survie efficace pour les passagers ainsi que de zones de déformation en périphérie. Mercedes a développé une série de crash-tests étendus, par exemple, en portant son véhicule à 80 Km/h sur une rampe de frappe.


W110

Les versions Diesel 190 D et 200 D furent les taxis les plus utilisés de leur époque, grâce à leur fiabilité combinée avec un grand confort, un coffre très grand et une faible consommation. Les modèles Diesel ont été produits en nombre beaucoup plus important que les versions essence. Avec un poids à vide de seulement 1,4 tonnes, le Diesel 55 ch avec une puissance très serrée, alliée à une boîte automatique atteignait la vitesse de 127 Km/h, le 0 à 100 Km/h était de 29 secondes en transmission manuelle, une Coccinelle VW 1200 avec 34 ch l’atteignait en 33 secondes.
Depuis l'arrêt de la production de la Borg Ward 1800 diesel en 1954 jusqu'à la sortie de l'Opel Rekord 2100 D en 1972, Mercedes-Benz a été le seul fabricant de voiture Diesel en Allemagne.

190 et 190 D de 1961 à 1965


W110 190
La production de la 190 et la 190 D a débuté en Juin 1961. La W110 partage de nombreux éléments de carrosserie avec les séries W111/W112, sortit en 1959, la section arrière est presque identique à la 220. La W110 s’en distingue notamment par une extrémité avant 14,5 cm plus courte, des phares ronds au lieu des colonnes, les feux arrière plus petits, pare-chocs plus simples et moins de chrome. Les phares antibrouillards étaient en option et placés sous les phares principaux. Les clignotants avant sont situés avec les veilleuses sur les ailes avant. Jusqu'en 1963, le rétroviseur du conducteur était monté sur l’aile avant gauche, après quoi il a été monté sur la portière du conducteur derrière la charnière, ce qui facilitait le réglage pour le conducteur.


W110 190
Les feux arrières de 61 à 65 sont légèrement différents des versions postérieures, ils joignaient les baguettes chromées en saillie des ailerons. Le terme « Kleine Heckflosse » est du à ses petits ailerons en opposition de « Grosse Heckflosse » des W111/W112.


Tableau de bord W110

Les dimensions intérieures de l’habitacle sont les mêmes que dans « Grosse Heckflosse » . Tous les modèles avaient un tableau de bord inhabituel car l’aiguille du compteur de vitesse se déplaçait alors verticalement. Selon la vitesse, la couleur d'affichage passait du jaune au rouge puis du jaune au rouge. Ce changement de couleur était généré par un rouleau qui tourne sur son axe. La trappe à carburant était situé, sur tous les modèles, derrière la plaque d’immatriculation rabattable.


Compteur W110

Les W110 ont été vendus sous la dénomination « 190 » et « 190 D » (Diesel), mais pour les distinguer des modèles précédents « Ponton », elles sont appelées sous la désignation interne « 190c » et « 190 Dc ».
2 moteurs quatre cylindres en ligne ont été installés:
Pour la 190c, le M 121 à 1,9 litre de cylindrée et 80 ch avec un carburateur Solex 34 PJCB. Le Pour la 190 Dc, le OM 621 III natif de la série Ponton, réalésé à 2 litres et 55 ch avec pompe à injection Bosch.


M121


La suspension avant est à double triangulation avec ressorts hélicoïdaux, arrière d'un essieu oscillant mono-articulaire avec ressorts hélicoïdaux. Le freinage est hydraulique à tambour pour l’avant et l’arrière, avec servofrein en option. A partir d’Aout 1963, un système de freinage à double circuit avec servofrein et freins à disques avant sera installée en série


