Univers Mercedes
Le 5 Mai 2013

Bonjour,

Ce forum est fermé. L'aventure Mercedes-Benz s'arrête ici.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Forum Univers-Mercedes est fermé. Il restera accessible en ligne pour le consulter en visiteur.

Partagez | 

Motor-home Mercedes 608D

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Motor-home Mercedes 608D    Lun 31 Jan 2011 - 14:35

Motor-Home Mercedes 608D
Source : maginot60888.blog4ever.com

Voici la réalisation d’un vieux rêve, devenu réalité : La construction d’un Motor-home en 1989

Ébauche de la cellule, Motor-home artisanal fabriqué sur base
MERCEDES 608D 3800cc Diesel de septembre I973.
La partie arrière et la toiture de la cabine originale ont été découpées afin de permettre un accès intérieur à la cellule, Les matériaux utilisés pour la fabrication de la cellule sont neufs. La carrosserie du camion d'origine a été restaurée (soudure, peinture). L’ensemble présente une longueur totale de 6m95 (cellule 5m).

Le véhicule est équipé de
- 2 réservoirs de 100 litres d'eau propre
- 1 réservoir 120L pour eau usée
- 1 réservoir 80L pour eau usée
- 1 coin toilette avec douche
- 1 chauffe eau gaz
- 1 réchaud gaz
- 2 éviers cuisine
- 2 couchettes simples
- 2 couchettes doubles
- 2 réservoirs à mazout d'une contenance de 180L
- 1 réservoir LPG cuisine de SOL
- Plusieurs coffres extérieurs.
- 1 porte d'entrée latérale droite avec moustiquaire.
- 1 échelle fixe arrière.
- Chauffage au gaz (air pulsé)

Ce travail a été réalisé avec mon ami André et nous a pris une année pour le réaliser.

Plan du Mercedes 608 D

Ébauche du plan intérieur

La carrosserie dans son jus

Démontage et surprise de taille : Nous avons commencé le démontage pour nous apercevoir de l'état délabré de la carrosserie

Mais où est donc passé le planché ?

Conclusion, il nous faudra remplacer toutes les parties inférieures de la cabine

Restauration de la cabine

A la casse, nous avons eu la chance de trouver les pièces sur un autre camion; soudure des éléments de la carrosserie

Et voilà la cabine restaurée. Châssis et cabine placés sur une nouvelle dalle de béton qui servira ensuite de parking

Maintenant commence vraiment la construction du motor-home

Deniers préparatifs avant le départ : La pose de la base de la future caisse, rallongée d'un mètre.
Cette base sera accouplée à la cabine; elle est posée sur des silentblocs.

Préparatif pour le montage de la caisse : Nous avons eu la grande chance de pouvoir louer un garage pour la suite du montage.
L'entrée de celui-ci étant assez basse nous avons dû provisoirement placer des roues plus petites

Montage cellule : Mon ami en plein travail; sur cette vue on peut voir que l'arrière de la cabine à été découpée

Soudure de la cellule : Cellule en profilés de 30/30 en acier

Montage de la cellule : La cellule prend forme

Montage de la cellule

Ici, commence la partie la plus délicate du montage de la cellule, le montage de la capucine au dessus de la cabine, le tout doit résiser aux torsions du camion, d'où le montage de la cellule sur silentblocs

La capucine : La capucine est prête à être montée sur le toit de la cabine

Première sortie du camion hors du garage, il aura fallu redescendre la capucine de 5 cm et dégonfler les pneus pour pouvoir sortir de l'atelier

Une vue de la cellule

Ici, on commence le recouvrement de la cellule, un multiplex de 15 mm pour la toiture qui devra supporter un Zodiac et la charge des adultes; le reste de la cellule sera recouverte d'une couverture de polyester de 1.5 mm en rouleau

Montage du réservoir de gaz de 80 litres, pour la cuisine et chauffage dans le coffre arrière

Découpage du polyester pour recouvrir la toiture, celui-ci sera collé avec un double face spécial

Coté droit de la cellule, pose du panneau de polyester, derrière celui-ci une isolation de 3 cm et un multiplex de 10 mm couvrira l'intérieur de la cellule

L'arrière et côté droit de la cellule, pose du panneau de polyester, derrière celui-ci une isolation de 3 cm et un multiplex de 10 mm couvrira l'intérieur de la cellule, les diverses ouvertures ont déjà été découpées pour recevoir les fenêtres et la porte

Isolation intérieure

Montage intérieur cellule

Préparation de la base des armoires et coffre de sécurité dans le plancher (pour les objets précieux)

Peinture de la cabine, il commence a prendre forme

Les fenêtres sont mises en place ainsi que le revêtement des parois; les meubles sont fabriqués par André qui est ébéniste de formation, moi je suis son ouvrier, tout comme lui l'était pour moi lors de la restauration et montage de la cabine et de la cellule

Le coin cuisine et, à droite, l'emplacement du frigo

La petite salle d'eau, équipée d'un lavabo, un bac de douche et un WC

La cuisine

Montage de l'intérieur de la cellule

Vue arrière du camion avec, à gauche, les futures couchettes des enfants

Quelques vues extérieures

Et voilà, nous quittons le garage, changement de roues nous remettons les roues d'origine

Arrivée sur notre parking après 6 mois de travail, le soir après notre boulot et les weekends

Première sortie et test de tous les accessoires, tout a l'air en ordre, mis a part le moteur qui consomme de l'huile (nous avons dû refaire une révision du moteur l'année suivante)

Vue arrière, système de fixation de la roue de secours, et échelle d'accès au toit, les coffres de rangements, et les bouchons de remplissage des divers réservoirs

Côté droit, porte américaine avec moustiquaire et les aérations du frigo

Les couchettes enfants

La centrale électrique, avec jauges des niveaux d'eau propre et usée, chargeur des batteries (2 batteries supplèmentaires pour le fonctionnement des divers accessoires de la cellule)

La cuisine et le chauffe eau, l'aspiration et la centrale électrique

La capucine où nous dormiront

Table pour les enfants

Table pour 4 personnes, qui sert de couchage une fois abaissée

Lit deux personnes un peu étroit mais bon

Intimité pour les filles et accès salle d'eau

Système de chauffe air pulsé

L'intérieur de la cabine modifiée, des sièges de voiture montés sur amortisseurs et base pivotante

Salle d'eau

Salle d'eau et bac de douche

Aménagement cabine

Modification de l'habillage du tableau de bord

Tableau de bord en noyer

Train avant : Renforcement des lames de ressorts avant et amortisseurs

Dépose du train avant

Et voilà, ont n'en parle plus

Enfin il est terminé, ont peut partir en vacances

Le voilà fini

Une bien belle réalisation.... Mais quel boulot !!! Choqué Choqué

Source : maginot60888.blog4ever.com

Dernière édition par Bob le Lun 31 Jan 2011 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Motor-home Mercedes 608D    Lun 31 Jan 2011 - 14:42

Un site atypique très sympa, dans le genre du notre, consacré aux camions et utilitaires Etoile

A visiter ICI
Asca

MessageSujet: Re: Motor-home Mercedes 608D    Lun 31 Jan 2011 - 14:56

Un peu un taf de dingue, mais le résultat est plutôt bien Amoureux

M'enfin faut voir le cout final plus le temps passé par rapport à un camping-car tout prêt de même époque scratch

Il aura la fièreté de l'avoir fait lui-même 🆒
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Motor-home Mercedes 608D    Lun 31 Jan 2011 - 15:01

Asca a écrit:
Un peu un taf de dingue, mais le résultat est plutôt bien Amoureux

M'enfin faut voir le cout final plus le temps passé par rapport à un camping-car tout prêt de même époque scratch

Il aura la fièreté de l'avoir fait lui-même 🆒

+ le passage au mines et toutes la paperasse pour l'homologation... j'était en plein dedans avec mon C25 et rien que pour l'aménagement c'est déja un boulot de dingue donc avec en plus la fabrication de tout les éléments c'est vraiment un taff de dingue...

Franchement RESPECT

Sur les forums de cam's j'en ai vu se lançé dans des projets de dingue sur des camions que même le ferrailleur ne veut pas reprendre scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Motor-home Mercedes 608D    Lun 31 Jan 2011 - 17:09

des aménagements de bus aussi ! ... c'est sympas ! ... l'aménagement du 609 donne un peut plus de place que l'aménagement d'un ford 3t5... j'ai loué un, et c'est pas mal, mais bruyant en route, c'est d'un inconfort repoussant ... Choqué
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Motor-home Mercedes 608D    Mar 1 Fév 2011 - 10:19

clin doeil Félicitations , du bon boulot !

certes pas très aérodynamique tout cela , mais qu'importe avec l'économie réaliser sur l'achat d'un tel véhicule tu a de quoi bruler du GO et voir du pays !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Motor-home Mercedes 608D    Mer 2 Fév 2011 - 2:41

felicitation bon boulot chapeau mec Coucou Coucou
Asca

MessageSujet: Re: Motor-home Mercedes 608D    Ven 11 Fév 2011 - 10:44

PIERRE 01 a écrit:
certes pas très aérodynamique tout cela , ....

Ben apparemment, même les "pro" fond dans le même Cx Petit Sourire comme le 307D que Zubi vend montrer Ici

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Motor-home Mercedes 608D    Ven 11 Fév 2011 - 15:47

Énorme tout le travail! D accord et le résultat est super! Amoureux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Motor-home Mercedes 608D    Ven 11 Fév 2011 - 15:51

Franchement ça me plairait d'avoir un bus aménagé; seulement pour échapper aux soucis administratifs j'aimerais trouver un exemplaire qui est déjà homologué VASP caravane, après, si l'agencement intérieur ne me convient pas, je referais à ma façon, en partant par exemple d'une ancienne Tabbert ou Fendt que je déshabillerais...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Motor-home Mercedes 608D    Ven 11 Fév 2011 - 20:35

Rolling Eyes ouais mais le problème avec les bus , et camion c'est le passage au mines tout les ans etc etc !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Motor-home Mercedes 608D    

Motor-home Mercedes 608D
Page 1 sur 1