Univers Mercedes
Le 5 Mai 2013

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Gottlieb Daimler
Mer 15 Déc 2010 - 0:46 par Asca
GOTTLIEB DAIMLER





Gottlieb Daimler (originalement Däumler) (1834-1900) est un ingénieur polytechnique allemand en mécanique de génie. Coinventeur des moteurs à essence, pionnier de l'automobile, inventeur de la moto en 1885, et fondateur de la marque d'automobile Daimler Motoren Gesellschaft, rebaptisée Daimler-Benz AG, puis Mercedes-Benz après fusion avec Karl Benz en 1926. La marque britannique Daimler Motor Company est fondée en 1893 sur les bases des licences d'exploitation des brevets de Goettlieb Daimler et rachetées par Frederick Richard Simms.

AscaNote: Les voitures DAIMLER de la "Daimler Motor Company" utilisent des motorisations Daimler venant de la "Daimler Motoren Gesellschaft", mais sont des véhicules Anglais, cette société sera plus tard rachetée par Jaguar en 1960. Cet homonymie due aux moteurs utilisés peut porter à croire que les DAIMLER de forme Anglaise donc, avaient un rapport direct avec la firme Allemande, or en dehors des brevets utilisés pour les motorisations achetés en 1896 par Frederick Richard Simms, fondateur de la marque Anglaise, la "Daimler Motor Company" et la "Daimler Motoren Gesellschaft" sont des marques différentes.

Gottlieb naît le 17 mars 1834 à Schorndorf dans le Würtemberg à environ 30 km de Stuttgart en Allemagne. Très tôt, il commence à travailler comme ingénieur en mécanique dans l'industrie de Graffenstaden en Alsace avant de reprendre ses études de mécanique en 1857 à l'École polytechnique de Stuttgart.


Gottlieb Daimler


Il se lie d'amitié en 1865 avec son compatriote inventeur et industriel Wilhelm Maybach, son futur associé. Il épousera Emma Kunz en 1867 avec qui il aura cinq enfants.

En 1869, il obtient un emploi comme dessinateur industriel chez un constructeur de moteurs Allemand à Karlsruhe, entreprise dirigée par l'ingénieur inventeur du moteur à essence Nikolaus August Otto. Il fait par la suite embaucher son ami Wilhelm Maybach. Ils développent un moteur fonctionnant au gaz d'éclairage. Trois ans plus tard, en 1872, il devient directeur technique et s’associe avec Nikolaus August Otto pour fonder Deutz AG, constructeur de moteurs à gaz fixes.


Moteur à gaz d'éclairage

Il quitte Deutz AG en 1882 avec son ami Wilhelm Maybach pour ouvrir un atelier indépendant en 1884 à Cannstatt (devenu depuis un quartier de Stuttgart) avec le montant du capital de ses parts de Deutz AG où ils améliorent le moteur à quatre temps de l'ingénieur inventeur français Alphonse Eugène Beau de Rochas, notamment en mettant des aubes sur le volant moteur pour son refroidissement.

1885 ils construisent la première moto du monde, en bois, puis montent leur moteur avec succès sur un bateau, un traîneau, une voiture « à cheval » en 1886 (ce qui signifie l'invention du véhicule motorisée à quatre roues, de la voiture au sens moderne du terme donc), des tramways et des pompes à incendie…







Première automobile ... 1886


1887 Gottlieb Daimler dépose un brevet pour son moteur Daimler à combustion interne à grande vitesse qui marque une étape importante dans le développement des automobiles et des motos.

1889 ils mettent au point la Stahlradwagen, première voiture avec un moteur à combustion interne, carburateur à gicleur à essence (Moteur à deux cylindres en V) qu'ils présentent sur le stand de Panhard et Levassor de la galerie des « machines et des progrès techniques » de l'Exposition universelle de Paris de 1889.




Armand Peugeot qui présente sa Peugeot Type 1 à chaudière à vapeur Serpollet découvre ce moteur révolutionnaire fabriqué par Panhard et Levassor à Paris dès la fin de l'exposition. Il s'associe avec eux et construit le châssis d'un quadricycle, la Peugeot Type 2 suivi un an plus tard da la Peugeot Type 3 équipé de moteur Daimler qui marque le début de l'empire de l'automobile Peugeot de l'industrie automobile française et Européenne équipé de moteur Daimler.

En 1889 son épouse Emma Kunz Daimler décède.

Gottlieb Daimler fonde la société Daimler Motoren Gesellschaft en 1890, dont il est actionnaire au tiers et devient constructeur indépendant. Il nomme Wilhelm Maybach ingénieur en chef. Ce dernier démissionne l'année suivante en 1891 pour cause de contrat désavantageux suivi de Gottlieb Daimler en 1893 suite à des désaccords avec ses associés.

Il épouse Lina Schwend avec qui il a deux enfants et fonde un nouveau laboratoire de recherche et de fabrication indépendant à l'hôtel Herrmann de Stuttgart avec Wilhelm Maybach où ils mettent au point avec succès, un moteur pour automobile à entraînement par courroie doté d'un carburateur à vaporisation.

1895, Daimler et Maybach réintègrent Daimler Motoren Gesellschaft après nouvel accord avec leurs associés pour fabriquer leur moteur en série.

En 1897 Daimler crée la Daimler Phoenix équipée d'un moteur avant puis présente en 1899 le premier moteur à quatre cylindres.

En 1899 il construit une voiture avec Wilhelm Maybach à moteur Daimler pour le brillant et richissime consul général de l'empire austro-hongrois et homme d'affaires, Emil Jellinek (également connu sous le surnom de monsieur Mercedes) qui intègre le conseil d'administration de Daimler et achète l'exclusivité des droits de la marque et les brevets techniques Daimler Motoren Gesellschaft pour les revendre avec succès en Autriche-Hongrie, en France, en Belgique et aux États-Unis dans ses concessions sous le nom de sa fille aînée Mercedes.




Gottlieb Daimler et son fils Paul.


Gottlieb Daimler décède le 6 mars 1900 à Stuttgart à l’âge de 66 ans. Son fils Paul Daimler lui succède jusqu'en 1922 avant d'être remplacé par le professeur Ferdinand Porsche, inventeur de la VolksWagen Coccinelle (avec Paul Daimler) en 1934 à la demande du Chancelier Adolf Hitler.






Usine Daimler Motoren Gesellschaft de Stuttgart en 1911


AscaNote: Gottlieb Daimler n'aura vu ni la guerre de 1914-1918, et donc ni celle de 1939-1945, contrairement à son fils Paul.
Par ailleurs Gottlieb correspond au prénom Aimedieu en Français, Gott "Dieu" et Lieb "Amour"
.


Source:
http://www.mercedes-benz.fr/
http://fr.wikipedia.org




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