Feux Arrières W110 190


Feux Arrières W110 200/230



200 et 200 D de 1965 à 1968


W110 200 D

A partir de Juillet 1965, la W110 sera appelée « 200 » et « 200 D ». Le D 200 a été ici un moteur révisé (OM 621 VIII) avec cinq paliers de vilebrequin au lieu de trois, donc le moteur était beaucoup plus souple en marche. En outre, le M 121 a aussi hérité de cinq paliers et sa cylindrée a été porté à 2 litres, la puissance passe à 95 ch.. L’alimentation se fait deux carburateurs inversés Solex 38 PDSJ.
Les 200 diffèrent également des 190 sur d’autres points; pour des raison de norme, les phares auxiliaires sont placés les phares principaux, contenant antibrouillards, feux de stationnement et les clignotants. La capacité du réservoir passe à 65 litres (85 litres en option).


W110 200 D
Deux baguettes chromées apparaissent sous la malle, au dessus et en dessous des nouveaux feux arrières. Ces feux sont un peu plus grand et ne montent plus vers les ailerons dont les baguettes disparaissent.

230 de 1965 à 1968


W110 230

Arrivé de la « 230 » avec le 2,3 litres 6 cylindres en ligne M 180 et devient le modèle le plus puissant série W110: D'abord avec 105 ch et deux carburateurs inversés Solex 38 PDSI , ensuite à partir de Juillet 1966 avec 120 ch et deux carburateurs inversés Zénith 35/40 INAT. La version de 120 ch de la « 230 » avec boîte manuelle atteint 175 kmh avec une accélération de 0 à 100 km / h en 13 secondes.


M180 dans le compartiment moteur d'une W110 230

C’est la première Mercedes-Benz à posséder un vase d’expansion de liquide de refroidissement (en haut à gauche sur la photo), car le compartiment moteur, plus court que les W111/W112, n’était pas prévu pour un 6 cylindres. Etant donnée la longueur du bloc moteur, le radiateur avait été complètement relégué au fond du compartiment, sous le masque avant, empêchant la présence d’un goulot de remplissage.
Extérieurement, la « 230 » ne diffère des 200 et 200 D que par la mention « 230 » sur la malle. A l'intérieur, les poignées sont différentes à l’arrière.

Restylage en 1967

Dernière fois revisitée en 1967, une colonne de direction nouvellement développé a augmenté la sécurité en cas d'accident. Le tableau de bord et l'antivol de direction ont été légèrement modifié. Il y avait aussi un nouveau volant avec absorbeur de chocs améliorée, de nouveaux boutons pour les différentes commandes sur le tableau de bord et les manivelles de fenêtres et de nouvelles poignées de porte intérieures et miroirs redessinés.

En Février 1968, la production de la série W 110 après près de sept ans a été arrêtée. La remplaçante a été produit à partir de l'automne de 1967, la très réussi W115 .

La W 110 est maintenant très recherché comme "Old Timer".

Carrossseries:

* Berline 4 portes
* Berline 4 portes comme une version à 7 places long (Binz-conversion)
* Break 5 portes, dit "universel" (construit par IMA en Belgique)


W110 230 Lang


Variantes:

Dans le programme officiel de vente, il y a eu en 1966 et 1967 un break "Universal" qui avait été précédée en 1965, d’une production de 190 break en série limitée.


Break W110 Universal par IMA


Break W110 Universal IMA


Break W110 Universal IMA

Depuis le début de 1965, la société IMA sous licence Daimler-Benz, a fabriqué à Malines (Belgique) ces versions break sous le nom de "Universal" avec toutes les réglementations de qualité Mercedes-Benz.
Trois «petits» modèles: 200, 200 D, 230, et un "grand" W 111 du nombre des 230, S.


Break W111 Universal IMA

2754 breaks à ailerons "Universal" seront produit par IMA. Il produiront quelques exemplaires de la W115. La société a fait faillite en 1968.

IMA s'est appliqué à respecter l'accord d'exclusivité avec Daimler-Benz, en tant que seul producteur "officiel" de breaks "Herkflosse". Cependant, il est fait état de corrosions importantes sur ces modèles, demandant une plus grande attention lors de restauration.

