Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Ce forum est fermé depuis Mai 2013. L'aventure Mercedes-Benz s'est arrêtée ce jour là.

Un énorme MERCI à tous les membres qui y ont participé, pour leur temps passé et leur générosité, ce lieu est désormais une source d'infos consultables à tout moment, espérant que cette source de savoir répondra à vos questions ou à votre problème.

Cordialement,

Asca.
Univers Mercedes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Smart Roadster 2004

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Smart Roadster 2004  Empty
MessageSujet: Smart Roadster 2004    Smart Roadster 2004  EmptyJeu 13 Jan 2011 - 13:36

Smart Roadster 2004
Par Patrice de Bruyne

Source: /www.lesautomobilesextraordinaires.com


Smart Roadster 2004  Smartr10

Des voitures qui déclenchent le coup de cœur, il n'y en a pas beaucoup : Mini, New Beetle, quelques coupés-cabriolets... et autres autos hors de portée... pour la plupart des automobilistes.
Et puis il y a la Smart Roadster, qui mérite une marche sur ce podium de la séduction automobile. C'est en effet une auto parfaitement craquante esthétiquement et à la personnalité affirmée. Son comportement routier, digne d'un kart, enchante également ses propriétaires, tout comme ses performances (merci au poids limité)..., de quoi regretter l'arrêt de sa fabrication, issue fatale rendue nécessaire par les soucis financiers de son constructeur. Cela en fait un véritable collector, d'ailleurs… En occasion, les prix sont du coup assez soutenus.

Smart Roadster 2004  Smartr11

Véritable joujou pour conducteur averti, cette voiture surprend tout d'abord par son look hors du commun. Avec la Fortwo, la ForFour et ce Roadster, Smart a su développer une gamme cohérente et terriblement attractive dès le premier coup d'œil. Le constructeur rattaché au groupe Daimler-Chrysler s'est donc attaqué au marché ludique des roadsters, après avoir occupé seul celui des deux places micro. On ne peut que le féliciter d'une telle audace !
Il est clair que son style assure un maximum, impossible de ne pas se sentir joyeux lorsque l'on monte à bord, tant l'aspect ludique a été poussé à son paroxysme. La capote souple est pratique et simple d'usage, quand au plaisir sur route, il est absolument génial ! De belles sensations de vitesse et une maniabilité hors pair du véhicule font de ce roadster une curiosité à acheter d'urgence.

Smart Roadster 2004  Smartr12

Le modèle que je vous présente est relativement rare en rouge et noir, à l'extérieur comme à l'intérieur (cuir). Sa petite gueule sympa et sa taille de petite bimbo me plaisent, je ne le cache pas... Se sentir au raz du bitume, avec une voiture que l'on porte si près du corps, ce n'est pas déplaisant. Mesdemoiselles, c'est un peu comme quand on porte une jupe serrée, j'imagine, on attire les regards ?? Ben là, c'est un peu pareil, les gens vous auscultent... Dieu que c'est petit quand même..., mais : light is right! Je monte, enfin plutôt je descends dans la voiture..., réellement, je n'ai qu'à tendre la main à l'extérieur vers le bas pour toucher le bitume.

Smart Roadster 2004  Smartr13

Le système de la capote est un enchantement ! Elle se rabat complètement le long des montants de la cellule, ceux-ci pouvant être enlevés et rangés dans le coffre avant. On a ainsi une voiture totalement découvrable dans laquelle on n’a plus besoin de se plier en 4 pour y rentrer et ce n'est pas exagéré. La position de conduite est terrible..., on est allongé, les jambes légèrement repliées, le bras gauche repose sur l'accoudoir rabattable et la main arrive pile-poil sur le petit levier pour jouer de la boite .

Smart Roadster 2004  Smartr14

Moteur en marche, le petit 700cm3 turbo s'ébroue.
Je roule...
Je ne fais attention ni au moteur ni à la tenue de route pendant le premier quart d'heure.
Je file vers les petites routes.
D’abord voir et apprendre un peu l'engin.
Le 3 cylindres commence à parler... et c'est vrai que ce moteur parle bien, fort bien même.
Facile et plaisant à entendre, c'est vraiment sympa.
Le turbo part à 3000 tr/m et donne son couple max à partir de 3500/4000tr/m.
Il tracte bien de 4500 à 6000tr/m et on sent qu'il aimerait qu'on le laisse aller plus loin... Mais bon, c'est 6000tr/m maxi....
ESP débranché, j'écrase le champignon et lâche le frein, rien n’y fait, ça ne dérape pas !
Alors je joue de la boite 6 séquentielle, tel un petit schumi de basse-cour..., rétrogradage rapide, 2 coups pour passer de 4 à la 2, le pied sur le frein pour bien rentrer dans le virage... et surtout s'extraire en faisant crier la mécanique..., là elle aime...

