Univers Mercedes
Le 5 Mai 2013

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[Pilote] Bernd Schneider
Mar 1 Mar 2011 - 11:55 par Anonymous
origine DTM
Le DTM, est le championnat de voiture de tourisme allemand
Née dans les années 1980, cette compétition connut rapidement un vif succès tant au niveau du public que des sponsors.


En Allemagne, sa popularité dépassait de loin celle de la Formule 1. Le succès du DTM, fait de voitures au look agressif et de courses en peloton spectaculaires a progressivement débordé des frontières de l'Allemagne. Au milieu des années 1990, avec l'aval de la FIA, le DTM s'est internationalisé pour devenir l'ITC (International Touring Championship). Mais l'explosion des coûts consécutive à cette internationalisation provoqua la disparition du championnat à la fin de la saison 1996.




Le DTM renaît de ses cendres en 2000 sous l'impulsion des constructeurs Opel et Mercedes, cette année est remportée par Bernd Schneider sur Mercedes. Puis, en 2002, c'est Audi qui fit son entrée dans la compétition.

Le DTM accueille aujourd'hui un grand nombre de pilotes de renom, qu'il s'agisse d'anciens ténors de la Formule 1 comme Jean Alesi, Heinz-Harald Frentzen, Mika Häkkinen ou de stars de l'Endurance telles Rinaldo Capello, Allan McNish ou encore Tom Kristensen.

En 2005, trois marques se sont disputé la victoire : Audi (8 voitures), Mercedes (8 voitures), Opel (4 voitures). La marque MG Rover devait s'engager cette saison mais n'est jamais apparue en raison de sa faillite.

En 2006, il n'y a plus à nouveau que deux marques seulement puisque Opel a annoncé son départ fin 2005. Certains jugent l'avenir du championnat à moyen terme flou même si sont apparus trois nouveaux circuits, dont le Bugatti en France.


Dans cette discipline, un pilote se distingue...,

Bernd Schneider


Bernd Schneider est un pilote automobile allemand né le 20 juillet 1964 à St Ingbert en Allemagne. Auteur d'un modeste passage en Formule 1, il a surtout brillé sous les couleurs de Mercedes-Benz dans le championnat allemand DTM qu'il a remporté à cinq reprises.




Né dans une famille de passionnés de sport automobile (son prénom lui a été donné en hommage au légendaire pilote allemand d'avant-guerre Bernd Rosemeyer), Bernd Schneider a été dès son plus jeune âge initié aux joies de la vitesse sur quatre roues. Après de nombreuses et fructueuses années de karting (en 1980, il est sacré champion d'Allemagne, puis champion d'Europe en 1982), il passe à la Formule Ford en 1984, puis à la Formule 3 en 1986. En 1987, il devient ainsi champion d'Allemagne de Formule 3.



Son sacre en F3 permet à Bernd Schneider d'intégrer les rangs de la Formule 1 en 1988, au sein de l'écurie allemande Zakspeed. Mais sa première année dans la discipline reine du sport automobile est un véritable fiasco puisque au volant d'une voiture totalement hors du coup (l'une des rares pourtant à être encore propulsée par un moteur turbo) il ne parvient à se qualifier qu'à 6 reprises. La saison 1989 est pire encore, avec 2 qualifications et 14 échecs dans l'exercice des pré-qualifications (séance du vendredi matin destinée à déterminer les pilotes ayant le droit de participer aux qualifications). Ces deux saisons en enfer suffisent à tuer dans l'œuf la carrière en monoplace du jeune pilote allemand, qui malgré la médiocrité de son matériel, n'a pas non plus il est vrai réussi à démontrer des qualités au-dessus de la moyenne susceptibles d'attirer une meilleure écurie. Notons également que la faible popularité de la Formule 1 en Allemagne à la fin des années 1980 n'a pas été d'un grand secours pour la carrière de Schneider. En 1990, il effectue deux ultimes apparitions en F1, cette fois dans l'écurie Arrows, afin de pallier les indisponibilités temporaires du pilote titulaire Alex Caffi. Auteur d'une solide prestation dans les rues de Phoenix en mars pour le GP des États-Unis, il rate sa qualification en septembre à Jerez pour le GP d'Espagne.




Après plusieurs apparitions dans le championnat du monde de sport-prototype, Bernd Schneider fait rebondir sa carrière en 1992 dans le très médiatique championnat DTM (championnat allemand de tourisme). Troisième du championnat dès sa première saison sur une Mercedes officielle, il est sacré champion en 1995. Très populaire en Allemagne, devenu le pilote emblématique de la firme à l'étoile, il dispute sous les couleurs de Mercedes le championnat FIA-GT lorsque le DTM s'interrompt fin 1996. En 1997, au volant de la Mercedes CLK, il remporte le championnat, mais ne parvient pas à s'imposer aux 24 heures du Mans, objectif principal de la marque en 1998 et 1999.

En 2000, le championnat DTM est relancé. Toujours chez Mercedes, Schneider en est la plus grande star. Vainqueur du championnat de reprise en 2000, il est également sacré en 2001 et en 2003. Après deux saisons 2004 et 2005 en demi-teinte et durant lesquelles il semble marquer le pas face à la jeune génération, il est de retour au plus haut niveau en 2006 et décroche son cinquième titre dans la discipline. Il met un terme à sa carrière à l'issue de la saison 2008






Saison Ecurie Voiture Courses disputées Victoires Classement
1986 - Ford Sierra XR4Ti 2 0 27e
1987 - Ford Sierra XR4Ti 7 0 15e
1988 Grab Motorsport Ford Sierra Cosworth 2 0 38e
1989 - Ford Sierra Cosworth 1 0 47e
1991 Zakspeed Mercedes 190E 6 0 15e
1992 Mercedes-AMG Mercedes 190E 24 4 3e
1993 Mercedes-AMG Mercedes 190E 22 3 3e
1994 Mercedes-AMG Mercedes Classe C 20 2 10e
1995 Mercedes-AMG Mercedes Classe C 14 5 Champion
1995 (ITC) Mercedes-AMG Mercedes Classe C 10 6 Champion
1996 (ITC) Mercedes-AMG Mercedes Classe C 26 4 2e
2000 Mercedes-AMG Mercedes CLK 16 6 Champion
2001 Mercedes-AMG Mercedes CLK 10 3 Champion
2002 Mercedes-AMG Mercedes CLK 10 2 2e
2003 Mercedes-AMG Mercedes CLK 10 2 Champion
2004 Mercedes-AMG Mercedes Classe C 11 1 6e
2005 Mercedes-AMG Mercedes Classe C 11 1 4e
2006 Mercedes-AMG Mercedes Classe C 10 2 Champion
2007 Mercedes-AMG Mercedes Classe C 10 1 6e


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