En plus de limousines, il y avait parmi les W110 aussi des séries spéciales, ambulance, corbillards et les véhicules articulés. La plupart ont été livrées de Sindelfingen, sans toit, ni lunette arrière et ni coffre aux différentes clients sociaux. Binz et Miesen parachevaient les ambulances, ainsi que les corbillards, les fourgonnettes et voitures familiales.


W110 Ambulance par IMA


W110 Ambulance par Binz



W110 Corbillard


Des entreprises comme Pollmann, Rappold, Welsch, Stolle, Pilate ont produit principalement des corbillards. Dans un très petit nombre, quelques camions commerciaux et les breaks de la société Jauernig (Autriche), Marbach (Suisse), Movauto (Portugal) et Haegele ont été faits sur commande.

Moteurs

Moteurs essence:

* 1,9 litres à quatre cylindres (M 121) 80 ch (190 c, 1961-1965)
* 2,0-litres à quatre cylindres (M 121) 95 ch (200, 1965-1968)
* 2,3 litres à six cylindres (M 180) 105 ch (230, 1965-1966)
* 2,3 litres à six cylindres (M 180) 120 ch (230, 1966-1968)

Moteurs diesel:

* 2,0-litres à quatre cylindres (OM 621) 55 ch (190 Dc, 1961-1965)
* 2,0-litres à quatre cylindres (OM 621) 55 ch (200 D, 1965-1968)

Transmission:

Transmission manuelle synchronisé à quatre vitesses. Tous les modèles sont disponibles avec une transmission automatique optionnelle à quatre vitesses (une automatique à quatre rapports était révolutionnaire à l'époque, la concurrence proposait au mieux trois vitesses). La « première vitesse » n’est pas sélectionnable manuellement, mais ne s’enclenche seulement qu’avec le kickdown pour obtenir une accélération maximale en première vitesse.

Les chiffres de production:
ModèleUnités
190 c 130554
190 Dc 225645
200 070207
200 D 161618
230 040258

Constructeur: Daimler-Benz
Période: 1961–1968
Catégorie: Routière
Carrosseries: Berline, Limousine
Longueur: Berline 4680 mm Limousine 5330 mm
Largeur: Berline 1770 mm
Hauteur: Berline 1440 mm
Empattement: Berline 2700 mm
Poids: Berline à partir de 1340 kg
Remplace: Mercedes-Benz W120/W121 "Ponton"
Remplacé par: Mercedes-Benz W114/W115

Anecdotes:

Ralf Werner, un homme de 72 ans, chauffeur de taxi à Berlin, est encore au volant de sa W110 190 de 1964 « ivoire » c’est le plus vieux taxi de Berlin. Il a du se battre avec la nouvelle réglementation de Janvier 2008 sur la pollution, pour être autorisé à continuer de rouler comme taxi.

Un coussin est insérable entre le siège conducteur et celui du passager avant, il donne la possibilité d'un troisième siège au premier rang. L'accoudoir replié agi alors comme dossier pour le siège du milieu.


Source texte:
http://de.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_W_110
Les photos restent la propriété de leurs auteurs respectifs.


Dernière édition par Asca le Jeu 4 Oct 2012 - 14:20, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968   Mar 8 Fév 2011 - 5:58

Hey Hey Hey Un grand Bravo Asca, Superbe sujet 🆒

Ça valait le coup d'attendre Rire Rire Rire

Personnellement je ne suis pas fan des ailerons de requin, qui comme précisé étaient une concession faite à la mode américaine, les modèles postérieurs ont beaucoup mieux vieilli sans ces appendices, mais c'est ce qui fait son charme.

Citation :
La ligne élégante a été développé par l'ex-chef designer MB Karl Wilfert et son équipe.

Juste une petite précision
Dans son équipe il y avait un certain Paul Bracq, à qui on attribue en général la paternité de ce design


Publicité signée Paul Bracq Voir : ICI


Pour l'anecdote, les compteurs à défilement étaient dans l'air du temps, car mon père possédait une Opel Rekord avec ce même système, mais horizontal, ce qui permettait tout de suite à ma mère de crier quand ça devenait rouge, vers 150 160 Rire Rire Rire

Potes Alcool Blanc
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Asca




MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968   Mar 8 Fév 2011 - 13:51

Merci Bob clin doeil Potes

Je viens de faire deux ou trois retouches Amusé

... maintenant j'hésite à m'attaquer soit aux générations "Ponton" à replacer dans les E avec les historiques, soit à l'historique des W111/W112 .... vais y réfléchir .... de loin Rire Rire

Alcool Blanc
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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968   Jeu 10 Fév 2011 - 8:28

Break W110 Universal par IMA











Crash test






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Asca




MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968   Jeu 10 Fév 2011 - 9:20

Très chouettes ces photos clin doeil Bravo

Alors on finit par l'apprécier cette W110 ? Amusé Amusé

Par contre celle là, c'est une W111 ... Loupe clin doeil
Bob a écrit:

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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968   Jeu 10 Fév 2011 - 9:27

Asca a écrit:
Très chouettes ces photos clin doeil Bravo Merki clin doeil

Alors on finit par l'apprécier cette W110 ? Amusé Amusé Non, je participe au Topic Rire

Par contre celle là, c'est une W111 ... Loupe clin doeil Vu de derrière c'est pas évident à distinguer, j'avais un doute.... enfin, je pense que le système de propulsion utilisé pour les crash tests étaient identiques, pour le W110/W111Siffle


Alcool Blanc
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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968   Jeu 10 Fév 2011 - 9:48

La malle est plus longue, des petits pare-chocs au-dessus du gros et il y a des ouies d'aération sur les cotés de la vitre arrière ... C'EST une W111 Preuve clin doeil

Potes Trinque
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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968   Lun 13 Juin 2011 - 13:50

Asca a écrit:
... maintenant j'hésite à m'attaquer soit aux générations "Ponton" à replacer dans les E avec les historiques, soit à l'historique des W111/W112 .... vais y réfléchir ....

T'en es où de tes réflexions, parce que là ça commence à être un peu longuet Discret Siffle
Peur
En attendant, pour faire patienter encore un peu nos millions de lecteurs assidus et impatients de te lire.....
Quelques petites photos supplémentaires pour agrémenter ce formidable fantastique Topic clin doeil

Mercedes-Benz 190 W110 - 1962
Brussels Retro Festival 2007









Mercedes-Benz 190 W110 - 1964




Mercedes-Benz 200 Berline - 1965
Techno Classica Essen 2009





Mercedes-Benz 200 W110 - 1967
Brussels Retro Festival 2007









Source : www.gtdreams.com


Dernière édition par Bob le Lun 13 Juin 2011 - 20:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968   Lun 13 Juin 2011 - 16:00

Je vais finir par la trouver jolie Rire Rire Rire
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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968   Mer 21 Sep 2011 - 22:44

200D

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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968   Sam 9 Juin 2012 - 6:52

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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968   Dim 10 Juin 2012 - 17:12

La video montre plus la "Grösse" que la "Kleine" mais ces deux Herkflösse, c'est quelque chose regal une petite 190 D ou 200 D me plairait bien en 2nd voiture, le truc tout d'origine avec des pneus à flanc blanc. Amoureux
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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968   Ven 29 Juin 2012 - 6:11



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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968   Ven 29 Juin 2012 - 8:18

Sympa! regal
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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968   Ven 29 Juin 2012 - 10:55

Bob a écrit:

Elle est superbe, Propre et en Français Au dessus
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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968   Ven 29 Juin 2012 - 12:59

Bravo Asca pour la traduction et l'adaptation le sujet est très complet. Bravo
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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968   Dim 8 Juil 2012 - 14:54


Je réveil un peu ce topic Petit Sourire

J'ai toruvé une 190 essence en boite manu, apparement sympa et bien conservé pour son âge !