Smart Roadster 2004  Smartr15

A chaque vitesse ou "levé de pied", la waste gate du turbo laisse échapper un "tchi-tchi-tchu" digne d'une WRC, c'est assez sympa aussi, j'en joue !
Son terrain de prédilection, ce sont les petites routes très sinueuses, c'est sûr..., quelle adhérence !!! Et là, la boite 6 aux rapports très courts fait merveille, tellement courte que la 6 est un poil plus courte que la 5e de l'ex Peugeot 206 GTi S16 de ma fille !! C'est un vrai régal, elle enroule bien, les virages passent... et je prends mon pied. Elle mord le bitume et je prends les cordes de manière instinctive, sautant d'un virage à l'autre... Bref, là c'est l'extase !
Il ne faut pas aller chercher le plaisir très loin..., c'est une extraordinaire voiture, légère, directive... Dans les petit virolos, je prends plaisir à envoyer le petit moulin dans les nuages..., c'est amusant et efficace grâce au châssis qui vire quasi à plat et aux suspensions qui restent très efficaces sur tous les revêtements, bien moins sautillantes que la Peugeot Sport, dures comme du bois...

Smart Roadster 2004  Smartr16

ESP branché, il n'y a rien à redire, il est relativement discret pour peu qu'on ne surconduise pas. Il est quasiment impossible de faire patiner l'arrière sur une accélération (sur terrain sec) sans "Esp", alors avec..., il bride juste ce qu'il faut pour aider la voiture à ne pas trop sous-virer en sortie de courbe serrée. Au lever de pied, il stabilise nettement la voiture, et l'ABS veille au grain en cas de freinage douteux, il ne se déclenche pas trop tôt, mais d'un autre côté, avec 850 kg et des pneus de 205/45-16, il y a vraiment beaucoup de marge... La stabilité au freinage renvoie la 206 au rang d'une caisse à savon.
"A fond la caisse", ça se passe bien, les 6 vitesses très rapprochées se passent à 6000... et ça pousse bien sans jamais s'essouffler. Si vous me demandez si j'ai aimé..., je dirai oui, c'est un jouet. Et je suis un grand enfant.

Smart Roadster 2004  Smartr17

Bref, pour résumer, ce qu'il y a de bien :
- On est au raz du bitume
- Légèreté
- Adhérence et conduite.
- Capote manœuvrable facilement et rapidement.
- Bruit du moteur entre 4500 et 6000tr/m.
- Bonne tenue de cap, vivacité du châssis avec le système ESP
- Boite séquentielle très agréable.

Smart Roadster 2004  Smartr18 Smart Roadster 2004  Smartr19

Smart Roadster 2004  Smartr20 Smart Roadster 2004  Smartr21

Smart Roadster 2004  Smartr22 Smart Roadster 2004  Smartr23

Smart Roadster 2004  Smartr24


Source: /www.lesautomobilesextraordinaires.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smart Roadster 2004  Empty
MessageSujet: Re: Smart Roadster 2004    Smart Roadster 2004  EmptyVen 14 Jan 2011 - 11:49

Merci pour le post!

Superbe en décapotable, ah vivement l'été. Amoureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smart Roadster 2004  Empty
MessageSujet: Re: Smart Roadster 2004    Smart Roadster 2004  EmptyVen 14 Jan 2011 - 12:13

Petit apparté sur le wastergate décris dans le reportage :
Coucou
La Wastegate est le régulateur de la pression de suralimentation. Son fonctionnement est simple: A l'intérieur, un ressort et une membrane qui vont être poussés par la pression de suralimentation (il y a une arrivée d'air en général sur la wastegate, en provenance directe du turbo). Le mécanisme pousse sur une tige relié à la coquille d'échappement du turbo. A l'intérieur de cette coquille, un petit clapet de décharge.

Principe de fonctionnementLorsque le turbo commence à souffler il envoie la même pression à l'intérieur de la wastegate que dans le moteur, mais le ressort a une certaine puissance pour contrer cette pression et la tige reliée au clapet ne bouge pas. Il n'y a pas de fuite dans le circuit, la pression monte jusqu'à la limite du ressort.

Lorsque la limite de résistance du ressort est atteinte, il se compresse et donc la tige va plus sortir de la wastegate, qui ouvre alors le clapet de décharge dans la coquille échappement. La pression de suralimentation ne monte donc plus à cause de cette fuite. La fuite étant proportionnelle à la pression dans la wastegate on arrive à la pression de régulation de la voiture, et même en continuant d'accélérer, la pression restera la même.