Sa vaut quoi ces machins ? Facile à revendre après ?
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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968   Dim 8 Juil 2012 - 20:22

E500 a écrit:
Sa vaut quoi ces machins ? Facile à revendre après ?

Coucou Salut Dini

Que répondre à une telle question, sachant qu'il y a quinze jours, tu lorgnais sur un 124 CE.... ?!? scratch

Dis-nous plutôt ce que tu attends d'une telle voiture et nous pourrons te dire si tu es dans l’erreur ou pas bah

Facile à revendre.... certainement pas

Ce genre de voiture, c'est de l'achat passion, pas du placement clin doeil

Potes Biere
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Asca




MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968   Dim 8 Juil 2012 - 23:00

Bob a écrit:
E500 a écrit:
Sa vaut quoi ces machins ? Facile à revendre après ?

Coucou Salut Dini

Que répondre à une telle question, sachant qu'il y a quinze jours, tu lorgnais sur un 124 CE.... ?!? scratch

Dis-nous plutôt ce que tu attends d'une telle voiture et nous pourrons te dire si tu es dans l’erreur ou pas bah

Facile à revendre.... certainement pas

Ce genre de voiture, c'est de l'achat passion, pas du placement clin doeil

Potes Biere


Messe est dite, "Sa vaut quoi ces machins ? Facile à revendre après ?" n'est pas une réflexion d'un passionné de MB, on est dans l'achat-vente avec marge bénéficiaire.

En dehors d'une démarche vénale, je ne vois rien de bien passionné.

Bonne chance Potes Alcool Brun

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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968   Lun 9 Juil 2012 - 6:53

Bob a écrit:
E500 a écrit:
Sa vaut quoi ces machins ? Facile à revendre après ?

Coucou Salut Dini

Que répondre à une telle question, sachant qu'il y a quinze jours, tu lorgnais sur un 124 CE.... ?!? scratch

Dis-nous plutôt ce que tu attends d'une telle voiture et nous pourrons te dire si tu es dans l’erreur ou pas bah

Facile à revendre.... certainement pas

Ce genre de voiture, c'est de l'achat passion, pas du placement clin doeil

Potes Biere

Disons que j'aime bien les lignes, sa couleur à celui que j'ai trouvé, le coté oldtimer qu'on retrouve rarement dans nos rues etc !
L'utilisation en cas d'achat, pareil que la C124, plaisir et balades par beau temps !

Et je demandais facile à revendre car je suis du genre à changer de véhicule de temps à autre pour découvrir de nouvelles sensations, avoir autre véhicule pour autre usage etc Cool !


Ahh oui c'est plus un truc du genre : coup de coeur, plutot que je prend, je garde un petit moment et je revends après Désolé !
Je ne le voyais pas comme ça, mais bon, je reste toujours focalisé sur la C124 Amusé !

Meci quand même pour vos lumières Cool
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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968   Dim 9 Déc 2012 - 15:47

Pour en savoir plus sur les "Heckflosse", un article lui est consacré dans Étoiles passion N° 5 (Avril / mai / juin 2009)

Heckflosse, les ailes du désir (pages 54 à 61)
Les berlines qui firent sensation en 1959, avec leurs "ailes de requin" ! Cette gamme de 55 à 170 ch fit entrer les Mercedes dans le quotidien des français.



190c W110 1961


200-230 W110


220 SEb W111 1959


300 SE W112 1961


Toutes les berlines Heckflosse.


Les coupés, cabriolets et breaks Heckflosse.


http://www.etoilespassion.com
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MessageSujet: Re: [Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968   

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[Historique] La Mercedes-Benz W110 "Kleine Heckflosse" 1961 - 1968
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