Le phénomène de raccourcissement de la tige de la Wastegate trouve alors tout son sens: En racourcissant la tige, on met le ressort à l'intérieur en précontrainte dès le départ. Il faudra donc une pression de suralimentation plus importante pour ouvrir le clapet de la même manière et donc trouver le point d'équilibre. Voilà donc l'explication au tour de clé magique sur les voiture turbo pour gagner facilement des chevaux.

Usure et dysfonctionnementLe coup de la tige raccourcie ou même l'utilisation normale de cet élément peut à terme user la wastegate. En effet, la membrane permettant l'étanchéité peut se détériorer avec le temps, le ressort peut perdre ses propriétés d'élasticités premières...il en résulte des problèmes plus ou moins graves pour le moteur. Une membrane percée va faire monter la pression de suralimentation très haut puisque le clapet de décharge ne sera plus actionnée par la wastegate. Un ressort fatigué va très vite permettre au clapet de s'ouvrir, la voiture ne prendra plus de pression. On asiste souvent au phénomène suivant: La voiture monte bien en pression jusqu'à la pression désirée, puis plus on monte dans les tours, plus la pression chute. Le ressort est simplement fatigué, et n'arrive plus à remplir son office (il a la flemme, c'est la préretraite). Ce phénomène est souvent constaté lorsque l'on essaie de raccourcir la tige d'une wastegate fatiguée...

Wastegate dureSi vous avez bien tout suivi, vous avez donc compris l'utilité et le fonctionnement d'une wastegate renforcée (ou dure). Le ressort à l'intérieur a une élasticité moins importante, il résistera mieux aux pressions même supérieures, et donc permettra de mettre des pressions de goret...



Ben RS Turbo


Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Asca





Smart Roadster 2004  Empty
MessageSujet: Re: Smart Roadster 2004    Smart Roadster 2004  EmptyVen 14 Jan 2011 - 12:23

Cool l'aparté BJ ! Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smart Roadster 2004  Empty
MessageSujet: Re: Smart Roadster 2004    Smart Roadster 2004  EmptyVen 14 Jan 2011 - 15:17

Le naïf a écrit:
rétrogradage rapide, 2 coups pour passer de 4 à la 2, le pied sur le frein pour bien rentrer dans le virage...

Et là, la boite 6 aux rapports très courts fait merveille,

Bref, pour résumer, ce qu'il y a de bien :
- Boite séquentielle très agréable.

J'adore cette voiture, j'en prendrais d'ailleurs peut être une pour Brigitte.

Mais ce qui est décrit est archi faux, pour l'avoir essayée, la boite hyper lente est le gros défaut de cette caisse !
Revenir en haut Aller en bas
Asca





Smart Roadster 2004  Empty
MessageSujet: Re: Smart Roadster 2004    Smart Roadster 2004  EmptyVen 14 Jan 2011 - 16:20

Ben pour avoir rouler en ForTwo, je ne sais pas si ce sont les même boites à vitesse mais c'était hyper long ... Mur à vous dégouter de la BVA ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smart Roadster 2004  Empty
MessageSujet: Re: Smart Roadster 2004    Smart Roadster 2004  EmptyVen 14 Jan 2011 - 16:33

Je connais mal ce modèle, mais celui dont-il parle dans l'essai est équipé d'une boite séquentielle, ce n'est peut-être pas la même que celle que tu as essayé.

Pour lire très souvent et depuis longtemps les articles de Patrice de Bruyne, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a pas pour habitude d'être complaisant lors de ses essais.....

Sam à côté en a une, il faudrait lui poser la question, mais au dernières nouvelles, il en était très satisfait de ce roadster

Alcool Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Smart Roadster 2004  Empty
MessageSujet: Re: Smart Roadster 2004    Smart Roadster 2004  EmptyVen 14 Jan 2011 - 16:33

Asca a écrit:
Ben pour avoir rouler en ForTwo, je ne sais pas si ce sont les même boites à vitesse mais c'était hyper long ... Mur à vous dégouter de la BVA ...

Ce sont les mêmes Mur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Smart Roadster 2004  Empty
MessageSujet: Re: Smart Roadster 2004    Smart Roadster 2004  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Smart Roadster 2004
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Photos] Les Belles Smart Forfor & Roadster
» [Essai] SMART Roadster Brabus Biturbo 2003
» [Historique] Le SLK (R170) 230 K 1996-2004
» [Essai] Mercedes Classe A (W169) 2004-
» [Essai] Mercedes CLS 320 CDI (C219) 2004-2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Mercedes :: Smart :: Smart-
Sauter vers: